Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Boris70
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 134
Inscription : 13/12/20, 19:03
Localisation : Vosges saônoises - 380m
x 22

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Boris70 » 21/06/21, 14:18

Adrien (ex-nico239) a écrit :On a de plus voraces que les limaces... les escargots.
Heureusement ils sont plus facile à débusquer.
Après il y a des trucs bizarres
J’ai repiqué un certain nombre de plantules de salades dans plusieurs coffres sans protections.
Tout s’est bien passé dans tous sauf .... un : tout bouffé.
J’y ai trouvé un escargot, est-ce la vraie raison ou pas?
Je l’ignore
Mais la pression des limaces est très très faible.
Il y a pas mal de toutes petites mais quasiment aucune grosses
On dirait qu’elles n’arrivent pas à maturité
Je ne m’en plains pas.


Même situation chez moi, je vois souvent des bébés limaces léopard mais rarement des adultes. Comme ça grouille d'orvets dans l'herbe, la population doit être régulée. L'autre jour, il y avait même un orvet dans la serre. La veille j'avais "nettoyé" une ligne de fève en faisant un paillage avec les fanes et les gousses. J'avais mis un arrosoir d'eau pour accélérer la décomposition et relancer la vie du sol qui commençait à être très sec. Le lendemain, il y avait cet orvet qui se baladait dans cette ligne! Comme quoi quand on paille, ça peut favoriser les limaces, mais ça favorise aussi leurs prédateurs.

Ici pas de douceur océanique comme chez Doris, mais climat continental comme Did67. Donc fournaise le jour, mais heureusement de la fraîcheur la nuit grâce à la végétation, ce qui ne doit pas être le cas en ville. En tout cas ces averses régulières sont une bénédiction, je n'ai pas encore utilisé 1 seule goutte d'eau du réseau pour arroser la serre :cheesy:
0 x
Se ressourcer dans les lieux sacrés http://www.lokahita.fr
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 21/06/21, 16:40

pi-r a écrit :
Adrien (ex-nico239) a écrit :La Kangal à 4 mois


belle bête ....toutefois son allure générale me surprend un peu ! tu l'as récupéré dans quel élevage ? est ce que tu connais sa généalogie ?


Je ne sais pas elle sort d’une bergerie

Croisée Kangal Patou sans doute
0 x
Avatar de l’utilisateur
pi-r
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 150
Inscription : 28/11/20, 13:00
Localisation : "cassoulet" Occitanie
x 31

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par pi-r » 21/06/21, 20:09

Adrien (ex-nico239) a écrit :...Je ne sais pas elle sort d’une bergerie

Croisée Kangal Patou sans doute

c'est bien ce qui me semblais le croisement....elle est très blanche ! juste une précision :aucune efficacité comme protection face ....aux limaces :wink: !!

à titre perso je n'ai pu de problème au jardin depuis 17 h00....la grêle a tout (mais vraiment tout) ravagée... même la table de jardin se retrouve trouée.alors c'est parti pour une expérimentation qui n'aura pas vraiment la rigueur scientifique nécessaire mais.... voir l'évolution des "trognons" aux cours des semaines qui viennent
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Moindreffor » 21/06/21, 21:37

pi-r a écrit :à titre perso je n'ai pu de problème au jardin depuis 17 h00....la grêle a tout (mais vraiment tout) ravagée... même la table de jardin se retrouve trouée.

:(
1 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Rajqawee
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1322
Inscription : 27/02/20, 09:21
Localisation : Occitanie
x 577

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Rajqawee » 22/06/21, 08:53

pi-r a écrit :
Adrien (ex-nico239) a écrit :...Je ne sais pas elle sort d’une bergerie

Croisée Kangal Patou sans doute

c'est bien ce qui me semblais le croisement....elle est très blanche ! juste une précision :aucune efficacité comme protection face ....aux limaces :wink: !!

