Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9792
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2648

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par sicetaitsimple » 19/04/21, 22:49

Moindreffor a écrit :mais dans la vie, on fait des arbitrages, entre le plaisir d'imaginer un projet, de le réaliser, avec quelques objectifs simples, et la facilité de juste brancher un cable, si j'étais encore la tête dans le guidon, j'aurai acheté un cable chauffant, mais 3 ans de PP m'ont bien libéré


Up to you, loin de moi l'idée de décourager les initiatives , chacun ses projets et c'est comme ça qu'on apprend.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 20/04/21, 00:00

Did67 a écrit :Oui, c'est ça. Le filament est "au ras du sol". Il maintient la température du sol, qui lui-même chauffe l'air. La température indiquée est celle d'une de mes sondes placées "à hauteur de tomates". Je mets la sonde à hauteur de plantes, et à proximité de la paroi, qui est aussi la partie périphérique la plus froide...


Ça nous intéresse car on en discutait encore hier : l'éventualité pour 2022 de pouvoir se passer à l'avenir du fourbi à l'intérieur de la maison.

Donc questions

Il maintient la température
1. «au» sol (c'est à dire au niveau du)
ou
2. «du» sol (c'est à dire dans le sol?)
Je pense que c'est la 1 non?

Du coup ça fait monter, ou ça maintient plutôt, quel cubage d'air au-dessus de la température fatidique?
Peut-il maintenir une température «élevée» ex pas moins de 10 degrés

L'inertie ça donne quoi?
Quel marge de sécurité contre la baisse de la température extérieure?
Ex : il faut que la température globale du châssis ne descende pas au-dessous de 5 degrés
Si tu le programmes à +5 et que la chute extérieure se poursuit disons -1 degré par 15mn jusqu''à 0, son action est-elle très rapide afin d'éviter que ça descende à +3 avant de remonter à +5?

Il est posé à même le sol ou sur une surface quelconque?

Tu as un lien d'achat?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 20/04/21, 00:08

Rajqawee a écrit :Je ne viens qu'épisodiquement, ayant coupé les notifs. Ce n'est pas plus mal.
J'ai effectivement noyé les godets par bassinage, car comme je pose mes semis dehors quand il fait beau sur les toits (dans une boite en plastique toute bete, transparente, pour lumière et chaleur.), je voulais faire simple. Je suspectait aussi que cela vienne de là.
Je n'ai aucune fenetre intéressante pour l'exposition dans cet appartement temporaire, donc j'essayais de faire sur le toit, avec toutes les incertitudes que cela comportait (notamment, le "je sors les semis même si soleil est mitigé ?).
Disons que c'était un pari....avec des restes de graines, je sortirai quand même quelques plants. Pas si mal vu que ça m'a couté 0 !

Edit : je me rends compte que ça doit être très difficile à comprendre. alors pour résumer, un gars qui va aller planter des plantes chez un voisin, qui vit en appartement, a tenté au milieu de 10 autres projets de faire lever quelques semis dans des conditions assez déplorables. Bilan : ça marche bof. Autant acheter les plants.


Je repose ma question :wink:

Tu sors tes semis avant la levée ou j'ai mal compris?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1410
Inscription : 15/11/19, 17:58
Localisation : Landes
x 359

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Doris » 20/04/21, 08:06

sicetaitsimple a écrit :Mais si c'est pour "démarrer" des plants qu'on va ensuite repiquer à l'extérieur, faut-il vraiment se lancer dans ça (c'est quand même lourd), plutôt que d'adopter la solution "nucléaire" (je taquine :lol: ) de Didier?

Je suis actuellement dans ce genre de réflexion, car j'ai bien vu en hiver que ce que je faisais pour protéger, c'était sous mon climat encore "trop", dans le sens où j'ai obtenu plus ce que je voulais: non seulement de la protection, mais je suis tombé dans le forçage. Ce qui est bien, parce que je " nage" dans une belle production de salades et radis, mais ce n'était pas l'objectif. Alors concernant les semis d'été je me suis vraiment trop tordu le cerveau, avec quelque gelés matinales assez fortes je n'ai pas osez laissez mes tomates et compagnie dehors la nuit, et je les rentre par précaution tous les soirs, mais quel boulot, alors que mes températures minis dans mes châssis sont jusqu'à présent +2,3°. Pour l'an prochain c'est décidé : un châssis un peu plus solide que ce que j'ai, et un cable chauffant pour la sécurité.
0 x
"N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde.
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand
Avatar de l’utilisateur
Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1410
Inscription : 15/11/19, 17:58
Localisation : Landes
x 359

