Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 06/05/21, 10:57

Did67 a écrit :
Adrien (ex-nico239) a écrit :
La question est donc jusqu’à quand dans la saison laisser les tomates prendre la pluie?
J’ai besoin d’une petite piqûre de rappel sur le sujet



Je n'ai pas connaissance d'expériences bien conduites...

C'est généralement tout l'un ou tout l'autre : tomates en serre ou tomates de plein champs...

Un essai d'un GRAB belge indique cependant que des tomates "abritées" après avoir été quelques temps au soleil direct seraient moins atteintes que celles "couvertes" tout de suite. Mais le compte-rendu était "approximatif" - c'était plus un commentaire, qu'un essai "double aveugle randomisé"... Il était émis l'hypothèse d'un "durcissement" de la cuticule. Les plantes prenant des coups de soleil quand on les sort sans ménagement, je crois que cela est possible !

Je suis donc cette tactique. Mon tunnel étant débâché l'hiver pour que le sol accumule le maximum d'eau et pour qu'il n'y ait pas accumulation de sel, pour que la vie du sol "vive sa vie", et pour que les tempêtes ne m'arrachent pas le film qui ne va pas jusqu'au sol et qui offre donc une "certaine prise aux vents turbulents"... je ne remets le film que vers les 15 juillets et sachant que chez moi, je commence à craindre le mildiou à partir de mi-aout (sauf été pourri comme 2016 ; là, j'aurais surement bâché avant, après une bonne salve de pluie mi-juin !)...

Ce n'est pas une règle. C'est juste que je fais comme ça. Un peu intuitivement.


Ok mais le risque est-il le même de leur laisser prendre la pluie en mai, juin, juillet, août, septembre?