Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Message non lupar Did67 » 15/02/21, 11:47

Oui, il y a plusieurs choses :

- un groupe de plantes ; donc plusieurs sujets, mais associés avec des "copains" qui aiment les mêmes plats...
- qui s'est installé spontanément
- dans un site qui n'a pas été modifié - sinon, il reste des plantes "fossiles" qui font comme les peuvent - si tu chaules un terrain acide, il restera des plantes acidophiles en héritage...

Je ne nie absolument pas le côté indicatif. Je nie les raisonnements "mécanistes" et simplissime.
0 x

Boris70
Je comprends l'éconologie
x 22

Message non lupar Boris70 » 15/02/21, 15:51

Doris a écrit :
Boris70 a écrit :Il y a plusieurs pieds et ce talus est très éloigné de mon potager et de ceux de mon voisinage.

Ça ne veut pas forcément dire quelque chose, qu'est-ce-que tu appelles très éloigné ? J'ai toujours eu de la mâche sauvage sur mon terrain, mais depuis que j'en ai semé au potager automne 2019, je trouve la même à 100m ou plus. Et c'est celle de mon potager, la différence par rapport à la sauvage est nette.

La réponse était dans la deuxième phrase de mon message: je n'ai cultivé de la mâche que depuis l'automne dernier, donc pas encore de production de graines. Et mes voisins ne cultivent pas de mâche non plus.
0 x
Se ressourcer dans les lieux sacrés http://www.lokahita.fr

Boris70
x 22

Message non lupar Boris70 » 15/02/21, 15:53

yool a écrit :Si l'on suit les théories de Ducerf, il faut beaucoup de spécimen (et que celui-ci domine les autres) pour en conclure quelque chose sur ton terrain. La présence de quelques spécimens par ci par la n'indique pas grand chose.

Sauf quand on connaît déjà son terrain.
0 x
Se ressourcer dans les lieux sacrés http://www.lokahita.fr

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 15/02/21, 16:28

Boris70 a écrit :
La réponse était dans la deuxième phrase de mon message: je n'ai cultivé de la mâche que depuis l'automne dernier, donc pas encore de production de graines. Et mes voisins ne cultivent pas de mâche non plus.

Donc pas de doutes...

[et pourtant, sur al photo, j'aurais moi aussi dit que c'était une cultivée]
0 x

yool
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 45

Message non lupar yool » 15/02/21, 18:50

Petit tour au potager aprés le degel suite à 10 journées sous les 0 (jusque -10)
Des gros dégâts sur les cultures en places :

- Maches et poireau : RAS
- Navet, le feuillage est rebougris mais les racines semblent ok.
- Betterave et radis noir un peu ramollos (je ne sais pas s'ils sont encore consomable)
- Choux cabu ok
- Choux fleur : Tous est ramollo, les fleurs ne sont plus consommables...
- les artichauts sont mort.

Pour les gens habitués aux forte gelés et qui ont des Artichauts, est ce que des œilleton vont repartir des pieds ou alors ils sont définitivement morts?

On a pas connus 10 jours de gel d'affiliés ici au moins depuis 2012.
0 x

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 15/02/21, 18:56

Oui, je pense que tes artichauts vont repartir... En tout cas chez moi, cela a toujours été le cas.

Tout ce qui est racine, cela dépend s'il y a des dégâts (elles peuvent se fissurer et cela va pourrir au dégel). Mais une betterave peut refaire des petites feuilles au cœur, que tu peux cueillir pour les mettre dans des salades...

Les choux-fleurs, la plante est assez résistante et des plants qui n'ont pas encore pommé peuvent le faire là, à la reprise de la végétation, avant de très vite monter en graines... Les surveiller comme le lait sur le feu.
0 x

Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
x 359

Message non lupar Doris » 15/02/21, 19:00

Boris70 a écrit :
Doris a écrit :
Boris70 a écrit :Il y a plusieurs pieds et ce talus est très éloigné de mon potager et de ceux de mon voisinage.

Ça ne veut pas forcément dire quelque chose, qu'est-ce-que tu appelles très éloigné ? J'ai toujours eu de la mâche sauvage sur mon terrain, mais depuis que j'en ai semé au potager automne 2019, je trouve la même à 100m ou plus. Et c'est celle de mon potager, la différence par rapport à la sauvage est nette.

OK, oui, pas fait attention, avec tout ce contexte de confinement, deconfinement, reconfinement, je perds un peu la notion du temps et des dates :lol: . Après sur la photo que tu as posté, j'aurais d'abord plutôt dit, que c'est de la cultivée, mais dans un calendrier de pharmacie j'ai trouvé une photo de mâche sauvage, qui ressemble à ta photo. Mais c'est surprenant quand même, car chez moi, la différence entre la cultivée et la sauvage est très nette.
1 x
"N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde.
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand

GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
x 5805

Message non lupar GuyGadeboisLeRetour » 15/02/21, 19:06

Doris a écrit : Après sur la photo que tu as posté, j'aurais d'abord plutôt dit, que c'est de la cultivée, mais dans un calendrier de pharmacie j'ai trouvé une photo de mâche sauvage, qui ressemble à ta photo. Mais c'est surprenant quand même, car chez moi, la différence entre la cultivée et la sauvage est très nette.

En tous cas, sauvage ou cultivars, il semblerait qu'en dépit de plusieurs noms vernaculaires, il s'agisse d'une espèce unique: Valerianella locusta.
0 x
Présente tes excuses !!!!

“Le “mâle” porte en lui-même sa propre damnation”

GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
x 5805

Message non lupar GuyGadeboisLeRetour » 15/02/21, 20:06

GuyGadeboisLeRetour a écrit :
Doris a écrit : Après sur la photo que tu as posté, j'aurais d'abord plutôt dit, que c'est de la cultivée, mais dans un calendrier de pharmacie j'ai trouvé une photo de mâche sauvage, qui ressemble à ta photo. Mais c'est surprenant quand même, car chez moi, la différence entre la cultivée et la sauvage est très nette.

En tous cas, sauvage ou cultivars, il semblerait qu'en dépit de plusieurs noms vernaculaires, il s'agisse d'une espèce unique: Valerianella locusta.

Au temps pour moi: Il existe de nombreuses espèces de mâche dans la nature (Mâche d'Italie Valerianella eriocarpa, V. Coronata, V. carinata, V. vesicaria) mais elles sont toutes comestibles.
(Wiki)
0 x
Présente tes excuses !!!!

“Le “mâle” porte en lui-même sa propre damnation”

Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2154

Message non lupar Adrien (ex-nico239) » 15/02/21, 21:44

Avec le fils Holzer ça promet... les vendeurs de bull feront de bonnes affaires, d'ailleurs il a déjà commencé.

P... Didier y passent où ces appels d'offres à la c.....???
Des sponsors du style de ceux de Fortier
Remarque y a peut-être un poste de conseiller spécial?

Une ferme-école, une résidence hôtelière écologique autour du château de la Penne : la permaculture prend forme
0 x