Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 02/06/21, 11:53

Did67 a écrit :Je laisse trainer : les planches sur lesquelles je circule (en l'absence d'allées latérales), des tuiles (que j'utilise pour pas que mon chat se prenne dans les pièges Puttange contre les rats-taupiers), et surtout, les "adventices" (mouron, etc...) que j'arrache et aligne soigneusement entre les rangs... Il y a aussi des terrines sans usage... Le matin, pas la peine de chercher longtemps !

Ce n'est pas non plus la mienne ! Il y a une exception : la première année, quand tu couvres une prairie, sous le foin, avec le "gazon" privé de lumière et qui commence à crever, c'est le festin. Il faut donc prévenir les gens, qu'il y a une année diabolique. J'ai encore expérimenté cela cette année, en deux ou trois zones pas couvertes l'année passé. Le taux de survie des choux s'est... effondré. Des "grosses vaches" partout !

Autre stupéfaction : j'ai enlevé les châssis de mes coffres (je vais parler correctement, sinon Adrien va me tirer les oreilles - à juste titre !), que faute de force pour les porter tout seul, j'ai posé dans l'allée centrale, enherbée... Un peu de beau temps, je décrète que le risque de gel étant écraté, on allait les ranger : sous 1 châssis d'environ 1 m X 1,80 m, 25 à 30 limaces... Dans l'allée où j'avais mes cultures juste à côté !

C'est une des mythologies les plus graves, chez les "mauvais jardiniers", que de croire que les limaces sont attirées par les plants (à la nuance près de ce que j'ai écrit plus haut - phase de "souffrance" de ces plants mal installés). C'est parce que leur terre est nue que les limaces n'ont d'autres choix !


J’avais récupéré des cailleboutis dont je ne savais que faire et je les avais disposé dans l’allée centrale du potager.

Puis j’ai changé d’avis ce printemps, je préfèrerais que cela s’enherbe... je m’attendais à une foison de limaces dessous... pas une seule ou quasiment.


Autre stupéfaction : j'ai enlevé les châssis de mes coffres (je vais parler correctement, sinon Adrien va me tirer les oreilles - à juste titre !)


Image oh non tout de même pas.
Le vocabulaire du jardin est (était) tellement riche et merveilleux c’est bien de tenter de le conserver.
0 x
Annanjou
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 22
Inscription : 03/11/20, 11:22
x 1

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Annanjou » 02/06/21, 12:50

Au lieu de lui dire "Nooon !", je lui dis "ouiii c'est bien ! viens" et il s'arrête aussitôt pour venir chercher la récompense !
Bon, il a fait de l’éducation, puis de l'agility puis (maintenant qu'on est trop vieux tous les deux) on fait du Dog-dancing (enchainement de petits tours comme slalomer entre mes jambes quand je marche etc..). Donc il est habitué à être récompensé à chaque demande (d'abord une petite récompense à manger puis soit un câlin monstrueux soit une petite partie de jeu) et finalement, ça ne sert à rien de creuser dans le potager si je ne suis pas là pour donner la récompense (ailleurs il creuse mais je m'en moque). Par contre si une bestiole passe, il saute comme un renard dessus et ... la mange.
Ah et aussi il ne marche que sur les planches (souvenir de la passerelle et de la balançoire en agility)
0 x
Annanjou
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 22
Inscription : 03/11/20, 11:22
x 1

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Annanjou » 02/06/21, 12:59

Did67 a écrit :Ah si tu arrives à lui expliquer de ne pas creuser !!! Je n'y suis jamais arrivé...

Oups, je n'avais pas trouvé "répondre en citant" excusez-moi pour le dernier message décalé.
Au lieu de lui dire "Nooon !", je lui dis "ouiii c'est bien ! viens" et il s'arrête aussitôt pour venir chercher la récompense !
Bon, il a fait de l’éducation, puis de l'agility puis (maintenant qu'on est trop vieux tous les deux) on fait du Dog-dancing (enchainement de petits tours comme slalomer entre mes jambes quand je marche etc..). Donc il est habitué à être récompensé à chaque demande (d'abord une petite récompense à manger puis soit un câlin monstrueux soit une petite partie de jeu) et finalement, ça ne sert à rien de creuser dans le potager si je ne suis pas là pour donner la récompense (ailleurs il creuse mais je m'en moque). Par contre si une bestiole passe, il saute comme un renard dessus et ... la mange.
Ah et aussi il ne marche que sur les planches (souvenir de la passerelle et de la balançoire en agility)
0 x
VetusLignum
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1690
Inscription : 27/11/18, 23:38
x 760

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par VetusLignum » 02/06/21, 13:19

Did67 a écrit :
VetusLignum a écrit :
Je m’interroge sur les centipèdes du type haplophilus subterraneus, qui sont présents en nombre dans mon jardin, et qui mangeraient les jeunes limaces selon certaines sources.



