Adrien (ex-nico239) a écrit :Leurs sorties et les naissances ont-elles été décalées et vais-je être envahi dans 15 jours?
Je n'avais que des limaces marron clair maintenant plus aucune marron clair, les seules que je trouve ce sont des marron foncées
Un décalage peut-être tu verras dans quelques jours ou pas, ici j'ai opté au début pour cette explication aussi, mais ça fait maintenant quasiment deux mois, que j'ai un temps à limaces, et toujours pas de dégâts. Puis je me dis aussi, que cette hiver mon potager à toujours était bien garni (des dizaines de salades les fèves, des restants de culture de 2020, les pois), il n'est pas plein comme en pleine été, mais bon, les quelques attaques se voient peut-être moins aussi, je ne sais pas.
Concernant le changement de population que tu a observé, idem chez moi: plus aucune petite noire qui passent en sous-sol et grignotent les racines, beaucoup moins de petites marrons, et nettement moins de limaces leoparde, dont j'étais peut-être le plus infestée l'an dernier. Quant aux grosses oranges, elles ont réapparu en 2020, après quelques années d'absence quasi totale, j'en ai vu une ou deux récemment, mais pour elle ce n'est pas de chance: les "grosse vaches" sont les préférées de mes coureurs indiens