Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 29/09/16, 12:51

Je crois que je l'ai écrit :

- il faut distinguer les émissions en live (plateau, débats...) et les "reportages" (les pires étant les 3 ou 5 mn ; ils filment 2 heures et au montage, ils disent quasiment ce qu'ils veulent ; sur des reportages plus longs, tu as un peu plus de maîtrise)

- le petit passage sur France3 l'an dernier sur BiObernai était, par exemple, très fidèle ; donc il ne faut, en effet, pas craindre ; il faut aussi savoir "emballer" un ou une journaliste !!!

- j'ai une certaine habitude ; au moins une demi-douzaine de reportages dans mes fonctions antérieures ; mais il est vrai que "détourner" une question pour placer son message, en interview est un sacré "sport" (les journalistes ne donnent jamais les questions à l'avance ; presque tous te déroutent : on parle de x pendant la mise en place et la première question est sur "y" ; ce n'est pas, officiellement, pour te mettre mal à l'aise, mais pour que les réponses "sonnent" spontanées ; sinon, automatiquement, cela fait "récité")

- il y a aussi la radio, ou en général c'est live et où ils ont plus de temps... J'ai deux ou trois contacts ; il est prévu de relancer...

J'ai ça en deuxième rideau de mes préoccupations... Viendra le temps des médias...
1 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Ahmed » 29/09/16, 19:46

Je viens de visionner la dernière vidéo et le rapprochement du fonctionnement de la forêt jardinée et du jardin est très judicieux: je pense que beaucoup de gens comprendront ainsi beaucoup mieux les mécanismes en cause.
Le seul point un peu critiquable (c'est mon rôle d'en trouver! 8) ) est de ne pas mettre en perspective la futaie jardinée et les autres types d'aménagements*, mais je reconnais bien volontiers que cela aurait été difficile sans s'appesantir outre mesure et aurait sans doute alourdi et obscurci le propos (avouez que cela aurait été dommage dans un sujet portant sur la lumière!)...
Je dois dire que la futaie jardinée, qui a été remise au goût du jour par l'association PRO-SYLVA, devient d'une application difficile du fait de l'évolution des techniques d'exploitation et n'est guère pratiquée, me semble-t-il, que dans le cas d'essences feuillues de grande valeur unitaire.
Il existe un vrai problème entre des méthodes intensives et "rationnelles" qui sont bien adaptées au fonctionnement de l'industrie et de l'économie, mais beaucoup moins aux aléas naturels, et ces méthodes "douces", plus résilientes et mais également plus productives (en terme de matière et non de valeur). L'évolution du climat aura probablement une grande importance dans ce débat.

*A partir de ces autres aménagements que sont le régime du taillis simple ou de la futaie équienne, il aurait été possible de faire la même démonstration qu'avec la futaie jardinée, puisque les mécanismes en œuvre sont les mêmes, quoique se manifestant différemment.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 29/09/16, 20:01

La, tu m'en demandes trop ! Je serais au-delà de ce que je sais !

La "futaie jardinée" est une "tradition" alsacienne dans les forêts de basse montagne, feuillus mélangés (hêtre, chêne et charme, exploité en bois de feu, un peu avant). C'est un peu une tradition de la foresterie germanique...

Là, je connais un peu, mais ne suis pas forestier quand même... J'avais même peur que tu ne trouves une grosse "couille" technique !

Mon seul objectif était de rendre "visible" la lumière comme "carburant" des plantes, pour sortir du N,P, K !

Et de "démontrer" le principe naturel du contrôle de germination par l'intensité lumineuse... Et qu'un sol peut rester "propre" sans qu'on le travail...

Accessoirement, les images étant spectaculaires - et un pur hasard - , un couplet sur le BRF...
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Ahmed » 29/09/16, 20:27

Sur un plan technique, je te rassure, tout est irréprochable! 8)
Comme je le disais dans le message précédent, cette vieille technique a été remise au goût du jour, mais ce qui bloque, c'est la récolte des petits bois que suppose ce mode de mise en valeur.

Nota: j'ai écrit futaie équienne, alors que je voulais parler de "futaie régulière", qui est le terme consacré, même si c'est équivalent...
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par janic » 30/09/16, 07:43

c'est la récolte des petits bois
"on a toujours besoin de petits Bois chez soi" :roll:
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
dede2002
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1111
Inscription : 10/10/13, 16:30
Localisation : Genève campagne
x 189

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par dede2002 » 01/10/16, 09:04

Bonjour à tous,

Merci pour cette belle promenade en forêt bien commentée :cheesy:

Depuis longtemps je me pose des questions sur le cycle de l'azote, grâce au forum je commence un peu à comprendre, comme par exemple la différence entre ammoniac et nitrate.
-Le riz se nourrit d'ammoniac? Est-ce une plante d'origine forestière? Est-ce qu'il y a une "frontière" entre les plantes se nourrissant à l'ammoniac et celles se nourrissant au nitrates? AMHA non, rien n'est "tout noir ou tout blanc"...

Autre chose, dans mon jardin je laisse pousser le trèfle dans les allées, car il est facile à maîtriser et fixe de l'azote atmosphérique grâce aux rhizobiums. En mettant du gazon on apporte aussi de l'azote, même s'il n'y a pas de trèfle, je me suis demandé d'où il provient.

J'ai appris ici https://fr.wikipedia.org/wiki/Fixation_ ... du_diazote
que sur terre il n'y a que les bactéries qui transforment N2 en ammoniac, avec ou sans l'aide de plantes. Que celles qui le font en symbiose avec les plantes sont apparues "récemment" (à l'époque de l'extinction des dinosaures), que les légumineuses ne sont pas les seules concernées, loin de là (même le café, le maïs, la canne à sucre...)

