Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Message non lupar Did67 » 04/04/21, 11:53

Doris a écrit :Il faut dire aussi, que sans l'avoir vécu, c'est difficilement imaginable, même si en réfléchissant c'est logique et cohérent. Mais passer d'un sol sableux avec très peu de vie à ce que j'ai maintenant en si peu de temps et avec si peu d'efforts ne s'imagine pas. L'autre jour mon mari me faisait la remarque, on était à la mi-mars, et ça faisait déjà deux ou trois semaines, qu'on mange quasiment tous les jours un truc du potager, et ça nous fait environ deux mois d'avance sur 2020. Ça nous fait vraiment une grosse monté en puissance et en fertilité: le potager du paresseux, ça ne s'imagine pas, ça se vit.

Merci pour cette tirade qui me touche particulièrement... Je vais la mettre dans l'onglet "communauté" de ma chaine...
0 x

sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3668

Message non lupar sicetaitsimple » 04/04/21, 12:12

Boris70 a écrit :
Did67 a écrit :
Boris70 a écrit :Mets aussi la Cressonnette du Maroc sur ta liste. Contrairement à son nom elle résiste bien au froid, elle a survécu à -12°C en serre froide sans voile de protection. Les feuilles avaient un peu cramé mais elle a tenu le coup et j'en mange encore! Elle a poussé tout l'hiver contrairement à la chicorée frisée qui n'explose que maintenant.

Elle était sur ma liste de la dernière commande (massive). J'en ai donc. Mais merci pour le "tuyau" : je la ciblais surtout pour des essais de salades estivales "qui ne montent pas trop vite".

oui cette variété est passe-partout. J'ai fait aussi un semis printanier.

J'ai déjà dit plusieurs fois tout le bien que je pense de cette variété, notamment gustativement, au moins à mon goût.
Et effectivement elle monte beaucoup moins rapidement que d'autres salades. En revanche il ne faut quand même pas trop attendre pour la récolter, car les feuilles durcissent. Mais on peut récolter progressivement en coupant les feuilles extérieures, c'est un peu plus de temps mais ça se fait très bien.
1 x

Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
x 958

Message non lupar Moindreffor » 04/04/21, 19:04

Adrien (ex-nico239) a écrit :Elle est sortie cette semaine.
Il parait que les têtes de chat patali et patala, j'ai donc cédé à la tradition et je l'ai coupée, mais une autre (à priori normale) pointe derrière la première fleur (tête de chat) de tomate.JPG

tu expliques là s'il te plaît :mrgreen:
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)

Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
x 958

Message non lupar Moindreffor » 04/04/21, 19:19

Did67 a écrit :Je pense qu'il a fait sa "conversion" d'urbain depuis 10 ans comme il a pu. Sans "logiciel agronomique". Donc avec des recettes toutes faites. Il s'est beaucoup (trop à mon avis, mais c'est personnel), inspiré d'Olivier. Et il s'est mis des œillères. Toujours à mon avis.

Une autre qualité : 10 ans après, il cultive toujours, et plutôt un peu plus !

On a eu des discussions parfois acharnées. Quand il est venu. En marge des vidéos qu'on a tourné ensemble [il y a eu de mon côté des "si tu parles de ça, tu sais que je vais descendre ça en flèche ?" - par exemple à propos du compostage]. Et puis lors du travail de son manuscrit. Il s'est pris une tapée de remarques, parfois sèches (car c'est du style "télégraphique"). Et en effet, malgré cela, on est toujours resté en très bon contact. Il me consulte régulièrement pour avoir mon avis, sur ceci, sur cela (hier encore). Persuadé que son sol n'est pas cultivable sans chamboulements - apports massifs d'argiles, de composts, etc - il n'y croit pas vraiment, à ma façon de faire. Mais il essaye quand même un traitement d'une zone avec du foin sans travail du sol. Et là aussi, me consulte...

disons que pour moi ce sont deux mondes différents mais qui peuvent se côtoyer, et connaissant Didier, et sa flexibilité sur certains points et son sens de la diplomatie, je pense que le livre d'André y a gagné beaucoup, je suis un peu comme vous le débit faut suivre, mais je regarde de plus en plus, il a des trucs sympas que l'on peut exploiter ou adapter, au moins il donne à réfléchir et c'est ça qui m'intéresse, comme chez Didier, ouvrir une réflexion

et point important que souligne Didier c'est que 10 ans après il jardine toujours
1 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)

Julienmos
Grand Econologue
Grand Econologue
x 260

Message non lupar Julienmos » 04/04/21, 23:07

Très net rafraîchissement avec gelées nocturnes annoncées pour ces prochains jours, jusqu'à - 4°, en tout cas chez moi dans le nord-est.
Alors que jeudi encore, il a fait 25° en journée.

