Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Biobombe
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
x 141

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Message non lupar Biobombe » 15/07/21, 00:08

Le pré derrière chez moi. L'oseille sauvage est bien visible.
Je ne prendrai pas un cm2 de cela pour mettre dans mon jardin, pensai-je d'abord. Mais finalement si car les tiges sont devenues pailleuses et vont contribuer à l'élaboration des substances humiques.
La nouvelle herbe , bien verte, on ne la voit pas sur la tof, fait déjà 40 cm.

Qui va payer ce manque à gagner ? Mais oui, la PAC !

DSC03034.JPG
.
Dernière édition par Biobombe le 15/07/21, 00:13, édité 1 fois.
0 x

Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2154

Message non lupar Adrien (ex-nico239) » 15/07/21, 00:10

2ême partie des comparatifs de semis ou d’implantations.

Cette fois-ci entre une parcelle où l’on avait étalé de la litière de poule depuis plusieurs mois et la terre «normale»

0 x

Biobombe
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
x 141

Message non lupar Biobombe » 15/07/21, 00:12

Adrien (ex-nico239) a écrit :
Doris a écrit :Ça y est, je suis "Mamie Canard" IMG_20210714_172204_5.jpg

Félicitations à la Mamie et à la Maman...

Ici pour le moment on n’en est qu’à un seul poussin, pourtant la couveuse fonctionne bien mais mystère et boule de gomme... on persévère

Tu as une couveuse électrique ? automatique, qui retourne les oeufs ?
Adrien, ces jours ci, le matin, tu as quoi comme température ?
0 x

Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2154

Message non lupar Adrien (ex-nico239) » 15/07/21, 00:18

Biobombe a écrit :

Ici pour le moment on n’en est qu’à un seul poussin, pourtant la couveuse fonctionne bien mais mystère et boule de gomme... on persévère

Oui une couveuse électrique qui retourne les oeufs

Ce matin minimum 5.2 à 4h59
Les tomates à l’extérieur (filmées dans la vidéo du dessus) de même que les potimarons et les courgettes tiennent le coup...
La terre est chaude donc ça doit jouer, en journée ça monte à plus de 35 à cet endroit là

2021-07-15_000717.jpg
2021-07-15_000717.jpg (93.11 Kio) Consulté 823 fois
0 x

Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
x 359

Message non lupar Doris » 15/07/21, 06:37

Biobombe a écrit :

Non, elle s'est cachée depuis quelque temps, le week-end j'ai entendu des bruits suspects, et hier première sortie collective.
0 x
"N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde.
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 15/07/21, 08:57

Biobombe a écrit :
Doris, Didier, on peut traiter en préventif et en curatif please ? Vous faites les 2 ?
Le liquide vaisselle fait que le mélange se colle bien sur le feuillage ? Il ne rentre pas par les stomates à l'intérieur de la plante ? Il ne va pas risquer de boucher ceux-ci ?

Oui. Mais attention : curatif veut dire que cela "bloque" un peu l'avancée de la maladie, cela ne la "guérit" pas ; on peut alors observer des "repousses" qui restent saines... Pour ma part, je n'ai toujours pas traité !!! Paresse rime chez moi avec procrastination ! C'est pas sérieux.

Non. A raison d'une cuillère à café par litre, cela joue comme "dispersant". Je mets du liquide vaisselle dans mon mélange anti-cochenille [1 l d'eau + 1 caf cuillère à café de savon liquide + 1 caf d'alcool à bruler + 1 caf de liquide vaisselle] avec lequel je traite des plantes intérieures très sensibles (tel des caudex). Je n'ai jamais observé d'effets négatifs...
0 x

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 15/07/21, 08:59

Biobombe a écrit :Le pré derrière chez moi. L'oseille sauvage est bien visible..

On voit qu'elle forme des sortes de "lignes", de trainées : dissémination par les machines !
0 x

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 15/07/21, 09:02

Rajqawee a écrit :

mais ils ont préféré retourner la totalité au motoculteur.....sans trier ! Donc ils ont bouturé le liseron et le bambou comme jamais !

Ils sont tranquilles pour des années !!!! Galère... Ils trouveront qu'ils n'ont pas "la main verte" ! Et cela finira probablement en friche....
0 x

Rajqawee
Grand Econologue
Grand Econologue
x 578

Message non lupar Rajqawee » 15/07/21, 09:07

Did67 a écrit :
Rajqawee a écrit :

mais ils ont préféré retourner la totalité au motoculteur.....sans trier ! Donc ils ont bouturé le liseron et le bambou comme jamais !

Ils sont tranquilles pour des années !!!! Galère... Ils trouveront qu'ils n'ont pas "la main verte" ! Et cela finira probablement en friche....

Je leur ai bien expliqué, quand ils ont gentiment accepté de me prêter un bout de potager, le fonctionnement des rhyzomes, etc. Ils veulent tenter malgré tout d'éradiquer les bambous (ils en ont à plusieurs endroits dans le terrain, les précédents propriétaire -années 30- ayant fait un jardin d'inspiration orientale), quitte à en venir à de la chimie de synthèse. Bon, ça ne les enchante pas, soyons francs, mais ils ont une grande révulsion pour le bambou !
Ils sont aussi en train de rénover la maison, qui doit faire dans les 800m², autant te dire qu'ils n'ont pas une disponibilité maximale pour le jardin...

Bref, je prédis une victoire écrasante des bambous. Moi je trouve ça plutôt joli, et ça te fait des tuteurs gratos ! (et, ça pompe le ru, qui à mon avis sinon engorgerait le terrain. Je pense même que c'est la raison de leur implantation)
0 x

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 15/07/21, 09:08

Rajqawee a écrit :... je n'ai semble-t-il aucune de ces emmerdeuses, sauf quelques ronces qui sont dans les haies, que je compte garder !

La ronce n'est pas un grand problème :

a) la première fois, c'est un peu compliqué de l'éradiquer car ça pique ! On se paye toujours quelques égratignures (chez moi, le sang coule, avec mes fluidifiants). Je conseille une débroussailleuse avec une lame métallique spéciale ronce (recourbée aux deux bouts, elle broie les tiges une fois qu'ils sont tombés au sol

De ce type : https://www.manomano.fr/p/lame-2-dents- ... m-14786037

b) à partir de là, seule une vigilance est nécessaire : des rejets se forment, à travers le foin, à l'endroit des souches (savoir qu'un énorme roncier, c'est quelques souches seulement) ; il faut alors extraire le coeur de cette souche avec par ex une fourche-bêche ou une pioche...

Et c'est définitivement fini. Le bas à droite de mon PP était un vaste roncier il y a quelques années...
0 x