Moindreffor a écrit :3) connaissant ta réticence vis à vis des convictions, as-tu l'intension de faire un essais comparatif entre le terreau pro que tu utilises et le terreau "maison" dont tu donnes la composition, la ferme de Cagnolle a fait ce type de comparaison, et dans mon souvenir mais il faudrait que je revisionne la vidéo, l'usage de terreau pro, par rapport à leur terreau perso était surtout un gain de temps de préparation, temps précieux pour les pro, ce qui est moins le cas au PP
j'ai repiqué en godet des levées spontanées de feuilles de chêne, au même stade que toi du coup, j'allais attendre mais finalement, j'ai "copié

juste parce qu'une levée spontanée, ben ça lève où ça veut et quand c'est juste au milieu des petits pois ben il faut parfois déménager
Non. Comme dit, même le terreau pro, je mélange avec la terre du potager et que cela se fait au pif - dans ma brouette, je mets de la terre dans le fond, je mélange environ entre le même volume et le double de terreau dessus, je brasse, je rempote...
Ce n'est pas essentiel pour moi. Donc j'ai déjà trop d'essais que je conduis mal car j'oublie après... Donc je n'en fais pas pour ce qui est bof bof. Comme ça marche. Comme ci ça marche aussi. Quelle importance.
[J'ai un souvenir d'un bout de cette vidéo, avec peut-être un peu de "pub" - "influenceur ? La marque, je me souviens était bien citée. Mais note que je ne fais pas non plus mon "terreau perso". Oui, c'est une corvée - il me semblait le dire dans ma vidéo. En revanche, le mélange me parait important. Peut-être à tort. Là, ce serait un essai à faire ! Avec un même terreau, même plantes, mêmes dates, etc un semis puis repiquage dans un mélange 2/3 terreau + 1/3 terre à comparer avec semis puis repiquage (aux mêmes dates) dans du terreau "pro" pur. ET faire tout le reste pareil. Mais c'est plus astreignant qu'il n'y parait - arroser pareil, par exemple]