Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Rajqawee
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1322
Inscription : 27/02/20, 09:21
Localisation : Occitanie
x 577

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Rajqawee » 02/06/21, 09:17

J'avais exactement la même reflexion, car je remarque aussi la chose suivante : sur des plants de la même variété, souvent il y'en a un qui se fait détruire à 100% là ou un autre, à 10cm, ne subit aucune attaque. C'est le cas par exemple sur mes concombres dont un a été entièrement mangé, pied inclus, là ou les autres ne sont pas inquiétés.

Les limaces doivent bien y voir/sentir quelque chose qui nous échappe pour toutes se retrouver au même endroit ! A moins que d'une autre manière, elles aient un comportement grégaire...lorsqu'une trouve un bon filon, elle appelle d'une façon ses copines ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 02/06/21, 09:22

Je ne pense pas qu'elles soient grégaires. Dans ma serre, ce serait plutôt "chaque salade sa limace et chaque limace sa salade !"... Une belle occupation de tout l'espace...

Elles le deviennent par nécessité : une tuile qui traine et maintient de l'humidité, elles s'y abritent !

Ou un "bon restau" quelque part, et elles s'y retrouvent... Un champignon !

Là encore, purement intuitif. Rien de scientifique.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1410
Inscription : 15/11/19, 17:58
Localisation : Landes
x 359

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Doris » 02/06/21, 09:25

Concernant le semis de haricots, j'attends tout simplement encore un peu, ils m'annoncent de la flotte pour le weekend, il y a des minis grises par ci par là, alors j'attends. En plus cette année c'est bon, j'ai des petits pois et pleins de trucs à récolter, on n'est pas pressés.
Pour les dégâts sur haricots de 20 cm de haut, vous êtes sur que c'est des limaces ? Ma voisine avait ça il y a deux ans, et c'était des lapins.
0 x
"N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde.
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand
Rajqawee
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1322
Inscription : 27/02/20, 09:21
Localisation : Occitanie
x 577

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Rajqawee » 02/06/21, 09:27

Doris a écrit :Concernant le semis de haricots, j'attends tout simplement encore un peu, ils m'annoncent de la flotte pour le weekend, il y a des minis grises par ci par là, alors j'attends. En plus cette année c'est bon, j'ai des petits pois et pleins de trucs à récolter, on n'est pas pressés.
Pour les dégâts sur haricots de 20 cm de haut, vous êtes sur que c'est des limaces ? Ma voisine avait ça il y a deux ans, et c'était des lapins.


J'en suis sûr car hier on est allé en famille sous la pluie au potager, et que lesdits haricots étaient....couverts de limaces :)
0 x
Avatar de l’utilisateur
Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1410
Inscription : 15/11/19, 17:58
Localisation : Landes
x 359

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Doris » 02/06/21, 09:40

Ok pas de doute dans ce cas. C'était juste une autre piste, car ma voisine était sûre, que c'était des limaces, jusqu'à ce qu'elle a surpris un lapin dans ces haricots en ouvrant les volets au petit matin. Et de ces haricots ne restaient que quelques tiges.
0 x
"N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde.
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand
VetusLignum
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1690
Inscription : 27/11/18, 23:38
x 760

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par VetusLignum » 02/06/21, 10:25

Did67 a écrit :Elles le deviennent par nécessité : une tuile qui traine et maintient de l'humidité, elles s'y abritent !

D’ailleurs, maintenant, je dispose au milieu de mes plantations des cachettes à limaces, comme des tuiles ou des bouts de bois, et je mets du ferramol en dessous. Ainsi, les oiseaux ne peuvent pas le manger.

On dit quelquefois qu’en couvrant le sol, on se retrouve envahi de limaces ; mais ce n’est pas mon expérience. J’en ai un peu, mais rien d’extraordinaire.
Elles doivent avoir des prédateurs, mais je ne sais pas lesquels.
Je n’ai vu des carabes qu’une fois, et encore, je ne suis pas sûr qu’il s’agissait d’une espèce qui mange les limaces.
Les plathelminthes (arthurdendyus triangulatus), même chose, je n’en vois que très rarement.
Le hérisson ne fait plus sa tournée dans mon jardin en ce moment.
Je m’interroge sur les centipèdes du type haplophilus subterraneus, qui sont présents en nombre dans mon jardin, et qui mangeraient les jeunes limaces selon certaines sources.
https://www.the-piedpiper.co.uk/th11d.htm
Image
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 02/06/21, 10:45

VetusLignum a écrit :D’ailleurs, maintenant, je dispose au milieu de mes plantations des cachettes à limaces, comme des tuiles ou des bouts de bois, et je mets du ferramol en dessous. Ainsi, les oiseaux ne peuvent pas le manger.

On dit quelquefois qu’en couvrant le sol, on se retrouve envahi de limaces ; mais ce n’est pas mon expérience. J’en ai un peu, mais rien d’extraordinaire.



150 % d'accord !

