Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1410
Inscription : 15/11/19, 17:58
Localisation : Landes
x 359

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Doris » 07/05/21, 08:13

Did67 a écrit :Il faut se rappeler que contrairement à ce que font les "mauvais jardiniers", il ne faut pas penser qu'on "apporte de l'eau aux plantes". On arrose pour refaire le plein en eau du réservoir du sol...

Et de se côté là, moi je vais cette année vers l'inconnu, parce que je découvre un nouveau sol: les deux lignes que j'ai ouvertes pour semer radis/ carottes dans une, et les endives de l'autre m'ont fait comprendre que la configuration n'est plus du tout la même. Déjà jusqu'à la levé je n'ai pas eu besoin d'arroser beaucoup. Côté carottes et radis je n'arrose plus depuis la levé, j'ai pu rabattre le foin déjà. Les endives sont encore trop petites, le sol est nu, la surface est sèche, mais en profondeur c'est bien humide. Les salades et choux repiquées dans un sol humide depuis un mois, jamais arrosés depuis, certe il a plu, mais pas des masses non plus. Voilà, je découvre un nouveau potager.
2 x
"N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde.
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 07/05/21, 09:56

Je t'invite à, pousser "l'expé" un peu plus loin... Sur 1 m ou 2...

Si le sol est SEC en surface (sur 1 ou 2 cm), tu creuses un peu avec le manche d'un outil, tu sèmes et tu piétines en "frottant des pieds" comme si tu les essuyais sur un paillasson... Et tu ne fais rien d'autre. Efficace sur brassicacées ou laitues... Betteraves rouges / bettes aussi...

Ce qui se passe, c'est que dans le sol ainsi "compacté", l'humidité remonte par capillarité - moins dans les sols sableux, donc prudence chez toi (et je parle "d'expé")... Plus dans les sols limoneux / argileux... Le très bon contact sol-graine fait le reste.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1410
Inscription : 15/11/19, 17:58
Localisation : Landes
x 359

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Doris » 07/05/21, 13:11

OK, je ferai cet essais, justement je voulais encore tenter le semis en directe de laitues, parce que tout le temps le cinéma terrine, godet, potager, ça commence à me plaire. Jusqu'à présent en direct ce n'était pas top, très peu de levés, mais voilà, mon sol a beaucoup changer. Et puis je ne me décourage pas si vite, j'insiste!!!
1 x
"N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde.
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Moindreffor » 07/05/21, 13:15

Did67 a écrit :Je t'invite à, pousser "l'expé" un peu plus loin... Sur 1 m ou 2...

Si le sol est SEC en surface (sur 1 ou 2 cm), tu creuses un peu avec le manche d'un outil, tu sèmes et tu piétines en "frottant des pieds" comme si tu les essuyais sur un paillasson... Et tu ne fais rien d'autre. Efficace sur brassicacées ou laitues... Betteraves rouges / bettes aussi...

Ce qui se passe, c'est que dans le sol ainsi "compacté", l'humidité remonte par capillarité - moins dans les sols sableux, donc prudence chez toi (et je parle "d'expé")... Plus dans les sols limoneux / argileux... Le très bon contact sol-graine fait le reste.

là dessus je te suis, mais pour moi la levée, n'est que le premier stade, j'ai fait un semis de poireau, j'ai eu une très belle levée, dans les 95%, mais le terreau n'était pas top, j'ai voulu aller trop vite, trop arrosé, trop chaud dans la mini-serre, bref j'ai merdé quelque part, et donc là sur plus de 200 graines levées il ne doit me rester qu'une cinquantaine de petits poireau

donc oui on peut montrer que ça va lever dans ces conditions, mais après il faut assurer la production, il y a 2 ans belle levée de mâche, je n'ai pas arrosé, quasi aucune production de mâche, juste de quoi laisser montée en graines pour tenter de déclencher un cycle de semi spontané
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Moindreffor » 07/05/21, 13:21

Doris a écrit :OK, je ferai cet essais, justement je voulais encore tenter le semis en directe de laitues, parce que tout le temps le cinéma terrine, godet, potager, ça commence à me plaire. Jusqu'à présent en direct ce n'était pas top, très peu de levés, mais voilà, mon sol a beaucoup changer. Et puis je ne me décourage pas si vite, j'insiste!!!

come je viens de l'écrire la levée, n'est pas obligatoirement le soucis pour moi, c'est la suite, souvent en ayant la main lourde lors du semis, tu obtiens toujours quelque chose qui lève :mrgreen:

la construction d'une serre, c'est pour moi, la construction d'un endroit où je pourrais faire justement semi en terrine, repiquage en godet, voire rempotage mais tout au même endroit, et je ne garderai que des semis directs à la volée en fin de saison au potager
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
stephgouv
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 347
Inscription : 18/10/19, 08:54
Localisation : Gouvy (B)
x 66

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par stephgouv » 07/05/21, 13:51

