yool a écrit :
j'y suis allé ce matin à 7h et il faisait -1 dedans. J'avais couvert la moitié avec du p30 mais pour l'autre moitié je ne sais pas si elle auront pris un coup.
Tous les jours c'est le grand déménagement des plants de la véranda vers l'extérieur et le soir, l'inverse. La météo est compliqué cette année.
Dans l'Est, oui. Influence de l'anticyclone / vent sec du Nord-Est / air extrêmement clair / sécheresse et amplitudes de températures très élevées car radiations nocturnes élevées... Moi aussi, chaque matin, cela flirte dans les négatifs : - 1,5 ° C dans la serre-tunnel ce matin (enregistré par la sonde). J'avais planté quelques tomates "primeurs" : pour l'instant, cela passe sans casse, au "rasoir" (sauf des concombres oubliés sur la tablette en hauteur une nuit : 1 est mort / Les 5 autres ont "blanchi" avant de refaire des feuilles vertes !)... Premiers bourgeons floraux sur une Stupice non greffée.
Tout ce qui est rustique est dehors - parfois encore en plaques, parfois planté définitivement dans le foin... Différents choux, poireaux, différentes salades, céleris-raves (deuxième repiquage en pots, dehors, en attente de la plantation).
Dans la serre, quelques chochottes passent la nuit sous isolant mince.
D'autres sans.
Les plus sensibles "remontent" dans la maison chaque nuit. Mon cardiologue me dit de faire du sport, il ne s'imagine pas !!!!
Le gros des plants de tomates "de saison" est toujours dans le châssis "sécurisé par la résistance" (mais celle-ci n'agit plus - les températures, avec isolant, ne descendent plus sous + 5° : les journées sont chaudes, les nuits plus courtes, les deux jouent dans le même sens = des températures minimales moins basses). Quelques greffées dans la maison.
On est toujours tôt dans la saison !