Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Rajqawee
Grand Econologue
Grand Econologue
x 578

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Message non lupar Rajqawee » 25/05/21, 09:45

Biobombe a écrit :Le 23 mai j'ai oublié la fête à Didier, donc avec un peu de retard : Bonne fête.
Mais un dicton nous dit : plante tes haricots à la Saint Didier, pour un, tu en auras des milliers.
Ici je ne l'ai pas encore fait car le dicton n'avait pas prévu la météo pourrie de ce printemps.
Mais vous, avez vous suivi le dicton ?

J'ai même planté avant ! Globalement, c'est bien sorti. Meilleure réussite sur les petits pois quand même.

En ce moment j'ai les premières courgettes et des laitues à gogo.

Au passage, les gens chez qui on jardine ont décidé d'agrandir leur potager....en me voyant utiliser la méthode du PP ! Ils ont été séduits par le non travail du sol et la non gestion de l'enherbement, et par le résultat des salades.

J'en profite pour souligner que le potager est pas mal colonisé par les limaces, mais les dégâts sont eux très minimes : elles ne grignotent que les feuilles du bas qu'elles trouvent.
L'environnement par ailleurs sauvage les aide à ne pas se limiter au potager (adventices partout autour), et à se faire prédater (présence de nombreux oiseaux qui accompagnent le jardinier)
0 x

Boris70
Je comprends l'éconologie
x 22

Message non lupar Boris70 » 25/05/21, 12:00

Biobombe a écrit :Le 23 mai j'ai oublié la fête à Didier, donc avec un peu de retard : Bonne fête.
Mais un dicton nous dit : plante tes haricots à la Saint Didier, pour un, tu en auras des milliers.
Ici je ne l'ai pas encore fait car le dicton n'avait pas prévu la météo pourrie de ce printemps.

Les haricots sont encore dans le sachet :lol: Et vu que je redémarre mon potager en friche, cette année je dois les semer d'abord en godet. Je suis en retard, j'ai plein de choses à planter en priorité et avec ce temps, pas facile d'avancer.

Finalement, je mets une couche de carton sous le broyat sinon les touffes d'herbes (Dactyle) envahissent tout. C'est efficace, mais ça prend du temps.

Belle récolte de fèves qui s'annonce (semées en février) et des laitues feuilles de chêne géantes! L'assiette fait 27cm de diamètre.

feuille de chêne.jpg
feuille de chêne.jpg (414.42 Kio) Consulté 1378 fois
0 x
Se ressourcer dans les lieux sacrés http://www.lokahita.fr

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 25/05/21, 17:03

Oh m.... ! Pas vu passer...

Et je ne connaissais pas ce dicton. Je ne les respecte jamais.

Cela dit, je viens de planter il y a quelques jours des haricots nains "élevés" comme plants en plaque...
0 x

Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
x 958

Message non lupar Moindreffor » 25/05/21, 17:30

Did67 a écrit :

Cela dit, je viens de planter il y a quelques jours des haricots nains "élevés" comme plants en plaque...

j'ai vu cette année des plants de petits pois en jardinerie, des plants de haricots j'avais déjà vu, un pois par godet, ça a intérêt à être productif :mrgreen:
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)

Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2154

Message non lupar Adrien (ex-nico239) » 25/05/21, 21:44

Did67 a écrit :

Semis de haricots en pleine terre effectué ce jour... on croise les doigts.

La nuit promet d’être belle, claire, illuminée par la pleine lune et fraîche, déjà 4.5
0 x

Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
x 359

Message non lupar Doris » 26/05/21, 06:44

Moindreffor a écrit :j'ai vu cette année des plants de petits pois en jardinerie, des plants de haricots j'avais déjà vu, un pois par godet, ça a intérêt à être productif :mrgreen:

