Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2154

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Message non lupar Adrien (ex-nico239) » 11/02/21, 21:34

Did67 a écrit :
Adrien (ex-nico239) a écrit :
Terrine pour moi c'est du pâté :mrgreen: ... c'est quoi des godets?
Qu'est ce que tu entends par s'étiolent?
En une journée à l'intérieur ils meurent?
Sans éclairage artificiel?

Godets est le terme technique pour les "petits pots". Terrine celui pour des "récipients rectangulaires" dans lesquels on met du terreau et on sème "en vrac". Pour repiquer ensuite "racines nues" (il faut "arracher" les plants).
S'étiolent est le terme technique pour "filent en direction de la lumière".
Ils ne meurent pas, mais hier en fin d'après-midi, je ne voyais rien. Ce midi, j'ai des "spaghettis". Cela fait des plants déséquilibrés, trop "hauts", qui vont se casser la gueule. Mais je vais les utiliser. Ce sont des choux, qui se plantent bien assez profonds - les tiges s'enracinent...
Oui, sans éclairage artificiel, bine sûr. Mais le long d'une porte-fenêtre.

Ok pigé
À l'inverse j'ai constaté que des plants plus vieux filaient beaucoup moins voire pas du tout.
J'avais déjà lu cela dans les vieux bouquins que parfois, en raison d'une météo contraire ils n'hésitaient pas à laisser les paillassons sur les coffres durant plusieurs jours.
J'ai pu le constater également lors de cet hiver particulièrement rigoureux ou parfois les coffres sont restés une semaine fermés et paillassons rabattus, la «clarté» n'arrivant que par les côtés.
Eh bien les plants de choux ou de fèves déjà bien matures n'ont ni «filé» ni dépérit, ce qui m'a un peu surpris.
Cela doit s'expliquer mais perso je ne sais pas pourquoi

Ce qui donne bien évidemment l'idée de faire pareil pour certains semis de cultures sensibles au froid non plus à la fin de l'hiver mais carrément à la fin de l'été.
Ainsi durant la période hivernale ces plants semés en août par exemple et ayant profité d'excellentes conditions pour se développer en pots, godets, terrines etc, aborderaient peut-être l'hiver avec des besoins en luminosité/éclairage moindre que des plantules?

Bémol, indépendamment de la place que cela prendrait à l'intérieur d'une maison, serait-il possible de les conserver en bon état en pots quasiment environ 8 mois contre 3 environ pour un semis en hiver pour le printemps et leur repiquage ne serait-il pas plus problèmatique?
0 x

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 11/02/21, 21:42

À l'inverse j'ai constaté que des plants plus vieux filaient beaucoup moins voire pas du tout.

Attention, moi c'est au chaud dans la maison !

Dans la serre, malgré le fait que c'est "sombre" à cause de la neige, cela ne s'étiole pas non plus.

C'est le lien entre température et lumière : qui est le facteur limitant ? C'est ce qui va déterminer ce qui va se passer...

- si froid + manque de lumière, pas d'étiolement car pas de croissance
- si chaud + manque de lumière, étiolement (recherche de la lumière)
- si froid + lumière : indifférent ; pas de croissance, donc la lumière n'est pas valorisée...
0 x

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 11/02/21, 21:47

Ce qui donne bien évidemment l'idée de faire pareil pour certains semis de cultures sensibles au froid non plus à la fin de l'hiver mais carrément à la fin de l'été.
Ainsi durant la période hivernale ces plants semés en août par exemple et ayant profité d'excellentes conditions pour se développer en pots, godets, terrines etc, aborderaient peut-être l'hiver avec des besoins en luminosité/éclairage moindre que des plantules?

Autre bémol de taille : Tu vas tomber sur un os : la résistance des plantes au froid DIMINUE au fur et à mesure qu'elles se développent !!!! C'est au satde de "quelques vraies feuilles" que les plants sont les plus résistants.

