Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2154

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Message non lupar Adrien (ex-nico239) » 22/01/21, 17:14

Doris a écrit :
Adrien (ex-nico239) a écrit :Oui après vu que c'est la première fois je ne sais pas comment cela évolue
Avec peu de terre la croissance stagne-t-elle?
Le plant dépérit-il?

Si stagnation quel préjudice futur?

D'après mes observations l'an dernier grâce à un surnombre de plants, que j'ai transplanté tardivement à un endroit, ou j'entasse depuis des années des déchets verts, je te dirais, ça dépend. Les tomates me semblent le mieux pour se retaper, sans pour autant arriver au même niveau que celles qui n'ont pas stagné. Poivrons et aubergines ont continué a végété en plein terre et ont donné quelques mini-legumes à la fin de la saison. Les cucurbitacés n'ont pas beaucoup poussé et pour certains même pas fleurit, et quand il y a eu fructification, cela à avorté, exception : les concombres.

On verra en fonction de la météo.
Vu les températures les tests ont été vite bouclés et ces plants me sont restés sur les bras : on verra bien comment ils vont évoluer, ce sera intéressant
D'autres semis plus conformes ont été ou seront réalisé dans les jours qui viennent
0 x

Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2154

Message non lupar Adrien (ex-nico239) » 22/01/21, 17:17

Did67 a écrit :Je ne pense pas qu'essayer de rallonger la durée de vie des plantes soit une voie prometteuse d'une manière générale. Et si je continuerai de "forcer" des légumes-primeurs, je veillerai à avoir uen deuxième vague, semées, plantée bien plus tard (tomates par exemple - je vais, pour mes sauces, expérimenter le semis en place vers mi-mai (dès le 5 si la météo à 10 jours n'envisage pas de gelées ; j'ai eu une ou deux levées spontanées qui ont quasiment "rattrapé" mes semis en intérieur, élevés en châssis)

Je parle de légumes annuels ou bisannuels, bien entendu.

C'est ce que j'avais constaté également avec des pieds repiqués tard et qui, malgré des conditions difficiles, se portaient bien quand les autres étaient au bout du rouleau.

Reste à chacun à bien cibler cette double production en fonction de son climat et ça, selon les climats c'est une autre paire de manches
0 x

Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
x 958

Message non lupar Moindreffor » 22/01/21, 17:43

Adrien (ex-nico239) a écrit :
Did67 a écrit :Je ne pense pas qu'essayer de rallonger la durée de vie des plantes soit une voie prometteuse d'une manière générale. Et si je continuerai de "forcer" des légumes-primeurs, je veillerai à avoir uen deuxième vague, semées, plantée bien plus tard (tomates par exemple - je vais, pour mes sauces, expérimenter le semis en place vers mi-mai (dès le 5 si la météo à 10 jours n'envisage pas de gelées ; j'ai eu une ou deux levées spontanées qui ont quasiment "rattrapé" mes semis en intérieur, élevés en châssis)

Je parle de légumes annuels ou bisannuels, bien entendu.

C'est ce que j'avais constaté également avec des pieds repiqués tard et qui, malgré des conditions difficiles, se portaient bien quand les autres étaient au bout du rouleau.

Reste à chacun à bien cibler cette double production en fonction de son climat et ça, selon les climats c'est une autre paire de manches

sur les paquets de courgettes c'est marqué un mois entre le repiquage et la récolte il me semble, donc des pieds repiqués mi-mai pour une récolte de juin à août puis des pieds repiqué fin juillet pour une récolte de fin de saison, souvent les pieds repiqués en début de saison se chopent l'oïdium dès le retour des pluies de mi-août oui c'est une bonne piste vous nous donnez tous les deux
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 22/01/21, 18:01

Je suis d'accord : moi, les courgettes, ce sera en deux vagues. La première "forcée" ; élevage des plants en châssis à partir d'avril, repiquage dès que possible vers mi-mai. La seconde pour une production d'arrière saison ; j'essaierai sans doute avec un semis en place début à mi-juillet (juste avant une pluie, en espérant qu'il y en ait !).
1 x

Biobombe
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
x 141

Message non lupar Biobombe » 22/01/21, 19:35

Rust COHLE a écrit :Je vais me cantonner cette année à mes premières greffes de tomates, aubergines, poivrons, piments, melons, pastèques, courgettes et courges sur hybride F1.

Mais Petit Moineau n'est pas un F1 ?

Pourquoi les revendeurs de plants greffés ne donnent ils jamais la variété du porte greffe?
0 x

Rust COHLE
Je comprends l'éconologie
x 12

Message non lupar Rust COHLE » 22/01/21, 20:24

Biobombe a écrit :
Rust COHLE a écrit :Je vais me cantonner cette année à mes premières greffes de tomates, aubergines, poivrons, piments, melons, pastèques, courgettes et courges sur hybride F1.

Mais Petit Moineau n'est pas un F1 ?

Pourquoi les revendeurs de plants greffés ne donnent ils jamais la variété du porte greffe?

Petit moineau ou tomate groseille (« Solanum pimpinellifolium ») ne me semble pas être un F1, mais à confirmer, il s’agit cependant d’une « cousine » de la tomate que nous consommons habituellement (« solanum lycopersicum »), vous l’avez sûrement déjà visionnée mais Did67 a fait une vidéo qui en parle sur le greffage des tomates il y a un an à peu près.

Pour ma part je vais greffer de cette manière :
- Tomates et aubergines sur Protector F1
- Poivrons et piments sur Ultron F1
- Melons et pastèques sur Routpower F1 et Magnus F1
- Courgettes, courges et concombre sur Routpower F1
0 x
"L'efficacité c'est de la paresse intelligente"

Biobombe
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
x 141

Message non lupar Biobombe » 22/01/21, 23:06

Rust COHLE a écrit :

Quel chantier t'attend en perspective !

