Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
x 359

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Message non lupar Doris » 06/07/21, 14:00

Did67 a écrit :En revanche, j'ai fait un flop avec mes premiers choux "à fleurs" précoces, préparés en plaques dans la serre : au moment où ils commencent à se développer, ils fleurissent... C'est toute la difficulté avec les brocoli, choux-fleurs, etc... Cette année, si j'avais su, il aurait mieux valu les faire tard ! Les 3 années passées, je tombais sur la canicule / sécheresse et sans arroser, c'était la cata... Cette année, j'ai essayé la culture précoce et je tombe sur un autre os : croissance trop lente en sortie d'hiver et donc l'horloge interne avance, et les amène immanquablement à former les fleurs (n'oublions pas que nous consommons les bourgeons floraux hypertrophiés - si les gens n'avaient pas connu les choux-fleurs avant, et si Vilmorin en sortait là, en ce moment, je parie que la majorité des jardiniers seraient "contre" au motif que c'est une "manipulation génétique" !)

Tu m'avais mis en garde en janvier concernant les choux et les céleris rave, pour l'instant il me semble que j'ai réussi mon test de précocité. J'ai fait ça pour les choux de Bruxelles, les choux fleur et céleris rave, pour essayer de démarrer leur développement avant les épisodes de canicule et sécheresse. Mais j'aurais du faire en plus des essais sans précocité, ça se trouve que cette année cela aurait marché également. En tout cas ils sont très beaux, ne montent pas et grandissent bien.
0 x
"N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde.
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 06/07/21, 14:46

Pour les Bruxelles, pas de risque à mon avis... Plus ils sont "gros" et plus les bourgeons, qu'on consomme, seront copieux... C'est après le passage de l'hiver que ces bourgeons vont "monter" en graines. Et on peut alors les manger juste avant, quand cela rejette, comme jeunes pousses...

Les céleris-raves, c'est encore un peu tôt. En cas de "vernalisation", tu peux avoir des montées en graines durant l'été (s'il vient ! J'ai un temps d'automne, ciel bouché, pluie froide et je ne sais pas s'il fait 20° !!!).

Et donc chez moi, la première vague de choux-fleurs et de brocolis sont "montés" alors qu'ils sont tout rikiki.

Tu es sans doute beaucoup moins exposée, en climat océanique. Et tu devrais donc avoir une latitude beaucoup plus grande du côté de la précocité. Moi, je viens de découvrir que je butte sur cet obstacle...
0 x

Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2154

Message non lupar Adrien (ex-nico239) » 06/07/21, 15:24

Météo plutôt sympa en ce qui nous concerne.

D’habitude on n’a plus une goutte de juin à septembre, cette année il pleut au moins une fois par semaine donc c’est nickel.

Plein d’enseignements sur les tomates : semis plus ou moins précoces, semis spontanés, paillis, cohabitations
Une vidéo a été tournée sur la comparaison semis précoce et spontané : les spontané (levée juin) rattrappe les précoces, voire en double certains (mais pas tous) selon le paillis, impressionnant.

Il va falloir mieux bosser les précoces.

La cohabitation choux de Bruxelles et tomate c’est la cata.
Peu de lumière depuis le repiquage, des choux trop hauts et dominants, des plants chétifs : logique, à ne plus reproduire
En revanche les salades adorent cette canopée fraîche et ombragée alors qu’elles ont tendance à monter quand elles sont en pleine lumière donc ... à reproduire

Le paillis de litière de poule de ces derniers mois : ouf, ça fait le boulot sans assassiner personne en extérieur (cf expérience malheureuse dans un coffre)
Maintenant on épand les litières de poule dans la partie du potager extérieur qui sera aménagée dans les années futures

L’ail n’est pas une patate résultat (mais je le savais quasiment déjà) la partie de récolte laissée en terre en 2020 n’a pas donné grand chose.
Au moins maintenant on sait à quoi s’en tenir sur ce point

Patates : à cet instant ça tient le coup.
Les pluies vont-elle poser un soucis sur l’agata assez sensible?
Le plant spontané de l’an passé (déjà spontané à l’époque) et qui a renouvelé son bail dans le coffre (alors que je croyais avoir tout récolté car je ne voulais plus de ce plant) est en train de l’envahir : tout à fait spectaculaire comme pousse, encore plus que l’an passé.
À se demander s’il ne faudrait pas conserver toute la récolte comme semence?

Essai de pois chiche (à l’emplacement extérieur de la mâche) : bonnes levées

À suivre
0 x

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 06/07/21, 16:00

Adrien (ex-nico239) a écrit :

Les "petites" suffiront je pense...

Sois tout de même vigilant en ce qui concerne les viroses. J'ai les deux extrêmes : des plants perso de "Sarpo Mira" impeccables et des plants perso de ??? (Gwennie peut-être) ravagés à en être rachitiques, presque invisibles !

Ne jamais oublier que les plantes qu'on reproduit végétativement ne guérissent pas des viroses...

