Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2154

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Message non lupar Adrien (ex-nico239) » 19/12/20, 10:32

Did67 a écrit :
Adrien (ex-nico239) a écrit :
Dans le genre j'avais trouvé cela à l'époque, pas en NPK mais en C/N

Le foin étant à 32

Au fait : très bien faite cette synthèse ! Et juste (ce n'est pas si fréquent sur internet) !

Merci :wink:
0 x

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 19/12/20, 11:04

Moindreffor a écrit :
Coleman dans son livre "cultiver en hiver", règle le problème en ayant des serres mobiles sur des rails, les serres se déplacent suivant les saisons et donc plus aucun problème d'augmentation de salinité

Coleman a une infrastructure de "pro". Cela ne peut que faire rêver un amateur (je mets à part les entrepreneurs du bâtiment ou du paysage, et quelques millionnaires qui s'intéresseraient aux légumes autres que les hommes politiques). Et bien sûr, les professionnels pour qui c'est un investissement (les rails, nivellement, etc c'est durable, même si les films il faut les remplacer...)

Mais je rappelle qu'il existe une alternative que je pratique sur mon "tunnel à tomates" (pas sur la serre, puisque j'y force des légumes en hiver !):

- acquérir des unités de serres-tunnel d'occasion (environ 250 € l'unité de 6 m x 6 m ou approchant - un long tunnel, c'est un emboitement d'unités de base comme le mien)
- l'équiper de rails + lyres qui "pincent" les films [voir, sans pub : https://www.serre-en-direct.fr/clips-ba ... serre.html] qui se vissent sur les tubes du tunnel
- cela permet de mettre le film chaque début d'été, une fois les tomates (ou autres cultures) installées et de déclipser / replier le film une fois la saison passée, sans déplacer la structure (on fait ça, pour notre tunnel à tomates, en moins d'une heure à deux avec ma femme)... Comme la structure n'est pas parfaitement "au carré", il faut : a) laisser dépasser une vingtaine de cm de film pour avoir de la marge ; b) repérer la position (marquage au feutre indélébile genre "coin Nord en haut")
- par ailleurs, cela évite que tout cela soit malmené par les tempêtes et réduit l'usure (normale) du film par les UV
0 x

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 19/12/20, 12:45

Je reviens sur les stations météo. Si je comprends bien, c'est une recherche internet. Tu n'as pas ce dispositif ?

Qui m'intéresse beaucoup. Mon petit boitier actuel n'enregistre pas les données. Je dois donc remettre les mini (qui m'intéressent) à zéro, noter... Bref, je n'ai jamais une suite de données "exploitables" quand j'en ai besoin...

J'ai aussi vu que les boitiers sont IPX3 ce qui veut dire qu'ils supportent la pluie si l'angle n'est pas supérieur à 60° avec la verticale...
0 x

Rust COHLE
Je comprends l'éconologie
x 12

Message non lupar Rust COHLE » 19/12/20, 21:04

Did67 a écrit :

Je reviens sur les stations météo. Si je comprends bien, c'est une recherche internet. Tu n'as pas ce dispositif ?

Qui m'intéresse beaucoup. Mon petit boitier actuel n'enregistre pas les données. Je dois donc remettre les mini (qui m'intéressent) à zéro, noter... Bref, je n'ai jamais une suite de données "exploitables" quand j'en ai besoin...

J'ai aussi vu que les boitiers sont IPX3 ce qui veut dire qu'ils supportent la pluie si l'angle n'est pas supérieur à 60° avec la verticale...

Bonsoir, en effet je ne dispose pas de ce "data logger", je m'étais permis de l'évoquer lorsqu'un autre forumeur m'avait indiqué ses besoins, et parmi d'autres solutions il me semblait modestement que celle-ci pouvait également correspondre à sa situation.

Cela étant, je pense aussi que cela pourrait être un bon choix pour vous, j'y réfléchis depuis quelques temps au vu de vos dernières vidéos, car vu le niveau qui est le votre aujourd'hui il me semble que vous devriez tendre vers des outils de plus en plus simples et surtout pratiques, comme tout un chacun d'ailleurs, car avec vos "data logger" et vos sondes vous méritez franchement mieux.

