stephgouv a écrit :Quelle est la fiabilité face à la tolérance de ces capteurs?
J'ai un capteur acheté il y a + de 10 ans avec sa station météo d'intérieur.
En hiver, je rentre le capteur et l'installe dans la véranda afin de surveiller la t°C et le déclenchement du chauffage (ventilo-convecteur).
Il y a 1 mois, je ne sais pour quelle raison, je l'ai placé à côté d'un thermomètre à mercure et j'ai été stupéfait de voir qu'il y avait une différence d'environ 4°C (en + sur le thermomètre mercure, dont je fais + confiance)
Du coup, je pense que tous les relevés fait cette année avec ma sonde sont tous faux et après coup, ça ne m'étonne pas car je voyais les t°C affichées supérieures au Zéro Végétation sur l'écran et mes légumes qui ne poussaient pas!
4°C c'est énorme! Donc quand je voyais sur l'affichage par exemple 10°C, je retirais le film de protection des plantules alors qu'il ne faisait en réalité que 6°C...
Est-ce dû à la vieillesse ou ça a été mal calibré au départ???
J'ai fait le même constat que toi avec une différence de 3°C... J'ai donc racheté une station avec un capteur. Surprise, le capteur neuf affiche la même température à l'extérieur que le vieux capteur!! En tout cas pour les températures proches de 0°C le vieux capteur est encore fiable, par contre autour de 19° il l'est beaucoup moins!! Donc mon écart de 3° ne s'applique pas sur toute la gamme de température... pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué!!