Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
x 359

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Message non lupar Doris » 23/03/21, 14:40

Rajqawee a écrit :
Moindreffor a écrit :
Adrien (ex-nico239) a écrit :Ces plants vont tous partir en terre porchainement

J'ai juste commencé à mettre les plus mal en point/moches (comme on veut) en terre pour tester les températures extrêmes.

Mais tout ce qui est en tube va être repiqué progressivement d'ici quelques jours/semaines : là aussi tout dépend des prévisions, car les futurs repiquages ne pourront plus être au fond des coffres près des bouteilles, ils seront plus près du châssis et donc à priori un peu plus exposés, voire dans la serre...

Faudrait attendre que les mini ne dépassent plus les -5/6 en gros, en théorie d'ici 1 à 2 semaines cela devrait le faire

je suis vraiment curieux de voir ce que vont donner c'est plants qui auront vivoté des mois, bon après la tomate est une vivace dans son pays d'origine

vas-tu aussi faire un essai de comparaison avec des semis de tomates en période "normale" :mrgreen:

Même reflexion que Moindreffor, cela vaudrait le coup de comparer s'il y'a une différence de précocité et/ou de productivité. Mon intuition serait que non (mais ce n'est qu'une intuition)

Je crois que le but d'Adrien est surtout récolter des tomates avant août ou septembre, ce qui est chez lui nettement plus compliqué. Pour les plants qui stagnent longtemps dans les tubes, je suis dubitative aussi, mais pour la tomate ça peut le faire. Et si ça lui permet d'installer des plants dans les semaines qui viennent, et les garder hors gel, pour par exemple commencer à récolter en juillet, le pari sera bien engagé.
0 x
"N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde.
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 23/03/21, 14:50

Moindreffor a écrit :la dernière glaciation date de 24 000 ans, donc la forêt qui c'est installée après et qui c'est adaptée à l'absence de vers, ne date pas d'hier, la sylviculture humaine à grande échelle, est venue bien après, à l'échelle géologique c'était hier, donc entre les deux il y a tout de même eu une longue période durant laquelle on a eu un bel équilibre qui s'est mis en place et qui a vécu tranquillement

la réintroduction des vers vient donc bien bouleverser, cet équilibre, même si on reviendrait à la forêt d'avant glaciation ce qui ne serait peut-être pas une catastrophe, mais un sacré bouleversement tout de même, c'est plus cela qui m'interpelle

C'est bien pour ça que je dis : c'est bien plus complexe. Tout dépend de l'échelle de temps qu'on adapte...

Et il me semble que le bouleversement majeur est d'une autre nature. Le buzz autour des vers ne serait-il pas un arbre qui cache la forêt des dégâts ?
0 x

Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2154

Message non lupar Adrien (ex-nico239) » 23/03/21, 15:30

Moindreffor a écrit :

J'ai juste commencé à mettre les plus mal en point/moches (comme on veut) en terre pour tester les températures extrêmes.

Mais tout ce qui est en tube va être repiqué progressivement d'ici quelques jours/semaines : là aussi tout dépend des prévisions, car les futurs repiquages ne pourront plus être au fond des coffres près des bouteilles, ils seront plus près du châssis et donc à priori un peu plus exposés, voire dans la serre...

Faudrait attendre que les mini ne dépassent plus les -5/6 en gros, en théorie d'ici 1 à 2 semaines cela devrait le faire

je suis vraiment curieux de voir ce que vont donner c'est plants qui auront vivoté des mois, bon après la tomate est une vivace dans son pays d'origine

vas-tu aussi faire un essai de comparaison avec des semis de tomates en période "normale" :mrgreen:

Ouh la oui, si tu regardes bien les photos il y a plein de semis récent et de plantules de tomates à 2 feuilles dans les tubes.
C'est d'ailleurs des exemplaires de ceux-là qui sont partis en avant garde dans la serre plus froide que les coffres

En fait il y en a un peu de toutes les époques et pas sur qu'on n'en refasse pas d'autres encore pour gérer la fin de saison.
0 x

Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2154

Message non lupar Adrien (ex-nico239) » 23/03/21, 15:33

Rajqawee a écrit :
Moindreffor a écrit :

Même reflexion que Moindreffor, cela vaudrait le coup de comparer s'il y'a une différence de précocité et/ou de productivité. Mon intuition serait que non (mais ce n'est qu'une intuition)

Au début je pensais que ce serait kif kif

Mais sur les 2 ou 3 bien développées je me demande si on n'est pas près des fleurs : ceci dit une fois la bascule en terre réalisée, rien ne dit que cela ne va pas suivre un cours normal.