Je laisse trainer : les planches sur lesquelles je circule (en l'absence d'allées latérales), des tuiles (que j'utilise pour pas que mon chat se prenne dans les pièges Puttange contre les rats-taupiers), et surtout, les "adventices" (mouron, etc...) que j'arrache et aligne soigneusement entre les rangs... Il y a aussi des terrines sans usage... Le matin, pas la peine de chercher longtemps !

Ce n'est pas non plus la mienne ! Il y a une exception : la première année, quand tu couvres une prairie, sous le foin, avec le "gazon" privé de lumière et qui commence à crever, c'est le festin. Il faut donc prévenir les gens, qu'il y a une année diabolique. J'ai encore expérimenté cela cette année, en deux ou trois zones pas couvertes l'année passé. Le taux de survie des choux s'est... effondré. Des "grosses vaches" partout !

Autre stupéfaction : j'ai enlevé les châssis de mes coffres (je vais parler correctement, sinon Adrien va me tirer les oreilles - à juste titre !), que faute de force pour les porter tout seul, j'ai posé dans l'allée centrale, enherbée... Un peu de beau temps, je décrète que le risque de gel étant écraté, on allait les ranger : sous 1 châssis d'environ 1 m X 1,80 m, 25 à 30 limaces... Dans l'allée où j'avais mes cultures juste à côté !

C'est une des mythologies les plus graves, chez les "mauvais jardiniers", que de croire que les limaces sont attirées par les plants (à la nuance près de ce que j'ai écrit plus haut - phase de "souffrance" de ces plants mal installés). C'est parce que leur terre est nue que les limaces n'ont d'autres choix !
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 02/06/21, 11:04

VetusLignum a écrit :
Je m’interroge sur les centipèdes du type haplophilus subterraneus, qui sont présents en nombre dans mon jardin, et qui mangeraient les jeunes limaces selon certaines sources.



J'en croise également tout le temps.

Difficile de trouver des sources fiables. Ce sont des "carnivores", c'est clair... Mais que mangent-ils ? (que mangent-ils de préférence, et en quantité ???).
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 02/06/21, 11:42

Did67 a écrit :Comme toi, je constate que d'un côté, j'ai toujours des limaces, qui font généralement peu de dégâts. Pas une laitue (magnifiques) qui n’héberge les siennes... Sans dégâts visibles... Je prends une superbe Batavia, je laisse les feuilles extérieures sur le pied et hop, dans l'évier, une limace !

Et il y a quelques situations où cela dégénère :

a) les premiers plants : choux, etc... J'en ai perdu...

b) les haricots parfois... Là, j'ai préparé des godets... Repiqués récemment, une fois la situation sous contrôle... Ils restent "chétifs", jaunâtres. Pas très heureux...

Je continue d'observer que les limaces sont sur les MO fanées. Quand j'arrache par ex du mouron et le laisse en paillage entre des rangées de choux, c'est sous le mouron que je les trouve le lendemain... Pas sur les plants de choux. x fois vérifié !

Alors est-ce que les plantes "stressées" (replantées récemment et pas encore bien "installées", qui "peinent" ou celles cultivées à un moment qui ne leur convient pas) n'émettent pas des signaux - gaz ? - qui indiquent qu'elles souffrent ??? Comme on découvre que des chiens bien dressés détectent le Covid - ou à l'Institut Gustave Roussy, des cancers ! Les organismes modifient leur fonctionnement et les animaux doués d'un odorat très perfectionné le sentent.

Les mêmes haricots, une fois qu'il fait chaud, vont pousser. Quelques feuilles grignotées de ci, de là, qui ne les empêchent pas de produire en masse.

Donc les haricots "précoces", ne seraient-ils pas comme des plants de choux plantés dans la gadoue, juste "stressés" ??? Pas à leur place !

C'est bien entendu une réflexion parfaitement intuitive. Basée sur aucun fait scientifique établi, mesuré ou établi...



Difficile de déterminer ce qui provvoque cette résistance

Ce qui est certain c’est qu’elles sont friandes de tout ce qui est en décomposition.

Dans le coffre plein à craquer de salades esquichées les unes contre les autres on a débuté les coupes et j’étais très curieux de voir les repousses qui d’habitude ne peuvent même pas repousser... et là aucun soucis, pourtant il y a quelquess (pas beaucoup) limaces dans ce coffre.

Les autres années elles s’attaquaient directement au coeur avant même que la première repousse de feuille ne pointe le bout de son nez.

Dans la serre on a trouvé il y a 2 jours un crapaud noir, mais cela n’explique pas le phénomène pour les coffres et, il y a 2 ans je crois, on avait déjà trouvé un crapaud dans la serre sans que cela ne change rien au film.

Le plus important ce sera l’année prochaine pour voir si cela perdure ou si c’est juste un cycle de 4/5 ans.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 02/06/21, 11:45

Doris a écrit :Ok pas de doute dans ce cas. C'était juste une autre piste, car ma voisine était sûre, que c'était des limaces, jusqu'à ce qu'elle a surpris un lapin dans ces haricots en ouvrant les volets au petit matin. Et de ces haricots ne restaient que quelques tiges.


Ah les lapins cela ne pardonne pas.
Quand on est arrivé on en était infestés...

Les chats et les chiennes y ont mis bon ordre fort heureusement
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 385 invités