Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 04/06/21, 11:13

Did67 a écrit :
Adrien (ex-nico239) a écrit :Pour les scientifiques...

Un seul gène chez les plantes pour la croissance et la résistance au stress... + extraction du CO2?

https://www.ornl.gov/news/single-gene-b ... ture-crops


Fais une lecture plus précise : ils prétendent avoir trouver un seul gène qui "booste" tout ça !

C'est comme si sur une voiture, tu dis voilà, j'ai trouvé un truc (un turbo) qui booste les performances : vitesse, réduction de la cylindrée, etc. Cela ne veut pas dire qu'un turbo suffit à faire une voiture performante !

Par ailleurs, cela concerne une forme particulière, bien connue, de cycle de la photosynthèse, le cycle CAM, spécifique aux plantes des milieux arides.

Les plantes des milieux tropicaux (chauds mais humides) ont un cycle dit en C4, tandis que nos plantes à nous ont un cycle en C3.

PS : Pou moi, c'est la comm habituelle des équipes de recherche pour drainer des financements... Présenter uen "petite découverte" comme absolument révolutionnaire et susceptible de changer la face du monde (référence aux sécheresses). Et on tait ce qui pourrait fâcher : sans doute une généralisation par voie d'OGM ! Ce PS n'étant qu'un avis personnel. Sans fondement.


C’est bien possible, c’était pour info mais pas eu le temps de lire l’article.

Donc à priori je pourrai m’en passer :mrgreen:
0 x
Avatar de l’utilisateur
yool
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 225
Inscription : 16/08/19, 10:23
Localisation : Pas De Calais
x 44

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par yool » 04/06/21, 11:32

Did67 a écrit :Le filet à maille fine est une des solutions les plus efficaces... Il est conseillé de le mettre AVANT ! Je n'attendrai pas !

L'humidité, je n'y crois pas trop. En revanche, les pluies ou l'aspersion les dérange : c'est, à leur échelle, un "bombardement"... Mais on ne peut pas bombarder tout le temps !


De gros orages sont prévus cet après-midi.

Ils vont en prendre plein la tronche!! Affaire à suivre...

Par contre, chaleur et humidité -> mildiou, on peut pas tous avoir!
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 04/06/21, 11:38

Oui... C'est déjà la gadoue chez moi - difficile de semer quelque chose ! Je plante, mais cela frise la riziculture et je compte sur la très bonne composition des légumes pour être ainsi "fichus dans de la pâte à modeler" (ce serait plus juste que de dire "planter" !)... Mare de garder des plants en plaque qu'il faut arroser (eh oui, sous le foin, c'est gadoue, mais une plaque, une journée sans pluie et cela flétrit !)....

Et cela menace.

J'ai de toute façon beaucoup de mal à faire quelque chose par ce temps lourds - je dégouline en rêvassant !
1 x
Rajqawee
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1322
Inscription : 27/02/20, 09:21
Localisation : Occitanie
x 577

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Rajqawee » 04/06/21, 12:05

Did67 a écrit :Oui... C'est déjà la gadoue chez moi - difficile de semer quelque chose ! Je plante, mais cela frise la riziculture et je compte sur la très bonne composition des légumes pour être ainsi "fichus dans de la pâte à modeler" (ce serait plus juste que de dire "planter" !)... Mare de garder des plants en plaque qu'il faut arroser (eh oui, sous le foin, c'est gadoue, mais une plaque, une journée sans pluie et cela flétrit !)....

Et cela menace.

J'ai de toute façon beaucoup de mal à faire quelque chose par ce temps lourds - je dégouline en rêvassant !


C'était mes reflexions de planter il y'a deux semaines également. On ne peut pas garder les plants en godets jusqu'à Juillet ! Il faut bien avancer, à un moment.
Et accepter que cette année, les salades marcheront mieux que les tomates ! On ira se fournir chez les pros :)
0 x
Avatar de l’utilisateur
Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1410
Inscription : 15/11/19, 17:58
Localisation : Landes
x 359

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Doris » 04/06/21, 12:53

Rajqawee a écrit :Et accepter que cette année, les salades marcheront mieux que les tomates ! On ira se fournir chez les pros :)

Peut-être, mais attends, on n'est que début juin. Je suis la première à dire que je diversifie les cultures pour ne pas mettre tous le oeufs dans le même panier, mais ici je vois que ces deux trois jours de flotte font du bien à tout le monde. Évidemment les choux et les salades te sautent directement à l'œil, mais d'un seul coup mes plants de tomates et de poivrons, assez pâlots jusqu'à présent, ont pris la vitesse supérieure. Et ça y est, mes propres tomates ont gagné la course contre les plants du producteur local, mes plants sont légèrement plus grand maintenant et surtout les premières à fleurir. A suivre
0 x
"N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde.
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 04/06/21, 15:10

Tu as un sol particulièrement drainant !