Ici dans une petite pépinière locale, j'ai vu des haricots comme ça, un haricot par godet, avec la remarque "très productif" :cheesy: . Aïe, quand les entreprises familiales se mettent aux mêmes méthodes que les grands, ça surprend (90 centimes le haricot, si par malheur tu te le fais bouffer par les limaces, ça va représenter un vrai budget).
Sinon, je n'ai pas encore mis les haricots, il faut d'abord libérer un peu de place, et ensuite j'ai pris un peu de retard avec les aléas de la météo et mes aventures avec le sanglier.
0 x
"N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde.
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand

pi-r
x 31

Message non lupar pi-r » 26/05/21, 08:31

haricots à ramer "violet" de la variété melissa + haricots nain variété contender = semis 27 avril ...tout est sorti !
2° semis de contender effectuer le 24 mai ...en attente de sortie
j'ai aussi planter en godet des graines de haricots "spaghetti" ça germe ! je les ai mis en godet car je veux les implanter dans un coin où il y a du broyat . bref les légumes ne me posent pas de Pb (a part mon raté sur mes premiers semis de tomates en mini-serre et en plaque alvéolée ) ,
MIS CES P....NS de MERLES j'en ai MARRE ! ils viennent de me foutre en l'air tout un semis de radis qui avait très bien levé, m'ont déterrer mes plants de courgette, etc... et je ne vous dit pas dans le broyat mis aux petits fruits rouges ...
0 x

Rajqawee
Grand Econologue
Grand Econologue
x 578

Message non lupar Rajqawee » 26/05/21, 08:56

pi-r a écrit :haricots à ramer "violet" de la variété melissa + haricots nain variété contender = semis 27 avril ...tout est sorti !
2° semis de contender effectuer le 24 mai ...en attente de sortie
j'ai aussi planter en godet des graines de haricots "spaghetti" ça germe ! je les ai mis en godet car je veux les implanter dans un coin où il y a du broyat . bref les légumes ne me posent pas de Pb (a part mon raté sur mes premiers semis de tomates en mini-serre et en plaque alvéolée ) ,
MIS CES P....NS de MERLES j'en ai MARRE ! ils viennent de me foutre en l'air tout un semis de radis qui avait très bien levé, m'ont déterrer mes plants de courgette, etc... et je ne vous dit pas dans le broyat mis aux petits fruits rouges ...

C'est là où il faut arriver, parfois, à adapter en fonction de ce que tu vis ! Moi aussi je suis en Occitanie, et j'ai remarqué qu'effectivement niveau oiseaux, on est servi....
Autant pour les limaces, on est content, autant pour les plants, moins ! J'ai donc tout de suite décidé cette année de laisser une "couronne" de sol à nu autour de chaque plant : l'idée c'est d'éviter que les oiseaux viennent gratter la, puisqu'en sol nu il n'y aura rien (je parle d'un disque de 10 à 20cm de diamètre selon le plant).
J'ai d'ailleurs trouvé une méthode qui fonctionne correctement à l'implantation/le rajout de couverture végétale : tu mets le plant, tu le recouvre d'un godet ou d'un pot. Tu fais ça sur toute la zone de culture. Tu verses ta couverture végétale partout. Tu retires les godets ou les pots : tu n'as abimé aucun plant en travaillant et tu laisses la fameuse couronne autour.
2 x

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 26/05/21, 10:14

Chez moi, je peux te dire que les oiseaux grattent à la bordure du couvert, j'ai trouvé des "trous" dans lequel tu rentres le poing sur une dizaine de cm. Et derrière, cela vole sur 20 à 30 cm...

Mes allées de fraisiers (les rangées sont plantées à 1,5 m d'écartement pour passer avec la tondeuse) sont recouvertes de BRF qui était censé être sous le rang de fraisiers...

Donc je ne suis pas sûr que cela va bien marcher !!! Tu nous tiens au courant ?
1 x

Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
x 958

Message non lupar Moindreffor » 26/05/21, 19:51

Doris a écrit :
Moindreffor a écrit :j'ai vu cette année des plants de petits pois en jardinerie, des plants de haricots j'avais déjà vu, un pois par godet, ça a intérêt à être productif :mrgreen:

Ici dans une petite pépinière locale, j'ai vu des haricots comme ça, un haricot par godet, avec la remarque "très productif" :cheesy: . Aïe, quand les entreprises familiales se mettent aux mêmes méthodes que les grands, ça surprend (90 centimes le haricot, si par malheur tu te le fais bouffer par les limaces, ça va représenter un vrai budget).
Sinon, je n'ai pas encore mis les haricots, il faut d'abord libérer un peu de place, et ensuite j'ai pris un peu de retard avec les aléas de la météo et mes aventures avec le sanglier.

chez mon pépiniériste j'ai trouvé des pieds de patates douces à 4,50€ le pieds, ça vaut le coup de faire ses propre boutures :mrgreen:
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)