Did67 a écrit :Adrien (ex-nico239) a écrit :
Terrine pour moi c'est du pâté... c'est quoi des godets?
Qu'est ce que tu entends par s'étiolent?
En une journée à l'intérieur ils meurent?
Sans éclairage artificiel?
Godets est le terme technique pour les "petits pots". Terrine celui pour des "récipients rectangulaires" dans lesquels on met du terreau et on sème "en vrac". Pour repiquer ensuite "racines nues" (il faut "arracher" les plants).
S'étiolent est le terme technique pour "filent en direction de la lumière".
Ils ne meurent pas, mais hier en fin d'après-midi, je ne voyais rien. Ce midi, j'ai des "spaghettis". Cela fait des plants déséquilibrés, trop "hauts", qui vont se casser la gueule. Mais je vais les utiliser. Ce sont des choux, qui se plantent bien assez profonds - les tiges s'enracinent...
Oui, sans éclairage artificiel, bine sûr. Mais le long d'une porte-fenêtre.
Ok pigé
À l'inverse j'ai constaté que des plants plus vieux filaient beaucoup moins voire pas du tout.
J'avais déjà lu cela dans les vieux bouquins que parfois, en raison d'une météo contraire ils n'hésitaient pas à laisser les paillassons sur les coffres durant plusieurs jours.
J'ai pu le constater également lors de cet hiver particulièrement rigoureux ou parfois les coffres sont restés une semaine fermés et paillassons rabattus, la «clarté» n'arrivant que par les côtés.
Eh bien les plants de choux ou de fèves déjà bien matures n'ont ni «filé» ni dépérit, ce qui m'a un peu surpris.
Cela doit s'expliquer mais perso je ne sais pas pourquoi
Ce qui donne bien évidemment l'idée de faire pareil pour certains semis de cultures sensibles au froid non plus à la fin de l'hiver mais carrément à la fin de l'été.
Ainsi durant la période hivernale ces plants semés en août par exemple et ayant profité d'excellentes conditions pour se développer en pots, godets, terrines etc, aborderaient peut-être l'hiver avec des besoins en luminosité/éclairage moindre que des plantules?
Bémol, indépendamment de la place que cela prendrait à l'intérieur d'une maison, serait-il possible de les conserver en bon état en pots quasiment environ 8 mois contre 3 environ pour un semis en hiver pour le printemps et leur repiquage ne serait-il pas plus problèmatique?