Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue
Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue
Non. C'est juste de gros boudins en plastique noire que tu poses entre tes rangs et tu remplis d'eau. Cela remplace tes bouteilles, mais c'est "clef en main".
0 x
C'est pas mal leur site, mais ils ne livrent pas en France. Ils proposent de venir chercher, mais ça va me faire un peu loin.
0 x
"N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde.
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand
-
Uncle Buzz
- Je comprends l'éconologie

- x 24
Je n'ai pas de station météo non, mais je "travaille" (ou réfléchi plutôt pour le moment) à une "station" météo faite maison, avec anémomètre à ultrason sans partie mobile de ce type, tensiomètre pour l'humidité du sol similaire à ceci, ou un pluviomètre à capteur de pression (mesure de la colonne d'eau) plutôt qu'à auget basculant (pas de partie mobile, meilleure résolution), pyranomètre pour la mesure de l'ensoleillement, température et pression barométrique, humidité de l'air... etc
Tout cela en capteurs autonome sans fil ni batterie dans la mesure du possible (pour de très faibles consommation on peut utiliser des condensateurs pour stocker l'énergie avec un petit panneau solaire, l'avantage est la simplicité de la recharge d'un condensateur qui ne présente pas les danger d'une batterie, pas d'usure, peu sensible aux basses températures, avec émissions en 433MHz vers une passerelles GSM car tout ceci si je le mets en place sera pour un potager à une bonne heure de chez moi, d'où les capteurs sans parties mécanique mobile qui peuvent s'encrasser et nécessité de l'entretien.
Pour la partie sauvegarde des données, c'est soit à coder soi-même, ou utiliser un petit serveur local avec un serveur de gestion de donnée généraliste avec affichage de graphique à paramétrer soi-même, ou alors utiliser un serveur en ligne dédié pour ce type de données comme par exemple : https://app.weathercloud.net/d2701155635#evolution (c'est gratuit dans la limite d'un an de stockage et 3 capteur il me semble pour celui-ci, il doit y avoir des services concurrents)
D'ailleurs plusieurs station météo clé en main sont compatible avec ces services et pour ceux qui voudraient du clé en main et avoir accès à distance aux données ainsi qu'à la sauvegarde ça me semble plutôt pas mal, en regardant les limitations des versions gratuite/payantes.
On y retrouve beaucoup de modèle de station sur la liste officielle des stations compatibles, et même officieusement des stations chinoises comme on le voit ici par exemple
Un petit exemple anglophone : https://www.instructables.com/Arduino-W ... r-Station/
Tout cela en capteurs autonome sans fil ni batterie dans la mesure du possible (pour de très faibles consommation on peut utiliser des condensateurs pour stocker l'énergie avec un petit panneau solaire, l'avantage est la simplicité de la recharge d'un condensateur qui ne présente pas les danger d'une batterie, pas d'usure, peu sensible aux basses températures, avec émissions en 433MHz vers une passerelles GSM car tout ceci si je le mets en place sera pour un potager à une bonne heure de chez moi, d'où les capteurs sans parties mécanique mobile qui peuvent s'encrasser et nécessité de l'entretien.
Pour la partie sauvegarde des données, c'est soit à coder soi-même, ou utiliser un petit serveur local avec un serveur de gestion de donnée généraliste avec affichage de graphique à paramétrer soi-même, ou alors utiliser un serveur en ligne dédié pour ce type de données comme par exemple : https://app.weathercloud.net/d2701155635#evolution (c'est gratuit dans la limite d'un an de stockage et 3 capteur il me semble pour celui-ci, il doit y avoir des services concurrents)
D'ailleurs plusieurs station météo clé en main sont compatible avec ces services et pour ceux qui voudraient du clé en main et avoir accès à distance aux données ainsi qu'à la sauvegarde ça me semble plutôt pas mal, en regardant les limitations des versions gratuite/payantes.
On y retrouve beaucoup de modèle de station sur la liste officielle des stations compatibles, et même officieusement des stations chinoises comme on le voit ici par exemple
Un petit exemple anglophone : https://www.instructables.com/Arduino-W ... r-Station/
0 x
Doris a écrit :C'est pas mal leur site, mais ils ne livrent pas en France. Ils proposent de venir chercher, mais ça va me faire un peu loin.
Zut. J'avais pas vérifié.
Mon dieu, à l'heure de l'UE, ils ne sont pas capables de ça ! Dingue...
Je voulais essayer.
0 x
-
Adrien (ex-nico239)
- Econologue expert

