Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue
Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue
Oui oui, on en trouve chez certains vendeurs de graines en ligne. Mais cela m'ennuie toujours de juste commander juste un ou deux sachets de graines... Alors je garde l'idée "derrière l'oreille" (et souvent, j'oublie...).
0 x
Adrien (ex-nico239) a écrit :Ok pour tout cela
Mais dans mons cas je suis en année 1.
Donc en théorie on aurait du avoir une production de biomasse c'est à dire de petit choux le long de la tige.
Pourquoi cela n'a pas eu lieu?
C'est sur cela que je m'interroge et que j'évoque, sans trop savoir, un semis trop tardif qui aurait fait louper cette étape
La "production de biomasse", ce sont les tiges, racines qui ne se voient pas et les grandes feuilles.
Là-dessus, à l'automne, une fois le pied bien développé, en quelque sorte "entre année n et année n+1", commencent à s'installer les pousses à l’aisselle des grandes feuilles. Une peu comme on voit déjà les bourgeons des arbres fruitiers ou des cassissiers qui vont donner nouvelles pousses et fleurs l'année suivante...
Je pense que tu as des tout petits bourgeons, tellement ridiculement petits que tu ne les vois pas. Ils n'ont pas grossi parce que "pas de jus" !
0 x
-
Adrien (ex-nico239)
- Econologue expert

- x 2154
Did67 a écrit :Adrien (ex-nico239) a écrit :Ok pour tout cela
Mais dans mons cas je suis en année 1.
Donc en théorie on aurait du avoir une production de biomasse c'est à dire de petit choux le long de la tige.
Pourquoi cela n'a pas eu lieu?
C'est sur cela que je m'interroge et que j'évoque, sans trop savoir, un semis trop tardif qui aurait fait louper cette étape
La "production de biomasse", ce sont les tiges, racines qui ne se voient pas et les grandes feuilles.
Là-dessus, à l'automne, une fois le pied bien développé, en quelque sorte "entre année n et année n+1", commencent à s'installer les pousses à l’aisselle des grandes feuilles. Une peu comme on voit déjà les bourgeons des arbres fruitiers ou des cassissiers qui vont donner nouvelles pousses et fleurs l'année suivante...
Je pense que tu as des tout petits bourgeons, tellement ridiculement petits que tu ne les vois pas. Ils n'ont pas grossi parce que "pas de jus" !
Pas de jus c'est à dire?
0 x
Le voisin a fait tailler les chênes chez moi en limite de terrain et m'a laissé les branches (je l'avait autorisé à venir chez moi - monter à 20 m de haut avec la tronçonneuse ce n'est pas pour moi).
Je vais les broyer, mais la question est qu'en faire?
- les mettre de coté au sec en attendant l'automne pour les épandre au jardin,
- mettre le BRF au pied des arbustes (cassis, groseilliers, myrtille),
- ou au pied d'arbre fruitier
- ou les mettre au jardin sachant que je suis en 2ième année de BRF (deux hivers passés). Est-ce que je risque la grosse faim d'azote?
Merci.
Je vais les broyer, mais la question est qu'en faire?
- les mettre de coté au sec en attendant l'automne pour les épandre au jardin,
- mettre le BRF au pied des arbustes (cassis, groseilliers, myrtille),
- ou au pied d'arbre fruitier
- ou les mettre au jardin sachant que je suis en 2ième année de BRF (deux hivers passés). Est-ce que je risque la grosse faim d'azote?
Merci.
0 x
-
Moindreffor
- Econologue expert

- x 958
Adrien (ex-nico239) a écrit :Pas de jus c'est à dire?
ben pour remplir les bougeons il faut du temps, et si le froid arrive ben ça stoppe tout, donc c'est un peu comme les choux ordinaires, que tu repiques fin de printemps si derrière tu as un printemps sec, et un été chaud et lui aussi sec, tes choux se mettent en pause et dès le retour des pluies généralement chez moi mi-août peu de temps après tu vois les choux exploser, ben là c'est un peu pareil, sauf que semé trop tard, quand tes choux ont voulu remplir les batteries, il n'y avait plus assez de soleil, des jours trop courts et des température trop basses, ils on donc fait le minimum, de tout petits bourgeons, juste de quoi faire de petites fleurs l'année suivante, donc le choux va perpétuer l'espèce avec ces quelques fleurs, mais toi tu ne pourras pas te régaler avec les gros "bourgeons" les petits choux
il ne faut pas oublier que nous jardiniers nous cherchons à consommer une partie de la plante qui nous intéresse alors que la plante elle veut tout simplement perpétuer son espèce, pour elle quelques fleurs suffisent, pour une salade on veut à tout prix éviter qu'elle ne monte à graines, tandis que pour le choux fleur c'est ce qu'on recherche..., on veut une belle racine de carotte car c'est ce qu'on mange, on veut aussi une belle carotte d'endive, car on aura alors une belle endive qu'on va forcer à l'hiver...
1 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
(de Moi)
-
Ahmed
- Econologue expert

