Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 14822
Inscription : 10/12/20, 20:52
Localisation : 04
x 4301

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par GuyGadeboisLeRetour » 30/04/21, 01:15

Adrien (ex-nico239) a écrit :
GuyGadeboisLeRetour a écrit :
Adrien (ex-nico239) a écrit :
À priori les tuyaux poreux c’est quelque chose que je n’ai pas envisagé... tout simplement parce que je ne connais pas... mais why not c’est peut-être une solution de facilité

C'est très bien à condition de respecter la pression préconisée et bien plus souple que les goutte à goutte classiques avec leurs différentes buses qui sont en en plastique semi rigide. Accessoirement, ça revient moins cher même en prenant de la marque avec une bonne garantie.

Cela demeure-t-il efficace et avec un débit identique ou similaire avec 4 ou 8 fois 15m, c’est à dire ce qu’il faudrait en gros envisager pour la serre?

Jamais utilisé dans ces conditions. Regarde là:
https://www.debroussaillez.fr/que-pense ... %EF%BB%BF/
Ps: En ce qui concerne le calcaire, en fin de saison on peut l'enlever, le ré-enrouler et le faire tremper dans une bonne bassine avec de l'acide citrique, ça redevient comme neuf. Pour la disparité de pression, on peut la réduire en utilisant plusieurs robinets placés en différents endroits. Bref, c'est adaptable.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 30/04/21, 08:50

Adrien (ex-nico239) a écrit :
Donc quelques interrogations à Didier



Une urgence dans le bricolage aujourd'hui. Si je zappe et que cela fuse ici, tu me relances... Cela nécessite quelques développements...

Mais déjà ça : oui, réduction de pression "IMPERATIVE"...

Une solution simple, quand on a du dénivelé : une cuve en hauteur, un mécanisme de "chiotte" (qui refait automatiquement le plein et maintient un niveau et donc une pression constante)... Peu importe le volume (donc le prix) de la cuve...

Avec comme repère que 10 m de dénivelé (pas de distance) c'est grosso modo 1 bar. Un système de goutte-à-goutte fonctionne très bien sous 1 bar. Le mien fonctionne à 0,2 ou 0,3 (mais là, il NE FAUT PAS des goutteurs auto-régulants)...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 30/04/21, 08:55

GuyGadeboisLeRetour a écrit :Jamais utilisé dans ces conditions. Regarde là:
https://www.debroussaillez.fr/que-pense ... %EF%BB%BF/
Ps: En ce qui concerne le calcaire, en fin de saison on peut l'enlever, le ré-enrouler et le faire tremper dans une bonne bassine avec de l'acide citrique, ça redevient comme neuf. Pour la disparité de pression, on peut la réduire en utilisant plusieurs robinets placés en différents endroits. Bref, c'est adaptable.


Pour les micro-poreux, j'ai acheté du "générique" en magasin de bricolage : beaucoup de déconvenues. J'ai bazardé après 2 ans. Raccords qui éclatent, fragilités (à certains endroits, beaucoup plus de "porosité" qu'ailleurs)...

Il existe du bon matos "professionnel" - il est indispensable de choisir ça.

Si j'avais enterré mes "coucous", je n'aurais pas vu les fuites. Cela aurait été une cata...
0 x
Avatar de l’utilisateur
yool
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 225
Inscription : 16/08/19, 10:23
Localisation : Pas De Calais
x 44

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par yool » 30/04/21, 09:15

Did67 a écrit :Or, c'est bien connu, ce qui est génial - pour un bobo - vient forcément de "tribus sauvages" ! Pour eux, jardiner, c'est oyas et milpa.
Ga, Bu, Zo, Meu...


Pour la milpa, je la pratique depuis 3 ans et je ne trouve pas cette technique sans intérêts. Dans mon cas, je trouve intéressant de laisser les haricots grimper autours des pieds de maïs (technique plus paresseuse que d'installer des grillages de 3 m de haut...) La courge couvre bien le sol et l'énergie solaire est utilisé au lieu de cuire le sol. J'y voit aussi un intérêt de gain de place, sur une petite surface, faire 3 cultures est intéressant.

