Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
yool
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 225
Inscription : 16/08/19, 10:23
Localisation : Pas De Calais
x 44

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par yool » 03/06/21, 15:23

En parlant de ravageurs. Il fait beau et chaud depuis une semaine ici dans le nord et c'est le grand retours des altises en grand nombre sur les choux.

Est ce que vous y êtes confrontés chez vous? J'ai l'impression que mes plants se mettent à végéter l'été à cause de ça.

La méthode pour s'en débarrasser de façon naturel c'est d'arroser les plants régulièrement et de pailler les pieds car cet insecte déteste l'humidité.

Mais cette année, je suis à cours de foin ,je paille avec de la tonte et un peu de broyat mais cela fond trop vite et la couche n'est pas assez épaisse.

J'ai vu que la fauche des foins avait enfin commencé, je vais pouvoir me réapprovisionner.
0 x
Avatar de l’utilisateur
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 14931
Inscription : 10/12/20, 20:52
Localisation : 04
x 4346

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par GuyGadeboisLeRetour » 03/06/21, 15:44

0 x
Avatar de l’utilisateur
Boris70
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 134
Inscription : 13/12/20, 19:03
Localisation : Vosges saônoises - 380m
x 22

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Boris70 » 03/06/21, 15:44

yool a écrit :En parlant de ravageurs. Il fait beau et chaud depuis une semaine ici dans le nord et c'est le grand retours des altises en grand nombre sur les choux.

Est ce que vous y êtes confrontés chez vous? J'ai l'impression que mes plants se mettent à végéter l'été à cause de ça.

La méthode pour s'en débarrasser de façon naturel c'est d'arroser les plants régulièrement et de pailler les pieds car cet insecte déteste l'humidité.

Mais cette année, je suis à cours de foin ,je paille avec de la tonte et un peu de broyat mais cela fond trop vite et la couche n'est pas assez épaisse.

J'ai vu que la fauche des foins avait enfin commencé, je vais pouvoir me réapprovisionner.


Oui j'ai également des attaques d'altises chez moi. Au printemps dernier, elles n'avaient fait qu'une bouchée de plants de brocoli que j'avais acheté en jardinerie et elles avaient ravagé mon semis d'automne de moutardes japonaises. L'herbe était encore sèche avec la canicule donc la moindre verdure se faisait attaquer.
Ce printemps c'est différent, j'ai remarqué qu'elles raffolaient des feuilles de consoude, résultat, elles se désintéressent de mes jeunes plants de chou de bruxelles et de brocoli. J'ai aussi fait mes plants moi-même, donc ils sont plus endurcit que ceux du commerce. Mais les plants de chou de Bruxelles sont à 1 m d'un pied de consoude infesté, et il n'y a aucune attaque. Idem pour les brocolis qui sont à 2-3 m!
0 x
Se ressourcer dans les lieux sacrés http://www.lokahita.fr
Avatar de l’utilisateur
Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1410
Inscription : 15/11/19, 17:58
Localisation : Landes
x 359

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Doris » 03/06/21, 18:07

yool a écrit :En parlant de ravageurs. Il fait beau et chaud depuis une semaine ici dans le nord et c'est le grand retours des altises en grand nombre sur les choux.

L'an dernier j'avais déjà des altises en masse sur les plantes sensibles, c'est année ici il ne fait pas encore assez chaud et sec. Du coup, le filet anti insecte n'est pas employé en ce moment, à suivre.
0 x
"N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde.
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand
Avatar de l’utilisateur
Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1410
Inscription : 15/11/19, 17:58
Localisation : Landes
x 359

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Doris » 03/06/21, 18:13

Boris70 a écrit :J'ai aussi fait mes plants moi-même, donc ils sont plus endurcit que ceux du commerce. Mais les plants de chou de Bruxelles sont à 1 m d'un pied de consoude infesté, et il n'y a aucune attaque. Idem pour les brocolis qui sont à 2-3 m!

