VetusLignum a écrit :
Les couverts végétaux, c'est plus pour l'agriculture.
En jardinage, le temps d'interculture est plus court, on n'a pas forcement la compétence pour des couverts végétaux, donc, on préfère ramener directement des déchets végétaux; ce qui ne serait pas généralisable en agriculture pour des questions des quantité.
Oui.Tout à fait.
Je rajouterais qu'en maraichage, il y a une grande "intensivité" (plusieurs cultures se succèdent, on arrose ; en maraichage "classique", y compris "bio", on travaille énormément la terre, on minéralise donc beaucoup...)
Je pense qu'il faut faire attention au système "implicite" dans le visionnage des vidéos (ce n'est pas toujours expliqué ; la première qu'as mise julienmos, de ce technicien ? agronome ? agriculteur ? autrichien est typique ; il raisonne "grandes cultures" sans le dire).
Mais je pense que julienmos a raison : pour l’humus, il y a des "écoles de pensée"... Et un peu comme à propos de médecine, où la complexité du corps humain autorise plein "d'écoles de pensées", avec les allemands qui sont en moyenne beaucoup plus "naturopathes" que nous ("Heilprakticker" qui sont reconnus sans être des médecins) où l'ordre des médecins verrouille grave, en matière d'humus les perceptions sont diverses...
Le drame, au 21ème siècle, personne ne sait définir clairement l'humus dont il parle et encore moins présenter un "complexe argilo-humique" d'une façon indiscutable (et au-delà de la schématique "boule" avec CAH écrit dessus et des charges - autour, ce qui est un fantasme)... J'ai toujours à traduire un article très scientifique qui remet totalement en cause les descriptions des substances humiques telles qu'on l'admet jusque là (en affirmant que les catégories de substances telles qu'on les décrit sont des artefacts des méthodes d’extraction utilisées - et je pense qu'il y a du vrai là-dedans !).
On butte donc forcément sur la question définitive : qui a raison ? Et là, à un moment donné, la réponse n'est plus rigoureusement de la science. Qui a raison ? Les médecins pro-vaccination ou ceux qui sont contre ? Ceux qui pratiquent l'homéopathie et sont contre l'allopathie ? Ou les allopathes qui sont contre l'homéopathie ? Sans parler de ceux qui pratiquent les deux : l'homéopathie pour les "bobos", et l'allopathie quand c'est grave - thrombose ou autre AVC ?