J'en croise également tout le temps.

Difficile de trouver des sources fiables. Ce sont des "carnivores", c'est clair... Mais que mangent-ils ? (que mangent-ils de préférence, et en quantité ???).


Il y a aussi le lithobius forficatus, qui semble être davantage connu pour se nourrir de limaces (même si ce n’est pas mentionné sur wikipedia.fr).
https://en.wikipedia.org/wiki/Lithobius_forficatus
https://www.theguardian.com/environment ... en-dangers

Mais il est vrai que les centipèdes sont mal connus. Alors qu’on parle tout le temps des vers de terre, on ne parle jamais d’eux.

A noter aussi que le haplophilus subterraneus peut aussi semble-t-il se nourrir des racines, et faire quelques dégâts sur nos plantes (même si je ne l'ai jamais observé).
https://gardensafari.nl/english/picpage ... aneus.htm#
http://abugblog.blogspot.com/2010/04/so ... pedes.html
0 x
Avatar de l’utilisateur
Dzodzet
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 7
Inscription : 02/06/21, 15:01

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Dzodzet » 02/06/21, 16:18

Bonjour à tous,

Un grand merci à Didier pour ton livre que j'ai dévoré.

J'aimerais commencer un potager du paresseux à partir d'une prairie et je me posais une question: au lieu de faucher la zone et d'y dérouler du foin, est-ce que dérouler du foin directement par dessus la prairie sans la faucher marcherait aussi?

Merci pour vos avis :)
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 02/06/21, 17:23

Marche aussi, mais les "graminées" sont plus costaudes, ont plus de réserve... Les costaudes vont soulever ton foin, "l'ouvrir". Du coup la lumière rentre. Et... cette plaque repart en... prairie !

C'est pour cela que je recommande de "raser" au plus près avant de mettre le foin. Tondre. Débroussailleuse à fil... Ou la faux si on est jeune, beau (pas nécessaire), fort, et habile... L'herbe, ce n'est pas facile. Il faut un coup de main. Les orties c'est plus facile !
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 02/06/21, 17:26

Annanjou a écrit :Oups, je n'avais pas trouvé "répondre en citant" excusez-moi pour le dernier message décalé.
Au lieu de lui dire "Nooon !", je lui dis "ouiii c'est bien ! viens" et il s'arrête aussitôt pour venir chercher la récompense !
Bon, il a fait de l’éducation, puis de l'agility puis (maintenant qu'on est trop vieux tous les deux) on fait du Dog-dancing (enchainement de petits tours comme slalomer entre mes jambes quand je marche etc..). Donc il est habitué à être récompensé à chaque demande (d'abord une petite récompense à manger puis soit un câlin monstrueux soit une petite partie de jeu) et finalement, ça ne sert à rien de creuser dans le potager si je ne suis pas là pour donner la récompense (ailleurs il creuse mais je m'en moque). Par contre si une bestiole passe, il saute comme un renard dessus et ... la mange.
Ah et aussi il ne marche que sur les planches (souvenir de la passerelle et de la balançoire en agility)


D'accord. Je n'atteins, ni ne recherche, ce niveau de dressage. Mais les 3 commandes de base me suffisent dans la vie courante.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 02/06/21, 17:27

Dzodzet a écrit :
Un grand merci à Didier pour ton livre que j'ai dévoré.



Merci.

Le premier ? Ou le second "Réussir son PP...." ? Je pense le premier, qui se "dévore" plus facilement ! Le deuxième, c'est un "morceau"...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Dzodzet
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 7
Inscription : 02/06/21, 15:01

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Dzodzet » 02/06/21, 21:06

Did67 a écrit :Marche aussi, mais les "graminées" sont plus costaudes, ont plus de réserve... Les costaudes vont soulever ton foin, "l'ouvrir". Du coup la lumière rentre. Et... cette plaque repart en... prairie !

C'est pour cela que je recommande de "raser" au plus près avant de mettre le foin. Tondre. Débroussailleuse à fil... Ou la faux si on est jeune, beau (pas nécessaire), fort, et habile... L'herbe, ce n'est pas facile. Il faut un coup de main. Les orties c'est plus facile !


Alors ce sera rasage de près ;) Merci du conseil.

Did67 a écrit :
Dzodzet a écrit :
Un grand merci à Didier pour ton livre que j'ai dévoré.



Merci.

Le premier ? Ou le second "Réussir son PP...." ? Je pense le premier, qui se "dévore" plus facilement ! Le deuxième, c'est un "morceau"...


Le premier effectivement. J'ai particulièrement apprécié le fait de reprendre les bases des bases du fonctionnement du vivant qui restait un mystère pour moi.

Je viens de recevoir le deuxième ce matin par la poste et je me réjouis de le lire!
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 03/06/21, 01:20

Les insectes à la rescousse des professionnels

https://www.francesoir.fr/actualites-fr ... es-tomates
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 423 invités