Là, la combinaison : "humidité mais pas excessive" + "foin" + "chaleur" et c'est les "tropiques"... Minéralisation... Eau... Air dans le sol (ce que nous, en argilo-limoneux, on a du mal à avoir) = cocktail explosif...

Chez moi, cela se voit un peu sur les choux (passé le "rasage gratos" par les limaces)... Mais les tomates, c'est tendance "jaune, bleu-violacé", signe des difficultés d'enracinement... Chose curieuse : les greffées semblent pour l'instant, moins à l'aise !!!!

Cela dit, oui... Que les pluies s'espacent, que cela se ressuie et cela va y aller aussi !
0 x
Avatar de l’utilisateur
pi-r
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 150
Inscription : 28/11/20, 13:00
Localisation : "cassoulet" Occitanie
x 31

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par pi-r » 04/06/21, 15:32

j'ai une terre très très argileuse, avec tout ses avantages et ses ...inconvénients ! la gadoue je connais !
cette année j'ai tenté quelque chose :
j'ai eu accès à l'automne et début du printemps à du composte de plateforme gratuit. j'en ai mis une bonne couche (10/15 cm) sur toute la surface .
pour moi ce fut très positif !
- j'ai gagné de la précocité:surface du sol qui ressuie, se réchauffe plus vite. = j'ai pus planté plus tôt, et plus facilement sans "dégrader la partie argileuse"
- j'ai conservé la capacité de rétention d'eau du sol pour les temps avenirs
- j'ai pu constater que la zone entre l'apport de composte et le reste de paillage de l'an dernier s'est mélangé à la surface du sol proprement dit de bonne augure pour la suite..
- pour affiner mon observation j'ai creusé un peu plus profond et j'ai retrouver ma vieille copine la terre à brique et tuile !

maintenant que les T° remonte significativement je met ma paille patiemment "ammoniaquée" avec mon urine !
0 x
Avatar de l’utilisateur
Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1410
Inscription : 15/11/19, 17:58
Localisation : Landes
x 359

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Doris » 04/06/21, 19:44

Did67 a écrit :Tu as un sol particulièrement drainant !

Là, la combinaison : "humidité mais pas excessive" + "foin" + "chaleur" et c'est les "tropiques"... Minéralisation... Eau... Air dans le sol (ce que nous, en argilo-limoneux, on a du mal à avoir) = cocktail explosif...


OK, je ne pensais pas que pour les tomates cela allait me procurer un tel avantage, et cocktail explosif est le mot qui correspond tout a fait à ce qui se passe. Je pensais avoir du retard cette année, et finalement pas tant que ça. Et le plus c'est la bonne nourriture pour le sol depuis l'automne : foin + tout ce que je trouve sur mon terrain comme déchet vert + fientes de mes poules + quelques adventices en guise d'engrais verts + mes canards, qui en se promenant la dedans ont fertilisé aussi, ca pète la forme en ce moment. J'ai donné des plants à ma voisine aussi, mais chez elle en sol nu ça rame, et pourtant mêmes sortes, même date de semis, mêmes conditions de croissance, même climat.
En occurrence, je trouve surprenant que tes plants greffés ont plus de mal que les autres.
0 x
"N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde.
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 04/06/21, 21:42

Doris a écrit :J'ai donné des plants à ma voisine aussi, mais chez elle en sol nu ça rame, et pourtant mêmes sortes, même date de semis, mêmes conditions de croissance, même climat.
En occurrence, je trouve surprenant que tes plants greffés ont plus de mal que les autres.


1) Oui, mais faut dire que tu ne respectes pas le calendrier lunaire ! Comment veux-tu que la voisine s'en sorte ?

2) J'ai dans chaque séries, les plants greffés et les pas greffés du même semis ; seul le greffage distingue... Donc les greffés ont pris un "coup de blues", avec arrêt de la croissance suite au greffage, manque de nutriments au niveau des racines pendant toute une phase...

Ce n'est pas comme ça qu'il faut faire. Il faut préparer les plants greffés 3 semaines en avance, de façon à ce que la greffe prenne (environ 8 à 10 jours) et que le plant greffé se refasse une santé et rattrape...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1410
Inscription : 15/11/19, 17:58
Localisation : Landes
x 359

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Doris » 04/06/21, 22:35

Did67 a écrit :1) Oui, mais faut dire que tu ne respectes pas le calendrier lunaire ! Comment veux-tu que la voisine s'en sorte ?

Compris pour le coup de blues de tes plants greffés ( j'ai essayé cette année, sans succès, je n'étais pas dans de bonnes conditions au moment voulu, report en 2022).
Compris pour ma voisine aussi, effectivement je ne lui ai laissé vraiment aucune chance!
0 x
"N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde.
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 380 invités