Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2154

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Message non lupar Adrien (ex-nico239) » 09/01/21, 17:03

Rust COHLE a écrit :Quelques éléments de réponses qui me sont revenus entretemps...

"Résumé de cet article : Site à 1450 m. Deux sols, l’un sous mélèze et l’autre sous prairie. Mesure de la température à 10 cm de profondeur et taux d’azote dans la couche 0-10 cm. Ils laissent la neige ou l’enlèvent. La température s’abaisse si l’on enlève (jusqu’à - 4,5°C). En présence de neige,la température est maintenue au dessus du gel. L’enlèvement de la neige produit une augmentation de l’ammonification nette dans les deux sols et une augmentation de nitrification nette dans le sol deprairie. Pas d’effet sur N de la biomasse microbienne qui diminue. Il semble que la température plusbasse obtenue lorsque la neige est enlevée favorise la production de N inorganique par dégradation physique plutôt que microbienne de la matière organique (MO). Le gel pourrait favoriser la rupture des agrégats provoquant la libération de la MO protégée physiquement et la fragmentation de la MO elle-même.
Il semble qu’on peut en conclure que la présence de neige, en diminuant la minéralisation de la MO,évite les pertes de N lorsque les pluies reviennent.Attention ! Ils n’envisagent pas le cas où on a soit de la neige soit de la pluie en même quantité. S’ilpleut c’est qu’il fait plus chaud que s’il neige donc la minéralisation productrice de NO3- est plus active, et il est entraîné par l’eau (n’est pas fixé sur le complexe argilo-humique). De plus, l’eau de la pluie s’infiltre beaucoup plus vite que l’eau de la lente fonte de la neige, entraînant mieux NO3. Donc, une même quantité d’eau apportée par de la neige au lieu de la pluie n’entraînera pas les ions NO3- et par là-même permettra de maintenir davantage d’azote assimilable dans le sol".

En tous les cas ce qui est certain c'est que le sol est protégé, que ça n'empêche pas les taupes de bosser tous les jours (et qui sait les anéciques de ne pas descendre trop profond) et que ça fera de l'eau au final
0 x

Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 7745

Message non lupar Obamot » 09/01/21, 17:31

Adrien (ex-nico239) a écrit :Record battu -17°C Image

Ça fait tartir ce “réchauffement climatique” à la fin ! Image (nan j’déconne)

PS: je m’demandais (en voyant l’une de tes vidéos de nov./déc.) pourquoi tu ne mettrais pas un godet de bière enterré dans tes coffres, ça attirerait les limaces, que tu n’aurais plus qu’à récolter vivantes (mais ivres) pour les placer dans un petit “élevage fermé” (avec quelques “victuailles végétales y poussant et comestibles pour elles dont elles pourraient se sustenter) qui ensuite servirait à nourrirait tes poules...
0 x

Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2154

Message non lupar Adrien (ex-nico239) » 09/01/21, 17:36

Obamot a écrit :
Adrien (ex-nico239) a écrit :Vite fait entre midi et 2

Record battu -17° Image

À vue de nez les fèves sont HS
Les choux cela dépend mais la plupart ont la tête en bas
La mâche dans les coffres hum à voir

Va falloir attendre et voir ce qui s'en tire ou pas

Alors là pour un test c'est un vrai test Image

record de température -17.jpg

Ça fait tartir ce réchauffement climatique à la fin ! Image (nan j’déconne)

PS: je m’demandais (en voyant l’une de tes vidéos de nov./déc.) pourquoi tu ne mettrais pas un godet de bière enterré dans tes coffres, ça attirerait les limaces, que tu n’aurais plus qu’à récolter vivantes (mais ivres) pour les placer dans un petit “élevage fermé” (avec quelques “victuailles végétales y poussant et comestibles pour elles dont elles pourraient se sustenter) qui ensuite servirait à nourrirait tes poules...

L'eau les attire (tout autant que la bière je ne sais pas) et elles s'y noient allègrement également.

En fait depuis «l'invention du pot de confiture et de cornichons» la protection est désormais renforcée à moindre frais et travail tout du moins pour les plantules ce qui est déjà un bon point
1 x

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 09/01/21, 18:14

Doris a écrit :
Concernant les salades en hiver j'ai trouvé une intéressante, la grumolo verde, très amère avant les gelés, et d'un bon goût maintenant...