Les plants "maison" résistent à beaucoup de chose, où les plants du commerce rendent l'âme. L'an dernier mes navets avaient des feuilles très attaquées par les altises, ce qui n' a pas empêché une petite récolte de navet de taille tout à fait honnête. J'ai tout de même maintenant un filet anti insecte, pas encore installé, car je ne vois aucune trace d'altise jusqu'à présent, le printemps est assez humide ici en ce moment.
0 x
"N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde.
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 03/06/21, 18:24

Le filet à maille fine est une des solutions les plus efficaces... Il est conseillé de le mettre AVANT ! Je n'attendrai pas !

L'humidité, je n'y crois pas trop. En revanche, les pluies ou l'aspersion les dérange : c'est, à leur échelle, un "bombardement"... Mais on ne peut pas bombarder tout le temps !
0 x
Avatar de l’utilisateur
Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1410
Inscription : 15/11/19, 17:58
Localisation : Landes
x 359

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Doris » 03/06/21, 19:14

Did67 a écrit :Le filet à maille fine est une des solutions les plus efficaces... Il est conseillé de le mettre AVANT ! Je n'attendrai pas !

L'humidité, je n'y crois pas trop. En revanche, les pluies ou l'aspersion les dérange : c'est, à leur échelle, un "bombardement"... Mais on ne peut pas bombarder tout le temps !

OK je ne savais pas, trop peu d'expérience avec des légumes fragiles aux altises, ils ne poussaient pas chez moi. Là cette année quelques expériences qui semblent prometteurs, ce serait dommage de les perdre. L'humidité je suis sceptique, l'an dernier malgré l'arrosage (mesuré ) par aspersion, j'ai eu des altises jusqu'au retour des grosses pluies en septembre. Mais ça retarde peut-être leur arrivé ? Je n'en ai vu aucune. Par contre j'ai beaucoup de crapauds depuis le début de mars, et nous avons ici dans le secteur après des années d'absence le retour des pinsons et des mésanges, qui sont régulièrement mentionnés comme prédateurs des altises.
0 x
"N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde.
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 03/06/21, 23:39

Pour les scientifiques...

Un seul gène chez les plantes pour la croissance et la résistance au stress... + extraction du CO2?

https://www.ornl.gov/news/single-gene-b ... ture-crops
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 04/06/21, 09:40

Doris a écrit :
OK je ne savais pas, trop peu d'expérience avec des légumes fragiles aux altises, ils ne poussaient pas chez moi.



D'une manière générale, les "barrières physiques", on met à l'aveugle avant. Si la "pondeuse" est dedans, c'est râpé ! On peut, quand c'est dérangeant (travaux nécessaires - tailler, etc), utiliser des pièges gluants (plaquettes jaunes, ou oranges, pour certaines mouches - attention : ces nuances de couleur sont très très précises) pour repérer les premières arrivées et vite fermer alors.

Pour l'altise, je ne sais s'il y a ces pièges... Et comme tu n'as pas besoin de manipuler tes crucifères, je te conseille de "fermer" si tu as les filets.
Dernière édition par Did67 le 04/06/21, 09:53, édité 1 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 04/06/21, 09:52

Adrien (ex-nico239) a écrit :Pour les scientifiques...

Un seul gène chez les plantes pour la croissance et la résistance au stress... + extraction du CO2?

https://www.ornl.gov/news/single-gene-b ... ture-crops


Fais une lecture plus précise : ils prétendent avoir trouver un seul gène qui "booste" tout ça !

C'est comme si sur une voiture, tu dis voilà, j'ai trouvé un truc (un turbo) qui booste les performances : vitesse, réduction de la cylindrée, etc. Cela ne veut pas dire qu'un turbo suffit à faire une voiture performante !

Par ailleurs, cela concerne une forme particulière, bien connue, de cycle de la photosynthèse, le cycle CAM, spécifique aux plantes des milieux arides.

Les plantes des milieux tropicaux (chauds mais humides) ont un cycle dit en C4, tandis que nos plantes à nous ont un cycle en C3.

PS : Pou moi, c'est la comm habituelle des équipes de recherche pour drainer des financements... Présenter uen "petite découverte" comme absolument révolutionnaire et susceptible de changer la face du monde (référence aux sécheresses). Et on tait ce qui pourrait fâcher : sans doute une généralisation par voie d'OGM ! Ce PS n'étant qu'un avis personnel. Sans fondement.
1 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : LudoLePotagiste et 340 invités