Les feuilles mortes ça donne une chouette structure à la terre, je pense que (grâce aux enseignements reçus ici) c'est la prairie du dessous, plus les tontes (tontes de foin plutôt que de gazon) qui ont permis à toutes ces tomates de grossir, en leur fournissant de l'azote.
Sur les feuilles durant l'hiver, il y avait des centaines d'araignées qui couraient.
Dans la partie du haut je n'avais pas mis de feuilles, exprès. Au centre où il y avait les mais et haricots, j'ai haché ce qui restait de mais à la machette, puis j'ai rajouté des plantes qui avaient poussé pendant l'hiver, dont des roquettes qui sont devenues des grosses plantes.
ça sentait bon la roquette hachée, mais à manger elle était devenue amère.
Là aussi ça pousse bien, la terre je ne la vois même pas, j'ai fait du "désherbage sélectif" en ne laissant que le trèfle, que je me contente de couper à la cisaille et laisser sur place. Je marche sur des chemins en trèfle.
Le coin où je n'avais rien mis a eu de la peine, le pauvre poivron pleurait de soif et je l'arrosais régulièrement, alors que son frangin du bas, à côté des tomates, n'a jamais baissé les feuilles et a été le premier à produire un poivron.
photo: des roquettes géantes, qui ont poussé toutes seules de graines tombées l'année passée.