Par contre en effet, on prête des vertus un peu fantaisiste à cette association , comme dire que le haricot donne son azote atmosphérique aux autre plantes de son vivant...
0 x
Avatar de l’utilisateur
yool
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 225
Inscription : 16/08/19, 10:23
Localisation : Pas De Calais
x 44

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par yool » 30/04/21, 09:18

Ce matin, petit tour au potager, il a encore gelé et mes pomme de terres ont décidés de sortir la tête du foin (les connes...) Ben tous ce qui dépasse est cuit. Ici encore au moins 3 matinées de gel annoncés. Cet après midi je vais aller tondre et remettre une couche sur ces pauvres patates un peu trop pressés de sortir.
1 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par izentrop » 30/04/21, 10:18

Bonjour,
yool a écrit : comme dire que le haricot donne son azote atmosphérique aux autre plantes de son vivant...
Pour le haricot peut-être pas parce que l'effet légumineuse est moins évident que pour une féverolle ou une luzerne, mais peut-être un peu par rhizodéposition https://www.produire-bio.fr/articles-pr ... s-cerealesImage
Did67 a écrit : Le mien fonctionne à 0,2 ou 0,3 (mais là, il NE FAUT PAS des goutteurs auto-régulants)...
Donc si on n'a pas de dénivelé, une cuve dont le fond est à 2 m est suffisant ?
Je l'avais fait il y a quelques années, mais ça n'avait pas plu à la voisine, faudra que vois pour une petite pompe de surface alimentée en solaire. :wink:
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Moindreffor » 30/04/21, 11:02

Did67 a écrit :
Moindreffor a écrit :ben 3 fois rien moins rien = 2 rien, tu ne sais pas compter en plus de ne pas savoir t'exprimer clairement


Je vous propose ceci :

c'est toujours ce sketch que j'ai en tête quand on utilise le "rien"
combien de fois ai-je entendu je n'ai rien fait, ou c'est trois fois rien, ou c'est presque rien
c'est cultissime
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Moindreffor » 30/04/21, 11:12

Adrien (ex-nico239) a écrit :Cela demeure-t-il efficace et avec un débit identique ou similaire avec 4 ou 8 fois 15m, c’est à dire ce qu’il faudrait en gros envisager pour la serre?

ah les problème de répartition des pressions, j'ai connu ça, mais avec de l'air quand tu alimentes plus d'une vingtaine d'aquariums avec un compresseur, je pense qu'avoir une bonne discussion avec ton plombier te sera très profitable, mais surtout il te faudrait faire un choix avant

car deux possibilités s'offrent à toi, adapter ton irrigation à ton arrivée d'eau ou l'inverse, et la question est quelle solution va t'offrir le plus large choix
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Moindreffor » 30/04/21, 11:18

izentrop a écrit :Je l'avais fait il y a quelques années, mais ça n'avait pas plu à la voisine, faudra que vois pour une petite pompe de surface alimentée en solaire. :wink:

oui il existe de petites pompes solaire pour bassins, c'est à explorer en effet, moi j'ai opté pour des arroseurs fonctionnant sans pression, pas encore testés, mais ça ne devrait pas tarder
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 14822
Inscription : 10/12/20, 20:52
Localisation : 04
x 4301

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par GuyGadeboisLeRetour » 30/04/21, 14:15

Did67 a écrit :Pour les micro-poreux, j'ai acheté du "générique" en magasin de bricolage : beaucoup de déconvenues. J'ai bazardé après 2 ans. Raccords qui éclatent, fragilités (à certains endroits, beaucoup plus de "porosité" qu'ailleurs)...
Il existe du bon matos "professionnel" - il est indispensable de choisir ça.

Oui, c'est pour ça qu'au dessus j'avais écrit: " Accessoirement, ça revient moins cher même en prenant de la marque avec une bonne garantie."
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 301 invités