Vous qui êtes germanophone voici un site plus complet avec des modèles et des variantes du produit en question bien mieux présentés que sur Ali, il s'agit quasiment des mêmes produits mais ils sont plus chers inutilement à mon sens :

https://www.froggit.de/?language=de&cat ... l&cPath=17

Inconvénients que je peux relever à cette heure :

- En effet, il semble que le degré de protection des sondes corresponde à un IPX3, sans doute à cause de l'écran d'affiche (?), cela pouvant peut-être être surmonté en bricolant un support comme le votre sur vos vidéos mais en y ajoutant un toit (avec une autre planchette ?)
- Je ne sais pas si on a à l'écran le mini et le maxi sur 24h, on le retrouve sans nul doute dans la liste des mesures prises, mais si comme moi il y a un enregistrement toutes les 5 min, ça en en fait à lire...

Avantages :
- Par rapport à votre système actuel je pense que c'est bien moins fastidieux et plus ludique.
- Il y a peut être moyen de connecter vos sondes actuelles à ce "data logger" en fonction de leur fréquence d'émission.

Il convient toujours de vérifier ce point, car pour l'achat d'accessoires supplémentaires par la suite cela doit correspondre impérativement, par exemple MISOL comme ma station est en 433 Mhz alors que FROGGIT 868 Mhz.
Ainsi, interroger le fabricant pourrait avoir du sens, cela pourrait vous faire économiser en réutilisant vos sondes actuelles, vous n'auriez plus qu'à acquérir la tablette sans sonde ou avec un nombre de sondes réduit.

D'après ce que j'ai pu constater vous auriez besoin d'au moins 5 sondes :
- Serre
- Serre sous P17
- Extérieur sous P17
- Extérieur sol nu
- Extérieur sur foin

Pour ma part, possédant la station MISOL en photo comme indiqué dans des posts précédents, j'hésite à acquérir des sondes supplémentaires, je peux en connecter jusqu'à 8 il me semble, mais j'ai les mêmes inconvénients, ou bien acquérir en plus le data logger en question mais toujours ces inconvénients, existe aussi la version sans tablette avec transmetteur WIFI pour ceux que ça intéresse.

A ce compte là vous pourriez acquérir la même station que moi avec plus de sondes, cela permettrait de ne pas avoir 50 machines et donc 50 manipulations, ainsi que toutes les données pour le calcul de l'ETP qui se calcule peut-être tout seul sur le serveur en ligne ou le sera dans une prochaine mise à jour directement sur la tablette et sur le serveur, je vous tiendrais informé dès que possible !
Pièces jointes
STATION METEO MISOL.jpeg
STATION METEO MISOL.jpeg (55.87 Kio) Consulté 1368 fois
0 x
"L'efficacité c'est de la paresse intelligente"

Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2154

Message non lupar Adrien (ex-nico239) » 20/12/20, 00:26

Did67 a écrit :

Un capteur dans un coffre a peu de chance d'émettre correctement, dans la serre je doute ce qui pourrait aboutir à 4 capteurs inutiles.

Vu le prix le risque de se planter n'est pas très onéreux je me suis donc laissé tenter.

La crainte récurrente dans ce genre de produit (pas cher) c'est la PORTÉE RÉELLE des capteurs
Les commentaires ont l'air ok mais sont-ils authentiques?

Sachant que la borne sera dans la maison avec comme séparation une baie vitrée double vitrage et À PRIORI rien d'autre...
Mais c'est bien la portée réelle qui me tire le plus soucis.

À suivre
0 x

Uncle Buzz
x 24

Message non lupar Uncle Buzz » 20/12/20, 01:14

En 868MHz, la portée peut être de plusieurs centaines de mètre, et traverse relativement bien les obstacles grâce à sa faible fréquence, le 433MHz étant un poil plus performant. En tout cas on est bien meilleure que du 2.4GHz.
Maintenant s'agissant de produit chinois, l'optimisation peut être très mauvaise niveau antenne RF, peut être énergivore (ça ne dérangera pas le concepteur chinois si vous devez remplacer vos piles alcalines tous les 2 ou 3 mois), les données techniques sont généralement inexistantes, voir contradictoires et donc inexploitables (par exemple ici : capacité jusqu'à 5 capteurs, avec un maximum de 8... Peut-être une erreur de traduction, ou l'imprécision habituelle chinoise, il y a d'après les photos 8 canaux, sauf qu'ils se volent souvent les photos entre eux pour des produits similaires et que les photos sont donc rarement fiables)
Tout comme la résistance UV de leur plastique pour les capteurs extérieurs qui pourrait ne tenir le coup qu'un ou deux ans sans qu'ils n'y voient un quelconque inconvénient...
C'est au petit bonheur la chance...
Le plus frustrant c'est de se dire que pour le même coût de production ils pourraient faire quelque chose de correct, a croire que la durée de vie ultra limitée est un objectif pour eux afin de toujours vendre plus de quantité...
0 x

