Oh c'est vraiment encourageant !! Chouette alorsDoris a écrit :Did67 a écrit :Passé à 6,2 en un peu plus de une saison, c'est dingue.
Et à 6,8, tu es au top absolu !!!!
Oui, 6,2 en une année, c'est dingue, et je ne m'y attendais pas, parce que c'est endroit est en plus le plus aride et le plus pauvre de mon terrain (et certainement le plus acide aussi). Il n'y poussait que de la mousse, des genêts, des ajoncs, de la bruyère et de fougères. L'an dernier j'y ai mis mes pommes de terre, et après la récolte des haricots nains. Là pour 2021 le spectre s'élargit. Et 6,8 pour les parcelles les plus anciennes, qui ont une saison de plus, c'est une belle récompense. Mais je le voyait un peu l'été dernier, certains légumes, dont les tomates et les courges, ont nettement mieux fonctionné. Bon, quand on voit le sol de départ, tout s'explique.
Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue
- Alcaline
- Je comprends l'éconologie

- x 52
Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue
0 x
ça dépend
Ah, c'est sûr qu'au moment, où apporter de la matière organique devient le seul "travail" (entre guillemets, parce que bien souvent ça devient une partie de jeux avec mes chiens) au potager, c'est vraiment très chouette.
3 x
"N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde.
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand
Edmond Rostand
Une interview de nature plus philosophique, plus personnelle, que j'ai accordée à un "fan" pour parution dans "Libertoo" devrait être disponible sous peu.
Pour ceux qui me connaissent "un peu moins", l'occasion d'en savoir un peu plus... Sans voyeurisme !
Pour ceux qui me connaissent "un peu moins", l'occasion d'en savoir un peu plus... Sans voyeurisme !
0 x
- Boris70
- Je comprends l'éconologie

- x 22
Doris a écrit :Ah, c'est sûr qu'au moment, où apporter de la matière organique devient le seul "travail" (entre guillemets, parce que bien souvent ça devient une partie de jeux avec mes chiens) au potager, c'est vraiment très chouette.
Pour ma part, ça risque d'être plus sportif car les agriculteurs de ma région ne livrent pas le foin, il faut aller le chercher... je vais donc devoir opter pour des bottes rectangulaires
0 x
Se ressourcer dans les lieux sacrés http://www.lokahita.fr
-
Rajqawee
- Grand Econologue

- x 578
Un petit bonjour/bonne année à tous, déjà.
Ensuite, juste, je vous bats tous en terme de paresse ! Suite au déménagement, je n'ai même plus de potager !
Ps : mais je cherche un petit bout de terrain sur ma commune pour voir si je peux cultiver des trucs quand même...
Ensuite, juste, je vous bats tous en terme de paresse ! Suite au déménagement, je n'ai même plus de potager !
Ps : mais je cherche un petit bout de terrain sur ma commune pour voir si je peux cultiver des trucs quand même...
1 x
Et bonne année à toi et ta famille aussi, et re-bienvenue parmis nous après ton atterrissage dans un nouvel endroit de vie.
D'accord, mais il te manque quand même la moitié du truc, c'est non seulement maximum de paresse, mais aussi récolter beaucoup. Mais tu trouveras, maintenant que le grand pas est fait. Bon courage
Rajqawee a écrit :Ensuite, juste, je vous bats tous en terme de paresse ! Suite au déménagement, je n'ai même plus de potager !
D'accord, mais il te manque quand même la moitié du truc, c'est non seulement maximum de paresse, mais aussi récolter beaucoup. Mais tu trouveras, maintenant que le grand pas est fait. Bon courage
1 x
Edmond Rostand
Edmond Rostand
-
Adrien (ex-nico239)
- Econologue expert

