Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
x 359

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Message non lupar Doris » 27/03/21, 11:53

Adrien (ex-nico239) a écrit :Leurs sorties et les naissances ont-elles été décalées et vais-je être envahi dans 15 jours?
Je n'avais que des limaces marron clair maintenant plus aucune marron clair, les seules que je trouve ce sont des marron foncées

Un décalage peut-être tu verras dans quelques jours ou pas, ici j'ai opté au début pour cette explication aussi, mais ça fait maintenant quasiment deux mois, que j'ai un temps à limaces, et toujours pas de dégâts. Puis je me dis aussi, que cette hiver mon potager à toujours était bien garni (des dizaines de salades les fèves, des restants de culture de 2020, les pois), il n'est pas plein comme en pleine été, mais bon, les quelques attaques se voient peut-être moins aussi, je ne sais pas.
Concernant le changement de population que tu a observé, idem chez moi: plus aucune petite noire qui passent en sous-sol et grignotent les racines, beaucoup moins de petites marrons, et nettement moins de limaces leoparde, dont j'étais peut-être le plus infestée l'an dernier. Quant aux grosses oranges, elles ont réapparu en 2020, après quelques années d'absence quasi totale, j'en ai vu une ou deux récemment, mais pour elle ce n'est pas de chance: les "grosse vaches" sont les préférées de mes coureurs indiens :cheesy:
0 x
"N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde.
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand

Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
x 359

Message non lupar Doris » 27/03/21, 11:59

Did67 a écrit :
Après, on peut essayer. Vu l'effort que cela représente... Le fait d'écarter les branches / feuilles du sol sans gros effort est indéniable. Et c'est généralement par là que commence le mildiou... Logiquement, il devrait y avoir un effet "retardant"...

C'est peut-être aussi pour ceux qui n'ont pas de tunnel à tomate une possibilité d'abriter facilement un rang de tomate en cas de quelques jours de pluie? Après je ne pense pas non plus que c'est valable pour toutes les sortes. Je ne sais pas mais je vais peut-être faire un essai dans ce sens là.
0 x
Edmond Rostand

Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2154

Message non lupar Adrien (ex-nico239) » 27/03/21, 12:01

Doris a écrit :
Adrien (ex-nico239) a écrit :Leurs sorties et les naissances ont-elles été décalées et vais-je être envahi dans 15 jours?
Je n'avais que des limaces marron clair maintenant plus aucune marron clair, les seules que je trouve ce sont des marron foncées

Un décalage peut-être tu verras dans quelques jours ou pas, ici j'ai opté au début pour cette explication aussi, mais ça fait maintenant quasiment deux mois, que j'ai un temps à limaces, et toujours pas de dégâts. Puis je me dis aussi, que cette hiver mon potager à toujours était bien garni (des dizaines de salades les fèves, des restants de culture de 2020, les pois), il n'est pas plein comme en pleine été, mais bon, les quelques attaques se voient peut-être moins aussi, je ne sais pas.
Concernant le changement de population que tu a observé, idem chez moi: plus aucune petite noire qui passent en sous-sol et grignotent les racines, beaucoup moins de petites marrons, et nettement moins de limaces leoparde, dont j'étais peut-être le plus infestée l'an dernier. Quant aux grosses oranges, elles ont réapparu en 2020, après quelques années d'absence quasi totale, j'en ai vu une ou deux récemment, mais pour elle ce n'est pas de chance: les "grosse vaches" sont les préférées de mes coureurs indiens :cheesy:

J'avoue que je n'ai pas conservé le souvenir des réapparitions des limaces lors des printemps précédents.
Peut-être que c'était plus tard, pourtant il ne me semble pas mais bon on verra bien.

On est tout de même un peu étonnés
Du coup j'ai fait des pois en semis direct... je guettes les trous dans les plantules bien appétentes qui commencent à pointer le bout de leur nez

Si chez toi où il ne fait pas froid et où depuis 2 mois tu n'a pas de limaces c'est étrange non?
Y aurait-il des années à limaces?
0 x

Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2154

Message non lupar Adrien (ex-nico239) » 27/03/21, 12:04

Moindreffor a écrit :
Rajqawee a écrit :Je passe par là pour poster ceci :
Ce monsieur a l'honnêteté de proposer par la suite ce que j'appelle le "service après vente"

Vu la philosophie du paresseux, je trouve que la solution peut être intéressante à tester, si on occulte la surface nécessaire et la récolte plus longue.

oui, sauf que :mrgreen: il parle Roma, et effectivement on voit bien qu'il n'y a que de la Roma, et il dit indéterminée sauf que la Roma est une tomate déterminée, qui pousse presque normalement sans tuteurage, la seule utilité à ces cageots, c'est que le feuillage ne touche pas le sol, mais pas du tout pour éviter de tuteurer :mrgreen:

C'est pile la variété que je n'aime pas du tout MAIS.... ma femme adore donc je vais lui rerouter la vidéo. :mrgreen:
0 x

Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2154

Message non lupar Adrien (ex-nico239) » 27/03/21, 12:11

Did67 a écrit :
sicetaitsimple a écrit :
Tu récoltes tes tomates comme ça :lol: :lol: :lol: ?

Non. C'était juste pour dire que "Roma" n'est peut-être pas un bon "témoin". C'est la variété sélectionnée pour Heinz (le ketchup) pour répondre à un cahier des charges précis - se prêter à la culture industrielle sans tuteurage + récolte mécanique (donc croissance indéterminée, arrivée à maturité groupée)...

