Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Boris70
Je comprends l'éconologie
x 22

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Message non lupar Boris70 » 01/01/21, 17:23

phil53 a écrit :
Doris a écrit :Moins je fais, plus ça fonctionne, mais visiblement j'en fait encore trop. Alors que j'ai bouturé mes plants de patate douces, je viens de trouver au cellier avec peu de lumière et peu de chaleur surtout, celle-ci :
IMG_20210101_144739_8.jpg
Je l'ai acheté chez mon maraicher bio il y a quelques semaine, elle est tombé de la cagette. Pas de cure dents, pas de récipient avec de l'eau, pas de gobelets, pas d'humidité, pas de chaleur. Bon, ça va rejoindre les copines.

Le plus simple c est de faire comme avec les pommes de terre ( au moins dans ma région le 44) planter une petite patate douce directement en terre en avril sous tunel et s il fait chaud comme cette année ça produit autant que celles que j' ai bouturer en février.

L'intérêt de la germination à l'intérieur c'est de produire beaucoup de plants à partir d'un seul tubercule.

On comprend pourquoi les patates douces non bio sont traitées avec un anti-germinatif...

Bonne année et de belles récoltes au jardin en faisant le minimum!
0 x
Se ressourcer dans les lieux sacrés http://www.lokahita.fr

Boris70
x 22

Message non lupar Boris70 » 01/01/21, 17:26

Doris a écrit :
phil53 a écrit :Le plus simple c est de faire comme avec les pommes de terre ( au moins dans ma région le 44) planter une petite patate douce directement en terre en avril sous tunel et s il fait chaud comme cette année ça produit autant que celles que j' ai bouturer en février.

Je pense que celle-la va finir en terre, je ne vais pas prendre les boutures, j'en ai déjà beaucoup. Les boutures que j'ai, c'est celles que j'ai faites en novembre, après la récolte. Mais j'en ai beaucoup déjà, alors celle-ci passera l'hiver en pot à l'intérieure, et en avril allé hop dehors sous tunnel.

ou à la casserole ou dans le saladier!! Le tubercule est toujours comestible ainsi que le feuillage
0 x

Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
x 359

Message non lupar Doris » 01/01/21, 18:01

Oui, bien sûr, mais des patates douces à manger j'en trouve facilement, et des plants à partir de boutures j'en ai beaucoup. Celle de la photo me fera une expérience supplémentaire.
1 x
"N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde.
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand

Boris70
x 22

Message non lupar Boris70 » 02/01/21, 14:21

Salut les jardiniers paresseux!

Je réfléchis à l'installation de cuves de récupération d'eau de pluie de ma toiture et d'une pompe de surface: mon jardin est en amont de la maison, donc je ne vais pas pouvoir utiliser la gravité comme chez Didier.

Avez-vous des conseils à me donner pour le choix des cuves et de la pompe? Je suis tombé sur ce site avec ce modèle, est-ce une bonne marque?

https://www.manomano.fr/p/metabo-pompe- ... -6562158#/

pompe.PNG
0 x

GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
x 5805

Message non lupar GuyGadeboisLeRetour » 02/01/21, 14:42

Metabo jouit d'une bonne réputation chez les pros.
Tu l'as moins chère ici (frais de transport: 10,90 roros):
https://www.mytoolstore.fr/19841/metabo ... oXEALw_wcB
1 x
Présente tes excuses !!!!

“Le “mâle” porte en lui-même sa propre damnation”

Boris70
x 22

Message non lupar Boris70 » 02/01/21, 14:54

GuyGadeboisLeRetour a écrit :Metabo jouit d'une bonne réputation chez les pros.
Tu l'as moins chère ici (frais de transport: 10,90 roros):
https://www.mytoolstore.fr/19841/metabo ... oXEALw_wcB

merci pour le tuyau :D
0 x

pi-r
x 31

Message non lupar pi-r » 02/01/21, 16:45

"récent venu" sur le forum je me permet quand même de souhaiter à chacun pour cette nouvelle année,des moments de plaisir dans son transat,les mains dans la terre,ou toute autres situations à sa convenance dans le potager !
2 x

Rust COHLE
x 12

Message non lupar Rust COHLE » 02/01/21, 16:54

Boris70 a écrit :Salut les jardiniers paresseux!

