Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
thibr
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
x 271

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Message non lupar thibr » 03/07/21, 20:38

"J'étais persuadé qu'il y avait quelque chose de pas normal." Maurice a toujours refusé le modèle agricole classique… Et à 92 ans, il travaille encore. Paysan bio depuis 1966, il raconte.
2 x

Biobombe
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
x 141

Message non lupar Biobombe » 03/07/21, 23:06

Chez moi, des gendarmes il y en a des milliers. Normal, j'ai un tilleul au dessus du jardin.
mais sont ils vraiment 100 % inoffensifs ? Utiles pour la biodiversité ?
C'est marrant, mais on dirait qu'il y a une " hiérarchie " entre eux, voir leurs dessins sur leur dos.
DSC02913.JPG
0 x

GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
x 5805

Message non lupar GuyGadeboisLeRetour » 03/07/21, 23:21

Ceux sans élytres, ce sont les jeunes recrues.

Que mangent les gendarmes ?

L'appareil buccal du gendarme est de type piqueur-suceur, comme le puceron (il est donc bien incapable de "grignoter" les feuilles, ce dont il est parfois injustement accusé). Il se nourrit de préférence de plantes de la famille des Malvacées (hibiscus, mauves, guimauve...) et des Tiliacées (tilleul). Il apprécie particulièrement leurs fruits et leurs graines, qu'il pique à l'aide de son rostre et dont il suce les sucs.
Quand ces plantes manquent, il ne fait pas le difficile et consomme d'autres végétaux, mais aussi des petits insectes vivants (pucerons) ou morts (il "pique" les cadavres pour en absorber le contenu liquide), ou des oeufs d'insectes. Il n'est donc pas néfaste au jardin, il est même utile, en aidant le jardinier à se débarrasser d'insectes indésirables : il fait partie des auxiliaires, comme la coccinelle, l'araignée (qui n'est pas un insecte), la chrysope, le staphylin, le syrphe ou le carabe.

(Source: Gerbeaud)
0 x
Présente tes excuses !!!!

“Le “mâle” porte en lui-même sa propre damnation”

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 04/07/21, 09:46

Je trouve ce classement parmi les "auxiliaires" un peu abusif. Comme d'autres...

Les "vrais auxiliaires" ne font pas de dégâts. La coccinelle ne "pique" pas les légumes. Le syrphe butine. Ses larves mangent les pucerons...

Il y a des organismes plus ambigües, tels les forficules, les gendarmes, certaines autres punaises, etc... Ou encore la limace-tigre. Qui sont tantôt des "auxiliaires", tantôt des "nuisibles"...

La limace-tigre, quand on l'idolâtre, mange les autres limaces. Moi, j'ai eu un couple de limaces sous un pot, dans lequel une laitue avait poussé sous un replant de palmier ornemental (un Trachycarpus, résistant à - 20° C ; oui, à l'occasion d'une promo - 50 %, j'ai vu un pot dans lequel il y avait 5 rejets ensemble et j'ai craqué ; une envie de cultiver quelques "souvenirs" ; j'ai séparé les rejets ; j'ai donc 5 Trachycarpus pour 15 € en tout). Eh bien elles ont très bien cohabité, et m'ont rongé ma salade jusqu'à l'os ... Observations de la semaine dernière. Vous croirez ce que vous voulez. Les raconteurs de "belles histoires", qu vont parlerons d'un monde idéal, où tout n'est qu'équilibre parfait...

Toujours ce besoin de "pensées simples". Binaires. 0 ou 1. Nuisible ou auxiliaire.

Toujours cette incapacité de voir que le vivant est complexe. Et que cela peut être, un jour, 0,3 nuisible + 0,7 utile, le lendemain 0,9 nuisible + 0,1 utile, etc... Mais évidemment, avec ce "ça dépend", pas moyen de raconter une belle histoire qui plait tant !
0 x

Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
x 958

Message non lupar Moindreffor » 04/07/21, 10:42

Did67 a écrit :Toujours ce besoin de "pensées simples". Binaires. 0 ou 1. Nuisible ou auxiliaire.

dans un monde où réfléchir avant d'agir ou de parler est devenu une incongruité, on est de plus en plus confronté à la pensée simple, on oppose, le bien contre le mal, c'est vieux comme le monde

Did67 a écrit :Toujours cette incapacité de voir que le vivant est complexe. Et que cela peut être, un jour, 0,3 nuisible + 0,7 utile, le lendemain 0,9 nuisible + 0,1 utile, etc... Mais évidemment, avec ce "ça dépend", pas moyen de raconter une belle histoire qui plait tant !