Déjà les cerisiers sont en pleine floraison... et beaucoup d'arbres fruitiers ont des boutons floraux, par ex les mirabelliers.

Faut-il craindre de gros dégâts ? "ça dépend"...si les bourgeons à fleurs sont déjà bien avancés dans leur développement, ou pas...
y a aussi d'autres facteurs (sec/humide, calme/venteux, altitude, exposition etc)

j'ai trouvé ce tableau qui indique la sensibilité aux différents stades, chez l'abricotier, mais c'est sans doute valable aussi pour d'autres fruits à noyaux (pêche, quetsche, prune...)
Pièces jointes
abricot et autres fruits à noyau - sensibilité au gel selon stade d'évolution.jpg
abricot et autres fruits à noyau - sensibilité au gel selon stade d'évolution.jpg (253.46 Kio) Consulté 1123 fois
1 x

Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2154

Message non lupar Adrien (ex-nico239) » 05/04/21, 00:03

Tiens il y a une quinzaine j'ai appris en truc en regardant un reportage aux infos régionales.

Je savais déjà qu'on pouvait arroser les arbres pour les emprisonner dans la glace.

Mais là j'ai vu que les arboriculteurs qui font de l'abricot du côté de Digne les Bains arrosent le champs aux pieds des arbres pour que cela gèle sous l'action du froid, la glace faisant monter la température générale du champs d'un ou 2 degrés....

Ça me rappelle une discussion sur mes bouteilles et leur risque de gel...
Dans ce cas la glace devient du «chauffage»
0 x

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 05/04/21, 11:35

Adrien (ex-nico239) a écrit :Mais là j'ai vu que les arboriculteurs qui font de l'abricot du côté de Digne les Bains arrosent le champs aux pieds des arbres pour que cela gèle sous l'action du froid, la glace faisant monter la température générale du champs d'un ou 2 degrés....

Attention au contre-sens !

La glace est de la glace. Et elle est la température de l'air qui l'entoure. Avec juste, comme tout solide, un effet "tampon thermique" : sa température bouge moins vite (dans un sens comme un autre) que celle de l'air qui l'entoure. L'avantage de la couche de glace, c'est d'être compacte (par rapport à un sol sec, qui renferme beaucoup d'air et est donc partiellement "isolant"). Donc cela augmente l'effet-tampon du sol. Plus de masse, une masse plus compacte. Donc cela résiste mieux aux variations - la nuit, à la baisse.

Et attention : la "chaleur massique" (la quantité de chaleur qu'absorbe un kg de matière pour que sa température s'élève de 1° C) est moitié moins pour la glace que pour l'eau. C'est assez stupéfiant. C'est avec un liquide aussi incohérent que la vie s'est construite ! C'est aussi un des rares liquides qui augmente de volume quand il se solidifie :

Wikipédia : "sa capacité thermique massique est de 2,06 kJ kg−1 K−1 ; celle-ci n'est que la moitié de la capacité thermique massique de l'eau à 0 °C (4,217 kJ kg−1 K−1), ..."

Cela répond à ta question : pour tamponner, il vaut mieux de l'eau ! 2 fois moins d'eau "tamponne" autant...

Tout à fait autre chose est le fait que "l'eau qui gèle" - quand elle passe du stade liquide au stade solide - dégage des calories. Tout liquide, pour se transformer en solide, doit perdre des calories (rien de mystérieux : c'est juste une question que les molécules s'agitent moins, pour pouvoir se rapprocher et se ranger). Comme un liquide pour devenir gaz prend des calories, pour agiter ses molécules, histoire qu'elles s'envolent. Donc tu sors mouillé de l'eau, il y a un peu de vent ; l'eau "prend" des calories pour s'évaporer : tu grelottes ! Naturel.

