Quelle est la fiabilité face à la tolérance de ces capteurs?
J'ai un capteur acheté il y a + de 10 ans avec sa station météo d'intérieur.
En hiver, je rentre le capteur et l'installe dans la véranda afin de surveiller la t°C et le déclenchement du chauffage (ventilo-convecteur).
Il y a 1 mois, je ne sais pour quelle raison, je l'ai placé à côté d'un thermomètre à mercure et j'ai été stupéfait de voir qu'il y avait une différence d'environ 4°C (en + sur le thermomètre mercure, dont je fais + confiance)
Du coup, je pense que tous les relevés fait cette année avec ma sonde sont tous faux et après coup, ça ne m'étonne pas car je voyais les t°C affichées supérieures au Zéro Végétation sur l'écran et mes légumes qui ne poussaient pas!
4°C c'est énorme! Donc quand je voyais sur l'affichage par exemple 10°C, je retirais le film de protection des plantules alors qu'il ne faisait en réalité que 6°C...
Est-ce dû à la vieillesse ou ça a été mal calibré au départ???
Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue
-
Adrien (ex-nico239)
- Econologue expert

- x 2154
Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue
Vite fait entre midi et 2
Record battu -17°
À vue de nez les fèves sont HS
Les choux cela dépend mais la plupart ont la tête en bas
La mâche dans les coffres hum à voir
Va falloir attendre et voir ce qui s'en tire ou pas
Alors là pour un test c'est un vrai test
Record battu -17°

À vue de nez les fèves sont HS
Les choux cela dépend mais la plupart ont la tête en bas
La mâche dans les coffres hum à voir
Va falloir attendre et voir ce qui s'en tire ou pas
Alors là pour un test c'est un vrai test

0 x
Adrien (ex-nico239) a écrit :Alors là pour un test c'est un vrai test
Tu ne fais pas les choses à moitié, quand tu t'y mets
Record battu chez moi aussi, -7. Ça fait neuf ans que ce n'est pas arrivé ici. Comme c'était un peu prévu, j'ai pris mes précautions au potager et j'ai protégé certaines choses, mes céleris rave par exemple. Les fèves ont tenu, il y a juste quelques bouts de feuilles noircis. Petits pois rien a signaler, salades pareil. Mes abris de fortune sont restés hors gel. Normalement c'était la nuit la plus froide.
0 x
"N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde.
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand
Edmond Rostand
-
Adrien (ex-nico239)
- Econologue expert

- x 2154
Toutes les régions sont impactées je crois par cet air chaud du pole qui nous envoie de l'air froid
METEO. Des températures très froides dans les Bouches-du-Rhône, 7° sous les normales de saison
METEO. Des températures très froides dans les Bouches-du-Rhône, 7° sous les normales de saison
0 x
-
Adrien (ex-nico239)
- Econologue expert

- x 2154
Allez une petite vidéo suite à ces deux pointes à -17°
1 x
En parlant des essais avec ce froid et ayant regardé hier la vidéo avec les images du PP début janvier, j'ai l'occasion d'observer des choses passionnantes, que je n'ai pas souvent l'occasion ici. Je ne suis pas équipée comme certains avec des data loger, cela n'a pas de sense: neuf années sur dix il va m'indiquer juste, que dans un coffre c'est descendu à +5 à six heures le matin, alors qu'à cinq heures il faisait déjà -1,5°C dehors, des simple thermomètre mini/ maxi font l'affaire.
Dans la nuit du 8 janvier, où c'est descendu à moins sept, mais où il a commencé à geler très tôt dans la soirée vers 18 h, le coffre le mieux isolé est resté hors gel de justesse, l'autre est descendu à moins 1. Et toute la semaine, les minimales étaient un peu comme ça. Pour le moment je n'ai que des semis de radis et de pois gourmands dedans, qui ont juste germé avant cette vague de froid. Mais comme dans la journée j'ai entre huit et dix degrés sous mes abris, il y a une toute petite croissance, ce n'est pas figé comme au potager sous les voile d'hivernage pour certains légumes, ou tout ce passe bien en général. C'est de la croissance extrêmement ralentie, j'ai encore des heures de "télé" devant moi.
Concernant les salades en hiver j'ai trouvé une intéressante, la grumolo verde, très amère avant les gelés, et d'un bon goût maintenant. J'en ai protégé la moitié pour voir, mais même les non-protégées ont tenu le coup.
Dans la nuit du 8 janvier, où c'est descendu à moins sept, mais où il a commencé à geler très tôt dans la soirée vers 18 h, le coffre le mieux isolé est resté hors gel de justesse, l'autre est descendu à moins 1. Et toute la semaine, les minimales étaient un peu comme ça. Pour le moment je n'ai que des semis de radis et de pois gourmands dedans, qui ont juste germé avant cette vague de froid. Mais comme dans la journée j'ai entre huit et dix degrés sous mes abris, il y a une toute petite croissance, ce n'est pas figé comme au potager sous les voile d'hivernage pour certains légumes, ou tout ce passe bien en général. C'est de la croissance extrêmement ralentie, j'ai encore des heures de "télé" devant moi.
Concernant les salades en hiver j'ai trouvé une intéressante, la grumolo verde, très amère avant les gelés, et d'un bon goût maintenant. J'en ai protégé la moitié pour voir, mais même les non-protégées ont tenu le coup.
1 x
"N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde.
Edmond Rostand
Edmond Rostand
Doris a écrit :Concernant les salades en hiver j'ai trouvé une intéressante, la grumolo verde, très amère avant les gelés, et d'un bon goût maintenant. J'en ai protégé la moitié pour voir, mais même les non-protégées ont tenu le coup.
C'est une chicorée amère italienne connue depuis longtemps de l'autre côté des Alpes. Elle ne pomme pas et résiste aux froids intenses sans protection.
Ici je la préfère à des variétés italiennes qui pomment comme Bianca hivernale ou bicolores et qui semées entre mi juillet et mi août sont bonnes à présent..
0 x
- Rust COHLE
- Je comprends l'éconologie