à titre perso je n'ai pu de problème au jardin depuis 17 h00....la grêle a tout (mais vraiment tout) ravagée... même la table de jardin se retrouve trouée.alors c'est parti pour une expérimentation qui n'aura pas vraiment la rigueur scientifique nécessaire mais.... voir l'évolution des "trognons" aux cours des semaines qui viennent


Oui, j'ai appris qu'au Nord de ma position, ça avait été violent. Si cela peut te donner un peu d'espoir, l'année dernière en Corse un ami avait vu son potager haché menu en début de saison. Il a du patienter un peu, mais c'est reparti "comme d'habitude". Il a eu des récoltes similaires aux années passées.
1 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 22/06/21, 16:31

pi-r a écrit :
Adrien (ex-nico239) a écrit :...Je ne sais pas elle sort d’une bergerie

Croisée Kangal Patou sans doute

c'est bien ce qui me semblais le croisement....elle est très blanche ! juste une précision :aucune efficacité comme protection face ....aux limaces :wink: !!

à titre perso je n'ai pu de problème au jardin depuis 17 h00....la grêle a tout (mais vraiment tout) ravagée... même la table de jardin se retrouve trouée.alors c'est parti pour une expérimentation qui n'aura pas vraiment la rigueur scientifique nécessaire mais.... voir l'évolution des "trognons" aux cours des semaines qui viennent


Non contre les limaces ça vaut rien.
Par contre les ravages du crapaud sur le chien... elle déguste la pauvrette depuis 3 jours.
Et on a eu de la chance qu’elle ne meure pas.

Sinon mince la grêle selon la durée et l’intensité c’est la cata.
Normalement tout devrait se refaire assez vite mais avec quel retard en conséquence
À suivre
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 22/06/21, 16:40

J’en poste pas souvent mais là il me sidère
Cela fait des années qu’il cultive en jardinières géantes à grand renfort de compost de la station de son coin
Mais là le mélange... il m’épate il m’épate
Quand je vois ce à quoi on parvient comme résultat en ne faisant rien je retourne me coucher pendant que ça travaille pour moi dans les planches.

0 x
Rajqawee
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1322
Inscription : 27/02/20, 09:21
Localisation : Occitanie
x 577

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Rajqawee » 22/06/21, 18:42

Adrien (ex-nico239) a écrit :J’en poste pas souvent mais là il me sidère
Cela fait des années qu’il cultive en jardinières géantes à grand renfort de compost de la station de son coin
Mais là le mélange... il m’épate il m’épate
Quand je vois ce à quoi on parvient comme résultat en ne faisant rien je retourne me coucher pendant que ça travaille pour moi dans les planches.


Je le défends -un peu- en ayant l'impression qu'il a plutot une vision loisir. Il veut que ça pousse, que ce soit beau, que ce soit bien vert et bien "beau". Voir sa vidéo sur le goutte à goutte à grands renforts d'accessoires, pas tous indispensables je crois.

Je le défends -un peu moins- car il a aussi fait une vidéo avant sur la "rentabilité" de son potager.

Enfin, je m'auto-critique : sur mon futur terrain (compromis signé), je vais avoir besoin de remblayer au niveau de la maison à plusieurs endroits (maison dont le vide sanitaire n'a pas été nivelé partout, donc parfois une "marche" de 60cm de haut). La terre végétale étant à 15€ du m3 ici, selon la taille d'un camion, j'hésite à prendre un camion entier pour boucher quelques trous dans la pelouse....et en mettre dans des jardinières surélevées anti pétage-de-dos (fraises, salades), en plus du remblayage ; ça fait déplacer un camion une seule fois...pour plusieurs besoins.
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9846
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2678

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par sicetaitsimple » 22/06/21, 18:58

Rajqawee a écrit :
Je le défends -un peu- en ayant l'impression qu'il a plutot une vision loisir. Il veut que ça pousse, que ce soit beau....,


Assez d'accord...Je ne regarde pas toutes ses vidéos, mais je n'ai pas l'impression qu'il se réclame de la paresse. S'il veut remonter durablement le niveau de ses bacs pour éviter que ses cultures baignent dans l'eau au premier orage, il n'a pas beaucoup d'autres solutions que ce type d'apport.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 22/06/21, 19:56

Ah ok me suis mal exprimé... c’est son MÉLANGE qui m’inquiète, j’ai peur que ça bétonne, mais peut-être que je me trompe
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 176 invités