Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Message non lupar Did67 » 07/02/21, 12:37

A regarder :

Il y a sous l'angle d'un professionnel, des choses qui sont en filigrane quand j'explique pourquoi j'essaye de faire du "plus que bio". Bien sûr, je suis un particulier, je fais ce que je veux. Lui, un producteur. Avec des marchés. Je suppose qu'il ne vend pas tout en direct !
2 x

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 07/02/21, 12:41

Moindreffor a écrit :
la question que je me pose et peut-être qu'ici quelqu'un à la réponse, c'est sur le contenu des bouteilles, dans les chauffe-eau solaire on a du monopropylène glycol inhibé liquide caloporteur, donc serait-il plus efficace que l'eau?

Non, non !!!

Ne cherche pas : l'eau est le liquide qui a la plus grande "capacité calorifique" (qui stocke ou cède le plus de calories / kg et degré d'écart). En tout cas parmi les liquides facilement trouvable.

On met un liquide particulier dans les chauffe-eau solaire car ils doivent supporter le gel en hiver ! C'est donc un mélange d'eau et d'antigel. Tout comme dans les voitures d'ailleurs ! Uniquement pour pas que cela n'éclate pas quand il gèle. Un panneau solaire, noire, est un corps très radiant, qui se refroidit beaucoup par une nuit claire.

L'eau (éventuellement colorée en noire pour mieux absorber le soleil le jour) reste le meilleur produit.
0 x

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 07/02/21, 12:49

Moindreffor a écrit :la mécanisation et la baisse du coup des vitrages ont comme souvent démocratisé les serres, et quand on démocratise à tout va on oublie de réfléchir et on lance la chose et en absence de réflexion, on lance la fuite en avant, c'est un grand classique, la prise de conscience ne venant que très tardivement après un effondrement, d'où la théorie actuelle du grand effondrement...

le plastic est venu remplacer le verre pour des histoires de coût financier, produire toujours plus au moindre coup, on a agrandi les serres, réduit les engins pour cultiver comme en plein champ, mais en se protégeant du froid hivernal à grand renfort de chauffage et de la canicule en été que l'on combat à grand coup d'aspersion, bref l'Homme lutte continuellement contre et court après le temps

j'essaie de relire Coleman, mais en cette période propice à la lecture je n'y arrive pas, en tout cas même si ce livre s'adresse d'abort à des pros la philosophie évoquée est inspirante, comme le livre de Didier qui s'adresse d'abort à des particuliers peut être inspirant pour des pros

et les questions que je me pose actuellement sont plus sur quoi cultiver et quand pour pouvoir travailler avec la nature et arrêter de lutter contre...

finalement ici on a la chance d'avoir pour nous paresseux, des gens qui s'agitent, comme Didier ou Adrien pour nous laisser encore plus de temps

Ne jamais oublié que nos comportements s'analysent d'abord en terme de "chiffre d'affaire" pour des fabricants : le problème pour une jardinerie, c'est de nous "'traire" le mieux possible.

Donc il y a des modes, liées à des journalistes complaisants (parfois à l'insu de leur plein gré - ils ne réfléchissent pas, mais diffusent des communiqués de presse rudement bien faits de fabricants). Liées à des influenceurs que les fabricants courtisent [j'ai moi-même eu au mois trois mails - de mémoire, pet-être plus - me proposant du matériel pour qu'il apparaissent dans mes vidéos ; j'en profite : occasionnellement, on voit la marque d'un outil, d'une machine - mon broyeur par exemple, ou l'engin que j'utilise pour faire mes sillons - : je les ai tous, sans exception, achetés dans le commerce sans négociation "je suis le célèbre jardinier de la chaine le "Potager du Paresseux" ; c'est pour moi, une simple question d'éthique]

Une serre est dans toutes les "belles revues".

On voit ma serre-tunnel à 500 € dans la majorité des vidéos. Donc je contribue à cette mode ! Bon, on voit parfois mes châssis aussi !!!
0 x

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 07/02/21, 12:53

Doris a écrit :
Adrien (ex-nico239) a écrit :Pour des régions avec des gels à -5 les coffres font parfaitement l'affaire et sans chauffage si la production n'est pas mécanisée

Largement ! Ici il m'a fallu une semaine complète avec des nuits à -7, en combinaison avec deux ou trois journées avec faible luminosité pour que mes deux coffres descendent en dessous de 0, mais restant a des niveaux très supportables pour ce que j'ai dedans en ce moment, c'est-à-dire radis, choux, pois. L'abris le mieux équipé était à -1,2, l'autre à -1,8, la différence entre les deux c'est juste l'emballage, le premier est couvert avec double voile d'hivernage et double bâche de serre.
.

En sachant que la majorité des légumes "costauds", tels ceux qu tu cites, enquillent à l'aise un - 5 ou - 6 °C. Qu'avec une sélection plus réduite, plus ciblée, des variétés adaptées, la majorité passent à - 10° C.