Pas sûr que le même essai avec des "Coeur de boeuf" ou des "Noires de Crimée" donnerait le même résultat !

Après, on peut essayer. Vu l'effort que cela représente... Le fait d'écarter les branches / feuilles du sol sans gros effort est indéniable. Et c'est généralement par là que commence le mildiou... Logiquement, il devrait y avoir un effet "retardant"...

Selon les variétés elles te cassent les branches si tu ne fais pas gaffe et j'ai bien peur que la caisse n'y change rien sans compter les tomates qui vont retomber à côté de la caisse en raison de branches plus longues

Va pour la roma
Pour le reste pas sur que ce soit pas plus le bazar
0 x

Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2154

Message non lupar Adrien (ex-nico239) » 27/03/21, 12:22

Plus inquiétant que les limaces?

Les sols n’absorberaient pas les émissions de carbone autant que prévu

expo-tvdc-227-1799x1200-1-1200x1200.jpg
expo-tvdc-227-1799x1200-1-1200x1200.jpg (442.77 Kio) Consulté 1148 fois
0 x

Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
x 958

Message non lupar Moindreffor » 27/03/21, 13:13

Did67 a écrit :
sicetaitsimple a écrit :
Tu récoltes tes tomates comme ça :lol: :lol: :lol: ?

Non. C'était juste pour dire que "Roma" n'est peut-être pas un bon "témoin". C'est la variété sélectionnée pour Heinz (le ketchup) pour répondre à un cahier des charges précis - se prêter à la culture industrielle sans tuteurage + récolte mécanique (donc croissance indéterminée, arrivée à maturité groupée)...

la Roma est une variété déterminée :mrgreen: je le rappelle, donc effectivement pas le bon exemple, ou alors le super exemple pour montrer que ça fonctionne, puisque ça fonctionnerait même sans cageot
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 27/03/21, 15:08

Voilà pourquoi j'ai mis la vidéo sur la récolte mécanique de tomates industrielles non tuteurées ! Elle est "faite pour". Trainer parterre.

Et donc si tu veux "démontrer" que tu peux ne pas tuteurer - ou mal tuteurer - c'est elle qu'il faut prendre. Et pas la "Rose de Berne" ou la "Noire de Crimée" ou les varies "Coeur de Boeuf"...

[A noter que Roma figure généralement parmi les "variétés anciennes" des collectionneurs, alors que c'est une "sélection" ad hoc pour Heinz - les ketchups selon un cahier des charges : déterminée, maturité groupée, relative résistance notamment au mildiou, verticilliose, fusariose (d'où le VF qui suit souvent le nom), beaucoup de matière sèche pour limiter l'énergie nécessaire à la concentration = évaporation d'eau quand on fait des ketchup. Bref, à l'époque, une des tomates les plus "trafiquées", bien que non hybride, ni OGM. A l'époque ! Aujourd'hui, elle n'est plus guère cultivée que par les collectionneurs, car "dépassée" en culture industrielle. Ses résistances génétiques ont été "craquées" par les parasites depuis belle lurette, même si elle reste "assez résistante". Bref, "ancienne", sans aucun doute - 70 balais. Plus ancienne que moi, c'est dire !!! De là à en faire une chouchou... Sauf à idolâtrer Heinz... Cela montre la relativité de cette histoire de "tomates anciennes" - qui ne veut pas dire grand chose, finalement...]

https://www.tomatofifou.fr/recherche-va ... 029-detail
1 x

Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
x 958

Message non lupar Moindreffor » 27/03/21, 15:23

Did67 a écrit :Voilà pourquoi j'ai mis la vidéo sur la récolte mécanique de tomates industrielles non tuteurées ! Elle est "faite pour". Trainer parterre.

[A noter que Roma figure généralement parmi les "variétés anciennes" des collectionneurs, alors que c'est une "sélection" ad hoc pour Heintz - déterminée, maturité groupée, relative résistance - à l'époque !, beaucoup de matière sèche pour limiter l'énergie nécessaire à la concentration = évaporation d'eau quand on fait des ketchup. Berf, une des tomates les plus "trafiquées", bien que non hybride, ni OGM, à l'époque ! Aujourd'hui, elle n'est plus guère cultivée que par les collectionneurs, car "dépassée" en culture industrielle]

c'est une tomate que j'affectionne, car justement elle est facile à cultiver, et cette année je vais la tester sans tuteurage, un peu partout un peu comme une plante décorative dans le jardin d'agrément :mrgreen: , repiquée, arrosée si nécessaire, mais aucun entretien particulier pour libérer de la place au potager
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)

Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
x 359

Message non lupar Doris » 27/03/21, 19:02

pi-r a écrit :je me dis que s'ils viennent autant c'est qu'ils trouvent à bouffer, que la table est bonne et que donc ma terre devient plus vivante, ce qui est réjouissant,... mais ils m'en m...e !
êtes-vous confrontés à la même chose ?comment faites-vous pour les éloigner et les dissuader de venir ?
merci de vos retours

Je crois qu'en dehors des filets anti oiseaux ou du grillage de protection il n'y a pas grand chose à faire. Etant en lisière de forêt, j'ai un paquet d'oiseaux, merles, pies, huppes, palombes, tourterelles, grives, et j'en passe, qui viennent au potager. Mes chats les dissuadent un peu, mais bon, ils sont un peu comme moi, ils préfèrent paresser dans un coin, que courir derrière les oiseaux
1 x
Edmond Rostand