Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 20/06/21, 13:41

Doris a écrit :Ça alors Adrien, tu étais tranquilou tout ces mois, et maintenant les baveuses se réveillent, c'est moche. Ici aussi remarque. Je n'ai pas de casse parce que j'ai semé très tard, mais tous ceux qui ont semé fin avril ou début mai ont vu leurs haricots bouffés. Comme quoi, avoir du retard peut être un avantage.


On a de plus voraces que les limaces... les escargots.

Heureusement ils sont plus facile à débusquer.

Après il y a des trucs bizarres

J’ai repiqué un certain nombre de plantules de salades dans plusieurs coffres sans protections.

Tout s’est bien passé dans tous sauf .... un : tout bouffé.

J’y ai trouvé un escargot, est-ce la vraie raison ou pas?
Je l’ignore

Mais la pression des limaces est très très faible.
Il y a pas mal de toutes petites mais quasiment aucune grosses
On dirait qu’elles n’arrivent pas à maturité
Je ne m’en plains pas.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1410
Inscription : 15/11/19, 17:58
Localisation : Landes
x 359

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Doris » 20/06/21, 14:19

Ça va alors. Chez moi la pression de limaces est très très faible, même aux endroits fermés ou éloignés des canards. Il y en a, mais quasiment pas de dégâts. En occurence, j'ai des escargots, et j'en ai toujours eu, mais jamais au potager.
Petit hors sujet à propos des canards : je croyais avoir perdu une cane, ça fait une semaine, et je l'ai revu aujourd'hui. Le temps que j'aille à la maison pour le dire à mon mari et de revenir, elle a déjà disparu de nouveau. Impossible de trouver sa cachette, mais elle doit couver quelque part. Peut-être bientôt des naissances ?
0 x
"N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde.
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand
Avatar de l’utilisateur
Julienmos
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1265
Inscription : 02/07/16, 22:18
Localisation : l'eau reine
x 260

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Julienmos » 20/06/21, 15:12

salut, petite vidéo en english, je pige mal(très) cette langue, il semble dire qu'il ne faut pas pailler le potager, ou j'ai mal compris ?

0 x
Avatar de l’utilisateur
pi-r
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 150
Inscription : 28/11/20, 13:00
Localisation : "cassoulet" Occitanie
x 31

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par pi-r » 20/06/21, 15:32

c'est pas moi qui te répondrais, je cause pas ce patois là...!
ici les seuls qui posent des problèmes c'est encore et toujours les merles :evil: ! il détruisent beaucoup par leur grattages incessants ...tout les semis doivent être fait en godets ou sous filet si c'est en pleine-terre mais ça ne les empêchent pas d'être destructeur après ....enfin il parait qu'il y a un virus qui décime les populations ....en tout cas pas par ici !
j'ai mis pour la première fois 3 pieds de "rose de bern" je suis stupéfaits de la vigueur de cette variété (plus vigoureuse que les 3 F1 fandango semées en même temps à coté) ! est-ce identique chez vous ? merci de vos retours
0 x
Avatar de l’utilisateur
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 14821
Inscription : 10/12/20, 20:52
Localisation : 04
x 4301

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par GuyGadeboisLeRetour » 20/06/21, 15:56

Les fourmis granivores provoquent aussi pas mal de dégâts au contraire de celles qui se nourrissent des élaïosomes et qui rejettent ensuite les graines à l'extérieur de leur fourmilière, participant à la diffusion de celles-ci.
Fourmis granivores:
https://www.myrmecofourmis.fr/Fourmis-g ... nre-Messor
Fourmis myrmécochores :
https://www.myrmecofourmis.fr/Fourmis-et-plantes
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 20/06/21, 17:19

pi-r a écrit :c'est pas moi qui te répondrais, je cause pas ce patois là...!
ici les seuls qui posent des problèmes c'est encore et toujours les merles :evil: ! il détruisent beaucoup par leur grattages incessants ...tout les semis doivent être fait en godets ou sous filet si c'est en pleine-terre mais ça ne les empêchent pas d'être destructeur après ....enfin il parait qu'il y a un virus qui décime les populations ....en tout cas pas par ici !
j'ai mis pour la première fois 3 pieds de "rose de bern" je suis stupéfaits de la vigueur de cette variété (plus vigoureuse que les 3 F1 fandango semées en même temps à coté) ! est-ce identique chez vous ? merci de vos retours


Ah un heureux évènement en perspective?
Chouette

Ici c’est le souk
La lampe chauffante a remplacé celles de forçage pour chauffer le 1er poussin sorti de la couveuse
3 des 4 chiots (7 semaines) femelles de la chienne vont bientôt partir chez leurs nouveaux maîtres
Et la «petite» Kangal de 5 mois a du être en contact avec un crapaud cette nuit car aujourd’hui elle présente tous les signes d’un empoisonnement.
Heureusement à 5 mois c’est déjà un monstre et elle semble s’en remettre.
Du coup maintenant on balise pour les chiots car la nuit tout le monde est de sortie : les crapauds et les chiots quand ils se réveillent vers 2h du matin
Sur un gros chien ça peut passer mais sur un chiot ça peut le tuer direct.


