Biobombe a écrit :Rust COHLE a écrit :
Pour ma part je vais greffer de cette manière :
- Tomates et aubergines sur Protector F1
- Poivrons et piments sur Ultron F1
- Melons et pastèques sur Routpower F1 et Magnus F1
- Courgettes, courges et concombre sur Routpower F1
Quel chantier t'attend en perspective !
Comme tu sais greffer les arbres fruitiers, quels genres de greffe vas tu utiliser pour les plantes ci dessus ? Comme Didier dans sa vidéo ?
Tu vas prendre le même clip ou pince comme lui ?
Et tout ce beau monde, tu le sèmes quand ? Porte-greffes et greffons en même temps ?
Tu tiens compte de la lune ou des constellations ?
Un chantier bien modeste car je n’ai pas une superficie importante de potager, disons 300m2 en tout, 100m2 sous foin (« potager familial historique ») et 200m2 ou un peu moins sous BRF de 5 à 10cm d’épaisseur (moitié prairie nouvellement conquise et moitié sous verger préexistant).
Du coup souhaitant tout de même faire un essai qui a du sens comme évoqué dans mes précédents posts avec Did67, je vais essayer de faire moitié francs sur pied (non-greffée) et moitié greffée pour voir ce que cela donne, donc en tout environ :
- 60 tomates
- 25 aubergines
- 25 poivrons
- 10 piments
- 10 melons
- 10 pastèques
- 20 courgettes
- 6 concombre
- 15 courges
Sachant que pour la moitié greffée je vais en faire 30% de plus car il y aura sans doute de la perte du fait de la nouveauté pour moi (30% car j’ai remarqué que sur les greffes de fruitiers cela correspondait plus ou moins à mon pourcentage d’échecs depuis quelques temps).
S’agissant de la technique de greffe en effet j’emploierais certainement la greffe à plat traditionnelle, celle utilisée par Did67, mais possédant une pince à greffer les fruitiers comme sur la photo, je me demande si je ne vais pas la tester sur les légumes, j’y vois cependant d’entrée une interrogation car elle est conçue pour du bois « dur », comment va t-elle se comporter au niveau de la précision de la coupe sur du tissu tendre, mystère, mais je vais vite m’en apercevoir.
Pour les clips rien de spécial : 3-10mm pour melon, pastèque, courgette, courge et concombre, et 2,5mm pour le reste.
Pour les tomates primeurs à planter dans la serre semis sans doute fin février, pour le reste en extérieur vraisemblablement mi-mars/mi-avril pour un repiquage dehors en majorité après les saints de glace 3e semaine de mai, rien de bien extraordinaire en somme, sachant que si c’est comme cette année l’arrière saison va être très longue avec la première gelée à -1 ou -2 fin novembre et un bol de fraise pour Noël.
Semis des porte-greffes une semaine dix jours après le pied franc comme l’indique à juste titre Did67 du fait de leur plus grande vigueur.
S’agissant de la lune et autre croyance non scientifiquement prouvée, au sens ayant un impact significatif sur l’opération réalisée, je m’en tiens le plus souvent à ce que font les pro qui eux gagnent leur vie avec et donc sont censés étudier la question afin de maximiser leur rentabilité, ainsi je ne tiendrais aucun compte de ces éléments, si ça tombe un jour conseillé ce sera le hasard des circonstances et de la météo.
Mais honnêtement je ne me prends pas la tête avec les greffes, c’est plus un plaisir qu’autre chose, si ça réussi je serais content et dans le cas contraire je ne serais pas mécontent non plus, les pieds francs ont toujours très bien produits dans l’ensemble, c’est plus un amusement en réalité qui peut-être tout de même source d’amélioration de la production dans l’idéal.