Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
stephgouv
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 66

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Message non lupar stephgouv » 04/01/21, 09:52

Did67 a écrit :la croissance des légumes : à partir de quand ils ne poussent plus [c'est le zéro de végétation]

Et concernant les graines et les bulbes, peut-on parler aussi de "zéro végétation" ou doit-on dire "zéro germination"?
0 x

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 04/01/21, 12:21

Zut, j'ai zappé dans ma dernière vidéo !

On parle tout bêtement de "température minimale de germination" - qui en fait n'est pas très clairement définie. En gros, cela dépend du temps qu'on laisse. On a tendance à considérer que c'est la température à partir de laquelle un pourcentage important (par exemple 80 % des graines) a germé dans un délai raisonnable (par exemple 7 jours).

Elle est différente du zéro de végétation.

Ainsi, je peux semer des laitues aujourd'hui (je vais le faire à titre de gag enfin pour renouer avec une tradition, à la St-Antoine, le 17 janvier - qu'il neige ou non !). Les graines n'ayant pas au contact du sol la température suffisante, vont "attendre".

Lorsque le sol dépassera la temp de germination minimale, vers les 0° C, elles vont commencer à germer. les températures "extérieures" de l'air seront alors plus élevées en moyenne, sauf la nuit. Et sauf période de gelées.

La sélection a donc fait que les plantules, elles, seront plus résistantes et auront une rusticité disons de - 10° C.

Donc "en moyenne", cela germera lorsque les plantules seront assez résistantes - ou inversement, les plantules seront suffisamment résistantes une fois que cela aura germé. Sinon, les laitues ne seraient plus là !
0 x

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 04/01/21, 12:23

Question, je suppose, en lien avec la vidéo postée ce matin ??? Ou hasard ???

1 x

stephgouv
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 66

Message non lupar stephgouv » 04/01/21, 13:08

Je n'avais pas encore vu ta nouvelle vidéo (chose faite entre-midi).
Je me posais cette question car je termine la préparation de mon exposé-conférence et hier soir j'étais bloqué sur ce poit-là.
C'est incroyable tout ce que j'ai appris et compris en préparant mon powerpoint. On retient toujours mieux en faisant qu'en regardant.

Question subsidiaire:
Pourquoi la température minimale de germination est indiquée sur les sachets de semences alors que pas le zéro végétation?
Pourtant tout aussi important! Du moins pour ceux qui ne font pas des semis en place.
0 x

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 04/01/21, 14:28

Sans doute parce que les semenciers se sentent plus concernés par la germination ?

Et que du fait des contrôles légaux des taux de germination, ils suivent cela (la date indiquée sur les sachets n'est pas stricto sensu une "DLC" ; c'est la date jusqu'à laquelle le semencier doit faire des tests de germination sur les lots dont le numéro est indiqué ; généralement, bien conservées, les graines germent au-delà - même si c'est de moins en moins ; et mal conservées - trop au chaud, à l'humidité - elles peuvent en plus germer avant)...
0 x

pi-r
Je comprends l'éconologie
x 31

Message non lupar pi-r » 04/01/21, 20:14

Alcaline a écrit :
pi-r a écrit : je suis pas top en utilisation de forum...j'ai trouvé pour l'avatar

Salut, suis hors sujet mais curieuse...C quoi ton bateau... un laser ? Je fais du deriveur double depuis 3 ans j'ai un Windy junior [aller je sors :P ]

que Didier ( et les autres jardiniers) nous pardonne ce HS mais je répond:
oui c'est un laser récupéré en train de mourir au fond d'un parking d'un club... à qui j'ai proposé une remise en état et un retraite commune sur les plan d'eau intérieur du coin...il est mon "old chap"! c'est d'ailleurs ainsi que je l'ai baptisé. baptême fait avec de l'eau du cap de bonne-espérance ramené par mon fils.
je suis un navigateur solitaire mais pas en solitude, j'aime être avec les autres sur l'eau et seul maitre à bord après...
GuyGadeboisLeRetour a écrit :La photo au dessus, c'est le dériveur de mon épouse, un vieux gréement de famille datant des années 30. Tout en teck massif et c'est la version 6,2m. Un monotype de compète. Si tu vas te balader au lac de Sainte Croix, tu le vois naviguer en saison.

tout simplement magnifique !
un voilier,petit ou grand, est un des plus beau objet inventé par l'humanité. la navigation a en commun avec le jardinage d'être à la fois soumis aux effets de "la nature" et d'être en permanence un compromis entre différents éléments...
merci aux jardiniers d'avoir supporter ce HS
1 x

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 04/01/21, 21:19

Dans un "Potager du Paresseux", il devrait toujours y avoir un peu de place pour le beau, pour une rêverie, pour un plaisir...