ben oui, on veut tout, c'est pas le ça dépend c'est le en même temps, on veut de la biodiversité à tout prix, donc on attribue à chaque bestiole un potentiel effet bénéfique

et donc si on couple les deux, ça nous donne, dès que c'est naturel, il n'y a plus de négatif, le naturel, c'est que du bonheur...
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)

Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
x 958

Message non lupar Moindreffor » 04/07/21, 10:52

thibr a écrit :
"J'étais persuadé qu'il y avait quelque chose de pas normal." Maurice a toujours refusé le modèle agricole classique… Et à 92 ans, il travaille encore. Paysan bio depuis 1966, il raconte.

dans cette phrase je relève, "a toujours refusé" c'est quelqu'un qui a voulu et qui a réussi à rester libre, et qui n'a pas cédé aux chants des sirènes du "pognon" comme il dit, donc on lui colle une étiquette "bio" à postériori, on refait un peu l'histoire, c'est comme dit Didier on se raconte "une belle histoire". Ce que l'on peut regretter c'est que trop peu de gens comme lui ont pu, su ou voulu rester libre... dommage qu'aujourd'hui on veuille nous enfermer dans d'autres modèles pour notre "bien" au lieu de nous laisser libres
1 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 04/07/21, 11:14

Biobombe a écrit :
Utiles pour la biodiversité ?

Cette question peut paraître étonnante, me semble-t-il...

C'est quoi, la "biodiversité", si ce n'est l'existence dans une niche écologique, d'êtres vivants les plus divers possibles. Y compris ceux que l'homme classe comme "nuisibles" (sous-entendu à lui), ou comme "parasites" (sous-entendu à ses animaux, à ses cultures).

Donc je ne dirais pas que les gendarmes sont "utiles à la biodiversité" : ils sont une toute petite partie de la biodiversité-même (une espèce parmi des milliers, des millions ou des milliards si on compte les mycètes, les archées, les bactéries...). Comme le mildiou, l'oïdium, la moniliose qui ravage mes cerises, etc...

Souvent, l'homme, pas ses actions, diminue la biodiversité. Un champs de blé est monospécifique, et même si quelques organismes vivants survivent, la biodiversité s'est considérablement réduite.

Mais parfois, il l'augmente : quand il a introduit la pomme de terre, et plus tard, le doryphore. Ou le haricot. Etc...

Il fait lui-même partie de la biodiversité : une espèce parmi des milliers, des millions, des milliards...

Je défends l'idée que l'homme, là où il anthropise les milieux (et cela commence dès le cueilleur-chasseur, qui perturbe, très modestement, les espèces et leur répartition), régule. Ce qui pour moi, va dans deux sens : "réduire", à certains moments, l'impact des "nuisibles" (limaces, rats-taupiers, oiseaux... en ce moment, chez moi) mais on l'oublie trop souvent, "augmenter" leur population à d'autres moments ("élevage" de pucerons, ou "favoriser les limaces l'été")... Tout cela est pour moi, les deux faces de la même pièce de monnaie...
0 x

janic
Econologue expert
Econologue expert
x 4725

Message non lupar janic » 04/07/21, 11:42

Les raconteurs de "belles histoires", qu vont parlerons d'un monde idéal, où tout n'est qu'équilibre parfait...
ponctuellement non, mais globalement oui, ou pas très loin puisque tout dépend, comme tu le souligne ensuite, de nombreuses influences contradictoires en apparence. On pourrait comparer cela à un budget financier annuel, bien tenu (depuis des milliards d'années...selon la théorie de l'évolution :shock: ), mais avec de fluctuations de dépenses mensuelles, hebdomadaires, journalières.
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré

pi-r
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
x 31

Message non lupar pi-r » 04/07/21, 16:20

Did67 a écrit :...Je défends l'idée que l'homme, là où il anthropise les milieux (et cela commence dès le cueilleur-chasseur, qui perturbe, très modestement, les espèces et leur répartition), régule. Ce qui pour moi, va dans deux sens : "réduire", à certains moments, l'impact des "nuisibles" (limaces, rats-taupiers, oiseaux... en ce moment, chez moi) mais on l'oublie trop souvent, "augmenter" leur population à d'autres moments ("élevage" de pucerons, ou "favoriser les limaces l'été")... Tout cela est pour moi, les deux faces de la même pièce de monnaie...

+1
et je me permet d'ajouter qu'il doit aussi ne pas oublier qu'il est un prédateur de haut niveau ...
0 x

Biobombe
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
x 141

Message non lupar Biobombe » 05/07/21, 14:40

Qui en a assez de toute l' eau qui continue sans cesse de tomber ? Chez moi, juste à côté, les foins attendent toujours d'être faits.Les éleveurs morflent graves ici. C'est même plus du foin pour les PP.
0 x