Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Message non lupar Did67 » 22/04/21, 15:58

Julienmos a écrit :
et à ce propos, j'avais dans la partie en herbe du jardin, une zone où il ne poussait quasiment que du trèfle blanc il y a quelques années, sans que n'y aie semé quoi que ce soit. Mais maintenant, plus trace de trèfle, ni là ni ailleurs, rien que de la graminée, du pissenlit et quelques autres trucs, mais où diable est passée la légumineuse ?

Tu vas finir par être un super phytosociologue :

a) probablement, il y a quelques années un endroit "surpaturé" et / ou piétiné en permanence ?

b) et probablement, d'une grande pauvreté : remblai ?

c) le trèfle blanc, qui aime la lumière, a fait son boulot de légumineuse : nourrit des Rhizobiums ; le terrain s'est enrichit ; des graminées mieux nourries ont pris le dessus

d) le trèfle blanc, privé de lumière, a régressé...

Avec tout ça, à voir avec comment cela était "brouté" (la tonte c'est un broutage "anthropisé/mécanisé" !) et/ou piétiné...

Chez moi, entre les rangs de framboisiers, le trèfle blanc que j'avais sursemé pour enrichir les tontes a tout simplement disparu : manque de lumière, malgré les 1,5m d'écartement !
0 x

Julienmos
Grand Econologue
Grand Econologue
x 260

Message non lupar Julienmos » 22/04/21, 16:09

pfffff comme si j'avais rien de mieux à f..., je me goinfre ces derniers temps de vidéos de toutes sortes, aussi bien en french qu'en deutsch, à en attraper le tournis, et je sais plus à quel saints me vouer: le responsable, c'est l'HUMUS.
J'ai comme l'impression que les allemands (ou autrichiens, ça dépend des vidéos) ont une autre vision des choses là dessus. Quand ils parlent de "humusaufbau" (construction d'humus ?), il est presque seulement toujours question de couverts végétaux, intercultures (Zwischenfrucht) avec de préférence des mélanges d'EV les plus divers et nombreux possibles, un sol vert toute l'année (Immergrün), pour avoir le plus possible de masse racinaire, superficiel, profond, pour une structure grumeleuse, et beaucoup d'exsudations racinaires qui est pour eux la manière la plus efficace de stocker du carbone et d'augmenter le taux d'humus stable.

Dans les vidéos françaises, je crois que c'est davantage axé sur la couverture du sol, la décomposition de matières organiques carbonées en surface.
0 x

Julienmos
Grand Econologue
Grand Econologue
x 260

Message non lupar Julienmos » 22/04/21, 16:12

Did67 a écrit :Tu vas finir par être un super phytosociologue :

merci, j'aurai encore appris un nouveau (gros ?) mot :D
0 x

Julienmos
Grand Econologue
Grand Econologue
x 260

Message non lupar Julienmos » 22/04/21, 16:16

Did67 a écrit :
a) probablement, il y a quelques années un endroit "surpaturé" et / ou piétiné en permanence ?

b) et probablement, d'une grande pauvreté : remblai ?

c) le trèfle blanc, qui aime la lumière, a fait son boulot de légumineuse : nourrit des Rhizobiums ; le terrain s'est enrichit ; des graminées mieux nourries ont pris le dessus

a) pâturé, non.
piétiné, sûrement.

b) non, pas d'une grande pauvreté, aucun remblai.

c) s'il aime la lumière, là en effet y en a moins, j'y ai un mirabellier qui fait beaucoup d'ombre, et deux pommiers plus petits.
0 x

Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
x 958

Message non lupar Moindreffor » 22/04/21, 20:35

pi-r a écrit :merci des retours sur la T° dans les mini-serres. perso ça n'a pas brulé mes semis de tomates....parce-qu'ils ne sont pas sorties !
un peu trop de froid + un peu trop d'humidité + un peu trop de "je ne sais pas trop"...bref tout est à reprendre ! pas bien grave...

cette année pour les tomates j'ai procédé de la sorte, mise à lever des graines sur papier absorbant humide dans des petits bols filmés au film étirable, posés sur le cache radiateur, 8j après suivant la variété, soit des graines bien germées, soit des petits plants 2 cotylédons, repiquage à la pince à épiler de chaque graine ou plant dans une barquette alvéolée de 60 trous, pour l'instant ça va..., après repiquage la barquette passe les journées dans la mi-serre et le nuits dedans

pour les poivrons et aubergines, un semi en terrine doublé d'un semi en graine germée, la terrine commence à lever, les graines germent

pareil pour les poireaux d'automne, sauf que là, ça du mal à lever, les graines germées à suivre
1 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)

VetusLignum
Econologue expert
Econologue expert
x 765

Message non lupar VetusLignum » 22/04/21, 22:27

Julienmos a écrit :pfffff comme si j'avais rien de mieux à f..., je me goinfre ces derniers temps de vidéos de toutes sortes, aussi bien en french qu'en deutsch, à en attraper le tournis, et je sais plus à quel saints me vouer: le responsable, c'est l'HUMUS.
J'ai comme l'impression que les allemands (ou autrichiens, ça dépend des vidéos) ont une autre vision des choses là dessus. Quand ils parlent de "humusaufbau" (construction d'humus ?), il est presque seulement toujours question de couverts végétaux, intercultures (Zwischenfrucht) avec de préférence des mélanges d'EV les plus divers et nombreux possibles, un sol vert toute l'année (Immergrün), pour avoir le plus possible de masse racinaire, superficiel, profond, pour une structure grumeleuse, et beaucoup d'exsudations racinaires qui est pour eux la manière la plus efficace de stocker du carbone et d'augmenter le taux d'humus stable.