- x 2154
Did67 a écrit :Cela te dit, pour l'air tel qu'il est, à quelle température les condensations vont commencer.
C'est quelque chose qui va influencer le développement des maladies telles que le champignon. Sur ma station, je vois quand la température extérieure mesurée et le point de rosée se superposent. C'est alors, à hauteur de station, la durée pendant laquelle il y a des condensations.
Hélas, il me faudrait ça au ras du sol. Et là, quand on atteint des 7 ou 8 h d'affilée, cela voudrait dire : alerte rouge pour le mildiou.
Plus anecdotiquement, c'est aussi la température à laquelle doit être la bouteille d'eau que tu mets dans le pastis pour qu'elle dégouline ! Cela justifie une station météo, non ?
Ok d'ac merci.
J'ai reçu la «station météo»
Je l'apprivoise
À priori pas mal pour quelque chose qui ressemble un peu à un gadget
Même mes doutes sur la portée semblent justifiés
J'en parlerai un peu plus tard
0 x
Elle "logge" bien les données sur une carte-mémoire ?
Mais tu confirmes, pas de connexion directe (USB) avec un ordi ?
J'allais commander !
J'allais commander !
0 x
-
Adrien (ex-nico239)
- Econologue expert

- x 2154
Did67 a écrit :Elle "logge" bien les données sur une carte-mémoire ?
J'allais commander !
Oui no soucy
À prévoir
Achète la carte mémoire micro SD séparément car elle n'est pas fournie
Achète un stock de piles (rechargeables pour ma part) car elles ne sont pas fournies non plus
Acheter un ou des Steve pour protéger la ou les sondes en extérieur
Acheter un long cordon USB (celui qui est fourni, ce qui est déjà bien, est un peu court) si on veut relier la station à son ordi selon l'emplacement de l'un et l'autre
Avoir un lecteur de CD pour installer le logiciel sur mini CD Rom : j'ai sommairement cherché le logiciel sur le net sans le trouver, mais il y est sans doute
Donc il faut dédier une carte mémoire à la station car les données ne sont enregistrées qu'à partir du moment où la carte mémoire est présente dans la station.
Tu as aussi une liaison USB qui te permet d'afficher en temps réel les données sur ton ordi (cf achat long cordon éventuel)
À partir de là en étant connecté en USB tu peux afficher sur ton PC grâce au logiciel joint sur un mini CD rom... (cf avoir un lecteur de CD) sous forme de liste ou de graphique (affichages sommaires) les données contenues dans la carte mémoire en ayant le choix entre tes 5 sondes.
Et tu peux aussi exporter ces données en csv (je ne l'ai pas encore fait, j'espère que cela fonctionne correctement)
L'écran est petit mais paradoxalement bien lisible
L'affichage graphique sur l'écran (paramétrable température humidité point de rosée et heat machin chose) est plus un gadget qu'autre chose mais bon il permet d'avoir une visualisation sommaire
Cependant les affichages des 5 sondes est clair
À priori pas de possibilité de le paramétrer : c'est donc (sauf ereur) température et humidité point barre
Je mets les copies écran dessous
Franchement je suis satisfait du produit
Reste à vérifier la seule chose qui à mon avis cloche c'est la portée
J'ai des ruptures d'affichage avec le capteur dans le potager que je n'ai pas avec les 2 sondes test à proximité immédiate
La connexion revient au bout de quelques minutes mais cela semblerait démontrer qu'elle n'est pas fiable à 100%
Je crois bien que je vais être quitte pour me faire un petit mat afin de le mettre plus à vue de la base qui est pourtant en vue directe avec le potager mais le capteur est derrière un coffre, fixé contre ce dernier, pour être abrité du soleil et je pense que cela coince de temps à autre
Sinon pour le prix plutôt dérisoire vraiment ça vaut le coup, reste à voir la fiabilité de tout cela
0 x
Je ne me rappelle plus, sur quel fil pi-r a posé la question sur les fèves et le gel, mais voilà, mes fèves de Séville non protégées qui ont subi pendant une semaine -5/-8, ressemblaient majoritairement à ça :
Ça semble quand même bien mort, mais 5 jours plus tard c'est la renaissance :
Elles ont morflé quand même, mais ça tient la route. J'ai des fèves d'Aguadulce aussi à un autre endroit, elles sont un peu plus hautes, mais je les avait protégé un peu, elles n'ont pas bougé
Ça semble quand même bien mort, mais 5 jours plus tard c'est la renaissance :
Elles ont morflé quand même, mais ça tient la route. J'ai des fèves d'Aguadulce aussi à un autre endroit, elles sont un peu plus hautes, mais je les avait protégé un peu, elles n'ont pas bougé
2 x
Edmond Rostand
Edmond Rostand
-