Message non lupar Did67 » 19/07/21, 12:34
Mon dieu ! Qu'est-ce que les raconteurs de fables ne vont pas inventer comme légendes !!!
Il y a, chez certains légumes, un "certain équilibre" entre la croissance et le développement. L'un précède l'autre. Sur la base d'une horloge interne qui fait qu'on sait à peu près, quand tel légume va fleurir.
Une croissance végétative trop poussée va conduire une plante à retarder un peu la floraison. De l'ordre de 3 fois rien... Donc un excès d'azote peut retarder la floraison.
Mais une plante n'ayant pas eu une "bonne croissance" va fleurir et former des fruits petits ou un seul ! J'ai des plants de tomates resté en godets, oubliés, qui portent deux mini-fruits. Le temps était venu ! Bien entendu, comme ils sont partis, ils vont crever et ces deux petits fruits seront leur seule production.
Il faut donc rechercher un équilibre entre croissance végétative et floraison / fructification. Si une plante est trop peu développée, on peut la booster un peu avec de l'azote (je suis pour un usage modéré de l'urine - pas pour du dopage, je laisse au tour de France !).
Ce qui est exact, c'est que la floraison suit souvent la phase végétative, qui chez certains légumes s'arrête presque (haricots verts nains). Les priorités changent : le besoin en azote qui favorise la croissance diminue (mais ne devient pas nul !) alors que celui en P et surtout K augmente, pour "remplir" les fruits... Mais chez certains légumes, croissance et fructification se poursuivent de paire : tomates, aubergines, concombres, melons... Et donc les 3 éléments (et quelques autres) sont nécessaires...
Donc en cas de doute, sur ta courgette, une giclette ne va pas nuire. Si elle réagit fort (en quelques jours), c'est que c'est l'N qui manquait. Si elle réagit moyen (car elle va réagir !) ce n'était peut-être pas ça ? Vu ce que j'ai vu sur la photo, ce n'est pas un pied aux feuilles vert-bleu, qui serait signe d'overdose, avec risque de trop favoriser les maladies...(mais les écrans déforment parfois les couleurs)...
0 x