Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
x 958

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Message non lupar Moindreffor » 19/01/21, 22:16

Rust COHLE a écrit :Dans la série « j’ai envie d’acheter ça, qu’en pensez-vous ? Mais est-ce vraiment utile ? »

Je vous présente ma dernière trouvaille : la brouette électrique et ce modèle en particulier.

Comme d’habitude, un avis ? Un retour d’expérience sur un modèle précis ?

le volume du bac?
ça m'a l'air petit?
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)

Rust COHLE
Je comprends l'éconologie
x 12

Message non lupar Rust COHLE » 19/01/21, 22:20

Moindreffor a écrit :
Rust COHLE a écrit :Dans la série « j’ai envie d’acheter ça, qu’en pensez-vous ? Mais est-ce vraiment utile ? »

Je vous présente ma dernière trouvaille : la brouette électrique et ce modèle en particulier.

Comme d’habitude, un avis ? Un retour d’expérience sur un modèle précis ?

le volume du bac?
ça m'a l'air petit?

Je viens de mettre à jour mon post :

Tension de la batterie : 24V / 12A
BATTERIE : BATTERIE de plomb
Boîtier de la batterie : métal
Puissance du moteur : 500 W
Volume du conteneur : 75L (eau) 50L (sable)
Capacité de charge : 150 kg
Vitesse : 0 -5 km / h
BATTERIE Temps de chargement : 2 heures
Dimensions : 1500x600x680 mm
Poids : 33 kg
0 x
"L'efficacité c'est de la paresse intelligente"

Rust COHLE
x 12

Message non lupar Rust COHLE » 19/01/21, 22:23

Est-ce un gadget ou bien cela peut-il être utile ? Bien sûr cela dépend, comme toujours, de la situation de chacun, mais la question se pose.

0 x

Rust COHLE
x 12

Message non lupar Rust COHLE » 19/01/21, 22:28

Moindreffor a écrit :
Rust COHLE a écrit :Merci à tous pour vos retours sur les framboisiers, j’avoue être quand même toujours tenté par la méthode hollandaise, je vais encore y réfléchir et me décider, le plus dur.

c'est une méthode plus paresseuse en effet car au final tu n'attaches plus rien si tu multiplies un peu les fils, faut juste s'assurer que les tiges poussent bien entre les deux rangs de fils

moi j'ai toujours connu les framboisiers le long de quelque chose, un mur, un grillage, une clôture donc en effet un piquet et un fil, mais jamais connu des framboisier liés, juste maintenus par le ou les fils

Ce que je sais c’est que pour les arbres fruitiers par exemple les branches courbées se mettent plus et plus rapidement à fruits, comme dans les formes palissées ou les palmettes, mais cela est-il transposable aux framboisiers ?

Je serais tenté de dire oui, sans base scientifique avérée ou essai personnel car jamais eu de framboiser, mais le principe étant de ralentir le flux de la sève en courbant la branche ou la canne du framboisier pour que les bourgeons à bois se transforment en bourgeon à fruit (y-a-t’il des bourgeons différenciés, bois et fruit, sur le framboisier ?), cela pourrait fonctionner éventuellement...
0 x

Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2154

Message non lupar Adrien (ex-nico239) » 19/01/21, 22:53

Moindreffor a écrit :
Adrien (ex-nico239) a écrit :
Moindreffor a écrit :
oui donc c'est pas cher au moment de l'achat mais au final, une station plus chère mais mieux équipée n'aurait-elle pas été une meilleure solution?
la résilience ne commence-t-elle pas par là?

Ouai c'est vrai faut acheter des piles et une carte micro sd c'est la ruine Image

ta liste est un poil plus longue non? :mrgreen:
juste que la différence de prix n'étant pas si énorme, entre une chinoiserie et un modèle de meilleure qualité avec garantie la question se pose
moi la mienne c'est un cadeau donc j'apprécie et c'est tout, faut juste que je m'y intéresse

Plus longue mais inutile car de pur confort personnel :mrgreen:

Les seuls achats complémentaires nécessaires sont donc bien les piles et la carte micro sd :wink:

D'ailleurs ça tombe bien
- la baie, en tous les cas celle que j'ai achetée ne convient pas : sa forme en T se heurte d'un côté à la prise mini USB et de l'autre à la forme du boitier
- le steve .... hum je l'ai posé mais actuellement il fait moins froid à l'extérieur dans le steve -6.6 que dans la serre -7.6
À confirmer tout de même après avoir vérifié la calibration mais je doute...
0 x

Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2154

Message non lupar Adrien (ex-nico239) » 19/01/21, 22:57

C'est toujours pareil : c'est utile si tu en as l'utilité

Le jour où je serait trop vieux et plus assez costaud (et si j'ai les sous car c'est pas donné) pour déplacer les miennes je dis why not?
0 x

Boris70
x 22

Message non lupar Boris70 » 19/01/21, 23:31

Rust COHLE a écrit :Est-ce un gadget ou bien cela peut-il être utile ? Bien sûr cela dépend, comme toujours, de la situation de chacun, mais la question se pose.

Je trouve les roues arrières un peu légères pour un outil de jardin.
0 x
Se ressourcer dans les lieux sacrés http://www.lokahita.fr

Rajqawee
Grand Econologue
Grand Econologue
x 578

Message non lupar Rajqawee » 20/01/21, 08:42

Pourquoi ne pas acheter un chariot 4 roues plutôt qu'une brouette dans ce cas ? Ca divise encore le facteur de charge par 2 voire 3 par rapport à une brouette classique. Certains modèles existent spécifiquement pour le jardin, à grosses roues.

j'ai déjà même pensé à le faire soit même en récup, ça ne doit pas être très difficile une fois qu'on a trouvé le contenant qui va bien.
0 x

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 20/01/21, 09:52

Oui, il faut définir le besoin et l'environnement dans lequel on va utiliser.

Du garage à la maison sur un chemin macadamisé, pourquoi pas ? Mais attention aux marches !

Dans un environnement plus "terre à terre", je pense que des petits transporteurs à chenilles seraient plus efficaces et polyvalents... Je ne sais pas si cela existe déjà en version électrique - mais sinon, quelqu'un va surement prochainement remplacer le moteur thermique par un moteur électrique !

Ah ben oui, en matériel pro, ça existe : https://www.agrieuro.fr/brouettes-cheni ... jcQAvD_BwE
0 x

Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2154

Message non lupar Adrien (ex-nico239) » 20/01/21, 11:42

Je sais d'habitude les taupes on cherche à s'en débarrasser

Pour le moment les taupes et nous on fait une super équipe

Elle brassent un peu mon sous sol proche et même si elle me mangent quelques vers cela signifie qu'il y en a donc que le sol est bien vivant, en tous les cas suffisamment pour nourrir une famille de taupes.

Et d'autre part même si elle me mettent ponctuellement un peu le bronx dans le réseau mycorhyzien elle remontent en surface un terreau tellement beau que je les pardonne

En effet cet excellent terreau je n'ai plus qu'à me baisser pour le récupérer et l'utiliser pour mes semis et repiquages, ce dont je ne me prive pas.

Cette saison la majorité des des semis ont été (ou seront) faits dans de la terre à taupe.

0 x