Dans les vidéos françaises, je crois que c'est davantage axé sur la couverture du sol, la décomposition de matières organiques carbonées en surface.

Les couverts végétaux, c'est plus pour l'agriculture.
En jardinage, le temps d'interculture est plus court, on n'a pas forcement la compétence pour des couverts végétaux, donc, on préfère ramener directement des déchets végétaux; ce qui ne serait pas généralisable en agriculture pour des questions des quantité.
Dernière édition par VetusLignum le 22/04/21, 22:41, édité 1 fois.
0 x

Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2154

Message non lupar Adrien (ex-nico239) » 22/04/21, 22:41

Une petite illustration de ce dont il était question quelques pages auparavant... avec l'enracinement de la mâche

J'ai commencé à retirer certains tubes de mâches que j'ai .... mangées...

Mais j'ai été vraiment surpris par la résistance pour les retirer du sol.

Et en effet j'ai pu constater que l'enracinement de cette petite mâche était sacrément profond et qu'il avait largement dépassé la hauteur du tube.

Image

Image

Image
0 x

Julienmos
Grand Econologue
Grand Econologue
x 260

Message non lupar Julienmos » 23/04/21, 00:39

VetusLignum a écrit :
En jardinage, le temps d'interculture est plus court, on n'a pas forcement la compétence pour des couverts végétaux, donc, on préfère ramener directement des déchets végétaux; ce qui ne serait pas généralisable en agriculture pour des questions des quantité.

oui certainement.

Mais il semble bien tout de même, que seulement 8% des débris végétaux (pailles...) en couverture de sol, finissent en humus stable.
Par contre, pour les débris racinaires, enfermés dans des agrégats donc difficilement accessibles aux microorganismes, c'est de l'ordre de 46%.
Et les exsudats des racines aussi produisent un humus encore plus stable dans le temps.
(j'ai vu ça dans une vidéo qui m'a paru tout à fait sérieuse)
0 x

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 23/04/21, 09:46

VetusLignum a écrit :

Oui.Tout à fait.

Je rajouterais qu'en maraichage, il y a une grande "intensivité" (plusieurs cultures se succèdent, on arrose ; en maraichage "classique", y compris "bio", on travaille énormément la terre, on minéralise donc beaucoup...)

Je pense qu'il faut faire attention au système "implicite" dans le visionnage des vidéos (ce n'est pas toujours expliqué ; la première qu'as mise julienmos, de ce technicien ? agronome ? agriculteur ? autrichien est typique ; il raisonne "grandes cultures" sans le dire).

Mais je pense que julienmos a raison : pour l’humus, il y a des "écoles de pensée"... Et un peu comme à propos de médecine, où la complexité du corps humain autorise plein "d'écoles de pensées", avec les allemands qui sont en moyenne beaucoup plus "naturopathes" que nous ("Heilprakticker" qui sont reconnus sans être des médecins) où l'ordre des médecins verrouille grave, en matière d'humus les perceptions sont diverses...

Le drame, au 21ème siècle, personne ne sait définir clairement l'humus dont il parle et encore moins présenter un "complexe argilo-humique" d'une façon indiscutable (et au-delà de la schématique "boule" avec CAH écrit dessus et des charges - autour, ce qui est un fantasme)... J'ai toujours à traduire un article très scientifique qui remet totalement en cause les descriptions des substances humiques telles qu'on l'admet jusque là (en affirmant que les catégories de substances telles qu'on les décrit sont des artefacts des méthodes d’extraction utilisées - et je pense qu'il y a du vrai là-dedans !).

On butte donc forcément sur la question définitive : qui a raison ? Et là, à un moment donné, la réponse n'est plus rigoureusement de la science. Qui a raison ? Les médecins pro-vaccination ou ceux qui sont contre ? Ceux qui pratiquent l'homéopathie et sont contre l'allopathie ? Ou les allopathes qui sont contre l'homéopathie ? Sans parler de ceux qui pratiquent les deux : l'homéopathie pour les "bobos", et l'allopathie quand c'est grave - thrombose ou autre AVC ?
0 x

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 23/04/21, 09:55

Julienmos a écrit :
Mais il semble bien tout de même, que seulement 8% des débris végétaux (pailles...) en couverture de sol, finissent en humus stable.
Par contre, pour les débris racinaires, enfermés dans des agrégats donc difficilement accessibles aux microorganismes, c'est de l'ordre de 46%.
Et les exsudats des racines aussi produisent un humus encore plus stable dans le temps.
(j'ai vu ça dans une vidéo qui m'a paru tout à fait sérieuse)

Et voilà tout de suite un exemple : il est possible d’affirmer ça, si on ne définit pas "humus stable"...

Après, la paille c'est, si on la laisse, une dizaine de tonnes / ha... Les exsudats moins il me semble (si ma mémoire ne me trahit pas)...

Pour les glomalines, j'avais cherché des données sur la durée de vie. Ce ne sont pas des exsudats, on est d'accord. Mais leur cycle de vie est plutôt de l'ordre de la dizaine d'années alors que les substances humiques, c'est de l'ordre de la centaine. Mais en réalité, cela ne veut rien, puisqu'il faudrait parler de "durée de demi-vie" = la durée au bout de laquelle la moitié a disparu, comme pour les éléments radioactifs... On connait assez bien la cinétique des substances humiques dans les systèmes agricoles... On peut tracer la courbe du taux d'humus pour telle quantité de MO apportées. Après, c'est de la bête mathématique : une histoire de la pente de la courbe... Mais ce n'est vrai que pour le système décrit dans un contexte pédologique et climatique donné : par ex, la céréaliculture dans le Bassin Parisien.
0 x