Je réfléchis à l'installation de cuves de récupération d'eau de pluie de ma toiture et d'une pompe de surface: mon jardin est en amont de la maison, donc je ne vais pas pouvoir utiliser la gravité comme chez Didier.

Avez-vous des conseils à me donner pour le choix des cuves et de la pompe? Je suis tombé sur ce site avec ce modèle, est-ce une bonne marque?

https://www.manomano.fr/p/metabo-pompe- ... -6562158#/

pompe.PNG

Bonjour à tous, mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année.

S'agissant de la cuve, je vais opter pour une citerne souple comme sur la photo, pour les détails vous pouvez voir mes posts page n° 2066 et les réponses qui suivent.

Ayant la possibilité d'utiliser la gravité je ne peux malheureusement pas vous donner d'avis sur la pompe.
Pièces jointes
CITERNE SOUPLE 30 m3.jpeg
CITERNE SOUPLE 30 m3.jpeg (168.08 Kio) Consulté 1677 fois
1 x
"L'efficacité c'est de la paresse intelligente"

Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
x 958

Message non lupar Moindreffor » 02/01/21, 17:12

Doris a écrit :
phil53 a écrit :Le plus simple c est de faire comme avec les pommes de terre ( au moins dans ma région le 44) planter une petite patate douce directement en terre en avril sous tunel et s il fait chaud comme cette année ça produit autant que celles que j' ai bouturer en février.

Je pense que celle-la va finir en terre, je ne vais pas prendre les boutures, j'en ai déjà beaucoup. Les boutures que j'ai, c'est celles que j'ai faites en novembre, après la récolte. Mais j'en ai beaucoup déjà, alors celle-ci passera l'hiver en pot à l'intérieure, et en avril allé hop dehors sous tunnel.

tu peux découper chaque partie qui porte des tiges avant de mettre en terre
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)

Rust COHLE
x 12

Message non lupar Rust COHLE » 02/01/21, 17:13

Je change de nouveau de sujet, car j'ai à disposition pas mal de kg de cendres de bois mélangée avec du papier brûlé et du carton brûlé, voyez-vous un obstacle à son épandage sur le foin (potager) et sur le BRF (sous arbres fruitiers et arbustes fruits rouges) ?

J'ai bien entendu regardé plusieurs fois la vidéo de Did67 sur les cendres et sur mon sol (57% sables, 32% limons et 11% argiles) je m'en tiendrais à 50 ou 100g maxi/m2 pour un sol avec un pH eau de 7,05 n'ayant qu'une carence en calcium (3,95g/kg, norme 6,18 à 8,47 pour le labo), le reste de l'analyse étant dans les normes ou supérieur, sauf un taux de saturation limite par le calcium (94,62 % moyenne haute 100%) alors que je n'ai pas de socle calcaire.

Je me posais simplement ces questions :

- S'agissant de cendres à mon avis à grande majorité de papier, et peut-être de plastiques (enveloppes avec fenêtres notamment), n'y a-t-il pas un risque de pollution aux micro-plastiques ou aux résidus d'encres ? Même si tout semble être calciné, ce qui est visible du moins...

- Le pourcentage de cendres de bois (très peu de charbon) n'est pas majoritaire, du coup la faiblesse "nutritionnelle" du papier et du carton est peut-être négligeable, qu'en pensez-vous ?

En conséquence, le jeu en vaut-il la chandelle ?
Pièces jointes
CENDRES.jpeg
CENDRES.jpeg (217.29 Kio) Consulté 1673 fois
0 x
"L'efficacité c'est de la paresse intelligente"