Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 22/09/16, 13:59

Christophe a écrit :
A propos de l'effet d'isolation thermique du foin: il y aurait donc 5 effets au foin :)

Peut être que cela a déjà été évoqué plus haut?


Tu me demandes, mais j'avoue ne plus savoir ce que j'écris et où !!!

En fait, quand je parle de "4 effets", ou de "4 en 1", je "regroupe".

Un des 4 effets est de "protéger" : contre le vent (et le dessèchement), contre la pluie (et la dégradation des agrégats / formation de croutes), contre les variations de température...

L'isolation est plutôt un défaut, notamment lorsqu'au printemps cela retarde le réchauffement nécessaire à une activité suffisante, et pour atteindre des températures compatibles avec la germination...

Mais à l'automne, cela peut être favorable pour les légumes en place.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Christophe » 22/09/16, 14:13

Bin je pense que l'effet thermique est tout de même globalement favorable sur une année: moins de variations de température du sol sur chaque jour et une température nocturne plus haute (donc activité biologique en surface plus importante), comme tu dis c'est juste au printemps que cela risque de retarder un peu, mais ce retard doit être largement comblé sur la saison...AMHA!

Je viens de trouver une vidéo sur le jardinage durable:

https://www.facebook.com/www.cpnlasittelle.org/videos/1836974173205342/

Vivement Didier à la TV! Contactes France3 Alsace... :)
0 x
Avatar de l’utilisateur
Kna
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 34
Inscription : 23/07/16, 17:26
x 13

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Kna » 22/09/16, 21:26

Le sujet a déjà été abordé ici, mais je viens de croiser ceci, une vidéo, un article et une étude suédoise sur l'utilisation de l'urine au jardin :

Pourquoi faire pipi dans un arrosoir ?
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Ahmed » 22/09/16, 21:45

Il y a plusieurs façon de considérer ce sujet: soit on intègre l'urine humaine ou non dans le cycle global de la chaîne trophique, dans lesquels tout rejet de l'un devient nourriture de l'autre, soit on se situe l'optique de trouver des engrais substitutifs à ceux de l'agriculture conventionnelle (avec des arrière-pensées d'assainissement).
Autant je trouve la première à l'abri de toute critique, autant l'autre reflète une volonté ou un entêtement à rester dans l'ornière conventionnelle de nourrir les plantes, en faisant abstraction du caractère holistique du sol. Même si ce n'est pas pour autant une démarche condamnable, je trouve dommage ce genre de restriction mentale. Bien entendu, il apparaît bien qu'entre les deux, il n'est question que de nuance, mais elle est d'importance...

Christophe écrit:
Vivement Didier à la TV! Contactes France3 Alsace... :)

Méfiance! Faire le clown à la TV n'est probablement pas la meilleure expérience souhaitable: n'est pas Nabila qui veut (et heureusement!). Ces gens là vont te saucissonner tes propos pour les rendre ineptes et faire le "show"...
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par izentrop » 23/09/16, 08:57

Kna a écrit :Le sujet a déjà été abordé ici, mais je viens de croiser ceci, une vidéo, un article et une étude suédoise sur l'utilisation de l'urine au jardin :
Pourquoi faire pipi dans un arrosoir ?
Vaut mieux ne pas manger trop salé, diluer et arroser en période de croissance.
L’urine contient surtout de l'urée qui constitue 60 à 80 % de l’azote contenu dans nos déjections. Elle contient aussi une quantité significative de phosphore, qui est un élément indispensable pour les organismes vivants mais parfois rare dans le haut des bassins-versant.

L'effet fertilisant est amélioré en ajoutant de la cendre de bois (riche en potassium sous forme de potasse et en phosphore) à l'urine.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Urine#Rec ... en_engrais
0 x
Avatar de l’utilisateur
jean63
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2332
Inscription : 15/12/05, 08:50
Localisation : Auvergne
x 4

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par jean63 » 23/09/16, 12:09

L'urine, je ne m'y amuserais pas bien que je ne prenne pas de médicaments en ce moment et depuis plusieurs mois (quand on sait ce qu'il y a dedans, se soigner c'est se détruire ..).
0 x
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par chatelot16 » 23/09/16, 12:53

on parle d'utiliser du foin pour nourrir le potager : c'est la prairie qui fait le foin qui doit etre nourrie avec urine et excrement ! et la il n'y a plus de probleme d'hygiene : en evitant bien sur d'y mettre de la m juste avant de faucher

c'est dans la prairie aussi qu'on peut mettre de la cendre avec moins de risque de surdosage de chaux puisque la surface de prairie est plus grande que la surface de potager
0 x
Avatar de l’utilisateur
jean63
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2332
Inscription : 15/12/05, 08:50
Localisation : Auvergne
x 4

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par jean63 » 23/09/16, 13:32

Tiens je reçois ce mail d'un site de permaculture où j'étais inscrit avant de venir ici et où il est question d'urine.

Ce n'est pas bien sa place ici mais bon il y a peut-être des infos intéressantes. Zut les vidéos ne s'affichent pas, je peux l'envoyer par mail à ceux qui veulent et qu sauront le mettre ici sur le forum econologie :

[Permaculture Design] <info@permaculturedesign.fr> Aujourd’hui à 12h05
À
jean


Bonjour Jean,

Parce qu’il est extrêmement enrichissant d’écouter ce que des permaculteurs expérimentés ont à nous transmettre, nous vous proposons cette semaine en vidéo, l’interview de Mark Shepard. Il développe et pratique depuis plus de 20 ans une agriculture de régénération basée sur l’agroforesterie avec la culture d’arbres et de plantes pérennes.

Voir la vidéo...
Voir la vidéo
Dans les précédentes newsletters

Pourquoi et comment produire ses propres graines ?
Commencer à produire vos propres graines pour l’année prochaine, ça vous tente ?

Lire l’article
Pourquoi faire pipi dans un arrosoir ?
Découvrez quoi faire avec votre urine au jardin dans notre nouvelle série vidéo « La Minute de PermacultureDesign » !

Voir la vidéo
Pour passer à l’action !



Démultipliez vos récoltes grâce aux guildes de permaculture

Accéder aux guildes
0 x
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 23/09/16, 14:49

Ahmed a écrit :... n'est pas Nabila qui veut (et heureusement!)...


Tu veux dire quoi, là ? Je manque de silicone ? Pas les bons hémisphères hypertrophiés ?

[J'ai un peu d'expérience, dans le cadre professionnel et en effet, il n'est pas simple de ne pas voir ses propos dénaturés, les nuances disparaître... Après tout dépend des émissions... Et il y a le live... Pour l'instant, la "notoriété" de ma chaine Youtube me suffit. Malgré le temps que je me laisse, plus ou moins 30 mn chaque fois, et ma manie d'expliquer, la dernière fait 850 vues en 1 jour et demi ; 1 150 abonnés maintenant...]
0 x
Avatar de l’utilisateur
jean63
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2332
Inscription : 15/12/05, 08:50
Localisation : Auvergne
x 4

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par jean63 » 23/09/16, 15:03

Question : dans mon jardin classique ( prairie passée à la ..... ça tourne et ça broie j'ai oublié le nom), j'ai eu beaucoup de tomates, des pommes de terre, des haricots verts, du basilic, des carottes (à voir) ... le problème ce sont les courgettes et potirons, ils ont grandi normalement en juillet, j'ai ramasséé 2 grosses courges fin juillet et depuis ça stagne potirons et courgettes ne grossissent plus.
Quelle en est la cause ?

J'ai beaucoup arrosé grâce à un puits étant donné la sécheresse et canicule en juillet et août.
0 x
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 200 invités