Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Boris70
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
x 22

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Message non lupar Boris70 » 13/01/21, 16:46

stephgouv a écrit :Quelle est la fiabilité face à la tolérance de ces capteurs?
J'ai un capteur acheté il y a + de 10 ans avec sa station météo d'intérieur.
En hiver, je rentre le capteur et l'installe dans la véranda afin de surveiller la t°C et le déclenchement du chauffage (ventilo-convecteur).
Il y a 1 mois, je ne sais pour quelle raison, je l'ai placé à côté d'un thermomètre à mercure et j'ai été stupéfait de voir qu'il y avait une différence d'environ 4°C (en + sur le thermomètre mercure, dont je fais + confiance)
Du coup, je pense que tous les relevés fait cette année avec ma sonde sont tous faux et après coup, ça ne m'étonne pas car je voyais les t°C affichées supérieures au Zéro Végétation sur l'écran et mes légumes qui ne poussaient pas!
4°C c'est énorme! Donc quand je voyais sur l'affichage par exemple 10°C, je retirais le film de protection des plantules alors qu'il ne faisait en réalité que 6°C...

Est-ce dû à la vieillesse ou ça a été mal calibré au départ???

J'ai fait le même constat que toi avec une différence de 3°C... J'ai donc racheté une station avec un capteur. Surprise, le capteur neuf affiche la même température à l'extérieur que le vieux capteur!! En tout cas pour les températures proches de 0°C le vieux capteur est encore fiable, par contre autour de 19° il l'est beaucoup moins!! Donc mon écart de 3° ne s'applique pas sur toute la gamme de température... pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué!!
1 x
Se ressourcer dans les lieux sacrés http://www.lokahita.fr

Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
x 958

Message non lupar Moindreffor » 13/01/21, 21:36

Boris70 a écrit :J'ai fait le même constat que toi avec une différence de 3°C... J'ai donc racheté une station avec un capteur. Surprise, le capteur neuf affiche la même température à l'extérieur que le vieux capteur!! En tout cas pour les températures proches de 0°C le vieux capteur est encore fiable, par contre autour de 19° il l'est beaucoup moins!! Donc mon écart de 3° ne s'applique pas sur toute la gamme de température... pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué!!

c'est comme ta voiture au bout d'un certain temps, elle admet moins le ralenti et tousse à haut régime, mais entre 50 et 100km/h ça va plutôt bien, donc rien de bien extraordinaire :mrgreen:
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)

Biobombe
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
x 141

Message non lupar Biobombe » 13/01/21, 23:55

Did67 a écrit :
Biobombe a écrit :

Tu n'as pas noté le nom de la variété ?

Pe Tsai et Hong Kong , 2 variétés de choux de Chine mélangées entre elles.
mais il existe une variété qui résiste sans protection à tous les froids, cette année je vais peut-être l'essayer.
0 x

Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
x 359

Message non lupar Doris » 14/01/21, 17:25

C'est bon j'ai refait mes tests de pH. Sur les parties les mieux et les plus longtemps amendées je suis bien à 6,8, et ça tente vers le niveau supérieur, j'ai testé à trois endroits différents. L'agrandissement de novembre 2019 est à 6,2. Le reste de mon géant bocal à rollmops n'arrive même pas à 5. Je suis contente, et je vais continuer sur ce même chemin de nourrir mon sol avec du foin, et tout ce qui se trouve.
3 x
"N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde.
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 14/01/21, 18:01

Superbe démonstration concrète de ce dont j'étais convaincu depuis le début.

pH 5 est un sol nettement acide, où "cela ne fonctionne pas bien"...

Passé à 6,2 en un peu plus de une saison, c'est dingue.

Et à 6,8, tu es au top absolu !!!!
0 x

Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
x 958

Message non lupar Moindreffor » 14/01/21, 18:03

Doris a écrit :C'est bon j'ai refait mes tests de pH. Sur les parties les mieux et les plus longtemps amendées je suis bien à 6,8, et ça tente vers le niveau supérieur, j'ai testé à trois endroits différents. L'agrandissement de novembre 2019 est à 6,2. Le reste de mon géant bocal à rollmops n'arrive même pas à 5. Je suis contente, et je vais continuer sur ce même chemin de nourrir mon sol avec du foin, et tout ce qui se trouve.

excellente nouvelle, tu vas te faire de plus en plus plaisir
je testerai un truc, une petite zone, qui a montée en pH mais que tu laisserais sans couverts pour voir en combien de temps à re-plongerait, histoire de voir le travail d'entretien
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)

Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
x 359

Message non lupar Doris » 14/01/21, 19:09

Did67 a écrit :Passé à 6,2 en un peu plus de une saison, c'est dingue.

Oui, 6,2 en une année, c'est dingue, et je ne m'y attendais pas, parce que c'est endroit est en plus le plus aride et le plus pauvre de mon terrain (et certainement le plus acide aussi). Il n'y poussait que de la mousse, des genêts, des ajoncs, de la bruyère et de fougères. L'an dernier j'y ai mis mes pommes de terre, et après la récolte des haricots nains. Là pour 2021 le spectre s'élargit. Et 6,8 pour les parcelles les plus anciennes, qui ont une saison de plus, c'est une belle récompense. Mais je le voyait un peu l'été dernier, certains légumes, dont les tomates et les courges, ont nettement mieux fonctionné. Bon, quand on voit le sol de départ, tout s'explique.
0 x
"N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde.
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand

Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2154

Message non lupar Adrien (ex-nico239) » 14/01/21, 19:37

Did67 a écrit :Superbe démonstration concrète de ce dont j'étais convaincu depuis le début.

Rien à voir...

J'aurais besoin d'un petit cours sur le point de rosée...
À quoi ça sert?
0 x

ABC2019
Econologue expert
Econologue expert
x 1017

Message non lupar ABC2019 » 14/01/21, 19:42

Adrien (ex-nico239) a écrit :
Did67 a écrit :Superbe démonstration concrète de ce dont j'étais convaincu depuis le début.

Rien à voir...

J'aurais besoin d'un petit cours sur le point de rosée...
À quoi ça sert?

c'est la température en dessous de laquelle tu commences à avoir de la condensation (donc de la rosée) pour un taux d'humidité donné de l'atmosphère. En fait c'est la température à laquelle la pression de vapeur de l'eau est égale à la pression partielle de la vapeur d'eau dans l'atmosphère
0 x
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (Georges COURTELINE)

Mééé nie nui allé a des fetes avec 200 personnes et n'iai meme pas été maladee moiiiiiii (Guignol des bois)

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 14/01/21, 22:38

Cela te dit, pour l'air tel qu'il est, à quelle température les condensations vont commencer.

C'est quelque chose qui va influencer le développement des maladies telles que le champignon. Sur ma station, je vois quand la température extérieure mesurée et le point de rosée se superposent. C'est alors, à hauteur de station, la durée pendant laquelle il y a des condensations.

Hélas, il me faudrait ça au ras du sol. Et là, quand on atteint des 7 ou 8 h d'affilée, cela voudrait dire : alerte rouge pour le mildiou.

Plus anecdotiquement, c'est aussi la température à laquelle doit être la bouteille d'eau que tu mets dans le pastis pour qu'elle dégouline ! Cela justifie une station météo, non ?
0 x