Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 05/03/21, 08:21

VetusLignum a écrit :
C'est à tester, et cela devrait dépendre de la variété.
J'avais laissé une tête d'ail pendant 2 ou 3 ans à un endroit, et quand finalement j'ai récolté, il y avait plusieurs têtes de bonne taille en profondeur.


En tout cas, ce que je sais, c'est que certains producteurs "bio" font comme ça, avec la culture de bulbilles, pour "régénérer" leurs variétés (donc les débarrasser des maladies/parasites - car génétiquement, cela ne change rien ; on reste dans du clonage)...
0 x
Avatar de l’utilisateur
yool
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 225
Inscription : 16/08/19, 10:23
Localisation : Pas De Calais
x 44

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par yool » 05/03/21, 09:12

Merci pour vos conseils.

Je vais donc en mettre en dose homéopathique associés à mes autres couverts et voir comment cela se décompose au fil du temps. Pendant ce temps le tas devrait composter et je verrais alors pour m'en servir d'avantage à l'automne.
0 x
VetusLignum
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1690
Inscription : 27/11/18, 23:38
x 760

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par VetusLignum » 05/03/21, 14:18

Did67 a écrit :
VetusLignum a écrit :
C'est à tester, et cela devrait dépendre de la variété.
J'avais laissé une tête d'ail pendant 2 ou 3 ans à un endroit, et quand finalement j'ai récolté, il y avait plusieurs têtes de bonne taille en profondeur.


En tout cas, ce que je sais, c'est que certains producteurs "bio" font comme ça, avec la culture de bulbilles, pour "régénérer" leurs variétés (donc les débarrasser des maladies/parasites - car génétiquement, cela ne change rien ; on reste dans du clonage)...



Il peut néanmoins y avoir des mutations qui, combinées aux sélections par l'homme, peuvent permettre développement de variétés locales.
Despite its asexual reproduction, garlic (Allium sativum L.) exhibits wide diversity for morphological and agronomic characters due to accumulation of mutations.
https://www.researchgate.net/publicatio ... 9/download
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 05/03/21, 17:20

Oui, bien sûr, sur une autre échelle de temps [on ne se situe plus sur le passage d'une saison à une autre, ni chez un maraicher en particulier], et parmi un très grand nombre de multiplications à l’identique, il y a parfois des mutations - dont quelques-unes vont générer une amélioration. Et seront à l'origine de nouvelles variétés...
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Moindreffor » 05/03/21, 20:19

Did67 a écrit :Oui, bien sûr, sur une autre échelle de temps [on ne se situe plus sur le passage d'une saison à une autre, ni chez un maraicher en particulier], et parmi un très grand nombre de multiplications à l’identique, il y a parfois des mutations - dont quelques-unes vont générer une amélioration. Et seront à l'origine de nouvelles variétés...

ou pas :mrgreen: , attendre les mutations naturelles pour créer une nouvelle variété faut y croire :mrgreen: je ne dis pas que c'est impossible, mais si tu cultives 1 ha d'ail comment reconnaître la tête d'ail qui a muté :mrgreen: et de façon positive

il ne faut pas croire que les mutations sont courantes, on en parle beaucoup en ce moment car les virus sont les champions de la mutation :mrgreen: , en fait plus un être vivant a entre autre une grande rapidité de reproduction plus il a de chances de muter
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 05/03/21, 21:38

On parle bien de l'évolution à l'échelle du temps de l'évolution des espèces...

Pour créer des variétés, il faut de la diversité génétique. Si tous les représentants de telle espèce étaient des clones strictes, tu ne pourrais en "choisir" certains qui auraient des caractères qui t'intéressent plus... Donc tu ne pourrais créer un cultivar intéressant au sein de cette variété.

Cette diversité est le résultat de l'accumulation de mutations - très exactement, de celles qui se sont maintenues.

Donc en général, tu ne vas pas créer une variété dans ton champs, comme ça par mutation.

Mais je me suis mal exprimé, en effet : j'ai zappé l'étape de l'accumulation de nouveaux caractères, rendant la sélection possible. Même s'il peut y avoir des cas où une mutation change un caractère - couleur d'une fleur par exemple...
0 x
VetusLignum
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1690
Inscription : 27/11/18, 23:38
x 760

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par VetusLignum » 06/03/21, 02:23

Did67 a écrit :On parle bien de l'évolution à l'échelle du temps de l'évolution des espèces...

Pour créer des variétés, il faut de la diversité génétique. Si tous les représentants de telle espèce étaient des clones strictes, tu ne pourrais en "choisir" certains qui auraient des caractères qui t'intéressent plus... Donc tu ne pourrais créer un cultivar intéressant au sein de cette variété.

Cette diversité est le résultat de l'accumulation de mutations - très exactement, de celles qui se sont maintenues.

Donc en général, tu ne vas pas créer une variété dans ton champs, comme ça par mutation.

Mais je me suis mal exprimé, en effet : j'ai zappé l'étape de l'accumulation de nouveaux caractères, rendant la sélection possible. Même s'il peut y avoir des cas où une mutation change un caractère - couleur d'une fleur par exemple...



