Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Biobombe
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
x 141

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Message non lupar Biobombe » 10/03/21, 11:48

Did67 a écrit :Ail - chute de rendement...

Les essais montrent que la réutilisation de ses propres plants pendant 3 ans (2016 à 2019), s'accompagne d'une chute d'environ 23 % en rendement (à droite, en kg/100 m²). Et de 18 % en poids moyen de chaque tête (à gauche DG en g).

Il est intéressant de regarder les extrèmes : le classique et hyper connu Messidor est à oublier....
Je regarde si je trouve de l'Arno. Quelqu'un connait ?
0 x

VetusLignum
Econologue expert
Econologue expert
x 765

Message non lupar VetusLignum » 10/03/21, 11:54

Biobombe a écrit :
Did67 a écrit :Ail - chute de rendement...

Les essais montrent que la réutilisation de ses propres plants pendant 3 ans (2016 à 2019), s'accompagne d'une chute d'environ 23 % en rendement (à droite, en kg/100 m²). Et de 18 % en poids moyen de chaque tête (à gauche DG en g).

Il est intéressant de regarder les extrèmes : le classique et hyper connu Messidor est à oublier....

Pas forcément.
Il faudrait regarder dans les détails, peut-être que certaines têtes de Messidor ont mieux réussi que d’autres, auquel cas il serait bien de les reproduire.
Ensuite, il est possible que la variété Messidor soit peu adaptée aux sol, climat, et itinéraire technique de cette ferme, et que cette même variété soit davantage adaptée chez vous.
0 x

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 10/03/21, 11:58

VetusLignum a écrit :
Dans ce cas, il faudrait essayer de conserver les têtes (et variétés) sur lesquelles il y a le moins de chutes de rendement, car elles sont probablement plus résistantes aux pathogènes locaux.

Ensuite, il serait bien de faire ces mêmes tests en sol vivant, pour voir si un sol moins stérilisé est capable de réguler davantage les pathogènes.

Il y a effectivement une nette différence variétale au niveau de la chute de rendement, "Vayo" augmentant même son rendement et ne variant quasiment pas au niveau du poids moyen de la tête. "Arno" montre un gain conséquent au niveau du poids moyen, mais une très légère baisse de rendement [dont je ne suis pas certain qu'elle soit significative !]. On peut imaginer une tolérance à la cause principale - le texte évoque les viroses. La chute de rendement la plus importante erst de 50 % pour "Sabadrome"...

A noter que bien qu'émanant d'une station de recherches, aucune indication sur le fait que ces chiffres sont significatifs ou non...

Oui. On manque cruellement de données fiables en "sols vivants" - et pas que pour ce sujet ! Je n'ai ni la force, ni assez de temps, ni assez de surface, ni la rigueur de bien tout noter, enregistrer pour m'atteler à une telle tâche et faire quelques essais simples (on ne peut hélas, pas multiplier facilement les "protocoles" sur un même endroit).

Il est possible que cela change de tout au tout !

En tout cas, il serait particulièrement absurde de poser comme a priori que cela ne change rien ! Après, entre "diminuer", "contribuer à réduire", "réduire les effets" - ce qui est probable - et "supprimer" comme on le lit souvent chez les babas-cools - ce qui est pour le moins hautement improbable car ces parasites existent et depuis longtemps, donc ils ont une niche ! Penser le contraire, c'est croire aux miracles, à Bernadette Scoubidou ou que sais-je...

Cette station a un tiers de ses surfaces en bio depuis 2007. C'est pas mal. Mais ce n'est suffisant !
Dernière édition par Did67 le 10/03/21, 12:03, édité 1 fois.
0 x

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 10/03/21, 12:01

A propos d'Arno, cet extrait d'une fiche descriptive :

2021-03-10_12h00_35 Arno.png
2021-03-10_12h00_35 Arno.png (20.96 Kio) Consulté 1081 fois

La résistance aux viroses est notée. Elle semble confirmée par l'essai. Je vais me le noter, celui-là... Il a tout pour me plaire : conservation, résistance à la sécheresse...
1 x

Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
x 958

Message non lupar Moindreffor » 10/03/21, 12:15

Rajqawee a écrit :Didier m'a répondu en me donnant 5€ le m², pour des goutteurs tous les 20cm.

Doris parlait plutôt de 1€ du m², ce que toi aussi tu sembles plutôt proposer.

Ca ne change pas fondamentalement l'idée du mix, mais ça en change le prix. Je vais voir si je peux trouver des données.

pour moi le prix ne doit pas entrer en ligne de compte car pour moi, ça doit être au max gratuit, si c'est pour dépenser le double du prix en matos, graines, foin, eau... que d'acheter de bons légumes, chez un bon producteur ben à quoi ça sert de se fatiguer :mrgreen:

l'idée du mix était fondamentale depuis le départ
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)

Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
x 958

Message non lupar Moindreffor » 10/03/21, 12:22

Did67 a écrit :
Rajqawee a écrit :
Didier m'a répondu en me donnant 5€ le m², pour des goutteurs tous les 20cm.