Donc là, il faut arroser pendant que cela gèle et s'assurer qu'il y a toujours de l'eau liquide. Qui va geler. Donc libérer des calories. Tant qu'il y a de l'eau liquide, sur la glace, la température restera voisine de 0°C. Et comme le montre le schéma de Julienmos, cela ne craint rien.
0 x

pi-r
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
x 31

Message non lupar pi-r » 05/04/21, 11:45

Doris a écrit : j'utilise strictement toute MO qui se présente

+1 je suis totalement "opportuniste" en la matière. je fais avec ce que je trouve et qui est gratuit ! pour illustrer:
là où j'ai le plus de Pb avec les merles, il me faut passer tout les jours plusieurs minutes pour réparer leurs dégâts,c'est sur ma bande de plantation de framboisier, où j'ai le plus de couches différentes et de hauteurs de "déchets verts" mis au fur et à mesure que je les trouver...et s'ils viennent là c'est que c'est le meilleur restau du coin car le plus vivant ! et les framboisiers semblent bien se porter pour un premiére année de plantation....quand les merles ne leurs chatouilles pas trop le pied....
0 x

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 05/04/21, 12:28

Chez moi aussi. Au point que tout le BRF est dans les allées. ET ce qui était une petite butte devient presque un creux !

Je pense aussi que cela leur facilite la tache de grattage - il faut voir comment cela vole !
0 x

Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2154

Message non lupar Adrien (ex-nico239) » 05/04/21, 15:11

Did67 a écrit :
Adrien (ex-nico239) a écrit :Mais là j'ai vu que les arboriculteurs qui font de l'abricot du côté de Digne les Bains arrosent le champs aux pieds des arbres pour que cela gèle sous l'action du froid, la glace faisant monter la température générale du champs d'un ou 2 degrés....

Attention au contre-sens !

La glace est de la glace. Et elle est la température de l'air qui l'entoure. Avec juste, comme tout solide, un effet "tampon thermique" : sa température bouge moins vite (dans un sens comme un autre) que celle de l'air qui l'entoure. L'avantage de la couche de glace, c'est d'être compacte (par rapport à un sol sec, qui renferme beaucoup d'air et est donc partiellement "isolant"). Donc cela augmente l'effet-tampon du sol. Plus de masse, une masse plus compacte. Donc cela résiste mieux aux variations - la nuit, à la baisse.

Et attention : la "chaleur massique" (la quantité de chaleur qu'absorbe un kg de matière pour que sa température s'élève de 1° C) est moitié moins pour la glace que pour l'eau. C'est assez stupéfiant. C'est avec un liquide aussi incohérent que la vie s'est construite ! C'est aussi un des rares liquides qui augmente de volume quand il se solidifie :

Wikipédia : "sa capacité thermique massique est de 2,06 kJ kg−1 K−1 ; celle-ci n'est que la moitié de la capacité thermique massique de l'eau à 0 °C (4,217 kJ kg−1 K−1), ..."

Cela répond à ta question : pour tamponner, il vaut mieux de l'eau ! 2 fois moins d'eau "tamponne" autant...

Tout à fait autre chose est le fait que "l'eau qui gèle" - quand elle passe du stade liquide au stade solide - dégage des calories. Tout liquide, pour se transformer en solide, doit perdre des calories (rien de mystérieux : c'est juste une question que les molécules s'agitent moins, pour pouvoir se rapprocher et se ranger). Comme un liquide pour devenir gaz prend des calories, pour agiter ses molécules, histoire qu'elles s'envolent. Donc tu sors mouillé de l'eau, il y a un peu de vent ; l'eau "prend" des calories pour s'évaporer : tu grelottes ! Naturel.

Donc là, il faut arroser pendant que cela gèle et s'assurer qu'il y a toujours de l'eau liquide. Qui va geler. Donc libérer des calories. Tant qu'il y a de l'eau liquide, sur la glace, la température restera voisine de 0°C. Et comme le montre le schéma de Julienmos, cela ne craint rien.

Nos braves arbo étaient plus prosaiques mais le résultat semblait leur convenir
0 x