Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 27/04/21, 11:14

Moindreffor a écrit :... cette année je vise toutes mes variétés de tomates, oignons si ça monte en graine, poireau de nouveau (même si j'ai encore) et peut-être une ou deux variétés de salades, poivrons et aubergines, et les cucurbitacées


Attention tout de même aux espèces allogames (à fécondation croisée) où très vite (dès l'année suivante), tu pourrais avoir de drôles de choses dès lors que tu as - ou il y a dans le voisinage - des variétés différentes (ou parfois, des "sous-espèces" différentes : tous les choux sont de la même espèce, donc se croisent ; les cucurbitacées se regroupent en 3 grandes sous-espèces, qui se croisent entre elles)...

Des fois on a même de bonnes surprises.

Des fois des moins bonnes (mais seul le croisement coloquinte / courges ou potirons peut être toxique, du fait que les coloquintes sont des courges décoratives jamais débarrassées par la sélection d'un principe amer toxique).

Chez les autogames, cette dérive existe aussi, mais est beaucoup beaucoup plus lente - aucune "autogame" n'est autogame à 100 % !

Ou alors, c'est l'exercice du "contrôle de la fécondation", avec ensachage du pied "porte-graine" et fécondation contrôlée manuelle. C'est pas compliqué, mais astreignant, la durée de la fécondité pouvant être courte.
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Moindreffor » 27/04/21, 11:40

Did67 a écrit :On est toujours tôt dans la saison !

je crois qu'on a tendance à l'oublier
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 27/04/21, 12:26

Moindreffor a écrit :ici aussi gelées blanches tous les matins, mes tomates commencent juste à avoir 2 feuilles, donc pas de panique pour moi, sortir une plaque de 60 alvéoles c'est plus facile que 60 godets :mrgreen:


Eh ben pour une fois que ce n'est pas nous....
Je n'ai pas tiré les derniers relevés, j'attends la fin du mois, mais plus guère de gelées... et un temps à la pluie.
On a remis le basilic et la coriandre dehors la nuit sous abri
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Moindreffor » 27/04/21, 13:46

Did67 a écrit :
Moindreffor a écrit :... cette année je vise toutes mes variétés de tomates, oignons si ça monte en graine, poireau de nouveau (même si j'ai encore) et peut-être une ou deux variétés de salades, poivrons et aubergines, et les cucurbitacées


Attention tout de même aux espèces allogames (à fécondation croisée) où très vite (dès l'année suivante), tu pourrais avoir de drôles de choses dès lors que tu as - ou il y a dans le voisinage - des variétés différentes (ou parfois, des "sous-espèces" différentes : tous les choux sont de la même espèce, donc se croisent ; les cucurbitacées se regroupent en 3 grandes sous-espèces, qui se croisent entre elles)...

merci pour se rappel de précaution, en fait ma stratégie va être de cultiver les portes graines dans 2 lieux différents, chez moi, où je sais que dans le voisinage les rares jardiniers ne laissent pas monter à graines, et chez ma mère où les jardiniers sont encore plus rares..., donc quelques oignons plantés ici et là bas ça me fait des jaunes et des rouges sans risque, pareil pour la salade, etc..., en plus en espaçant dans le temps je peux avoir 2 floraisons sur la même année, et pareil pour les cucurbitacées, avec pourquoi pas aussi l'ensachage au pire
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
stephgouv
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 347
Inscription : 18/10/19, 08:54
Localisation : Gouvy (B)
x 66

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par stephgouv » 27/04/21, 14:45

Pour l'ensachage, si on prend l'exemple de courgettes, faut-il ensacher également la fleur mâle ou juste la fleur femelle suffit?
0 x
Avatar de l’utilisateur
yool
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 225
Inscription : 16/08/19, 10:23
Localisation : Pas De Calais
x 44

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par yool » 27/04/21, 14:57

Did67 a écrit :
On est toujours tôt dans la saison !



Oui je te rejoins la dessus. On est plus trop habitué a avoir autant de gel en avril ces dernières années et c'est plutôt ça qui n'est pas normal.

Je suis peut-être un peu trop impatient!
1 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 27/04/21, 15:06

La fleur femelle et encore, uniquement celle que tu choisis comme "porte-graine".

Tu prendras du pollen sur une fleur mâle de la même variété, comme cela tu es sûr de la paternité, et tu portes sur cette fleur choisie. Et tu refermes...

Il faudra encore marquer le fruit pour prendre les graines de ce fruit-là et seulement celles-là...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 27/04/21, 15:08

yool a écrit :
Oui je te rejoins la dessus. On est plus trop habitué a avoir autant de gel en avril ces dernières années et c'est plutôt ça qui n'est pas normal.

Je suis peut-être un peu trop impatient!


Hélas, dans nos têtes, nous restons marqués par les "exotiques". La réussite d'un potager c'est tomates, aubergines, courgettes, haricots... Toutes choses qui ne sont pas vraiment à leur place ici ! Alors que du côté des choux, des céleris, des poireaux, des carottes, des panais, des petits-pois, cela passe comme une lettre à la poste...

C'est sans doute une constante chez ce cérébrale à tendance névrotique : l'homme veut ce qu'il n'a pas. Ou ce qu'il n'est pas facile d'avoir...[quand il n'envie pas les autres...]
0 x
stephgouv
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 347
Inscription : 18/10/19, 08:54
Localisation : Gouvy (B)
x 66

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par stephgouv » 27/04/21, 15:35

Did67 a écrit :La fleur femelle et encore, uniquement celle que tu choisis comme "porte-graine".

Tu prendras du pollen sur une fleur mâle de la même variété, comme cela tu es sûr de la paternité, et tu portes sur cette fleur choisie. Et tu refermes...

Il faudra encore marquer le fruit pour prendre les graines de ce fruit-là et seulement celles-là...


Il n'y a donc pas de risque d'avoir des "particules de polen" du passage d'insecte pollinisateur d'une fleur femelle (autre variété) sur une fleur mâle?
D'où mon questionnement d'ensachage des 2 fleurs pour être sûr à 100% (ou presque).
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 27/04/21, 16:02

Une colle. Cela demande quelques recherches !

Je pense que le risque est faible, mais ne peut être exclu... Les grains de pollen se "collent" sur le pistil, mais à ma connaissance, peu sur les étamines (le bout du pistil, chez beaucoup de plantes, est légèrement gluant pour cela).

Il est vrai qu'en sélection semencière, on met souvent les plantes sous filet, pour éviter les apports par les insectes mais aussi par le vent. Mais là on est au tout début de la pyramide, avec une recherche d'absolu.

Mais en reproduction, on est beaucoup moins stricte ("semences standard"), avec souvent uniquement le respect de distances suffisantes. Pour la pureté, il y a une tolérance légale - la pureté variétale d'une semences standard varie (déjà la pureté spécifique - respect de l'espèce - n'est que de 95 à 98 % selon les espèces ; la tolérance pour la variété doit être plus grande encore)...
1 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 308 invités