Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 23/09/16, 17:03

Difficile de dire quelque chose de sensé, pour moi !

C'est comme "allo docteur, j'ai de la fièvre, c'est quoi ?"
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Ahmed » 23/09/16, 20:09

Did, tu as écrit:
Tu veux dire quoi, là ? Je manque de silicone ? Pas les bons hémisphères hypertrophiés ?

En évoquant Nabila, je pensais bien à des hémisphères, mais pas à ceux là, et l'adjectif qui me venait à l'esprit était "atrophiés"... :lol:
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
phil53
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1376
Inscription : 25/04/08, 10:26
x 202

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par phil53 » 23/09/16, 20:20

Ahmed a écrit :Did, tu as écrit:
Tu veux dire quoi, là ? Je manque de silicone ? Pas les bons hémisphères hypertrophiés ?

En évoquant Nabila, je pensais bien à des hémisphères, mais pas à ceux là, et l'adjectif qui me venait à l'esprit était "atrophiés"... :lol:

Elle n'est peut être pas si conne, elle profite. Est ce plus malsain que la finance et la vente d'armes?
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Ahmed » 23/09/16, 20:39

Il serait loisible d'inverser la question...
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
jean63
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2332
Inscription : 15/12/05, 08:50
Localisation : Auvergne
x 4

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par jean63 » 23/09/16, 20:41

Did67 a écrit :Difficile de dire quelque chose de sensé, pour moi !

C'est comme "allo docteur, j'ai de la fièvre, c'est quoi ?"


Des carences dans le terrain pour ce genre de légumes ? faut leur faire écouter de la musique ? chanter ?
0 x
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).
Avatar de l’utilisateur
Julienmos
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1265
Inscription : 02/07/16, 22:18
Localisation : l'eau reine
x 260

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Julienmos » 24/09/16, 12:04

que de rouleaux de foin dans la dernière vidéo! tu agrandis encore ? :)

ce qui me frappe dans toutes ces vidéos, c'est aussi la santé (apparente) des plantes. A croire qu'il n'y a jamais aucun ravageur (à part quelques limaçons, campagnols et merles) ni insecte parasite sur tes légumes...

tout le contraire chez moi. Les années passées, c'est les altises qui me trouaient les feuilles de navets par ex. Mais cette fois, ce ne sont plus de petits trous, mais des feuilles entières dont il ne reste que les nervures !

la photo montre deux de ces défoliatrices... piéride du chou ? piéride du navet ? ou est-ce la même bestiole ?

j'en ai ramassé (manuellement) le plus possible... il me semble aussi avoir vu de petits oeufs de couleur noire... mais à la réflexion, ce seraient plutôt les crottes de ces chenilles :)

j'espère qu'elles ne s'attaquent pas aussi aux racines ?
Pièces jointes
chenilles sur feuilles de navets.jpg
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 24/09/16, 19:28

Non, j'ai aussi des attaques. Mais je crois que j'ai de la "chance" : mes chenilles ont dû se faire dégommer par les oiseaux ; j'ai quelques feuilles échancrées et plus rien.

Si cela durait, je n'hésiterais pas à utiliser le Bacillus thuringiensis, généralement présenté sous forme de boites avec l’abréviation Bt. C'est foudroyant sur chenilles. Utilisé depuis au moins 25 ans sans qu'on n'ait relevé jusque là d'effets nuisibles notoires... Peut être irritant pour les muqueuses à l'usage...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 29/09/16, 12:11

Nouvelle vidéo en ligne : "futaie jardinée et jardiner futé"



https://youtu.be/4d8BTYghkhc
3 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 29/09/16, 12:20

Christophe a écrit :Bin je pense que l'effet thermique est tout de même globalement favorable sur une année: moins de variations de température du sol sur chaque jour et une température nocturne plus haute (donc activité biologique en surface plus importante), comme tu dis c'est juste au printemps que cela risque de retarder un peu, mais ce retard doit être largement comblé sur la saison...AMHA!

Je viens de trouver une vidéo sur le jardinage durable:

https://www.facebook.com/www.cpnlasittelle.org/videos/1836974173205342/

Vivement Didier à la TV! Contactes France3 Alsace... :)


Je n'avais pas pris le temps de regarder juste là...

Toujours les mêmes problèmes, les mêmes modes :

- carrés en hauteur (quel coût ??? durabilité ???)
- paille...
- compostage (donc composteurs)... Pas de réflexion sur les processus énergétiques...

Ces "systèmes" sont malheureusement très courants, mis en place par des associations, souvent avec des subventions publiques (même modeste, cela fausse l'appréciation)...

C'est mieux que le conventionnel. Alors, à mon avis, inutile de se battre... Un pourcentage non négligeable de ceux qui commenceront comme ça auront un beau carré de friches dans 3 ou 5 ans... Car ils seront "débordés"... Pas le temps de s'occuper correctement du compost... Etc...

Mais je suis content que, sporadiquement, certaines associations m'invitent, suite à la vue des vidéos... Donc, d'autres réfléchissent !
1 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79120
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Christophe » 29/09/16, 12:45

Ahmed a écrit :Christophe écrit:
Vivement Didier à la TV! Contactes France3 Alsace... :)

Méfiance! Faire le clown à la TV n'est probablement pas la meilleure expérience souhaitable: n'est pas Nabila qui veut (et heureusement!). Ces gens là vont te saucissonner tes propos pour les rendre ineptes et faire le "show"...


Se méfier oui, mais ne pas voir le mal partout: tous les journalistes ne sont pas à la solde du "grand" (très petit en fait) système ou de l'idiocratie...France3 aime la proximité et l'agro-écologie est encore à la mode!

Je pense que Didier est très pédagogue dans ses vidéos (et pour cause puisque l'enseignement était son métier), autrement dit: c'est clair et net!

Les personnes intéressées passeront donc outre les éventuelles inepties des journalistes et tomberont sur ses vidéos youtube ou ici...
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 315 invités