PS : Je te sais amateur de livres anciens. Je viens de découvrir ceci, avec des choses étonnantes :

https://www.hachettebnf.fr/collections/ ... griculture

Catalogue à laisser trainer à l'approche de Noël ? Peut-être le père Noël n'est pas une ordure ?

Je suis tombé sur un livre d'horti des années 1870 je crois, où j'ai déjà trouvé l’ambiguïté autour de "coffres/châssis"... La confusion est apparemment ancienne donc.
0 x

Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2154

Message non lupar Adrien (ex-nico239) » 06/07/21, 16:25

Did67 a écrit :
Adrien (ex-nico239) a écrit :

Les "petites" suffiront je pense...

Sois tout de même vigilant en ce qui concerne les viroses. J'ai les deux extrêmes : des plants perso de "Sarpo Mira" impeccables et des plants perso de ??? (Gwennie peut-être) ravagés à en être rachitiques, presque invisibles !

Ne jamais oublier que les plantes qu'on reproduit végétativement ne guérissent pas des viroses...

PS : Je te sais amateur de livres anciens. Je viens de découvrir ceci, avec des choses étonnantes :

https://www.hachettebnf.fr/collections/ ... griculture

Catalogue à laisser trainer à l'approche de Noël ? Peut-être le père Noël n'est pas une ordure ?

Je suis tombé sur un livre d'horti des années 1870 je crois, où j'ai déjà trouvé l’ambiguïté autour de "coffres/châssis"... La confusion est apparemment ancienne donc.

L’an passé il n’y avait que des gros morceaux là-dessous
C’est bête j’aurais du déjà en replanter un dans la parcelle extérieure au lieu de tout récolter
Enfin cette fois-ci j’en ressème à l’extérieur c’est sur pour comparer les croissances.

Pour les livres anciens en fait la BNF en fournit un nombre incalculable en téléchargement gratuit.
J’attends d’avoir déjà éclusé tous ceux que j’ai téléchargé avant de me recharger

Oui je crois que Curé aussi utilise les deux dans le cours de ses textes.
Mais lorsqu’il y a une description plus précise en général c’est bien scindé
0 x

Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2154

Message non lupar Adrien (ex-nico239) » 07/07/21, 00:52

Un premier comparatif

Dans le mème coffre entre 3 types de semis
- automne 2020
- hiver 2021
- spontané

1 x

Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
x 359

Message non lupar Doris » 07/07/21, 08:43

Did67 a écrit :Les céleris-raves, c'est encore un peu tôt. En cas de "vernalisation", tu peux avoir des montées en graines durant l'été (s'il vient ! J'ai un temps d'automne, ciel bouché, pluie froide et je ne sais pas s'il fait 20° !!!).

Ok, et bien je vais observer. Normalement, si je suis bien documenté et si j'ai bien suivi la météo, je ne devrais pas en avoir, ou quasiment pas. Je te dirais plus tard.
Did67 a écrit :Tu es sans doute beaucoup moins exposée, en climat océanique. Et tu devrais donc avoir une latitude beaucoup plus grande du côté de la précocité. Moi, je viens de découvrir que je butte sur cet obstacle...

Je pense que oui, d'autant plus que je me sers également de mes petits abris ou coffres, dans lesquelles j'ai pu maintenir des températures bien au dessus de 12° depuis fin février. Cette année était une grande année de tests pour moi concernant la précocité, bilan dans quelques mois.
0 x
Edmond Rostand

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 07/07/21, 09:32

Avec les coffres, le moment sensible, sous des climats plus durs tel le mien, est le moment de "l'endurcissement" : on a alors souvent des températures nocturnes qui ne craignent plus le gel, on se dit "tout va bien". Sauf que des espèces/variétés sensibles vernalisent sans qu'on n'y voie quelque chose ! Le résultat sera, 3 ou 4 mois plus tard, une drôle de montée en graines, inattendue. De quoi vraiment croire à la lune, tant on ne se souvient plus qu'on avait laissé les coffres ouverts fin mars.

Assez fréquent sur oignons.

Arrive sur céleri-raves ou betteraves ou côte de bette...
0 x

Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
x 359

Message non lupar Doris » 07/07/21, 12:51

Concernant les oignons et éviter leur vernalisation, je m'en sors pas trop mal, sauf pour les oignons blancs, mais pour eux je m'en doutais: plantés en novembre dans un sol encore chaud, températures relativement douces jusqu'en début janvier, ils étaient trop développés pour passer à travers. On les a consommé entièrement en frais et en étant assez petit. Les oignons jaunes s'en sortent un peu mieux (plantés fin janvier), et pour les oignons rouges c'est très bien, très peu de montés précoces. Tous étaient plantés contre la lune.
0 x
Edmond Rostand

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 07/07/21, 14:20

Doris a écrit :Tous étaient plantés contre la lune.

Quelle mécréante ! Et en plus tu blasphèmes sur la place publique ! C'est l'enfer des jardiniers biodynamiques garanti !
1 x