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Doris » 20/04/21, 08:11

Moindreffor a écrit :et la chaise longue dans la serre en hiver c'est tout de même mieux que la chaise longue sous la pluie et le vent :mrgreen:

Compris! C'est l'addiction à la chaise longue :)
1 x
"N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde.
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Moindreffor » 20/04/21, 10:11

sicetaitsimple a écrit :
Moindreffor a écrit :mais dans la vie, on fait des arbitrages, entre le plaisir d'imaginer un projet, de le réaliser, avec quelques objectifs simples, et la facilité de juste brancher un cable, si j'étais encore la tête dans le guidon, j'aurai acheté un cable chauffant, mais 3 ans de PP m'ont bien libéré


Up to you, loin de moi l'idée de décourager les initiatives , chacun ses projets et c'est comme ça qu'on apprend.

t'inquiète, loin de moi cette idée, je ne te prête aucune volonté de quoi que ce soit, ta remarque était très pertinente comme souvent, car effectivement dans un contexte purement économique, la création de ma serre est un investissement hautement non rentable :mrgreen:
il faut savoir remettre les choses à leur place, et le pragmatisme est fondamental

il ne faudrait pas que la serre passe pour ce qu'elle n'est pas une solution miracle ou un aboutissement, pour moi c'est une pièce de puzzle dans un système qui dépasse largement le potager
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Moindreffor » 20/04/21, 10:26

Doris a écrit :
sicetaitsimple a écrit :Mais si c'est pour "démarrer" des plants qu'on va ensuite repiquer à l'extérieur, faut-il vraiment se lancer dans ça (c'est quand même lourd), plutôt que d'adopter la solution "nucléaire" (je taquine :lol: ) de Didier?

Je suis actuellement dans ce genre de réflexion, car j'ai bien vu en hiver que ce que je faisais pour protéger, c'était sous mon climat encore "trop", dans le sens où j'ai obtenu plus ce que je voulais: non seulement de la protection, mais je suis tombé dans le forçage. Ce qui est bien, parce que je " nage" dans une belle production de salades et radis, mais ce n'était pas l'objectif. Alors concernant les semis d'été je me suis vraiment trop tordu le cerveau, avec quelque gelés matinales assez fortes je n'ai pas osez laissez mes tomates et compagnie dehors la nuit, et je les rentre par précaution tous les soirs, mais quel boulot, alors que mes températures minis dans mes châssis sont jusqu'à présent +2,3°. Pour l'an prochain c'est décidé : un châssis un peu plus solide que ce que j'ai, et un cable chauffant pour la sécurité.

j'en suis moi aussi arrivé là, car le système chauffage solaire, fonctionne quand il y a du soleil :mrgreen: , une longue période nuageuse avec des gelées risque de mettre à mal ce système et donc le cable chauffant serait effectivement une bonne solution de secours
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 20/04/21, 10:46

Adrien (ex-nico239) a écrit :
Ça nous intéresse car on en discutait encore hier : l'éventualité pour 2022 de pouvoir se passer à l'avenir du fourbi à l'intérieur de la maison.

Donc questions

Il maintient la température
1. «au» sol (c'est à dire au niveau du)
ou
2. «du» sol (c'est à dire dans le sol?)
Je pense que c'est la 1 non?

Du coup ça fait monter, ou ça maintient plutôt, quel cubage d'air au-dessus de la température fatidique?
Peut-il maintenir une température «élevée» ex pas moins de 10 degrés

L'inertie ça donne quoi?
Quel marge de sécurité contre la baisse de la température extérieure?
Ex : il faut que la température globale du châssis ne descende pas au-dessous de 5 degrés
Si tu le programmes à +5 et que la chute extérieure se poursuit disons -1 degré par 15mn jusqu''à 0, son action est-elle très rapide afin d'éviter que ça descende à +3 avant de remonter à +5?

Il est posé à même le sol ou sur une surface quelconque?

Tu as un lien d'achat?


Franchement, je trouve que c'est un compromis éthiquement acceptable et techniquement élégant !

Chez moi, c'est tel que :

a) sol compact, châssis resté ouvert durant l'hiver, jamais travaillé, et en l'occurence resté nu (pour ne pas avoir l'effet isolant, qui accentue l'effet du gel au-dessus du foin)...

b) la résistance posée en zig-zag, comme les serpentins d'un chauffage au sol

c) j'avais mis par-dessus une bâche plastique noire "biodégradable" (achetée il y a 3 ans je pense, oubliée) ; elle s'est très vite "effritée" ; c'était pour tester sa biodégradabilité, tout en me bloquant les adventices le temps du développement des plants... Avec aussi l'idée de mieux capter l'énergie solaire...

d) et là-dessus, je pose mes caissettes ou plaques ou cagettes remplies de godets...

e) le jour, je gère la surchauffe - aération ou pas, un peu ou beaucoup...

f) le soir : fermeture des vitres + dérouler l'isolant mince, qu'il faut enrouler le matin...

