Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Boris70
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
x 22

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Message non lupar Boris70 » 12/01/21, 11:24

Adrien (ex-nico239) a écrit :
Did67 a écrit :La colchique renferme la colchicine, un des mutagènes les plus puissants - je ne sais si on a synthétisé mieux !

Et une de nos voisines est morte ce printemps en confondant ail des ours avec colchiques ! Cela fait un choc...

La colchicine a fait partie des essais thérapeutiques pour traiter l'épidémie en cours

Je préfère l'Artemisia annua!! Bien connue en Asie pour les SRAS (syndrome respiratoire aigu sévère). Mais à utiliser avec précaution car c'est une plante médicinale puissante, ça ne se boit pas comme de la verveine! Elle n'est pas toxique, mais elle peut provoquer des nausées en fonction du dosage. Big pharma voulait l'interdire car elle est un peu trop efficace contre le paludisme...
0 x
Se ressourcer dans les lieux sacrés http://www.lokahita.fr

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 12/01/21, 12:24

Entre médicament et poison, parfois c'est juste la dose qui diffère.

Mais cela me surprend, tant c'est un mutagène puissant connu depuis plus de 50 ans - et utilisé en sélection variétale pour fabriquer des "OGM" avant les OGM (faire ce qui s'appelle de la polyploïdisation - c'est-à-dire des espèces cultivées à 4 n ou 6 n ou 7 n chromosomes - le blé est le résultat d'une polyploïdisation naturelle apparue au Moyen- Orient il y a quelques milliers d'années - 7 000 de mémoire, et conservée par l'homme : des épis de cette taille, il n'avait jamais vu ça !). Après, comme dit, c'est une question de dose. Et je pense qu'à 10 CH, cela ne doit pas nuire beaucoup !

Je viens de voir sur un site allemand que c'est utilisé contre la goutte, "en dernier recours", avec pas mal d'avertissements... Diarrhées, vomissements, saignements, etc...
0 x

Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
x 958

Message non lupar Moindreffor » 12/01/21, 12:44

Boris70 a écrit :Oui c'est certain qu'il faut prendre des précautions avec les plantes médicinales, notamment avec la mode des huiles essentielles, dont certaines sont corrosives pour la peau si insuffisamment diluées. Après à chacun de cultiver le bon sens et à faire ses propres recherches.

la culture du bin sens, :mrgreen: je pense que le bon sens est comme un légume oublié, très utile, très apprécié à une époque, mais délaissé et abandonné depuis longtemps, donc je ne miserai pas dessus
Boris70 a écrit :Il y a des sites médicaux sérieux comme https://www.passeportsante.net/ qui donnent des indications fiables avec publication scientifique à l'appui.

oui sauf que ça ne remplace pas la pratique, à la fin de mes études je savais synthétiser de la TNT, maintenant avec les années de non pratique, je ne m'y risquerai plus :mrgreen: :mrgreen:
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)

VetusLignum
Econologue expert
Econologue expert
x 765

Message non lupar VetusLignum » 12/01/21, 17:17

Dans la série des jardins d'hiver, Charles Dowding nous montre ses cultures :
0 x

Biobombe
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
x 141

Message non lupar Biobombe » 12/01/21, 18:41

Moindreffor a écrit : à la fin de mes études je savais synthétiser de la TNT, maintenant avec les années de non pratique, je ne m'y risquerai plus :mrgreen: :mrgreen:

La Tnt c'est de la télé numérisée ou l'explosif bien connu trinitrotoluène ? :shock:
0 x

Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
x 958

Message non lupar Moindreffor » 12/01/21, 19:17

Biobombe a écrit :
Moindreffor a écrit : à la fin de mes études je savais synthétiser de la TNT, maintenant avec les années de non pratique, je ne m'y risquerai plus :mrgreen: :mrgreen:

La Tnt c'est de la télé numérisée ou l'explosif bien connu trinitrotoluène ? :shock:

on ne synthétise pas la TV, mais oui c'était bien la base de l'explosif
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)

Biobombe
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
x 141

Message non lupar Biobombe » 13/01/21, 10:38

VetusLignum a écrit :Dans la série des jardins d'hiver, Charles Dowding nous montre ses cultures

Je ne connaissais pas la laitue agneau. Ici, depuis des lustres, je sème la Val d'Orge qui résiste aux froids intenses et se récolte de mi avril à fin mai suivant les températures.
0 x

sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3668

Message non lupar sicetaitsimple » 13/01/21, 10:42

Biobombe a écrit :Je ne connaissais pas la laitue agneau.

C'est de la mâche, en anglais lamb's lettuce.
1 x

Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2154

Message non lupar Adrien (ex-nico239) » 13/01/21, 12:11

Un complément d'infos, extrait de la revue National Geographic, sur les températures frisquettes actuelles

Le vortex polaire arrive dans l’hémisphère nord : l'hiver sera glacial
0 x

Biobombe
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
x 141

Message non lupar Biobombe » 13/01/21, 14:02

sicetaitsimple a écrit :
Biobombe a écrit :Je ne connaissais pas la laitue agneau.

C'est de la mâche, en anglais lamb's lettuce.

Je pense que dans la vidéo de Charles D., c'est bien de la laitue. Voir:
https://kokopelli-semences.fr/fr/p/P391 ... n-l-agneau
0 x