Comme tu sais greffer les arbres fruitiers, quels genres de greffe vas tu utiliser pour les plantes ci dessus ? Comme Didier dans sa vidéo ?
Tu vas prendre le même clip ou pince comme lui ?
Et tout ce beau monde, tu le sèmes quand ? Porte-greffes et greffons en même temps ?
Tu tiens compte de la lune ou des constellations ?
0 x

Rust COHLE
x 12

Message non lupar Rust COHLE » 23/01/21, 00:37

Biobombe a écrit :
Rust COHLE a écrit :

Quel chantier t'attend en perspective !

Comme tu sais greffer les arbres fruitiers, quels genres de greffe vas tu utiliser pour les plantes ci dessus ? Comme Didier dans sa vidéo ?
Tu vas prendre le même clip ou pince comme lui ?
Et tout ce beau monde, tu le sèmes quand ? Porte-greffes et greffons en même temps ?
Tu tiens compte de la lune ou des constellations ?

Un chantier bien modeste car je n’ai pas une superficie importante de potager, disons 300m2 en tout, 100m2 sous foin (« potager familial historique ») et 200m2 ou un peu moins sous BRF de 5 à 10cm d’épaisseur (moitié prairie nouvellement conquise et moitié sous verger préexistant).

Du coup souhaitant tout de même faire un essai qui a du sens comme évoqué dans mes précédents posts avec Did67, je vais essayer de faire moitié francs sur pied (non-greffée) et moitié greffée pour voir ce que cela donne, donc en tout environ :
- 60 tomates
- 25 aubergines
- 25 poivrons
- 10 piments
- 10 melons
- 10 pastèques
- 20 courgettes
- 6 concombre
- 15 courges

Sachant que pour la moitié greffée je vais en faire 30% de plus car il y aura sans doute de la perte du fait de la nouveauté pour moi (30% car j’ai remarqué que sur les greffes de fruitiers cela correspondait plus ou moins à mon pourcentage d’échecs depuis quelques temps).

S’agissant de la technique de greffe en effet j’emploierais certainement la greffe à plat traditionnelle, celle utilisée par Did67, mais possédant une pince à greffer les fruitiers comme sur la photo, je me demande si je ne vais pas la tester sur les légumes, j’y vois cependant d’entrée une interrogation car elle est conçue pour du bois « dur », comment va t-elle se comporter au niveau de la précision de la coupe sur du tissu tendre, mystère, mais je vais vite m’en apercevoir.

Pour les clips rien de spécial : 3-10mm pour melon, pastèque, courgette, courge et concombre, et 2,5mm pour le reste.

Pour les tomates primeurs à planter dans la serre semis sans doute fin février, pour le reste en extérieur vraisemblablement mi-mars/mi-avril pour un repiquage dehors en majorité après les saints de glace 3e semaine de mai, rien de bien extraordinaire en somme, sachant que si c’est comme cette année l’arrière saison va être très longue avec la première gelée à -1 ou -2 fin novembre et un bol de fraise pour Noël.

Semis des porte-greffes une semaine dix jours après le pied franc comme l’indique à juste titre Did67 du fait de leur plus grande vigueur.

S’agissant de la lune et autre croyance non scientifiquement prouvée, au sens ayant un impact significatif sur l’opération réalisée, je m’en tiens le plus souvent à ce que font les pro qui eux gagnent leur vie avec et donc sont censés étudier la question afin de maximiser leur rentabilité, ainsi je ne tiendrais aucun compte de ces éléments, si ça tombe un jour conseillé ce sera le hasard des circonstances et de la météo.

Mais honnêtement je ne me prends pas la tête avec les greffes, c’est plus un plaisir qu’autre chose, si ça réussi je serais content et dans le cas contraire je ne serais pas mécontent non plus, les pieds francs ont toujours très bien produits dans l’ensemble, c’est plus un amusement en réalité qui peut-être tout de même source d’amélioration de la production dans l’idéal.
Pièces jointes
9900284F-E722-4376-A181-AE5B9FE4A521.jpeg
9900284F-E722-4376-A181-AE5B9FE4A521.jpeg (83.33 Kio) Consulté 2233 fois
6ED3F3F8-28A9-467B-9ADE-FB9E58BD5699.jpeg
6ED3F3F8-28A9-467B-9ADE-FB9E58BD5699.jpeg (94.18 Kio) Consulté 2233 fois
0 x
"L'efficacité c'est de la paresse intelligente"

phil53
Grand Econologue
Grand Econologue
x 202

Message non lupar phil53 » 23/01/21, 08:58

Rust Cohle, pour tes greffes de fruitiers tu utlise du mastique ou du film. Est ce que ça marcherait avec du film étirable ?
0 x

Biobombe
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
x 141

Message non lupar Biobombe » 23/01/21, 09:49

phil53 a écrit :Rust Cohle, pour tes greffes de fruitiers tu utlise du mastique ou du film. Est ce que ça marcherait avec du film étirable ?

Rust C. répondra certainement. Perso, ici, je prends du mastic pour éviter le déssèchement. Il reste collé aux tissus végétaux par tous les temps et protège de toute humidité excessive et aussi bien des rayons du soleil tout en évitant la condensation, ce que ne fait pas le film etirable.
La ligature, c'est raphia ou bande de caoutchouc découpée dans une vieille chambre à air.
Dernière édition par Biobombe le 23/01/21, 10:04, édité 1 fois.
0 x