Je rappelle ça. Car on reste persuadé qu'une salade qui a gelé est une salade foutue : pas du tout ! [à condition de ne pas la toucher ! Elle est cassante comme une boule de sapin de Noël - enfin, les antiques, en verre soufflé !]
0 x

Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
x 359

Message non lupar Doris » 07/02/21, 13:11

Tout à fait, donc la marge gagné avec un simple coffre et quelques bouteilles d'eau est énorme, mes radis sous abris ont poussé, avec moins sept la nuit et la journée plus cinq, accompagné d'une belle luminosité, dans mes coffres il faisait vingt degrés. C'est déjà une belle marge de sécurité, mais de forçage aussi. Les salades au potager ont tout bien encaissées sans protection, comme les fèves aussi d'ailleurs, qui ont été les championnes : elles étaient toutes noires, Adrien disait sur ce fil, que chez lui une fois comme ça c'était mort, mais chez moi non, ce qui était tout noir il y a trois semaines, est vert maintenant.
0 x
"N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde.
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand

Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2154

Message non lupar Adrien (ex-nico239) » 07/02/21, 14:00

Des news des semis de l'automne dans les tubes

0 x

Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2154

Message non lupar Adrien (ex-nico239) » 07/02/21, 14:09

Doris a écrit :
Adrien (ex-nico239) a écrit :Pour des régions avec des gels à -5 les coffres font parfaitement l'affaire et sans chauffage si la production n'est pas mécanisée

Largement ! Ici il m'a fallu une semaine complète avec des nuits à -7, en combinaison avec deux ou trois journées avec faible luminosité pour que mes deux coffres descendent en dessous de 0, mais restant a des niveaux très supportables pour ce que j'ai dedans en ce moment, c'est-à-dire radis, choux, pois. L'abris le mieux équipé était à -1,2, l'autre à -1,8, la différence entre les deux c'est juste l'emballage, le premier est couvert avec double voile d'hivernage et double bâche de serre.
A la base je suis partie sur une installation éphémère, mais je crois, que je vais me faire ça de façon durable: hors saison estivale pour protéger contre le gel et forçage de quelques légumes primeurs, en été ombrage pour quelques trucs sensibles.
En tout cas, si l'an dernier j'étais encore indécise, la question est tranchée pour moi, je n'aurais pas de serre, trop chère à l'achat, trop coûteux pour garder hors gel ou ombrager en été.

On va dire que c'est un juste retour des choses pour nos grands anciens

Quelques photos parmi tant d'autres

742_001.jpg

histo68.jpg
histo68.jpg (59.56 Kio) Consulté 1147 fois

À gauche dans celle-là on remarque soit une surrélévation intégrée à la construction du coffre soit une cale (je crois plus à cela) que l'on installe entre le coffre et le châssis pour «donner de l'air» en journée... ce qui permet sans doute de conserver une certaine chaleur sans pour autant que la température ne monte trop lors des journées hivernales ensoleillées

billard-serres.JPG
billard-serres.JPG (66.36 Kio) Consulté 1147 fois
0 x

Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2154

Message non lupar Adrien (ex-nico239) » 07/02/21, 14:11

Moindreffor a écrit :la question que je me pose et peut-être qu'ici quelqu'un à la réponse, c'est sur le contenu des bouteilles, dans les chauffe-eau solaire on a du monopropylène glycol inhibé liquide caloporteur, donc serait-il plus efficace que l'eau?

On s'était interrogé à un moment ici je crois sur le meilleur des liquides sans pour autant trancher.

C'est sur que si on trouve un liquide supérieur à l'eau qui emmagasine plus de chaleur et en restitue plus la nuit ce serait le top : ça m'intéresse
0 x

Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
x 958

Message non lupar Moindreffor » 07/02/21, 14:20

Did67 a écrit :
Moindreffor a écrit :la question que je me pose et peut-être qu'ici quelqu'un à la réponse, c'est sur le contenu des bouteilles, dans les chauffe-eau solaire on a du monopropylène glycol inhibé liquide caloporteur, donc serait-il plus efficace que l'eau?

Non, non !!!
Ne cherche pas : l'eau est le liquide qui a la plus grande "capacité calorifique" (qui stocke ou cède le plus de calories / kg et degré d'écart). En tout cas parmi les liquides facilement trouvable.
On met un liquide particulier [...] ils doivent supporter le gel en hiver !

il faut donc tout de même prendre en compte ce gel, car même si on lutte contre, l'eau des bouteilles peut potentiellement geler, non?

Did67 a écrit :L'eau (éventuellement colorée en noire pour mieux absorber le soleil le jour) reste le meilleur produit.

le sens de mon interrogation va vers cet éventuel gel des bouteilles et éclatement, donc est-ce que saler l'eau ne serait pas une solution pour avoir un effet antigel à bon compte? ou juste se contenter de garder la marge de dilatation de la glace

pour la coloration en noire, c'est un plus non négligeable en effet
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)

Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
x 958

Message non lupar Moindreffor » 07/02/21, 14:25

Did67 a écrit :On voit ma serre-tunnel à 500 € dans la majorité des vidéos. Donc je contribue à cette mode ! Bon, on voit parfois mes châssis aussi !!!

oui mais toi c'est du recyclage, c'est de l'occasion, tu as profité de cela pour en installer une et tu expliques les avantages et les inconvénients et surtout tu ne présentes pas la mise en place de cette serre comme un aboutissement comme certains youtubeurs influenceurs

tu présentes la serre comme un outil, non comme une finalité
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)