Cela a super-bien marché : toutes mes tomates ont été "élevées" ainsi et ont traversé les gels qu'on a eu.

La résistance est une "générique" de chez mano-mano, avec un thermostat étanche, taré à + 3°.
Ce n'est plus la même, mais c'est ce type : https://www.manomano.fr/p/cordon-chauff ... erel-44672
(vérifiez le tarage, pour savoir à quelle température il s'enclenche ; je ne sais pas si sur celui-ci, le thermostat est étanche - penser aux arrosages : on peut bien entendu "faire attention", ou l'emballer).
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 20/04/21, 10:51

Adrien (ex-nico239) a écrit :
Du coup ça fait monter, ou ça maintient plutôt, quel cubage d'air au-dessus de la température fatidique?
Peut-il maintenir une température «élevée» ex pas moins de 10 degrés

L'inertie ça donne quoi?
Quel marge de sécurité contre la baisse de la température extérieure?
Ex : il faut que la température globale du châssis ne descende pas au-dessous de 5 degrés
Si tu le programmes à +5 et que la chute extérieure se poursuit disons -1 degré par 15mn jusqu''à 0, son action est-elle très rapide afin d'éviter que ça descende à +3 avant de remonter à +5?



Je ne pense pas que le cubage d'air soit significatif : c'est la surface de parois (les côtés, vitres au-dessus) et leurs qualités isolantes. Chez moi, c'est une simple planche sur les côtés et des vitres (ou celles qui ont été cassées remplacées par du polycarbonate) au-dessus.

L'étanchéité est sans doute également déterminante. Chez moi, c'est médiocre : espaces entre les planches, les châssis des vitres (déformations)...

Je pense qu'associé à l'inertie, cela doit être remarquable...

Noter que rien n'interdit de mettre plus de puissance par sécurité (donc resserrer les serpentins en achetant un câble plus long) ; le thermostat à une hystérésis qui fera que la conso sera à peu près la même.

Je n'ai aucun enregistrement pour savoir à quelle vitesse cela réagit. J'ai juste le minimum atteint, sur ma sonde déportée. Chez moi, cela n'est pas descendu, comme décrit, sous + 2° C. Largement suffisant...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 20/04/21, 11:40

Did67 a écrit :
Adrien (ex-nico239) a écrit :
Du coup ça fait monter, ou ça maintient plutôt, quel cubage d'air au-dessus de la température fatidique?
Peut-il maintenir une température «élevée» ex pas moins de 10 degrés

L'inertie ça donne quoi?
Quel marge de sécurité contre la baisse de la température extérieure?
Ex : il faut que la température globale du châssis ne descende pas au-dessous de 5 degrés
Si tu le programmes à +5 et que la chute extérieure se poursuit disons -1 degré par 15mn jusqu''à 0, son action est-elle très rapide afin d'éviter que ça descende à +3 avant de remonter à +5?



Je ne pense pas que le cubage d'air soit significatif : c'est la surface de parois (les côtés, vitres au-dessus) et leurs qualités isolantes. Chez moi, c'est une simple planche sur les côtés et des vitres (ou celles qui ont été cassées remplacées par du polycarbonate) au-dessus.

L'étanchéité est sans doute également déterminante. Chez moi, c'est médiocre : espaces entre les planches, les châssis des vitres (déformations)...

Je pense qu'associé à l'inertie, cela doit être remarquable...

Noter que rien n'interdit de mettre plus de puissance par sécurité (donc resserrer les serpentins en achetant un câble plus long) ; le thermostat à une hystérésis qui fera que la conso sera à peu près la même.

Je n'ai aucun enregistrement pour savoir à quelle vitesse cela réagit. J'ai juste le minimum atteint, sur ma sonde déportée. Chez moi, cela n'est pas descendu, comme décrit, sous + 2° C. Largement suffisant...


Impec j'en ai donc commandé un à priori étanche et pas trop cher


Comme il fait encore froid (-6 cette nuit) on va pouvoir tester, peut-être dans un coffre (pour -6 ça descend à +2.7 donc juste la limite de déclenchement MAIS pendant 2h quand même) ou de façon certaine dans la serre.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 164 invités