Oui, j'ai eu la main un peu lourde... On peut trouver, en cherchant, des couronnes de 100 ml à moins de 30 € (ManoMano)... + 20 € de livraison (ne jamais oublier)... Donc 50 €. Moitié moins que ce que j'avais dit. Il faut que je regarde dans une jardinerie lors d'un prochain passage.

Il s'agit de tuyaux avec goutteurs intégrés.

Si on écarte les rangs de 20 cm, 1 m² est parcouru par 5 ml de tuyaux (5 rangs de 1 ml de long). Soit 2,50 € au prix ci-dessus. 5 € celui que j'avais en tête et donné un peu trop vite. Mais comme dit, il faut encore des raccords, bouchons, etc...

attention on peut trouver des livraisons gratuites, ce qui là fait baisser encore,
exemple je commande pour 43€ de matos 7,5 € de livraison je paie 50.50€ je commande 50,50€ de matos livraison gratuite je paie 50,50€ d'où 7,5€ de matos gratuit :mrgreen:
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)

Rajqawee
Grand Econologue
Grand Econologue
x 578

Message non lupar Rajqawee » 10/03/21, 13:05

Moindreffor : moi aussi je pense qu'il faut un minimum de rentabilité, sinon autant acheter les légumes ! Pourquoi crois-tu que je fasse ces calculs ? (quoi ? j'aimerai ça ?! Oui, bon, c'est vrai, c'est mon métier.)

Je continue mes calculs (j'ai effectivement fait un tableur dont je vous épargne les détails)

La conclusion, une fois qu'on intègre le paramètre du maillage/de la densité des plants, c'est que le GAG est effectivement moins cher si on paye l'eau (en prenant tout en compte. Usure, remplacement, efficacité de l'irrigation).
Il est moins cher MEME pour les densité importantes (puisqu'il n'est pas utile d'aller au dela de 5 goutteurs au M²), contrairement à ce que l'on aurait pu croire.

Il est même moins cher jusqu'à seulement 0.5€ le M3, ce qui n'existe nulle part je pense.

Par contre, pour qu'il soit moins cher, il faut bien veiller à l'adéquation des goutteurs avec la densité des plantations, afin d'économiser lesdits gouteurs : si on laisse "bêtement" 4 ou 5 goutteurs au M², la différence entre les deux systèmes (aspersion et goutte à goutte) devient minime, financièrement.

Bon voila, c'était rigolo.
0 x

GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
x 5805

Message non lupar GuyGadeboisLeRetour » 10/03/21, 13:13

Est-ce que dans vos calculs vous intégrez les frais de déplacements ?
Ex (caricatural): Je vais acheter une salade à 5 km de chez-moi pour me dépanner, ça fait 10 km aller-retour, soit à (en gros) 50 centimes du kilomètre pour une 4cv ... :mrgreen:
0 x
Présente tes excuses !!!!

“Le “mâle” porte en lui-même sa propre damnation”

Rajqawee
Grand Econologue
Grand Econologue
x 578

Message non lupar Rajqawee » 10/03/21, 13:20

GuyGadeboisLeRetour a écrit :Est-ce que dans vos calculs vous intégrez les frais de déplacements ?
Ex (caricatural): Je vais acheter une salade à 5 km de chez-moi pour me dépanner, ça fait 10 km aller-retour, soit à (en gros) 50 centimes du kilomètre pour une 4cv ... :mrgreen:

Tu as oublié l'obsolescence de la voiture ;)

Non, je sais que ça peut paraître aller chercher loin, mais comme je n'ai pas de potager en ce moment, autant consacrer du temps à la réflexion maintenant ! C'est plus compliqué quand on est le nez dans le guidon. Et puis ça cultive ! La tête.
0 x

GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
x 5805

Message non lupar GuyGadeboisLeRetour » 10/03/21, 13:24

Rajqawee a écrit :
GuyGadeboisLeRetour a écrit :Est-ce que dans vos calculs vous intégrez les frais de déplacements ?

Tu as oublié l'obsolescence de la voiture ;)

Non, je sais que ça peut paraître aller chercher loin, mais comme je n'ai pas de potager en ce moment, autant consacrer du temps à la réflexion maintenant ! C'est plus compliqué quand on est le nez dans le guidon. Et puis ça cultive ! La tête.

Je dis ça car j'entends souvent: Le marché c'est trop cher (il est à 7 kilomètres de chez-moi), je vais tous les Samedi à Manosque au supermarché "X". Bon ben 60 bornes en tout, je suis sûr et certain que c'est un très mauvais calcul vu les coûts de déplacement (30 euros, sans compter l’obsolescence...) pour aller gratter quelques centimes.
0 x
Présente tes excuses !!!!

“Le “mâle” porte en lui-même sa propre damnation”