Cela se passe peut-être plus rapidement que vous ne le pensez.

Un exemple d'apparition d'une nouvelle variété : http://www.rasacreekfarm.com/organic-se ... n/majestic

Ou encore : http://greyduckgarlic.com/garlic-breeding-program.html
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Moindreffor » 06/03/21, 14:24

VetusLignum a écrit :Cela se passe peut-être plus rapidement que vous ne le pensez.
Un exemple d'apparition d'une nouvelle variété : http://www.rasacreekfarm.com/organic-se ... n/majestic

extrait du texte

De temps en temps, un petit miracle de la nature se produit, la création d'une nouvelle variété végétale par mutation. [...]
Récolte 1998; Une seule plante dans une rangée de notre Control Standard, Rocambole "Reliable", se démarque, haute comme une Porcelaine mais avec la structure de feuilles et de hampes d'un Rocambole. Le bulbe récolté était énorme, de taille colossale et avait 9 clous de girofle comme un Rocambole. Dans cette région, les porcelaines produisent généralement 3 à 5 clous de girofle par bulbe. Les clous de girofle avaient un aspect et une coloration Porcelaine mais peu de similitude avec ceux de Rocambole "Reliable".
tu pars de la lecture de cet article, où il est question effectivement de la création d'une nouvelle variété par mutation et tu nous dis
VetusLignum a écrit :Cela se passe peut-être plus rapidement que vous ne le pensez.
alors que dans le texte ils parle de petit miracle et d'une seule plante
ta remarque laisserait à penser que ça se passe plus souvent, ce qui est faux, et c'est bien ce qui est dit dans cet article, donc une interprétation bien personnelle de cette lecture, alors que justement l'article vient bien étayer ma remarque que s'il faut attendre une mutation, il faut y croire et là oui ils n'ont pas compté dessus mais le miracle a eu lieu

donc oui c'est bien possible, je ne le nie pas, mais pas plus que ça reste exceptionnel pas comme tu voudrais le croire ou le faire croire, c'est un peu l'exception qui va confirmer la règle :mrgreen:
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 06/03/21, 16:52

La probabilité de gagner le gros lot à Euromillion est faible... Cela ne veut pas dire que cela n'arrive jamais.

Si tu veux gagner à coup sûr, il te faudra jouer des milliards et milliards de fois.

Ou par hasard, jouer la bonne...

Donc si tu veux créer une variété par mutation, tu peux y passer ta vie et celle de tes enfants. Ou tu peux avoir la chance de tomber dessus, comme on gagne un gros lot.

Sans parler du fait qu'une mutation est loin d'être toujours positive - elles est en générale "du n'importe quoi". Beaucoup de maladies rares (ou pas d'ailleurs), sont les suites d'une mutation - le gène de je ne sais plus quel enzyme est détérioré et tu es atteint de la maladie céliaque (intolérence vraie au gluten)...

Parmi ces "n'importe quoi", se trouve très rarement, un truc génial ou intéressant... Très rarement ne veut pas dire jamais.

Et un cas intéressant sur lequel tombe un jardinier attentif (parmi les millions de jardiniers, de sélectionneurs, etc...) ne démontre en rien que ce n'est pas quelque chose de très rare. Il existe des cas de gens qui n'ont joué qu'une fois au loto de leur vie - ou on leur offert un ticket - et gagné le gros lot ! Ils ne prouvent en rien qu'on gagne à tous les coups - ou même qu'on gagne facilement !

Tous les jardiniers, parmi les millions, n'ont pas eu la chance de "tomber" sur une nouvelle variété...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 06/03/21, 17:29

Did67 a écrit :La probabilité de gagner le gros lot à Euromillion est faible... Cela ne veut pas dire que cela n'arrive jamais.

Si tu veux gagner à coup sûr, il te faudra jouer des milliards et milliards de fois.

Ou par hasard, jouer la bonne...

Donc si tu veux créer une variété par mutation, tu peux y passer ta vie et celle de tes enfants. Ou tu peux avoir la chance de tomber dessus, comme on gagne un gros lot.

Sans parler du fait qu'une mutation est loin d'être toujours positive - elles est en générale "du n'importe quoi". Beaucoup de maladies rares (ou pas d'ailleurs), sont les suites d'une mutation - le gène de je ne sais plus quel enzyme est détérioré et tu es atteint de la maladie céliaque (intolérence vraie au gluten)...

Parmi ces "n'importe quoi", se trouve très rarement, un truc génial ou intéressant... Très rarement ne veut pas dire jamais.

Et un cas intéressant sur lequel tombe un jardinier attentif (parmi les millions de jardiniers, de sélectionneurs, etc...) ne démontre en rien que ce n'est pas quelque chose de très rare. Il existe des cas de gens qui n'ont joué qu'une fois au loto de leur vie - ou on leur offert un ticket - et gagné le gros lot ! Ils ne prouvent en rien qu'on gagne à tous les coups - ou même qu'on gagne facilement !

Tous les jardiniers, parmi les millions, n'ont pas eu la chance de "tomber" sur une nouvelle variété...


Joli cours de probas Image
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 436 invités