Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 20/02/21, 12:23

Moindreffor a écrit :
Did67 a écrit :[PS2 : L'intuition est aussi, souvent, appelée "bon sens" ! Cela donne une idée des conneries que nous fait faire le "bon sens" quand on ignore les lois physiques ou biologiques des mécanismes en oeuvre ! "Mais bien sûr, travailler la terre, c'est nécessaire !"]

mais c'est là dessus que bon nombre de personnes basent leurs discours, le bon sens, en ignorant la science et en ne vérifiant pas

ce que j'aime dans la démarche d'Adrien avec ses coffres c'est qu'il est allé jusqu'au bout, mesures à l'appui

pour les bouteilles, on peut mesurer la température dans les bouteilles au cours du temps et voir si le surplus de chaleur emmagasiné compense le refroidissement plus rapide, je n'ai malheureusement qu'une sonde thermique immergeable, faut que j'en achète une seconde


J'essaierai de faire les 2 prochains coffres hauts strictement identiques et les garnir de bouteilles noires pour l'un et transparente pour l'autre.

Si la différence est importante je pense que je pourrai la mesurer
Si elle est faible cela sera difficile car en ce qui me concerne il y a l'impondérable des châssis souples qui n'est jamais strictement identique d'un coffre à l'autre...

On verra à ce moment là si personne n'a réussi à faire le test de la glacière
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Moindreffor » 20/02/21, 12:33

Adrien (ex-nico239) a écrit :
Moindreffor a écrit :
Did67 a écrit :[PS2 : L'intuition est aussi, souvent, appelée "bon sens" ! Cela donne une idée des conneries que nous fait faire le "bon sens" quand on ignore les lois physiques ou biologiques des mécanismes en oeuvre ! "Mais bien sûr, travailler la terre, c'est nécessaire !"]

mais c'est là dessus que bon nombre de personnes basent leurs discours, le bon sens, en ignorant la science et en ne vérifiant pas

ce que j'aime dans la démarche d'Adrien avec ses coffres c'est qu'il est allé jusqu'au bout, mesures à l'appui

pour les bouteilles, on peut mesurer la température dans les bouteilles au cours du temps et voir si le surplus de chaleur emmagasiné compense le refroidissement plus rapide, je n'ai malheureusement qu'une sonde thermique immergeable, faut que j'en achète une seconde


J'essaierai de faire les 2 prochains coffres hauts strictement identiques et les garnir de bouteilles noires pour l'un et transparente pour l'autre.

Si la différence est importante je pense que je pourrai la mesurer
Si elle est faible cela sera difficile car en ce qui me concerne il y a l'impondérable des châssis souples qui n'est jamais strictement identique d'un coffre à l'autre...

On verra à ce moment là si personne n'a réussi à faire le test de la glacière

je pense qu'avec un nombre suffisant de bouteilles on devrait voir une différence, car au final, ce qui importe surtout c'est la durée de température hors gel, pour l'hiver

car ce qui est important aussi c'est la luminosité, en hiver vaut-il mieux capter plus quitte à ce que ça se refroidisse plus ou capter moins avec un refroidissement plus lent, car en hiver le facteur limitant sera la quantité de lumière
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 20/02/21, 12:46

Adrien (ex-nico239) a écrit :
Si elle est faible cela sera difficile car en ce qui me concerne il y a l'impondérable des châssis souples qui n'est jamais strictement identique d'un coffre à l'autre...



Cela montrera que cela ne vaut pas la peine de se casser la binette, puisque la différence ne sera pas, dans des conditions réelles, significative.

[c'est un cas fréquent, où en théorie, cela marche de telle façon ; en pratique, cela n'est pas faisable, ou insignifiant ! Toute la difficulté de passer de la théorie à la réalisation]
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 20/02/21, 12:50

domi33 a écrit :la différence de gain entre bleu foncé et noir ordinaire est d'environ 10 % ...


Il me reste un doute : ne parles-tu pas là de surfaces opaques, peintes ??? Tel un capot de voiture... Dans ce cas, toute la lumière incidente est absorbée et une partie (bleu) rayonnée... Alors que le noir "garde" presque tout (seul un corps noir parfait - qui n'existe pas en réalité - garderait tout ; on ne le verrait pas, du coup, et serait totalement furtif !).