- x 3942
@ Enerc
Je ne pense pas que le stockage soit la meilleure option possible. L'étendre au pied des arbres et des arbustes, c'est bien. L'utiliser dans le jardin ne présente pas de gros risques puisque c'est déjà une matière qui y est présente depuis deux ans. Si tu veux jouer absolument la prudence, pense préférentiellement aux fraisiers qui te dirons merci! ...puis aux fabacées (ex légumineuses) qui sont insensibles à ce facteur puisque pouvant y pallier grâce à leurs bactéries intégrées: fèves, pois, haricots, de quoi utiliser un bon volume de broyat et améliorer ton sol.
Je ne pense pas que le stockage soit la meilleure option possible. L'étendre au pied des arbres et des arbustes, c'est bien. L'utiliser dans le jardin ne présente pas de gros risques puisque c'est déjà une matière qui y est présente depuis deux ans. Si tu veux jouer absolument la prudence, pense préférentiellement aux fraisiers qui te dirons merci! ...puis aux fabacées (ex légumineuses) qui sont insensibles à ce facteur puisque pouvant y pallier grâce à leurs bactéries intégrées: fèves, pois, haricots, de quoi utiliser un bon volume de broyat et améliorer ton sol.
1 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Moindreffor a écrit :Adrien (ex-nico239) a écrit :Pas de jus c'est à dire?
on veut aussi une belle carotte d'endive, car on aura alors une belle endive qu'on va forcer à l'hiver...
L'expérience m'a montré que ce ne sont pas les plus belles racines d'endive belge qui donnent les plus beaux chicons. C'est un constat "sévère" qui peut décevoir.
0 x
- pi-r
- Je comprends l'éconologie

- x 31
quelques remarques un peu HS par rapport au fil :
1- merci à Didier pour sa dernière vidéo et l'ensemble de ses réflexions
2- des élèves de l'agro Grignon se mobilisent sur l'avenir de l'école :
https://www.francetvinfo.fr/societe/edu ... 54165.html
3- A. Abrahami sort un bouquin de jardinage chez Tana ....sachant les échanges qu'il a eu avec Didier et que depuis quelques temps Didier a parler de participation/ coup de main et autres... à un certains nombres de projet, est ce que ce bouquin ne s'inscrit pas dans cette dynamique ?
4- pour faire suite aux remarque de Didier sur la souris, je la poursuivrais par rapport aux oiseaux (si mignons
) mais qui font des dégâts important dans les potagers en premiers lieu les merles.en milieu urbain pavillonnaire c'est une véritable catastrophe. comme d'autres animaux, ils ont le "gite et le couvert" facile, et ce d'autant plus que le sol devient plus vivant.les prédateurs sont nettement moins nombreux qu'en milieu agricole.
si ont rajoute le fait que nombre de personne les nourrisse en plus, ça devient une vrai plaie. donc je pense après avoir beaucoup utilisé des filets (je continu de le faire) à passer à l'étape suivante "le piégeage" !!! il n'y a pas de raison de les traiter différemment des souris...
3- A. Abrahami sort un bouquin de jardinage chez Tana ....sachant les échanges qu'il a eu avec Didier et que depuis quelques temps Didier a parler de participation/ coup de main et autres... à un certains nombres de projet, est ce que ce bouquin ne s'inscrit pas dans cette dynamique ?
4- pour faire suite aux remarque de Didier sur la souris, je la poursuivrais par rapport aux oiseaux (si mignons
si ont rajoute le fait que nombre de personne les nourrisse en plus, ça devient une vrai plaie. donc je pense après avoir beaucoup utilisé des filets (je continu de le faire) à passer à l'étape suivante "le piégeage" !!! il n'y a pas de raison de les traiter différemment des souris...
0 x
-
Moindreffor
- Econologue expert

- x 958
Biobombe a écrit :Moindreffor a écrit :Adrien (ex-nico239) a écrit :Pas de jus c'est à dire?
on veut aussi une belle carotte d'endive, car on aura alors une belle endive qu'on va forcer à l'hiver...
L'expérience m'a montré que ce ne sont pas les plus belles racines d'endive belge qui donnent les plus beaux chicons. C'est un constat "sévère" qui peut décevoir.
attention la coupe des feuilles de la racine joue beaucoup, une vieille amie à fait plusieurs campagnes de coupe, ça se faisait à la main à l'époque une belle carotte mal couper peut même ne rien donner et d'expérience, la taille de la carotte joue tout de même, alors est-ce qu'entre une belle carotte et une très belle, la différence est moins visible, je ne sais pas, mais ta photo montrait des endives pas très compactes, tu ne mets pas de terre au dessus des carottes ou de la paille bien compact?, ma grand-mère c'était terre à la cave, un peu fraîche la cave donc des endives tardives, mon père c'était paille au sous-sol, avec les carottes dans de l'eau, le tout dans un grand sac poubelle, moi j'ai un mixe, carottes dans du sable et paille et sac poubelle
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
(de Moi)
-
Moindreffor
- Econologue expert

- x 958
pi-r a écrit :quelques remarques un peu HS par rapport au fil :
4- pour faire suite aux remarque de Didier sur la souris, je la poursuivrais par rapport aux oiseaux (si mignons) mais qui font des dégâts important dans les potagers en premiers lieu les merles.en milieu urbain pavillonnaire c'est une véritable catastrophe. comme d'autres animaux, ils ont le "gite et le couvert" facile, et ce d'autant plus que le sol devient plus vivant.les prédateurs sont nettement moins nombreux qu'en milieu agricole.
attention le merle est victime d'un virus qui décime les populations, ainsi que bon nombre d'autres passereaux sont victimes d'un manque de lieu de nidification, on a longtemps accusé les agriculteurs et on le fait toujours mais soyons réalistes, les doses de pesticides sont en baisses, et pourtant les populations d'oiseaux ne remontent pas et finalement, on se tourne maintenant vers des campagnes de mise en place de nids, surtout en milieu urbain...
autant un mulot va passer de partout, sa creuse, ça saute, qu'un oiseau, un filet et c'est bon... en plus attention à la législation vis à vis de ces oiseaux, certains sont protégés
1 x
(de Moi)
(de Moi)
-