Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Message non lupar Did67 » 26/04/21, 14:39

Moindreffor a écrit :
Did67 a écrit :Tiens, et si par provocation, mon prochain livre s'appelait "Le Potager du Paresseux, mon dieu que c'est compliqué !" ?

je t'apporte ma petite correction perso sur ton titre
"Le potager du paresseux, dieu que c'est compliqué!!!" ce n'est pas plus ton dieu que le mien, que le notre ou le leur :mrgreen:

C'était le "mon dieu" qu'on prononce comme "merde" - l'expression...

Mais c'est mieux !

Mais ce n'était qu'une farce (pour l'instant).
0 x

GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
x 5805

Message non lupar GuyGadeboisLeRetour » 26/04/21, 14:54

Did67 a écrit :C'était le "mon dieu" qu'on prononce comme "merde" - l'expression...

(Roulez le "R"): "Merdiou!!!" :mrgreen:
0 x
Présente tes excuses !!!!

“Le “mâle” porte en lui-même sa propre damnation”

Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
x 958

Message non lupar Moindreffor » 26/04/21, 15:08

Did67 a écrit :
Moindreffor a écrit :
Did67 a écrit :Tiens, et si par provocation, mon prochain livre s'appelait "Le Potager du Paresseux, mon dieu que c'est compliqué !" ?

je t'apporte ma petite correction perso sur ton titre
"Le potager du paresseux, dieu que c'est compliqué!!!" ce n'est pas plus ton dieu que le mien, que le notre ou le leur :mrgreen:

C'était le "mon dieu" qu'on prononce comme "merde" - l'expression...
Mais c'est mieux !
Mais ce n'était qu'une farce (pour l'instant).

oui, mais ça te correspond tellement bien, que pourquoi pas :mrgreen: des fois d'une blague il en sort quelque chose de bien :mrgreen:
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 26/04/21, 18:55

GuyGadeboisLeRetour a écrit :(Roulez le "R"): "Merdiou!!!" :mrgreen:

Dans d'autres contrées un peu exotiques (vu d'ici), cela me rappelle les "putainegue congue"...
0 x

GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
x 5805

Message non lupar GuyGadeboisLeRetour » 26/04/21, 18:58

Did67 a écrit :
GuyGadeboisLeRetour a écrit :(Roulez le "R"): "Merdiou!!!" :mrgreen:

Dans d'autres contrées un peu exotiques (vu d'ici), cela me rappelle les "putainegue congue"...

C'est "légèrement" exagéré comme accent...vers Marseille, ça serait plutôt "P'tingn congue"... Mais ce ne sont là que chipotages linguistico-phonétiques. :mrgreen:
0 x
Présente tes excuses !!!!

“Le “mâle” porte en lui-même sa propre damnation”

yool
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 45

Message non lupar yool » 27/04/21, 08:56

Moindreffor a écrit :
sinon à la place du terreau de semis premier prix, j'envisage de prendre du terreau "universel" et de le tamiser, je serai alors sur le même type de produit

et avant utilisation, une barquette en alu, et hop au four après le rôti du dimanche :mrgreen:

J'utilise du terreau horticole fertiligène pour tous mes semis et cela marche nickel (un sac de 70l suffit). Il faut parfois enlever un ou 2 morceaux de bois mal décomposé mais c'est pas méchant. Il retient bien l'eau, est plutôt bien doté en nutriment (aucun effet dépressif sur mes plants qui ont atteint une taille honorable dans leurs petits pots). Avec les terreaux de semis, je trouve qu'on atteint vite les limites et les plants jaunissent très vite si l'on ne se dépêche pas de planter. Surtout en ce moment avec les gelés matinales encore bien présente, ce genre de terreau est nickel pour faire patienter tous ça.
0 x

yool
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 45

Message non lupar yool » 27/04/21, 10:12

Bon, je ne sais pas pour vous mais je trouve que cette saison tarde vraiment à démarrer et s'annonce difficile.

L'an dernier j'ai planté tous mes choux vers la mi juin et j'ai eu trop de problème avec le manque d'eau et un développement tardif (vers le mois d'octobre...) Du coup cette année je plante mes 50 plants à la mi avril et on se tape des gelées blanches quasiment tous les matins (par comparaison, une seule l'an dernier). Les choux ne se développent pas et son devenue jaune, voir un peu grillé sur le bord des feuilles. Les piafs me foutent un bordel pas possible et arrivent même à en déterrer... Le manque d'eau se fait déjà bien sentir( pas de pluie depuis 4 semaines.) Mes plants de tomates commencent à être immense dans leurs petits godet et j'ai l'impression qu'on est pas prêt de les planter. J'ai quand même mis 14 plants dans ma serre tunnel, j'y suis allé ce matin à 7h et il faisait -1 dedans. J'avais couvert la moitié avec du p30 mais pour l'autre moitié je ne sais pas si elle auront pris un coup.
Tous les jours c'est le grand déménagement des plants de la véranda vers l'extérieur et le soir, l'inverse. La météo est compliqué cette année.
0 x

Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
x 958

Message non lupar Moindreffor » 27/04/21, 10:22

yool a écrit :
Moindreffor a écrit :
sinon à la place du terreau de semis premier prix, j'envisage de prendre du terreau "universel" et de le tamiser, je serai alors sur le même type de produit

et avant utilisation, une barquette en alu, et hop au four après le rôti du dimanche :mrgreen:

