Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 26/02/21, 00:37

Rust COHLE a écrit :
Didier si d'aventure tu as sous la main une formule pour calculer les mbar pour le tensiomètre avec mon sol (57% sables, 32% limons, 11% argiles), je suis preneur.
.../...

Didier et les autres, sur le site LaBonneGraine comme vous le savez il y a un choix intéressant de pommes de terre, dont la RIKEA, après faut voir les tarifs si c'est intéressant...


Il n'y a pas de formule. Mais on peut estimer. Je vais faire une vidéo sur la question, avec une petite manip assez facile à faire qui permet de déterminer cela de façon "bête" mais assez précise...

Le mien arrive à - 600 mbar avec un pied de fraisier en pot qui ne montre toujours pas de signes de flétrissement !

J'ai trouvé de la Rikea par hasard ce matin dans la jardinerie au village en bas...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1410
Inscription : 15/11/19, 17:58
Localisation : Landes
x 359

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Doris » 26/02/21, 07:32

Rust COHLE a écrit :Didier et les autres, sur le site LaBonneGraine comme vous le savez il y a un choix intéressant de pommes de terre, dont la RIKEA, après faut voir les tarifs si c'est intéressant...

Oui, mais elles étaient indisponibles, quand j'ai regardé. Je les ai trouvé finalement en jardinerie, mais comme dit Didier, il fallait connaitre la correspondance primlady, et lire l'étiquette en détail. Elles n'étaient absolument pas mis en avant.
0 x
"N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde.
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 26/02/21, 08:36

Ils ont fait le choix marketing d'une "marque" - à l'instar de "PinkLady"... Ils se disent que les jardiniers ne "connaissent" pas les variétés, leurs caractéristiques, mais "flashent" sur des marques ! [et ils n'ont pas complètement tort !]
0 x
Rajqawee
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1322
Inscription : 27/02/20, 09:21
Localisation : Occitanie
x 577

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Rajqawee » 26/02/21, 10:15

hier je suis passé à la pépinière locale (qui est entre mon appartement et mon travail) pour prendre les fraisiers. Ils ont tout un rayon de PDT à planter, sous forme de petit tubercules, ils ont aussi leur propre terreau (fabriqué à quelques dizaines de km et ensaché également la bas). J'ai rapidement parlé avec le responsable de la section potager qui m'a dit que même pour d'autres variétés de PDT ils pouvaient faire des commandes.
Très cool pour le futur ça...

C'est quand même 'achement mieux que gamm vert !
0 x
Avatar de l’utilisateur
Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1410
Inscription : 15/11/19, 17:58
Localisation : Landes
x 359

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Doris » 26/02/21, 10:37

Rajqawee a écrit :C'est quand même 'achement mieux que gamm vert !

De façon générale je suis d'accord, mais gamm vert ça dépend des responsables de magasin et de l'équipe en place. Leur magasin le plus proche de chez moi est très réactif à te trouver des choses spéciales, parfois ils ne peuvent pas, mais il y a déjà la volonté. J'ai récemment regardé leur choix de pommes de terre, et bien, c'était surprenant, beaucoup de variétés différentes, des variétés plus rares aussi. Mais c'est leur choix à eux, tu vas dans un magasin de la même enseigne un peu plus loin, c'est beaucoup moins bien garni, et pourtant, le magasin proche est dans un village, l'autre dans une petite ville.
0 x
"N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde.
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 26/02/21, 10:46

Beaucoup de ces "marques" sont des franchises. Parfois même, c'est un mix des deux : des magasins en propriété "cohabitent" avec des franchises de la même marque.

Pour les franchises, les responsables de magasin sont propriétaires. Ils payent des royalties pour utiliser la marque, sa centrale, les campagnes de pub, le marketing, le logo, les flyers, etc...

Selon le cas, ces magasins ont le choix (ou pas) de commander en dehors de la centrale. Et là, comme pour tout commerçant, les uns se reposent sur ce que fournit le marketing et la centrale d'achat, et d'autres se décarcassent !
1 x
Rajqawee
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1322
Inscription : 27/02/20, 09:21
Localisation : Occitanie
x 577

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Rajqawee » 26/02/21, 11:01

Did67 a écrit :Beaucoup de ces "marques" sont des franchises. Parfois même, c'est un mix des deux : des magasins en propriété "cohabitent" avec des franchises de la même marque.

Pour les franchises, les responsables de magasin sont propriétaires. Ils payent des royalties pour utiliser la marque, sa centrale, les campagnes de pub, le marketing, le logo, les flyers, etc...

Selon le cas, ces magasins ont le choix (ou pas) de commander en dehors de la centrale. Et là, comme pour tout commerçant, les uns se reposent sur ce que fournit le marketing et la centrale d'achat, et d'autres se décarcassent !


tout à fait. On en revient souvent au personne dépendant ! Je vous en dirai plus lorsqu'on aura notre terrain (l'appartement Corse étant en vente, ça devrait se faire en 2021) et qu'on aura intérêt à se fournir sur de plus grande surfaces.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Julienmos
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1265
Inscription : 02/07/16, 22:18
Localisation : l'eau reine
x 260

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Julienmos » 26/02/21, 20:44

juste pour vous présenter cet outil révolutionnaire qui devrait beaucoup plaire ici... surtout s'il découpe aussi très proprement les anéciques :mrgreen: :wink:

https://www.lhommemoderne.fr/outils-du- ... AYQAvD_BwE
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Moindreffor » 26/02/21, 20:55

Julienmos a écrit :juste pour vous présenter cet outil révolutionnaire qui devrait beaucoup plaire ici... surtout s'il découpe aussi très proprement les anéciques :mrgreen: :wink:

https://www.lhommemoderne.fr/outils-du- ... AYQAvD_BwE

arme de destruction massive :evil:
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 14829
Inscription : 10/12/20, 20:52
Localisation : 04
x 4305

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par GuyGadeboisLeRetour » 26/02/21, 21:21

Moindreffor a écrit :
Julienmos a écrit :juste pour vous présenter cet outil révolutionnaire qui devrait beaucoup plaire ici... surtout s'il découpe aussi très proprement les anéciques :mrgreen: :wink:

https://www.lhommemoderne.fr/outils-du- ... AYQAvD_BwE

arme de destruction massive :evil:

Qui doit vite s'émousser quand le sol est pierreux. Un gadget pas donné de plus.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 341 invités