- x 2154
-
Adrien (ex-nico239)
- Econologue expert

- x 2154
Did67 a écrit :Non. C'est juste de gros boudins en plastique noire que tu poses entre tes rangs et tu remplis d'eau. Cela remplace tes bouteilles, mais c'est "clef en main".
ouh la oui j'étais loin du compte, pas bête effectivement
0 x
Uncle Buzz a écrit :Je n'ai pas de station météo non, mais je "travaille" (ou réfléchi plutôt pour le moment) à une "station" météo faite maison, avec anémomètre à ultrason sans partie mobile de ce type, tensiomètre pour l'humidité du sol similaire à ceci, ou un pluviomètre à capteur de pression (mesure de la colonne d'eau) plutôt qu'à auget basculant (pas de partie mobile, meilleure résolution), pyranomètre pour la mesure de l'ensoleillement, température et pression barométrique, humidité de l'air... etc
Ai-je rien compris ou s'agit-il ici de calibrer la sonde capacitive v1.2 en comparant les mesures avec un tensiomètre fabriqué sur la base d'une "carotte" Blumat ?
En usage courant, tu as besoin de soit l'un, soit l'autre, mais pas les deux ? Soit tu "digitalises" un Blumat, avec le "tensiometer". Soit tu utilises une sonde capacitive calibrée ?
Ce qui est intéressant, c'est le petit bidule appelé "tensiometer" sur la photo step 4 : c'est lui qui convertit la tension en données numériques stockables (ou transmissibles) - en V si j'ai bien compris.
Ah, dans une autre vie je m'intéresserais à l'électronique.
Dernière édition par Did67 le 20/12/20, 18:50, édité 1 fois.
0 x
-
Adrien (ex-nico239)
- Econologue expert

- x 2154
Tiens en attendant un petit moment de poésie
1 x
- Rust COHLE

- x 12
Adrien (ex-nico239) a écrit :Rust COHLE a écrit :
Bonjour, vous avez opté pour le « data logger » ou pour la station météo complète comme la mienne ?
Ah data logger j'en ai déjà plein
Mais comme je le dis juste au dessus, c'est bien mais un peu fastidieux à la longue.
J'ai opté pour celle-là
Alea jacta est
Si d'aventure vous aviez la possibilité de faire un retour d'expérience je pense que cela pourrait intéresser la "communauté paresseuse", ou seulement moi, ce qui est déjà pas mal après tout...
0 x
"L'efficacité c'est de la paresse intelligente"
-
Uncle Buzz

- x 24
Did67 a écrit :Ai-je rien compris ou s'agit-il ici de calibrer la sonde capacitive v1.2 en comparant les mesures avec un tensiomètre fabriqué sur la base d'une "carotte" Blumat ?
Alors le lien n'avait pour but que d'illustrer ce qu'on peut "bidouiller" à partir des carotte blumat, en l'occurrence sur le lien donné oui il est fait une comparaison entre les 2 méthodes, je ne sais pas qui est sensé valider qui...
Je fais quelques essais avec une impression 3D pour remplacer le "bouchon" de la carotte blumat dans lequel sera logé un capteur de pression barométrique étanche à sortie numérique de ce type (qui pourra aussi servir pour le pluviomètre) et voilà un tensiomètre numérique ultra faible consommation !
Les tensiomètres ont pour seul inconvénient le risque de fuite et de se vider de leur eau jusqu'à ce que la pression se bloque à la pression atmosphérique puisque plus d'aspiration d'eau par le sol, en plus du gel.
Le capteur capacitif est une alternative, moins précis et nécessite plus d'électronique mais sans ces inconvénients.
Le lien s'était juste pour montrer ce qu'on peut faire soit même en bricolant un peu ce type de capteur, pour peu qu'on sache faire un peu d'électronique.
Un autre exemple : https://www.instructables.com/Temperatu ... e-Monitor/
Dernière édition par Uncle Buzz le 20/12/20, 19:30, édité 1 fois.
0 x
-