Boris70
x 22

Message non lupar Boris70 » 20/12/20, 01:40

Comme le sujet des campagnols revient souvent dans le PP, voici une expérience qui m'est arrivé cet automne.

435px-Rötelmaus_I.jpg

Un couple de campagnol s'est installé dans le paillage de bambou dans ma serre. Ils sont apparus (ou plutôt j'ai commencé à les observer) après que j'ai commencé à faire du compostage de surface avec mes déchets de cuisine...merci Didier! Sachant qu'il y avait 2 pieds de courgettes à proximité, je m'attendais au pire. Leur régal était les trognons de pommes. En absence de dégâts, j'ai hésité à frapper le premier. Vu que je faisais une cure de pomme de mon verger, je les ai gavé par sécurité!! Finalement, aucun dégâts ni sur les pieds, ni sur la courgette que j'ai laissé mûrir pour la garde. Aucun dégât sur les autres légumes. Mais je pense que ce devait plutôt être des campagnols des bois (Myodes glareolus) car ils n'ont fait aucune taupinière ni dans la serre ni en dehors, ni de galerie souterraine. Depuis la première grosse gelée fin novembre, j'ai nettoyé la planche et je ne les vois plus alors qu'il reste par exemple des salades que les campagnols de mon jardin apprécient...

Voilà une belle histoire de campagnol !! Peut-être que je déchanterai l'année prochaine quand je serai submergé par la descendance de ce couple bien nourri!! :lol: Finalement, je suis content d'avoir patienté et de ne pas avoir sorti l'artillerie lourde tout de suite.
0 x
Se ressourcer dans les lieux sacrés http://www.lokahita.fr

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 20/12/20, 08:29

Les "campagnols de surface" sont beaucoup mieux régulés "naturellement" - chats, rapaces, renards, etc...!!!
0 x

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 20/12/20, 08:33

Adrien (ex-nico239) a écrit :
La crainte récurrente dans ce genre de produit (pas cher) c'est la PORTÉE RÉELLE des capteurs
Les commentaires ont l'air ok mais sont-ils authentiques?

Sachant que la borne sera dans la maison avec comme séparation une baie vitrée double vitrage et À PRIORI rien d'autre...
Mais c'est bien la portée réelle qui me tire le plus soucis.

À suivre

Chez moi, c'est critique, vu la distance entre la maison et le potager...

La station météo passe, sans failles.

Le petit boitier avec ses 3 ondes, j'ai des fois, des erreurs d'affichage.

Mais si jamais, j'installerais le "logger" dans la serre (même si cela condense sans cesse, ce qui ne doit pas faire de bien aux circuits - oxydation). Une autre solution : un boitier de raccordement électrique étanche en plastique.
0 x

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 20/12/20, 08:36

Rust COHLE a écrit :
Cela étant, je pense aussi que cela pourrait être un bon choix pour vous, j'y réfléchis depuis quelques temps au vu de vos dernières vidéos, car vu le niveau qui est le votre aujourd'hui il me semble que vous devriez tendre vers des outils de plus en plus simples et surtout pratiques, comme tout un chacun d'ailleurs, car avec vos "data logger" et vos sondes vous méritez franchement mieux.

Tu peux me tutoyer, si tu veux. Cela me choque chaque fois, ce "vous" (mais je respecte !).

Oui. C'est surtout que je n'ai jamais les données dont j'ai besoin. J'observe des dégatas au potager. Tiens il a fait combien ??? A zut, j'avais pas mis à zéro ! (Variante : 2 mois plus tard, je veux écrire un article : "Zut, j'avais noté où ?" Le bout de papier s'est "envolé")
0 x