Boris70 a écrit :Si tu penses que c'est inutile, c'est ton droit.
Pour ma part, ça m'intéresse de savoir ce qu'il y a dans mon sol. D'autre part, entre ce que l'on pense et la réalité, il peut y avoir un écart. Je ne vais pas lessiver le sol de ma serre chaque hiver s'il n'y a pas de problème de salinisation. L'autre problème que l'on peut rencontrer dans une serre est l'apparition de carences en raison d'une productivité supérieure et donc des exportations supérieures.
tout à fait
loin de moi l'idée de te dissuader d'en faire
c'est juste que pour moi se pose la question de l'opportunité de faire une analyse, si celle-ci t'apporte juste une confirmation et que pour savoir si tu as réglé le problème il te faudra en faire une seconde, la solution ne serait elle pas ailleurs?
pour ta serre, l'augmentation de la salinité aura lieu ça c'est certain, donc mesurer cette salinité viendra juste te confirmer un fait:
tu fais une analyse en 2021, la salinité est bonne
tu refais une analyse disons en 2024 la salinité est trop élevée tu te lances dans un lessivage, mais comment seras-tu certain d'avoir lessiver suffisamment? tu referas une analyse?
Coleman dans son livre "cultiver en hiver", règle le problème en ayant des serres mobiles sur des rails, les serres se déplacent suivant les saisons et donc plus aucun problème d'augmentation de salinité
Il me semble que Didier vide ses cuves d'eau de pluie dans sa serre avant l'hiver pour éviter cette augmentation de salinité, donc il lessive tous les ans et il débâche son tunnel à tomates chaque année
une baisse de fertilité dans ta serre, à cause d'une production intensive, oui si tu n'apportes pas régulièrement de la MO, sinon rien à craindre
l'observation attentive de mon potager, me suffit, je ne pense pas qu'il souffre de carences, sauf la fertilité, mais elle s'améliore nettement depuis mes apports de foin en majorité mais pas que, mes légumes sont de plus en plus gros et productifs
quand je faisais de l'aquariophilie, je me baladais souvent en animalerie et j'écoutais les vendeurs faire l'article sur les tests d'analyse d'eau et le débutant repartais avec une batterie de tests, alors que s'il avait pris le temps de s'informer un peu il aurait su que tous ces tests sont inutiles et il aurait fait de belles économies
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)