Cela n'est pas à confondre avec des batailles de coyotes écervelés ou incapables de dépasser 7 ans d'age mental - on les appelle, mais je trouve ça beaucoup trop gentil, des "trolls". Ce sont des coyotes. Ils ne parlent pas, ils aboient... J'aime beaucoup le "coyote à foi jaune" de Lucky Luke - jaune comme le pastis ?
1 x

Rust COHLE
x 12

Message non lupar Rust COHLE » 04/01/21, 22:34

Did67 a écrit :Question, je suppose, en lien avec la vidéo postée ce matin ??? Ou hasard ???

J’ai encore passé un très bon moment en regardant la PPTV, non seulement bon mais le plus important, instructif !

Il s’agit d’observations bien dérisoires au regard des notions évoquées dans la video mais je l’ai remarqué à plusieurs reprises :

- Y a-t-il un intérêt thermique particulier ou autre à disposer le voile P17 ou P30 au ras du sol et non sur des arceaux à 50 cm ou plus du sol ?

- Un voile P30 doublé ou plus, donc P60 ou plus, a-t-il un intérêt ou l’inconvénient du tamisage de lumière prédomine ?

- Il me semble que dans un reportage au PP tu en parles mais qu’en t-il de l’idée d’installer les châssis dans la serre ? Finalement cela n’a peut-être qu’un intérêt limité ?

Merci pour le retour sur les thermomètres, je pense en prendre un « simple », je n’arrive pas à trouver d’intérêt au logger, à moins qu’il ne faille atteindre une température moyenne du sol sur plusieurs jours pour espérer pouvoir semer, je n’ai pas d’infos là-dessus, une sorte de « degré/jour de germination » même si le terme est impropre.
0 x
"L'efficacité c'est de la paresse intelligente"

Rust COHLE
x 12

Message non lupar Rust COHLE » 04/01/21, 23:22

Et très belle couleur du générique pour la saison 2021 je trouve, des études ont démontré que les couleurs avaient une influence sur notre comportement, le bleu en l’occurrence stimulerait la réflexion il me semble, je ne peux croire qu’il s’agisse d’une coïncidence, si même le PP du PP se met à transmettre des messages subliminaux où va le monde, 2021 commence sous les meilleurs hospices !
0 x
"L'efficacité c'est de la paresse intelligente"

Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2154

Message non lupar Adrien (ex-nico239) » 05/01/21, 00:51

Did67 a écrit :Question, je suppose, en lien avec la vidéo postée ce matin ??? Ou hasard ???

Ça n'arrête pas, tous les 3 jours il neige.

Contraints de sortir en fin de journée sous une grosse chute on n'a... pas pu remonter à la maison en voiture.
Le raidillon de la piste était trop enneigé pour le Kangoo 4x4
Déjà la Panda avait eu du mal samedi en début d'après midi
Du coup on est rentrés à pied dans la nuit étoilée et c'était .... merveilleux : le ciel étoilé dans la trouée des sapins de la piste le tout éclairé par la lune, un vrai décors de dessin animé.
En plus il ne faisait pas froid et avec un chat chacun dans un panier (eh oui on revenait du véto) cela nous a fait un bon 1/4 d'h de sport imprévu mais tellement apaisant.
C'était pour planter le décors actuel

Ma foi tu as bien raison de semer des laitues en novembre
L'eau dans les moules gèle mais les plantules se portent bien
Les coffres sont restés fermés 10 jours et pour les coffres bas il n'y a AUCUNE source de lumière sur les côtés (comme dans les coffres hauts) et pour le moment RAS que ce soit les feuilles de chêne ou la mâche.
Avec la double protection : pot de confiture, seau plastique les plantules de tomates s'en sortent égalemet correctement alors que les nocturnes font le yoyo entre -3 et -13
Ne parlons pas des fèves ou choux de Bruxelles toujours d'attaque malgré le manque de lumière

La météo prochaine annonce quelques percées du soleil... enfin
On croise les doigts car nous ici on n'a pas l'habitude de ces durables purées de poix

Suite au visionnage existe-t-il des tables de températures par plantes qui répertorieraient ces différentes notions de température de germination, zéro de croissance... etc?

Ou faut-il se farcir chaque ouvrage technique de chaque plante pour tenter de les collecter?
0 x