- x 12
En voyant tous les autres posts décrivant la rigueur hivernale, jusqu'à des -17 °C, je me sens bien ridicule avec mon minimum atteint depuis l'automne de -4° C (la sonde à deux mètres de hauteur)...
J'en profite pour poser là cet article, qui en soit ne vaut pas grand chose d'une part à cause de son auteur et d'autre part car aucune source scientifique n'est évoquée, mais cela me permet de mettre en lumière mon questionnement autour de la neige comme fertilisant.
https://www.jardiland.com/conseils-idee ... ge-jardin/
Ils en profitent pour ressortir le proverbe : « Neige de février vaut jus de fumier ».
Alors, la neige, avantage ou inconvénient ?
Comme souvent, je crois qu'il va falloir nuancer la réponse, et considérer que les miracles se passent à Lourdes, ou ailleurs, ou nul part...
J'en profite pour poser là cet article, qui en soit ne vaut pas grand chose d'une part à cause de son auteur et d'autre part car aucune source scientifique n'est évoquée, mais cela me permet de mettre en lumière mon questionnement autour de la neige comme fertilisant.
https://www.jardiland.com/conseils-idee ... ge-jardin/
Ils en profitent pour ressortir le proverbe : « Neige de février vaut jus de fumier ».
Alors, la neige, avantage ou inconvénient ?
Comme souvent, je crois qu'il va falloir nuancer la réponse, et considérer que les miracles se passent à Lourdes, ou ailleurs, ou nul part...
- Pièces jointes
-
- CROCUS.jpeg (102.97 Kio) Consulté 1383 fois
0 x
"L'efficacité c'est de la paresse intelligente"
- Rust COHLE
- Je comprends l'éconologie

- x 12
Rust COHLE a écrit :...mettre en lumière mon questionnement autour de la neige comme fertilisant.
{...}
Quelle belle remarque Rust ! Alors moi, il m'épate, il m'épate, il m'épate mais il m'épate !
Quelques éléments de réponses qui me sont revenus entretemps...
"Résumé de cet article : Site à 1450 m. Deux sols, l’un sous mélèze et l’autre sous prairie. Mesure de la température à 10 cm de profondeur et taux d’azote dans la couche 0-10 cm. Ils laissent la neige ou l’enlèvent. La température s’abaisse si l’on enlève (jusqu’à - 4,5°C). En présence de neige,la température est maintenue au dessus du gel. L’enlèvement de la neige produit une augmentation de l’ammonification nette dans les deux sols et une augmentation de nitrification nette dans le sol deprairie. Pas d’effet sur N de la biomasse microbienne qui diminue. Il semble que la température plusbasse obtenue lorsque la neige est enlevée favorise la production de N inorganique par dégradation physique plutôt que microbienne de la matière organique (MO). Le gel pourrait favoriser la rupture des agrégats provoquant la libération de la MO protégée physiquement et la fragmentation de la MO elle-même.
Il semble qu’on peut en conclure que la présence de neige, en diminuant la minéralisation de la MO,évite les pertes de N lorsque les pluies reviennent.Attention ! Ils n’envisagent pas le cas où on a soit de la neige soit de la pluie en même quantité. S’ilpleut c’est qu’il fait plus chaud que s’il neige donc la minéralisation productrice de NO3- est plus active, et il est entraîné par l’eau (n’est pas fixé sur le complexe argilo-humique). De plus, l’eau de la pluie s’infiltre beaucoup plus vite que l’eau de la lente fonte de la neige, entraînant mieux NO3. Donc, une même quantité d’eau apportée par de la neige au lieu de la pluie n’entraînera pas les ions NO3- et par là-même permettra de maintenir davantage d’azote assimilable dans le sol".
- Pièces jointes
-
- NEIGE AZOTE.pdf
- (133.2 Kio) Téléchargé 278 fois
-
- COMPOSITION NEIGE.jpeg (303.94 Kio) Consulté 1379 fois
0 x
"L'efficacité c'est de la paresse intelligente"
-
Adrien (ex-nico239)
- Econologue expert

- x 2154
Doris a écrit :En parlant des essais avec ce froid et ayant regardé hier la vidéo avec les images du PP début janvier, j'ai l'occasion d'observer des choses passionnantes, que je n'ai pas souvent l'occasion ici. Je ne suis pas équipée comme certains avec des data loger, cela n'a pas de sense: neuf années sur dix il va m'indiquer juste, que dans un coffre c'est descendu à +5 à six heures le matin, alors qu'à cinq heures il faisait déjà -1,5°C dehors, des simple thermomètre mini/ maxi font l'affaire.
C'est bien ça donne des idées toutes ces variétés, comme celle du post qui suit le tient d'ailleurs
0 x
-