J'utilise du terreau horticole fertiligène pour tous mes semis et cela marche nickel (un sac de 70l suffit). Il faut parfois enlever un ou 2 morceaux de bois mal décomposé mais c'est pas méchant. Il retient bien l'eau, est plutôt bien doté en nutriment (aucun effet dépressif sur mes plants qui ont atteint une taille honorable dans leurs petits pots). Avec les terreaux de semis, je trouve qu'on atteint vite les limites et les plants jaunissent très vite si l'on ne se dépêche pas de planter. Surtout en ce moment avec les gelés matinales encore bien présente, ce genre de terreau est nickel pour faire patienter tous ça.

salut
le but n'est pas de trouver le meilleur terreau commercial, le but est de trouver une "recette" pour se passer de terreau commercial :mrgreen:
le tamisage d'un terreau universel, c'est juste une remarque qu'avec un peu de boulot, on arrive au même résultat médiocre du terreau de semis commercial
faire mon potager n'est pas un loisir créatif, donc je ne souhaites pas investir beaucoup d'argent, et donc je cherche des solutions pour minimiser les coups, si je fais une serre, c'est avant tout un projet familial beaucoup plus global qui n'entre pas dans le budget potager :mrgreen: et en plus comme c'est durable, il faut voir l'amortissement sur plusieurs années,

donc produire mes plants moi même, produire mon terreau, récolter mes graines, font partie de mes objectifs, j'ai réussi les graines de poireau et de feuille de chêne, une variété de tomate noire de Crimée, cette année je vise toutes mes variétés de tomates, oignons si ça monte en graine, poireau de nouveau (même si j'ai encore) et peut-être une ou deux variétés de salades, poivrons et aubergines, et les cucurbitacées
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)

Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
x 958

Message non lupar Moindreffor » 27/04/21, 10:29

yool a écrit :Bon, je ne sais pas pour vous mais je trouve que cette saison tarde vraiment à démarrer et s'annonce difficile.

L'an dernier j'ai planté tous mes choux vers la mi juin et j'ai eu trop de problème avec le manque d'eau et un développement tardif (vers le mois d'octobre...) Du coup cette année je plante mes 50 plants à la mi avril et on se tape des gelées blanches quasiment tous les matins (par comparaison, une seule l'an dernier). Les choux ne se développent pas et son devenue jaune, voir un peu grillé sur le bord des feuilles. Les piafs me foutent un bordel pas possible et arrivent même à en déterrer... Le manque d'eau se fait déjà bien sentir( pas de pluie depuis 4 semaines.) Mes plants de tomates commencent à être immense dans leurs petits godet et j'ai l'impression qu'on est pas prêt de les planter. J'ai quand même mis 14 plants dans ma serre tunnel, j'y suis allé ce matin à 7h et il faisait -1 dedans. J'avais couvert la moitié avec du p30 mais pour l'autre moitié je ne sais pas si elle auront pris un coup.
Tous les jours c'est le grand déménagement des plants de la véranda vers l'extérieur et le soir, l'inverse. La météo est compliqué cette année.

même remarque pour les choux, sauf que j'ai fait le choix de retarder les semis et d'attendre juillet, l'an dernier aucun développement pendant l'été, même en arrosant, et décollage à partir de mi-août avec le retour des pluies

ici aussi gelées blanches tous les matins, mes tomates commencent juste à avoir 2 feuilles, donc pas de panique pour moi, sortir une plaque de 60 alvéoles c'est plus facile que 60 godets :mrgreen:

déjà deux expériences dans mes connaissances d'essais de tomates en serre qui ont finis gelées, et on approche de début mai, donc si on compte mi-mai pour ne plus risquer de gelées, ça va faire une petite quinzaine d'avance pour le repiquage en serre pas plus, c'est juste qu'après les serres chauffent plus vite et que des plants en pleine terre n'auront pas les températures suffisantes pour bien se développer, je compte donc sur les variétés précoces
0 x
(de Moi)

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 27/04/21, 11:07

yool a écrit :
j'y suis allé ce matin à 7h et il faisait -1 dedans. J'avais couvert la moitié avec du p30 mais pour l'autre moitié je ne sais pas si elle auront pris un coup.

Dans l'Est, oui. Influence de l'anticyclone / vent sec du Nord-Est / air extrêmement clair / sécheresse et amplitudes de températures très élevées car radiations nocturnes élevées... Moi aussi, chaque matin, cela flirte dans les négatifs : - 1,5 ° C dans la serre-tunnel ce matin (enregistré par la sonde). J'avais planté quelques tomates "primeurs" : pour l'instant, cela passe sans casse, au "rasoir" (sauf des concombres oubliés sur la tablette en hauteur une nuit : 1 est mort / Les 5 autres ont "blanchi" avant de refaire des feuilles vertes !)... Premiers bourgeons floraux sur une Stupice non greffée.

Tout ce qui est rustique est dehors - parfois encore en plaques, parfois planté définitivement dans le foin... Différents choux, poireaux, différentes salades, céleris-raves (deuxième repiquage en pots, dehors, en attente de la plantation).

Dans la serre, quelques chochottes passent la nuit sous isolant mince.

D'autres sans.

Les plus sensibles "remontent" dans la maison chaque nuit. Mon cardiologue me dit de faire du sport, il ne s'imagine pas !!!!

Le gros des plants de tomates "de saison" est toujours dans le châssis "sécurisé par la résistance" (mais celle-ci n'agit plus - les températures, avec isolant, ne descendent plus sous + 5° : les journées sont chaudes, les nuits plus courtes, les deux jouent dans le même sens = des températures minimales moins basses). Quelques greffées dans la maison.

On est toujours tôt dans la saison !
0 x