Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
x 958

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Message non lupar Moindreffor » 09/01/21, 21:21

Adrien (ex-nico239) a écrit :En tous les cas ce qui est certain c'est que le sol est protégé, que ça n'empêche pas les taupes de bosser tous les jours (et qui sait les anéciques de ne pas descendre trop profond) et que çafera de l'eau au final

si la fonte n'est pas trop brutale pour laisser cette eau s'infiltrer, car sinon c'est effectivement de grosses quantités d'eau qui s'accumulent et peuvent être relâcher rapidement avec un réchauffement brusque comme dans certaines régions qui ont actuellement de la neige au lieu d'avoir du gel àcause du dérèglement climatique
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)

Biobombe
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
x 141

Message non lupar Biobombe » 09/01/21, 23:43

Adrien (ex-nico239) a écrit :
C'est bien ça donne des idées toutes ces variétés, comme celle du post qui suit le tient d'ailleurs :!:

un petit aperçu, photo prise ce jour. Ces variétés italiennes ont par le passé résisté à tous les frimas sévères sans aucune protection.
On voit bien que la terre qui les entoure est entièrement turriculée.
Image
0 x

Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2154

Message non lupar Adrien (ex-nico239) » 10/01/21, 00:03

Moindreffor a écrit :
Adrien (ex-nico239) a écrit :En tous les cas ce qui est certain c'est que le sol est protégé, que ça n'empêche pas les taupes de bosser tous les jours (et qui sait les anéciques de ne pas descendre trop profond) et que çafera de l'eau au final

si la fonte n'est pas trop brutale pour laisser cette eau s'infiltrer, car sinon c'est effectivement de grosses quantités d'eau qui s'accumulent et peuvent être relâcher rapidement avec un réchauffement brusque comme dans certaines régions qui ont actuellement de la neige au lieu d'avoir du gel àcause du dérèglement climatique

Ça personne ne peut le prédire.
Pour le moment tout se passe bien les températures demeurent froides mais moins que ces derniers jours
Seulement -1.7 ce soir
Donc cela fond mais tout doucement
0 x

Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2154

Message non lupar Adrien (ex-nico239) » 10/01/21, 00:05

Biobombe a écrit :
C'est bien ça donne des idées toutes ces variétés, comme celle du post qui suit le tient d'ailleurs :!:

un petit aperçu, photo prise ce jour. Ces variétés italiennes ont par le passé résisté à tous les frimas sévères sans aucune protection.
On voit bien que la terre qui les entoure est entièrement turriculée.
Image

La première année j'avais laissé des choux en extérieur mais ils n'ont pas tenu
On avait du avoir du -10 /-12
Je crois bien que ce n'est pas tant un pic qui pose problème que plusieurs d'affilée

Une nuit à -10 ils encaissent mais selon l'enchaînement cela devient problématique
0 x

Biobombe
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
x 141

Message non lupar Biobombe » 10/01/21, 09:49

Biobombe a écrit :

La première année j'avais laissé des choux en extérieur mais ils n'ont pas tenu
On avait du avoir du -10 /-12
Je crois bien que ce n'est pas tant un pic qui pose problème que plusieurs d'affilée

Une nuit à -10 ils encaissent mais selon l'enchaînement cela devient problématique

Les Milan et certains choux cabus résistent à - 10 sans broncher.
Les choux de Chine qui ici sont entièrement recouverts de feuilles mortes ont résisté au - 7 ces derniers jours..
0 x

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 10/01/21, 10:07

La couverture de neige est un facteur déterminant : sous une épaisse neige, il fera - 1°C ou - 2° C même s'il fait - 15 ° C "dehors" (température météo)... Les températures peuvent même être voisines de 0°C, ce qui est rien pour la plupart des espèces.

Je pense que le second facteur est variétal. Il y a, dans beaucoup d'espèces, des sélections de variétés d'hiver clairement plus résistantes que d'autres, de même qu'il y en a qui ont un zéro de végétation clairement plus bas...

Le troisième sera, je pense, la façon dont le froid s'installe, facilitant l'endurcissement ou non. Un même froid qui s'installe après une période de plus en plus froide fera beaucoup moins de dégâts que la même température qui s'installe après 15 jours de temps doux... Je pense que le changement climatique, avec des hivers "en moyenne" nettement plus doux, mais avec des épisodes de froid brutal (qui s'expliquent par... le réchauffement climatique, des anticyclones plus puissants positionnés un peu plus à l'ouest ou à l'est et qui rabattent, pendant quelques jours, de l'air en provenance directe des pôles, avec plus de vigueur qu'avant puisque "la marmite bouillonne", ne va pas dans le bon sens !!!
0 x

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 10/01/21, 10:10

Biobombe a écrit :Les choux de Chine qui ici sont entièrement recouverts de feuilles mortes ont résisté au - 7 ces derniers jours..

Ah oui ! Tu les mets "au frigo" sur place comme ça ? Entièrement recouverts... Ils blanchissent ???

Cela me parait une tactique particulièrement sioux, dans la mesure où :

a) la croissance est réduite, dans la mesure où on flirte souvent avec le zéro de végétation

b) qu'on ne craint pas, sur ces légumes, le blanchiment - au contraire !

c) qu’enracinés, ils restent frais

d) reste à évaluer, en climat humide, le risque de pourrissement ... ?????
0 x

Biobombe
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
x 141

Message non lupar Biobombe » 10/01/21, 23:26

Did67 a écrit :
Biobombe a écrit :Les choux de Chine qui ici sont entièrement recouverts de feuilles mortes ont résisté au - 7 ces derniers jours..

Ah oui ! Tu les mets "au frigo" sur place comme ça ? Entièrement recouverts... Ils blanchissent ???

Cela me parait une tactique particulièrement sioux, dans la mesure où :

a) la croissance est réduite, dans la mesure où on flirte souvent avec le zéro de végétation

b) qu'on ne craint pas, sur ces légumes, le blanchiment - au contraire !

c) qu’enracinés, ils restent frais

d) reste à évaluer, en climat humide, le risque de pourrissement ... ?????

Photos des choux de Chine

1. Couverture globale. On ne voit aucun chou, ils sont tous planqués sous les feuilles
Image

2. 2 choux découverts pour la tof
Image

3 . Chou récolté hier et mangé ce jour avec d'autres
Image

Ils sont hyper résistants à l'humidité.
je les ai semés début septembre puis repiqués ceux en surplus.
Mais le repiquage est assez délicat car ce chou possède une belle racine pivotante.
Leur cœur est déjà bien blanc et tendre avant la mise en place de la couverture de protection.
2 x

Alcaline
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
x 52

Message non lupar Alcaline » 10/01/21, 23:59

Doris a écrit :Aïe, dommage, pour moi c'était la belle découverte. Alors avant les gelés c'était vraiment très amère, un peu comme les pains de sucre, mais depuis les premiers coup de froid elle a changé de goût.
Ah ça me donne l'idée de goûter à nouveau mes pains de sucre. Elles étaient très amères du coup sans succès à table. Mais maintenant qu'il a gelé il est possible qu'elles aient changé de goût comme tes salades :idea:
0 x
ça dépend

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 11/01/21, 08:37

Biobombe a écrit :
Ils sont hyper résistants à l'humidité.
je les ai semés début septembre puis repiqués ceux en surplus.
Mais le repiquage est assez délicat car ce chou possède une belle racine pivotante.
Leur cœur est déjà bien blanc et tendre avant la mise en place de la couverture de protection.

Siouxissime ! Je note pour ne pas oublier pour l'hiver prochain.

Tu n'as pas noté le nom de la variété ?
0 x