Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
x 958

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Message non lupar Moindreffor » 10/04/21, 18:16

Adrien (ex-nico239) a écrit :Aucune raison pour qu'avec un montage similaire ça ne le fasse pas
On peut remplacer la tonte par de la paille.
D'ailleurs en partie basse les anciens coffres rehaussés ont (enfin avaient car je ne sais pas ce qu'il en reste) de la paille.

je te suis de ce côté là, aussi, mais je suis parti dans un autre délire...
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)

Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
x 958

Message non lupar Moindreffor » 10/04/21, 18:21

Did67 a écrit :La difficulté c'est d'apprécier toutes les incidences d'une mycorhization supposée plus précoce, peut-être plus "aboutie" : croissance, santé, résistance à la sécheresse, etc... Et tout cela "toutes choses égales par ailleurs" : c'est pas gagné !

oui en effet il faut dépasser le stade de la simple observation des godets, et donc finir en repiquant 1 plant sur deux en quinconce, de l'un et de l'autre pour tenter d'éliminer le maximum de facteurs différenciants
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)

Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2154

Message non lupar Adrien (ex-nico239) » 10/04/21, 18:24

Did67 a écrit :OK.

De façon standard, en agronomie, on distingue les "cultures - idem pour les semis - en pleine terre" (pourquoi pleine ????) des "cultures sous abri"..

Je voulais être certain. Pour moi, ce sont des cultures sous abri (et même un très bon abri - sophistiqué !).

D'un côté on est dans des façons de faire proche de l'agriculture, avec des champs. De l'autre, dans de l'horticulture "technique".

Cela n'enlève rien à le performance "pure" de tes coffres !

C'était pour distinguer des plants à l'intérieur.
0 x

Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2154

Message non lupar Adrien (ex-nico239) » 10/04/21, 18:25

Moindreffor a écrit :
Adrien (ex-nico239) a écrit :Aucune raison pour qu'avec un montage similaire ça ne le fasse pas
D'ailleurs en partie basse les anciens coffres rehaussés ont (enfin avaient car je ne sais pas ce qu'il en reste) de la paille.

Ah super, plus on est de fous :mrgreen:
0 x

Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
x 958

Message non lupar Moindreffor » 10/04/21, 18:30

Adrien (ex-nico239) a écrit :
Moindreffor a écrit :

Ah super, plus on est de fous :mrgreen:

moins y a de riz :mrgreen:
0 x
(de Moi)

GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
x 5805

Message non lupar GuyGadeboisLeRetour » 11/04/21, 14:02

Je poste ça ici car je pense (peut-être à tort) que vous serez intéressés par le niveau de résilience alimentaire de votre commune. C'est clair, intelligent, bien fait:
https://crater.resiliencealimentaire.org/
0 x
Présente tes excuses !!!!

“Le “mâle” porte en lui-même sa propre damnation”

Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2154

Message non lupar Adrien (ex-nico239) » 11/04/21, 18:54

Suite à la dernière vidéo sur les tomates, un commentateurs m'a fait passer cette vidéo qui semble confirmer une température de 20% suplémentaire pour une eau colorée en noir...

Les vidéos sont calées chacune au bon timing

Passage 1 : le colorant pour .... étangs (je ne savais même pas que cela existait... c'est pour quoi faire???)

Et le graphique des températures qui montre le différentiel des courbes entre les tubes bleus et le noir

0 x

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 11/04/21, 19:14

Dispositif impressionnant... Comme il le dit, les sondes thermiques valent 2 € (dollars) - si j'ai bien compris... Mais il faut savoir bricoler un Arduino pour collecter les données et les exploiter. Cela me fait rêver...

Mais après, la technique n'est pas tout : il passe vite, mais si j'ai bien compris, c'est une température plus élevée de 20 %. Cela veut dire quoi ??? En thermodynamique, c'est le ° K (Kelvin ou degré absolu qui compte)... Il me semble y avoir la confusion classique (mais je n'ai pas tout compris) entre température et chaleur.

Une eau à 10 ° C (je suppose que chez lui, c'est des Fahrenheit - j'ai un peu de mal avec son anglais) ne stocke pas deux fois plus de chaleur qu'une eau à 5° C. Je n'arrive pas à lire ses courbes, les unités en ordonnée, quel est le zéro...

Donc les données sont superbes. Je ne suis pas sûr que leur analyse soit exacte. Et je me demande même si elles ne sot pas complètement fausses. On peut s'en sortir en analysant des "delta t" pour les deux tubes. Ce "delta t" multiplier par le chaleur massique et la masse d'eau donne la quantité de chaleur stockée, puis restituer (ce qui dépend de la température de la pièce)...

Soyons clair : j'exprime un doute. Puisque je n'ai pas tout compris - ou pu lire.
0 x

VetusLignum
Econologue expert
Econologue expert
x 765

Message non lupar VetusLignum » 11/04/21, 19:22

Did67 a écrit :
Moindreffor a écrit :j'ai regardé ta vidéo sur le repiquage des salades, deux petites remarques

1) tu dis qu'il ne faut pas trop tasser le terreau, alors que les pro sèment dans de la tourbe compressée, donc y a-t-il une différence importante entre le fait de semer et de repiquer? surtout qu'après tu dis de bien borner ce qui revient pour moi à bien tasser autour de la racine

Oups, il faut que je re-regarde. Il y a du lapsus dans l'air ?

Je tasse moyennement au remplissage de la plaque ou des godets. Mais ensuite ce qui est capital, c'est une bonne adhésion entre la terre et les racines. Donc une fois les racines dans le "trou", là, je "borne" bien. Donc oui, je tasse bien autour de la plantule. Parfois, je mets encore deux petits coups de pouce de chaque côté...

Pour moi, la seule différence entre le semis SUR une motte compressée (on ne sème pas dedans !) et le repiquage, c'est que dans ce second cas,; il faut encore faire un trou pour y mettre les racines avant de borner...

Pour ma part, j'aimerais bien que vous expliquiez comment vous cultivez les fraises.

J'ai vu que vous y aviez mis beaucoup de BRF.
Pour ma part, je mets des copeaux de bois en septembre, mais je n'ai jamais osé en mettre autant que vous. Je mets aussi du marc de café entre janvier et mai.

Est-ce que vous espérez qu'en les amendant, vous n'aurez pas besoin de les déplacer ?
0 x

Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
x 958

Message non lupar Moindreffor » 11/04/21, 19:34

VetusLignum a écrit :Pour ma part, j'aimerais bien que vous expliquiez comment vous cultivez les fraises.

J'ai vu que vous y aviez mis beaucoup de BRF.
Pour ma part, je mets des copeaux de bois en septembre, mais je n'ai jamais osé en mettre autant que vous. Je mets aussi du marc de café entre janvier et mai.

Est-ce que vous espérez qu'en les amendant, vous n'aurez pas besoin de les déplacer ?

Oui chez Didier, il en parle dans plusieurs vidéo, les fraises c'est sur Brf, et s'il a déplacé ses fraisiers c'est plus à cause d'adventices "chiantes" qu'autre chose, car elles étaient au même endroit depuis bien longtemps :mrgreen:

mais il te fera une réponse plus complète
0 x
(de Moi)