Je l'avais achetée. Et oublié de la semer !!!! Sachet resté posé quelque part...
0 x

Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
x 359

Message non lupar Doris » 09/01/21, 18:31

Aïe, dommage, pour moi c'était la belle découverte. Alors avant les gelés c'était vraiment très amère, un peu comme les pains de sucre, mais depuis les premiers coup de froid elle a changé de goût. La personne, qui m'a conseillé cette salade m'a dit de la consommer feuille par feuille à partir de décembre, dès que ça forme des petites rosettes, et si on laisse les racines, elle se mettra à pommer au printemps. De ça je ne peux parler, je n'en suis qu'au stade dégustation des rosettes. En plus, cette salade fait de la croissance en hiver, bon là maintenant elle est à l'arrêt, mais en décembre avec des températures de huit maxi et peu de luminosité elles ont grandit un peu.
1 x
"N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde.
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 09/01/21, 19:50

Elle doit commencer à être connue. Car j'ai trouvé un sachet sur un présentoir "Vilmorin" dans un magasin de bricolage...
0 x

Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
x 359

Message non lupar Doris » 09/01/21, 20:34

C'est ça, j'ai un sachet de Vilmorin, acheté dans une enseigne nationale dans le village voisin, mais en promo, trop peu de gens connaissent ici. Mais tu en trouve partout.
0 x
"N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde.
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand

Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
x 958

Message non lupar Moindreffor » 09/01/21, 21:05

stephgouv a écrit :Quelle est la fiabilité face à la tolérance de ces capteurs?
4°C c'est énorme! Donc quand je voyais sur l'affichage par exemple 10°C, je retirais le film de protection des plantules alors qu'il ne faisait en réalité que 6°C...

Est-ce dû à la vieillesse ou ça a été mal calibré au départ???

un peu des deux mon capitaine
les composants électroniques vieillissent quand un courant traverse un conducteurs celui-ci chauffe, ce n'est pas forcément perceptible mais c'est réel, et ça explique en parte le vieillissement après, chaque composant à une marge de tolérance, tu associe 2 composants qui dérivent dans le même sens et tu as une plus grande dérivation, par contre tu associes 2 composants qui dérivent dans des sens opposés et les deux s'annulent

donc oui il y a des divergences de bases, un bon thermomètre doit être étalonné, en labo dès que tu utilises un appareil de mesure tu l'étalonne juste avant de l'utiliser avec un étalon de référence, un mélange eau + glace pour le O°C et de l'eau qui boit pour le 100°C, mais les thermomètre d'entrée de gamme ne peuvent pas être étalonnés, donc à toi de te faire ta référence

ton thermomètre à mercure, peut te paraître plus fiable, mais lui aussi est un objet technique donc il peut aussi être soumis à des variations, donc rien ne vaut un étalonnage par exemple dans un mélange eau glace pour voir si ton thermomètre mercure montre bien 0°C (prendre de l'eau de pluie si possible)

ensuite en sciences on parle toujours d'expérimentation car on fait des essais, et et donc on se doit de réaliser toujours au moins 3 mesures, si les 3 sont conformes (voisines) la valeur choisie sera la moyenne des trois, s'il n'y en a que 2 il faut alors en faire une quatrième et là normalement tu dois en avoir 3 voisines

ce qui veut dire qu'un seul thermomètre bien étalonné peu suffire, mais si tu es dans l'incapacité de faire cet étalonnage faire 3 mesures voire 4 avec 3 ou 4 thermomètres différents t'apportera normalement une info plus fiable, ça peut paraître beaucoup, mais un décalage de 4°C ce sont tes récoltes qui risquent de geler...
1 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)

Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
x 958

Message non lupar Moindreffor » 09/01/21, 21:08

Doris a écrit :
Adrien (ex-nico239) a écrit :Alors là pour un test c'est un vrai test

Tu ne fais pas les choses à moitié, quand tu t'y mets :)
Record battu chez moi aussi, -7. Ça fait neuf ans que ce n'est pas arrivé ici. Comme c'était un peu prévu, j'ai pris mes précautions au potager et j'ai protégé certaines choses, mes céleris rave par exemple. Les fèves ont tenu, il y a juste quelques bouts de feuilles noircis. Petits pois rien a signaler, salades pareil. Mes abris de fortune sont restés hors gel. Normalement c'était la nuit la plus froide.

au thermomètre à la fenêtre de la maison pas plus bas que -2.9°C donc si je prends les marges que donne Adrien -4.9°C au potager et je suis dans le "nord" mini de l'an dernier à la fenêtre -4.6°C de mémoire donc apparemment dans le "nord" il fait moins froid que dans les "landes" :!: :!: :!: :!:
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)