Sacré Didier!!
a) Tu devrais faire cette remarque sur l'autre sujet: agriculture/l-interet-du-non-travail-des-sols-confirme-par-des-etudes-t14960.html
b) Je sais pas pour vous mais moi, j'ai plus confiance en ce que tu dis qu'en la Presse

Christophe a écrit :
Il faudrait par contre se mettre d'accord sur l'orthographe, on a jamais écrit phénoculture je crois...maintenant Didier, c'est à toi de décider et de trancher sur l'orthographe que tu veux je pense...
Christophe a écrit :
Tout dépend de l'épaisseur de paille: la paille est plus dure à percer que le foin...
Christophe a écrit :[
Il a été fait plus haut (Didier confirmera?): il faut 3 à 4 m² de "pairie" pour 1 m² de Potager pour assurer son indépendance en foin...Ce qui est tout à fait réalisable dans la plupart des jardins (20m2 de potager pour 80m² en fond de jardin laissé "sauvage")

Did67 a écrit :J'ai opté pour "phénoculture" - le "ph" faisant "racine ancienne" (bien que fausse en l'occurence, puisque c'est dérivé de fenum !) ; mais aussi comme clin d'oeil à "phénoménal"...
J'ai trouvé ça rigolo.
Et cela ne va pas nécessairement entrer dans la légende non plus !
papyrazzi a écrit :
Ce qui m'a, initialement, le plus intéressé (plutôt qu'interpellé), c'est votre parti pris (bien défendu et étayé) sur l'avantage de l'emploi du foin.
Etant un "nouvel" adepte de "permaculture" (3 ans), je pensais ne rien apprendre de vous, mais vous ai trouvé "intéressant" au sens où j'ai eu l'occasion de me rendre compte personnellement de l'intérêt réel de ces "hautes herbes" fauchées tardivement appelées communément "foin".
Je ne vais pas m'étendre sur cela pour l'heure car je voudrais d'abord terminer de lire ce fil.
Je n'en suis encore qu'à la page 40... malgré une lecture rapide (mais assidue) durant plus de 14 H ! Hélas, j'en suis encore bien loin de la fin ! J'avais relevé votre "prolixité", mais quand on prend le train en retard, cela demande un effort sérieux (surtout avec vous !) pour arriver à remonter jusqu'à la locomotive !
Pour l'heure, merci pour votre partage pantagruélique : j'y apprends plus que je ne l'aurais imaginé (au grand dam de ma chère et tendre "Mère Supérieure" qui me voit déjà débarquant avec de "nouvelles idées" pour notre potager ayant subi 4 mutations profondes en 5 ans d'existence, le système "permaculture" étant la plus importante, bien évidemment).
X2G a écrit :Bonjour,
pour en revenir au BRF, est-il envisageable de mettre plutôt de la sciure de bonne qualité car je peux en avoir facilement?
merci
papyrazzi a écrit :
4° le sol : couverture d'herbes "hautes" fauchées avant passage en graine (foin frais). Perso, je trempe ce foin durant quelques heures avant de les "entasser" et répartir sur le sol. Au printemps suivant, sur +/- 10cm de profondeur, le sol est "noir", divisé, léger et produit abondamment.
Le mieux : poser à même le sol des branches fraîches entières (non broyées) de maximum 2cm d'épaisseur et marcher sur celles-ci durant leur assèchement et décomposition. Ce bois se cassera au fur et à mesure des passages. Au bout de quelques mois, le sol sera devenu "très" productif (noir, fin et grumeleux en profondeur de +- 15cm !). L'année suivante, le foin frais et mouillé sera posé sur ce "broyage" de bois et... culture "à travers" le tout.
C'est ainsi que j'obtiens la plus belle terre : bien supérieure à celle de mes buttes perpétuellement couvertes (BRF ou paille ou mélange par alternance avec aussi utilisation de plusieurs formes de composts "perso"). Ce résultat de "belle & bonne terre" est également bien plus rapide que celui obtenu avec les buttes autofertiles (encore très très argileuses et "en blocs" au bout de 3 ans de culture et de couverture. Couche noire & grumeleuse sur +/- 10 cm (contre 1 an dans la méthode ci-dessus), soit seulement 3cm/an .

denis17 a écrit :
J'ai donc pris le temps de lire les plus de 200 pages de ce post.
(30cm de "terre" et ensuite de la glaise à n'en plus finir, au moins jusqu'à 1,20m, au plus profond où j'ai creusé).
N'ayant pas énormément de temps pour jardiner, j'ai abandonné il y a maintenant environ 5 ans, après un essai non réussi d'une butte de terre (trop de travail).
Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 23 invités