Là, ils sortaient de la maison. C'est pour ça que je les ai rentré. Et du coup, en une nuit, au chaud, ils se sont étiolés. Je vais les mettre dans un chambre non chauffée, mais "hors gel"...

Mais dans le tunnel, j'ai des plants de salades qui s'y sont développés, au stade quelques feuilles, et qui s'enquillent des températures du côté des - 10°C. Développés, à - 5° C ils se liquéfient !
0 x

Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2154

Message non lupar Adrien (ex-nico239) » 11/02/21, 22:24

Did67 a écrit :

Autre bémol de taille : Tu vas tomber sur un os : la résistance des plantes au froid DIMINUE au fur et à mesure qu'elles se développent !!!! C'est au satde de "quelques vraies feuilles" que les plants sont les plus résistants.

Là, ils sortaient de la maison. C'est pour ça que je les ai rentré. Et du coup, en une nuit, au chaud, ils se sont étiolés. Je vais les mettre dans un chambre non chauffée, mais "hors gel"...

Mais dans le tunnel, j'ai des plants de salades qui s'y sont développés, au stade quelques feuilles, et qui s'enquillent des températures du côté des - 10°C. Développés, à - 5° C ils se liquéfient !

En fait le calendrier envisagé serait différent

Tu sèmes tes tomates en août 2021 dans un contenant X et tu te les gardes «au chaud» jusqu'en avril ou mai 2022
Enfin «au chaud», au même régime qu'actuellement c'est à dire les sortir tout l'hiver tant que le froid est supportable pour eux
L'idée c'est d'utiliser la lumière et la châleur naturelle de la fin de l'été pour leur offrir une croissance initiale dans les meilleures conditions et comme il semblerait que le besoin de lumière est moindre quand les plantes sont plus matures, de passer l'hiver à l'intérieur/extérieur en se passant PEUT-ÊTRE d'éclairage additionnel, un peu comme si elles étaient dans des coffres recouverts de paillassons...

Tout cela n'est que supposition bien sur et pure expérimentation
0 x

Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
x 958

Message non lupar Moindreffor » 12/02/21, 13:48

Adrien (ex-nico239) a écrit :En fait le calendrier envisagé serait différent

Tu sèmes tes tomates en août 2021 dans un contenant X et tu te les gardes «au chaud» jusqu'en avril ou mai 2022
Enfin «au chaud», au même régime qu'actuellement c'est à dire les sortir tout l'hiver tant que le froid est supportable pour eux
L'idée c'est d'utiliser la lumière et la châleur naturelle de la fin de l'été pour leur offrir une croissance initiale dans les meilleures conditions et comme il semblerait que le besoin de lumière est moindre quand les plantes sont plus matures, de passer l'hiver à l'intérieur/extérieur en se passant PEUT-ÊTRE d'éclairage additionnel, un peu comme si elles étaient dans des coffres recouverts de paillassons...

pour moi le Pb ça va être la taille du contenant, car pour beaucoup de légumes (prends l'exemple typique d'une carotte) ce qui est visible hors du sol est souvent minime par rapport à ce qui est en dessous dans le sol, semer des tomates et les repiquer très vite au printemps ça peut se faire dans de petits godets, c'est comme cela qu'elles sont vendues quand tu achètes si tu ne repiques pas de suite, il faut transférer dans un plus gros pour 15j, et si à cause d'une mauvaise météo tu dois encore attendre tu devras peut-être encore agrandir le pot, sinon tu as un chignon de racines, ça reprend mais tu as un temps mort après, voire rien avec une carotte :mrgreen:
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)

pi-r
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
x 31

Message non lupar pi-r » 12/02/21, 17:04

Didier dans ton bouquin et sur les vidéos il m'a semblé voir un ou deux pieds de "bouillon blanc"
-est ce que j'ai bien vu ?
-en dehors de l’intérêt esthétique un peu particulière de la plante et des butineuses, est ce que cela en a d' autres du point de vue jardinage ?
je pose la question car j'aime bien cette plante,que je peux en récupérer dans la nature,... mais chez moi la place est limitée et la concurrence "féroce" !!
0 x

Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2154

Message non lupar Adrien (ex-nico239) » 12/02/21, 18:02

Moindreffor a écrit :
Adrien (ex-nico239) a écrit :En fait le calendrier envisagé serait différent

pour moi le Pb ça va être la taille du contenant, car pour beaucoup de légumes (prends l'exemple typique d'une carotte) ce qui est visible hors du sol est souvent minime par rapport à ce qui est en dessous dans le sol, semer des tomates et les repiquer très vite au printemps ça peut se faire dans de petits godets, c'est comme cela qu'elles sont vendues quand tu achètes si tu ne repiques pas de suite, il faut transférer dans un plus gros pour 15j, et si à cause d'une mauvaise météo tu dois encore attendre tu devras peut-être encore agrandir le pot, sinon tu as un chignon de racines, ça reprend mais tu as un temps mort après, voire rien avec une carotte :mrgreen:

C'est clair que la taille du contenant serait à étudier
Mais mon idée ne visait que les trucs d'été style tomates, poivrons, aubergines... etc
Donc en fait aucun légume racine
0 x

Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
x 958

Message non lupar Moindreffor » 12/02/21, 21:40

Adrien (ex-nico239) a écrit :C'est clair que la taille du contenant serait à étudier
Mais mon idée ne visait que les trucs d'été style tomates, poivrons, aubergines... etc
Donc en fait aucun légume racine

l'exemple de la carotte c'était l'exemple extrême en quelques jours le contenant est déjà trop petit, pour une tomate si tu achètes les dernières de chez un horti tu verras qu'il ne reste pas lourd de terreau et là tu n'as que 2, voire 3 semaines max de retard, là toi tu parles de mois en plus...

donc pour moi la taille du contenant sera un souci, au delà du nombre de plants et de la place que ça va prendre
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 13/02/21, 13:56

Pour ceux que cela intéresse : https://www.lemonde.fr/economie/article ... _3234.html

1) Cela fait plaisir de constater qu'il y a encore des journalistes qui ont une conscience - même si j'étais loin d'être d'accord avec leur façon, d'envisager le jardinage ! [quoiqu'on a vu qu'il y avait des évolutions intéressantes ces derniers temps]

2) C'est d'autant plus méritoire que pas mal de Youtubeurs s'en fichent royalement et se la joue "anti-système" - "cliquez par ci" (et je serai mieux rémunéré par Youtube) ;" cliquez par là" (et je toucherai un pet petit quelque chose)... Sans jamais vous dire qu'ils touchent ces royalties (généralement modestes - mais cela peut faire quelques milliers d'euros, voire quelques petites dizaines de milliers, pour les plus célèbres) au passage... [là aussi, j'ai évoqué à plusieurs reprises le fait que je n'ai jamais donné suite aux sollicitations - et encore moins cherché à monétisé ! Je pourrais démissionner à Rustica, alors ?]
0 x

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 13/02/21, 13:59

pi-r a écrit :Didier dans ton bouquin et sur les vidéos il m'a semblé voir un ou deux pieds de "bouillon blanc"
-est ce que j'ai bien vu ?
-en dehors de l’intérêt esthétique un peu particulière de la plante et des butineuses, est ce que cela en a d' autres du point de vue jardinage ?
je pose la question car j'aime bien cette plante,que je peux en récupérer dans la nature,... mais chez moi la place est limitée et la concurrence "féroce" !!

1) Bien vu. C'est une molène, autre-nom du bouillon-blanc. Elle est venue spontanément. Depuis, elle fait quelques petits... Va falloir que je contrôle un peu...
2) Elle est là pour les raisons que tu donnes - je préfère toujours les "belles naturelles" aux "artificielles, shootées, siliconées, promues par les magazines"... L'esthétique, c'est aussi ses grandes feuilles "duveteuse", donc luisantes au lever du jour / rosée ! Une beauté ! Gratos.
3) C'est une plante médicinale, même si je n'utilise pas ses propriétés (expectorantes, calmantes)...
1 x