Autre chose est, à mon avis (mais ce n'est qu'un avis puisque je n'ai pas essayé), une bouteille transparente légèrement colorées telle celle de la marque que tu cites (qui laisse passer de la lumière, surtout bleu) et une bouteille dans laquelle on met un film noir opaque, qui absorbe tout)...

Donc joker, mais un doute quand même.
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Moindreffor » 20/02/21, 20:09

Did67 a écrit :on ne le verrait pas, du coup, et serait totalement furtif !

en fait on ne voit pas ou très peu le noir, vu qu'il ne rayonne que très peu, on voit le trou, dans un univers coloré :mrgreen:
mets toi dans un endroit bien noir, sans aucune source de lumière, là tu te rends compte de ce qu'est le noir, soit rien qui arrive jusque tes yeux
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Boris70
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 134
Inscription : 13/12/20, 19:03
Localisation : Vosges saônoises - 380m
x 22

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Boris70 » 20/02/21, 20:45

J'ai regardé la conférence de François Mulet sur le MSV, c'est effectivement très intéressant.

J'avais commencé à mettre du broyat semi-décomposé pour ma culture de tomate sous serre. Il conseille 5cm, j'étais parti sur du 10cm!! Mais vu leurs autres expériences (60 cm de BRF!!) je suis large!! En tout cas, je devrai être parti pour gagner 2% de MO, ça c'est très bien :)

apport MO sol.jpg
apport MO sol.jpg (144.11 Kio) Consulté 862 fois
0 x
Se ressourcer dans les lieux sacrés http://www.lokahita.fr
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Ahmed » 20/02/21, 22:03

Did, tu affirmes:
Seul un corps noir parfait - qui n'existe pas en réalité - garderait tout ; on ne le verrait pas, du coup, et serait totalement furtif !.

Tu en es sûr? Ne le verrait-on pas par contraste d'avec le reste dont il se détacherait? L'absence de lumière est bien "visible" (en sens de ressentie)...
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 20/02/21, 23:37

Moindreffor a écrit :
Did67 a écrit :on ne le verrait pas, du coup, et serait totalement furtif !

en fait on ne voit pas ou très peu le noir, vu qu'il ne rayonne que très peu, on voit le trou, dans un univers coloré :mrgreen:
mets toi dans un endroit bien noir, sans aucune source de lumière, là tu te rends compte de ce qu'est le noir, soit rien qui arrive jusque tes yeux


Certes.

Mais un corps noir (c'est théorique, car on est incapable de la réaliser - c'est un corps qui absorbe 100 % du rayonnement qu'il reçoit ; dès lors, il ne renvoie rien) en pleine lumière, il est "noir", c'est-à-dire absorbe tout. Bien sûr, tu verrais le "trou" puisqu'il masquerait ce qu'il y a derrière. Mais au sens premier, tu ne verrais pas le corps noir...

Dans une pièce sans lumière, tu ne vois pas un objet quelle que soit sa couleur (sauf bien sûr une source lumineuse)... Il ne peut rien ren,voyer puisqu’il ne reçoit rien. Ce n'est pas pareil. La couleur de l'objet dépend d'ailleurs de la couleur de la lumière qu'il reçoit !
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 20/02/21, 23:45

Boris70 a écrit :
apport MO sol.jpg


J'ai toujours pas regardé jusqu'au bout.

Mais dans ce schéma, au moins une approximation : le compost n'est pas à proprement parler un matériau ligneux (même si un compost de déchets de taille peut renfermer une certaine teneur de lignine !).

Il faudrait que je refasse les calculs, mais jamais de la vie tu remontes un taux de MO stables à cette vitesse (ou alors on ne parle pas de la même chose : la couche de MO fraiche en surface est normalement écartée quand on fait des analyses de sol ; on analyse la partie stable)...

J'ai gratté environ 1 % en une demi-douzaine d'années, avec mes apports massifs (de l'ordre de 20 cm de foin chaque année)...

Et c'est assez évident : tous les gens qui apportent de telles doses de compots par exemple pendant 10 ans, ils seraient à 12 ou 14 % ! Peu réaliste...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 20/02/21, 23:46

Boris70 a écrit :
En tout cas, je devrai être parti pour gagner 2% de MO, ça c'est très bien :)



Si c'était aussi simple !
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 345 invités