J'ai eu le même soucis que toi.
J'avais semé de la laitue Gotte Dorée (une centaine de semences) et juste 2-3 qui sont sorties...
J'ai merdé quelque part, mais je ne sais pas où car choux, frisée, betteraves sont sortis.
Ou alors, c'est ma véranda non chauffée qui pose problème: 7-8°C la nuit et jusque 35°C en journée quand il fait bon.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1410
Inscription : 15/11/19, 17:58
Localisation : Landes
x 359

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Doris » 07/05/21, 13:55

Moindreffor a écrit :come je viens de l'écrire la levée, n'est pas obligatoirement le soucis pour moi, c'est la suite, souvent en ayant la main lourde lors du semis, tu obtiens toujours quelque chose qui lève :mrgreen:

Tandis que pour moi oui, jusqu'à présent en tout cas: support trop sableux, et avec un temps sec, même sans parler de chaleur, impossible d'avoir une levé intéressante. Déjà le sol landais d'origine, même en piétinant, ne se compacte quasiment pas, alors l'adhésion graines/ sol n'est pas bonne. Puis le sol landais à l'origine n'a pas cette qualité de rétention d'eau, si c'est sec dessus, c'est sec dessous. Mais j'ai bien vu avec mes carottes/ radis et mes endives, que tout ça a changé, et alors que pour mon secteur, malgré quelque faibles pluies on est déjà en situation sèche, le sol de mon potager reste bien humide en profondeur.
0 x
"N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde.
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand
Avatar de l’utilisateur
Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1410
Inscription : 15/11/19, 17:58
Localisation : Landes
x 359

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Doris » 07/05/21, 13:59

stephgouv a écrit :J'ai eu le même soucis que toi.
J'avais semé de la laitue Gotte Dorée (une centaine de semences) et juste 2-3 qui sont sorties...
J'ai merdé quelque part, mais je ne sais pas où car choux, frisée, betteraves sont sortis.
Ou alors, c'est ma véranda non chauffée qui pose problème: 7-8°C la nuit et jusque 35°C en journée quand il fait bon.

Pour moi, oui, c'est la chaleur, j'ai foiré une terrine de salade aussi comme ça, je l'ai laissé dans une pièce non chauffée, mais trop de température pour de la laitue.
1 x
"N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde.
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 07/05/21, 15:34

Doris a écrit :OK, je ferai cet essais, justement je voulais encore tenter le semis en directe de laitues, parce que tout le temps le cinéma terrine, godet, potager, ça commence à me plaire. Jusqu'à présent en direct ce n'était pas top, très peu de levés, mais voilà, mon sol a beaucoup changer. Et puis je ne me décourage pas si vite, j'insiste!!!


Je ne sais pas si tu avais vu la méthode de ma femme... qui suspend les salades montées en fleurs dans la serre (vidéo salades 1).
Le semis se fait tout seul tout au long de l’automne hiver et les salades poussent quand elles poussent.

C’est grosso modo le mécanisme de la reproduction naturelle avec tout de même quelques facilitants : serre, terre plutôt nue sous les pieds renversés.
Sur les milliers de graines que contient un pied elle doit avoir des centaines de pertes mais il en reste suffisamment pour germer.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 07/05/21, 15:38

Moindreffor a écrit :
Did67 a écrit :Je t'invite à, pousser "l'expé" un peu plus loin... Sur 1 m ou 2...

Si le sol est SEC en surface (sur 1 ou 2 cm), tu creuses un peu avec le manche d'un outil, tu sèmes et tu piétines en "frottant des pieds" comme si tu les essuyais sur un paillasson... Et tu ne fais rien d'autre. Efficace sur brassicacées ou laitues... Betteraves rouges / bettes aussi...

Ce qui se passe, c'est que dans le sol ainsi "compacté", l'humidité remonte par capillarité - moins dans les sols sableux, donc prudence chez toi (et je parle "d'expé")... Plus dans les sols limoneux / argileux... Le très bon contact sol-graine fait le reste.

là dessus je te suis, mais pour moi la levée, n'est que le premier stade, j'ai fait un semis de poireau, j'ai eu une très belle levée, dans les 95%, mais le terreau n'était pas top, j'ai voulu aller trop vite, trop arrosé, trop chaud dans la mini-serre, bref j'ai merdé quelque part, et donc là sur plus de 200 graines levées il ne doit me rester qu'une cinquantaine de petits poireau

donc oui on peut montrer que ça va lever dans ces conditions, mais après il faut assurer la production, il y a 2 ans belle levée de mâche, je n'ai pas arrosé, quasi aucune production de mâche, juste de quoi laisser montée en graines pour tenter de déclencher un cycle de semi spontané


Tiens on était peu ou prou sur la même thématique hier... sur des semis de potimaron.
Ma femme (non je ne suis pas inspecteur de police :mrgreen: ) me faisait remarquer que les levées dans les tubes se passaient bien.
Et je lui répondais ... on verra ça cet hiver quand ils seront dans l’assiette sous la forme d’un bon velouté... ET qu’ils seront bons.

Car même une culture qui s’est bien passée jusqu’à la consommation peut s’avérer décevante au goûter...
Donc chi va sano...
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 332 invités