La maman et les bébés

DSC_9030.JPG



La Kangal à 4 mois

DSC_8962.JPG
0 x
Avatar de l’utilisateur
Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1410
Inscription : 15/11/19, 17:58
Localisation : Landes
x 359

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Doris » 20/06/21, 19:48

pi-r a écrit :j'ai mis pour la première fois 3 pieds de "rose de bern" je suis stupéfaits de la vigueur de cette variété (plus vigoureuse que les 3 F1 fandango semées en même temps à coté) ! est-ce identique chez vous ? merci de vos retours

J'ai de la rose de Bern, et comme les autres sortes que j'ai semé, elles me surprennent par leur vigueur, d'autant plus que le départ était compliqué. Les plants étaient petits, dans leurs contenants pourtant grands ils ont cessé de grandir, alors que les racines n'étaient pas du tout à l'étroit. Mais depuis leur arrivé dans mon sable vivant ils ont pris la vitesse supérieure, et je suis même un peu larguée pour contrôler les gourmands. Entre un peu de temps instable, où je ne peux rien faire, et les moments où je dois travailler un peu, c'est devenu une jungle. Je fais des boutures avec les gourmands, qui prennent tous, ça va dans un coin ou je mets le surplus de mes plantes potagères, elles se débrouilleront et feront leurs vie, je n'ai même pas de tuteurs pour tout ce monde, ça poussera au sol, pour faire des coulis ça ira. Franchement je suis très surprise cette année.
1 x
"N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde.
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand
Avatar de l’utilisateur
Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1410
Inscription : 15/11/19, 17:58
Localisation : Landes
x 359

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Doris » 20/06/21, 20:03

Julienmos a écrit :salut, petite vidéo en english, je pige mal(très) cette langue, il semble dire qu'il ne faut pas pailler le potager, ou j'ai mal compris ?

La vache, il est dur à comprendre ton gars!!! Et bien si j'ai bien compris, il déconseille, car on ne peut pas semer dedans, parce qu c'est un refuge pour insectes indésirables, et c'est trop cher. Sous réserve, il me semble qu'il parle principalement de chips de bois (comme on peut les acheter en jardinerie)
0 x
"N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde.
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Moindreffor » 20/06/21, 20:42

Doris a écrit :Ça va alors. Chez moi la pression de limaces est très très faible, même aux endroits fermés ou éloignés des canards. Il y en a, mais quasiment pas de dégâts. En occurence, j'ai des escargots, et j'en ai toujours eu, mais jamais au potager.
Petit hors sujet à propos des canards : je croyais avoir perdu une cane, ça fait une semaine, et je l'ai revu aujourd'hui. Le temps que j'aille à la maison pour le dire à mon mari et de revenir, elle a déjà disparu de nouveau. Impossible de trouver sa cachette, mais elle doit couver quelque part. Peut-être bientôt des naissances ?

oui, tu vas bientôt être mamie canard :mrgreen: ça en a tous les symptômes
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Julienmos
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1265
Inscription : 02/07/16, 22:18
Localisation : l'eau reine
x 260

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Julienmos » 20/06/21, 22:31

Doris a écrit :
Julienmos a écrit :salut, petite vidéo en english, je pige mal(très) cette langue, il semble dire qu'il ne faut pas pailler le potager, ou j'ai mal compris ?

La vache, il est dur à comprendre ton gars!!! Et bien si j'ai bien compris, il déconseille, car on ne peut pas semer dedans, parce qu c'est un refuge pour insectes indésirables, et c'est trop cher. Sous réserve, il me semble qu'il parle principalement de chips de bois (comme on peut les acheter en jardinerie)


merci d'avoir un peu éclairé ma lanterne...

en attendant, because sécheresse, ça commence à fissurer grave chez moi, je parle du sol, même sous le foin, mais att, seulement là où la couche était trop mince, ça m'apprendra à faire mieux attention à maintenir partout l'épaisseur suffisante...

pour la première fois depuis pas mal de temps, une bonne petite averse ce soir, mais faudrait que ça dure un peu car je crains que le foin n'absorbe tout ça.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 282 invités