La dernière phrase de ce paragraphe m'intrigue...?

"Jusqu'à une date récente, on admettait que les champignons mycorrhiziens pouvaient fixer N2. On sait maintenant que la propriété de fixer N2 est strictement limitée aux procaryotes2,3 et n’a jamais été montrée chez les champignons filamenteux. La fixation de N2 mesurée par la réduction de l’acétylène (C2H2) en éthylène (C2H4 ou CH2=CH2) par une racine mycorrhizée ne devrait pas être imputée au champignon lui-même mais aux bactéries associées de la mycorrhizosphère. Cette activité de fixation de N2 est d'ailleurs encore plus importante dans la litière forestière que dans la mycorrhizosphère elle-même"

A+
1 x
Avatar de l’utilisateur
Julienmos
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1265
Inscription : 02/07/16, 22:18
Localisation : l'eau reine
x 260

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Julienmos » 01/10/16, 10:06

après l'intervention "savante" ci-dessus, :) je rapplique avec mes questions naïves et bêtes...

j'ai ramassé l'autre jour une grosse quantité de consoude (feuilles surtout) dans un pré bordant une rivière, il n'y avait d'ailleurs plus que ça comme "verdure", tout le reste (l'herbe) était desséché, jauni, cramé.

Je vais pas la mettre au compost. Mais attendre que les feuilles mortes se ramassent à la pelle (comme dit la chanson) :lol: et mélanger consoude et feuilles. Avec peut-être encore un peu de foin.

Puis recouvrir une partie du potager avec ce mélange, qui me semble assez riche et équilibré, non ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Julienmos
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1265
Inscription : 02/07/16, 22:18
Localisation : l'eau reine
x 260

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Julienmos » 01/10/16, 10:37

et encore une question ! :oops:

la laitue d'hiver... je n'en trouve plus à repiquer.
Je pense qu'il est bien trop tard pour en semer encore, non ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 01/10/16, 13:10

dede2002 a écrit :
-Le riz se nourrit d'ammoniac? Est-ce une plante d'origine forestière? Est-ce qu'il y a une "frontière" entre les plantes se nourrissant à l'ammoniac et celles se nourrissant au nitrates? AMHA non, rien n'est "tout noir ou tout blanc"...



Ah ! Cela commence à être "pointu"... Il faut que je rehausse le niveau, ou je vais passer pour un blaireau !

La nature reste "bien faite" et le riz, bien que n'étant pas un arbre a "opté" pour l'ammoniac pour une bonne raison. J'y viens.

L'N (azote) est un constituant fondamental des protéines (mais aussi de quelques autres "substances" vivantes dont l'ADN / ARN ou la chlorophylle ou encore l'hémoglobine ; je ne parle pas de la myosine des muscles, de la chondroïtine des ligaments, etc ; c'est dire si c'est important !).

Quand de la matière organique se décompose, ces substances azotées finissent généralement d'abord en ammoniac, dans le sol, sous forme d'ion NH4+. Pouvant s'échapper sous forme de gaz ammoniac, celui qu'on sent très vite dans toute toilette mal entretenue !

Et c'est le rôle de certaines bactéries bien spécifiques (parmi les milliers d'espèces existantes dans un gramme de sol), aérobies, de transformer l'ammoniac en nitrate en passant par les nitrites... Deux familles de bactéries, pour deux oxydations successives. Ce sont bien des oxydations pour passer d'une molécule sans "O" (NH4+) à une molécule avec trois "O" (NO3-). Donc c'est encore une réaction vitale, aérobie. D'où l'intérêt de travailler en surface et dans des terres aérées...

Dans la forêt, les champignons (un peu fâchés avec les bactéries - ils sont parfois en compétition ! - ; créant des conditions à tendance acide qui leur sont défavorables, voire synthétisant des antibiotiques naturels) dominent très largement. Donc cette transformation se fait mal... Donc les arbres ont appris à se nourrir surtout d'ammoniac...

Dans la rizière, sous l'eau, l'air manque dans le sol. Donc le riz serait mort s'il n'avait pris l'habitude de fonctionner à l'ammoniac ! Pas de bactéries car il y a l'eau... Comme dans une tourbière, la matière organique ne se décompose pas. Et les deux étapes de la transformation de l'ammoniac en nitrate ne se fait pas non plus... En revanche, dans une rizière, il y a abondance d'algues vertes microscopiques...

Donc l'homme dit que "la nature est bien faite". C'est bien une façon de penser typique de l'homme. Bien ou mal ; 0 ou 1 ; gauche ou droite... Deux hémisphère pour produire des pensées aussi simplistes ! On se demande parfois...

La réalité, c'est juste que la sélection naturelle crée un "système qui marche" ! Pour une raison évidente : si cela ne marchait pas, cela n'existerait pas !
3 x
dede2002
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1111
Inscription : 10/10/13, 16:30
Localisation : Genève campagne
x 189

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par dede2002 » 01/10/16, 13:46

Merci pour l'explication! Je n'avais pas pensé à ça, mais le riz a-t-il toujours poussé sous l'eau? (avant que l'homme le cultive).

Le riz pousse aussi très bien sur les brûlis de forêt...

@ Julienmos,

La consoude est très utile, si tu retournes au bord de la rivière tu peux en ramener des rejetons à replanter chez toi.
Lorsqu'il y a du compost qui pue (ça arrive même en épandage de surface quand quelqu'un attend trop pour vider son seau), il suffit de poser quelques feuilles dessus pour que ça cesse. Et les grandes feuilles posées à terre remplissent au moins une des qualité du foin, celle de bloquer la lumière.
1 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 251 invités