Bref je n'en sais rien et c'est bien cela qui est passionnant
0 x

Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2154

Message non lupar Adrien (ex-nico239) » 23/03/21, 15:37

Doris a écrit :
Rajqawee a écrit :
Moindreffor a écrit :je suis vraiment curieux de voir ce que vont donner c'est plants qui auront vivoté des mois, bon après la tomate est une vivace dans son pays d'origine

Je crois que le but d'Adrien est surtout récolter des tomates avant août ou septembre, ce qui est chez lui nettement plus compliqué. Pour les plants qui stagnent longtemps dans les tubes, je suis dubitative aussi, mais pour la tomate ça peut le faire. Et si ça lui permet d'installer des plants dans les semaines qui viennent, et les garder hors gel, pour par exemple commencer à récolter en juillet, le pari sera bien engagé.

Voilà Doris a bien suivi... effectivement on avait tendance à avoir nos tomates un peu tard à notre goût.
Donc maintenant on va travailler pour se caler correctement
N'oublions pas que l'idée première est issu d'un vieux livre du 19ème indiquant des semis à l'automne
Cette année étant la 1ère elle va servir pour l'an prochain et peut-être que je ne les sèmerai qu'en février 2022 ou.... à un autre moment encore
0 x

Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2154

Message non lupar Adrien (ex-nico239) » 23/03/21, 15:41

Tiens au sujet des implantations précoces, hier à la déchetterie j'ai encore récupéré 4 bidons de kerdane.

Au départ je ne voulais prendre que le translucide et puis je me suis dit que j'ignorais l'effet du bleu du vert et de l'orange.

C'est surtout pour protéger les tomates de 18h en gros jusqu'à..... ah des fois midi le lendemain...

Pensez-vous que cela posera un problème?

20210322_174402.jpg
0 x

Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
x 359

Message non lupar Doris » 23/03/21, 15:53

Vu comme ça, j'aurais tendance à dire que ça fait un peu long, entre 18 et midi, mais comme chez les tomates j'ai déjà vu des survivors dans des conditions très surprenantes, je dirais, si tu n'as pas d'autres solutions, prends les, surtout en début de printemps, où on est pas encore dans la même luminosité qu'en été.
0 x
Edmond Rostand

Rajqawee
Grand Econologue
Grand Econologue
x 578

Message non lupar Rajqawee » 23/03/21, 16:11

Adrien (ex-nico239) a écrit :
Doris a écrit :
Rajqawee a écrit :

Voilà Doris a bien suivi... effectivement on avait tendance à avoir nos tomates un peu tard à notre goût.
Donc maintenant on va travailler pour se caler correctement
N'oublions pas que l'idée première est issu d'un vieux livre du 19ème indiquant des semis à l'automne
Cette année étant la 1ère elle va servir pour l'an prochain et peut-être que je ne les sèmerai qu'en février 2022 ou.... à un autre moment encore

D'accord, donc des primeurs pour ton contexte, c'est ça l'objectif ! Dans ce cas, il ne faut retenir que la précocité, en soi...un bon test dans l'inconnu !
0 x

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 23/03/21, 17:02

Adrien (ex-nico239) a écrit :
Pensez-vous que cela posera un problème?

Quels problèmes ?

Les bidons seront fermés, un reste de "pétrole" ne va pas polluer.

Pour la couleur, plus ils sont sombres, et plus ils "tamponnent"... Et inversement, moins ils le sont et moins...

[Il faudrait que j'aille voir - je ne vais pas assez souvent à la déchetterie... Fin de saison de chauffe, cela doit être le moment]
0 x

Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
x 359

Message non lupar Doris » 23/03/21, 17:37

Petite parenthèse, mais comme ce fut un long combat avec les organismes de la biodiversité, je ne résiste pas à vous présenter ceci:
IMG_20210323_173018_9.jpg

Et bien, depuis le temps, qu'ils me servait exclusivement pour nourrir les limaces, ça fait drôlement plaisir :lol:
3 x
Edmond Rostand