Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Message non lupar Did67 » 10/04/21, 16:55

Moindreffor a écrit :
2) tu parles de terreaux enrichis en engrais, tu aurais pu faire la remarque de toujours bien faire attention de repiquer un plant issu de godet dans un sol plus fertile que le godet, tu en as déjà parlé ici il me semble, et donc faire attention à ne pas trop booster les plants en godets au risque d'avoir une cassure dans le développement au moment du repiquage

Non, ça ce n'est pas de moi. Je ne fais pas très attention à ça. Au hasard des mélanges et du terreau que j'ai sous la main, c'est repiqué dans le même terreau, ou pas...

Deux choses me paraissent importantes :

a) une fertilité suffisante - et la maintenir suite au lessivage des godets par les arrosages répétés ; donc deux ou trois fois, chez moi, un arrosage enrichi à l'urine

b) instiller suffisamment de terre du potager riche en champignons mycorhiziens pour commencer la mycorhization dès le godet ou la plaque...
1 x

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 10/04/21, 17:02

Moindreffor a écrit :
3) connaissant ta réticence vis à vis des convictions, as-tu l'intension de faire un essais comparatif entre le terreau pro que tu utilises et le terreau "maison" dont tu donnes la composition, la ferme de Cagnolle a fait ce type de comparaison, et dans mon souvenir mais il faudrait que je revisionne la vidéo, l'usage de terreau pro, par rapport à leur terreau perso était surtout un gain de temps de préparation, temps précieux pour les pro, ce qui est moins le cas au PP

j'ai repiqué en godet des levées spontanées de feuilles de chêne, au même stade que toi du coup, j'allais attendre mais finalement, j'ai "copié :mrgreen: juste parce qu'une levée spontanée, ben ça lève où ça veut et quand c'est juste au milieu des petits pois ben il faut parfois déménager

Non. Comme dit, même le terreau pro, je mélange avec la terre du potager et que cela se fait au pif - dans ma brouette, je mets de la terre dans le fond, je mélange environ entre le même volume et le double de terreau dessus, je brasse, je rempote...

Ce n'est pas essentiel pour moi. Donc j'ai déjà trop d'essais que je conduis mal car j'oublie après... Donc je n'en fais pas pour ce qui est bof bof. Comme ça marche. Comme ci ça marche aussi. Quelle importance.

[J'ai un souvenir d'un bout de cette vidéo, avec peut-être un peu de "pub" - "influenceur ? La marque, je me souviens était bien citée. Mais note que je ne fais pas non plus mon "terreau perso". Oui, c'est une corvée - il me semblait le dire dans ma vidéo. En revanche, le mélange me parait important. Peut-être à tort. Là, ce serait un essai à faire ! Avec un même terreau, même plantes, mêmes dates, etc un semis puis repiquage dans un mélange 2/3 terreau + 1/3 terre à comparer avec semis puis repiquage (aux mêmes dates) dans du terreau "pro" pur. ET faire tout le reste pareil. Mais c'est plus astreignant qu'il n'y parait - arroser pareil, par exemple]
0 x

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 10/04/21, 17:03

Adrien (ex-nico239) a écrit :
Les premiers repiquages sont partis en pleine terre en éclaireurs depuis la mi février : avec une perte de seulement 2 plants.

Attends ! Ils sont supporté en pleine terre (extérieur) les - 13° C ????
0 x

Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
x 958

Message non lupar Moindreffor » 10/04/21, 17:12

Did67 a écrit :
Moindreffor a écrit :
2) tu parles de terreaux enrichis en engrais, tu aurais pu faire la remarque de toujours bien faire attention de repiquer un plant issu de godet dans un sol plus fertile que le godet, tu en as déjà parlé ici il me semble, et donc faire attention à ne pas trop booster les plants en godets au risque d'avoir une cassure dans le développement au moment du repiquage

Non, ça ce n'est pas de moi. Je ne fais pas très attention à ça. Au hasard des mélanges et du terreau que j'ai sous la main, c'est repiqué dans le même terreau, ou pas... je me suis mal exprimé, tu dis en fait que les terreaux sont de plus en plus souvent enrichis en engrais, d'ailleurs mon horticulteur me propose des "granulés" à mettre dans le terreau de repiquage pour n'avoir plus qu'à gérer l'arrosage, ces granule étant un engrais, bine dosé, qui est épuisé juste au moment de la vente, et que donc il faut bine penser à renouveler le stock à la plantation

Deux choses me paraissent importantes :

a) une fertilité suffisante - et la maintenir suite au lessivage des godets par les arrosages répétés ; donc deux ou trois fois, chez moi, un arrosage enrichi à l'urine tu ne doses peut-être pas, mais tu es dans quel ordre d'idée, moi, je suis sur 10% mais en fait arrivé à un certain stade comme pour les poireaux, c'est comme dans la pub, pas d'eau sans urine, donc plus de 2 ou 3 fois, mais j'ai aussi tendance à repiquer tard, vu que je suis comme toi diminué

b) instiller suffisamment de terre du potager riche en champignons mycorhiziens pour commencer la mycorhization dès le godet ou la plaque...c'est cette partie là que je ne pratique pas, c'est en fait la "vraie" première année que je m'intéresse au terreau et le hasard faisant bien les choses, j'ai appris l'origine du "vrai" terreau, pas les recette de mélanges qu'on trouve ici où là, ce qui est fort instructif pour comprendre, surtout avec les explications

et sinon juste pour la blague, j'ai trouvé un bon compromis pour la lecture de mes vidéos entre toi et André, c'était surtout pour André que j'ai testé, car en plus il en a fait une vidéo sur laquelle je suis tombé par hasard
donc André je le regarde à vitesse 0.75 et toi à 1.25 :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: c'est peu de chose, mais ça change
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)

Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
x 958

Message non lupar Moindreffor » 10/04/21, 17:17

Did67 a écrit :je ne fais pas non plus mon "terreau perso". Oui, c'est une corvée - il me semblait le dire dans ma vidéo. En revanche, le mélange me parait important. Peut-être à tort. Là, ce serait un essai à faire ! Avec un même terreau, même plantes, mêmes dates, etc un semis puis repiquage dans un mélange 2/3 terreau + 1/3 terre à comparer avec semis puis repiquage (aux mêmes dates) dans du terreau "pro" pur. ET faire tout le reste pareil. Mais c'est plus astreignant qu'il n'y parait - arroser pareil, par exemple]

on est donc raccord, faire son terreau "perso" c'est une corvée, la question est : est-ce que mélanger son terreau à de la terre de jardin, est une petite corvée utile ou pas?

c'est un petit teste qui est à ma portée, bien que ma terre de jardin ne soit pas idéale pour ça, mais j'essaierai
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)

Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
x 958

Message non lupar Moindreffor » 10/04/21, 17:22

Did67 a écrit :
Les premiers repiquages sont partis en pleine terre en éclaireurs depuis la mi février : avec une perte de seulement 2 plants.

et oui, Adrien a enseigner l'art de la survie nippone à ses tomates
je trouve vraiment que son histoire de coffre, dépasse la fiction, je ne pense même pas qu'Adrien en espérait autant... le problème maintenant c'est que ça lui ouvre tellement le champ des possibles qu'il va devoir passer des heures au transat pour imaginer tout ce qu'il va pouvoir faire

j'ai en vue, un test directement inspiré de notre professeur Tournesol du potager, mais faut-il que j'ai le même succès que lui pour en parler
0 x
(de Moi)

Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2154

Message non lupar Adrien (ex-nico239) » 10/04/21, 17:50

Did67 a écrit :

? En pleine terre dans les coffres bien entendu puisque je ne cultive que comme cela :wink:
0 x

Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2154

Message non lupar Adrien (ex-nico239) » 10/04/21, 17:57

Moindreffor a écrit :
Did67 a écrit :

et oui, Adrien a enseigner l'art de la survie nippone à ses tomates
je trouve vraiment que son histoire de coffre, dépasse la fiction, je ne pense même pas qu'Adrien en espérait autant... le problème maintenant c'est que ça lui ouvre tellement le champ des possibles qu'il va devoir passer des heures au transat pour imaginer tout ce qu'il va pouvoir faire

j'ai en vue, un test directement inspiré de notre professeur Tournesol du potager, mais faut-il que j'ai le même succès que lui pour en parler

:mrgreen: l'objectif c'était, et c'est toujours non gélif à -15 sans mise en place particulière comme là avec les P30 additionnels ou les cloches kerdane.

On peut espérer que les finitions des côtés apporteront un plus non négligeable : réponse en 2022.

Pour les heures au transat faudra repasser lorsque j'aurai 15 coffres de plus :mrgreen:
Heureusement que toutes les cultures ne sont pas hautes, ça simplifie le boulot
Encore 3 coffres bas à faire avant d'attaquer un nouveau haut
De toutes façons je ne récupère mon nouveau stock de tonte de mouton que dans 2 mois environ et je n'en ai assez que pour faire des coffres bas.

Aucune raison pour qu'avec un montage similaire ça ne le fasse pas
On peut remplacer la tonte par de la paille.
D'ailleurs en partie basse les anciens coffres rehaussés ont (enfin avaient car je ne sais pas ce qu'il en reste) de la paille.
0 x

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 10/04/21, 18:04

OK.

De façon standard, en agronomie, on distingue les "cultures - idem pour les semis - en pleine terre" (pourquoi pleine ????) des "cultures sous abri"..

Je voulais être certain. Pour moi, ce sont des cultures sous abri (et même un très bon abri - sophistiqué !).

D'un côté on est dans des façons de faire proche de l'agriculture, avec des champs. De l'autre, dans de l'horticulture "technique".

Cela n'enlève rien à le performance "pure" de tes coffres !
0 x

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 10/04/21, 18:10

Moindreffor a écrit :on est donc raccord, faire son terreau "perso" c'est une corvée, la question est : est-ce que mélanger son terreau à de la terre de jardin, est une petite corvée utile ou pas?

c'est un petit teste qui est à ma portée, bien que ma terre de jardin ne soit pas idéale pour ça, mais j'essaierai

Oui, c'est ça la bonne question. Pour l'instant, ce n'est qu'une conviction basée sur ma croyance ! Y a-t-il un effet ? Significatif ? La question reste entière.

Mélanger est un travail infinitésimal : de toute façon, je remplis godets ou plaques dans ma brouette. C'est la récolte préalable de la terre qui est à faire en plus... Ce n'est pas énorme.

Peu de chance que cela nuise ! Mais si l'effet est nul, le rendement de cet effort est cependant nul !

La difficulté c'est d'apprécier toutes les incidences d'une mycorhization supposée plus précoce, peut-être plus "aboutie" : croissance, santé, résistance à la sécheresse, etc... Et tout cela "toutes choses égales par ailleurs" : c'est pas gagné !
0 x