Did67 a écrit :En revanche, j'ai fait un flop avec mes premiers choux "à fleurs" précoces, préparés en plaques dans la serre : au moment où ils commencent à se développer, ils fleurissent... C'est toute la difficulté avec les brocoli, choux-fleurs, etc... Cette année, si j'avais su, il aurait mieux valu les faire tard ! Les 3 années passées, je tombais sur la canicule / sécheresse et sans arroser, c'était la cata... Cette année, j'ai essayé la culture précoce et je tombe sur un autre os : croissance trop lente en sortie d'hiver et donc l'horloge interne avance, et les amène immanquablement à former les fleurs (n'oublions pas que nous consommons les bourgeons floraux hypertrophiés - si les gens n'avaient pas connu les choux-fleurs avant, et si Vilmorin en sortait là, en ce moment, je parie que la majorité des jardiniers seraient "contre" au motif que c'est une "manipulation génétique" !)
Tu m'avais mis en garde en janvier concernant les choux et les céleris rave, pour l'instant il me semble que j'ai réussi mon test de précocité. J'ai fait ça pour les choux de Bruxelles, les choux fleur et céleris rave, pour essayer de démarrer leur développement avant les épisodes de canicule et sécheresse. Mais j'aurais du faire en plus des essais sans précocité, ça se trouve que cette année cela aurait marché également. En tout cas ils sont très beaux, ne montent pas et grandissent bien.