Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Boris70
Je comprends l'éconologie
x 22

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Message non lupar Boris70 » 18/12/20, 14:12

Did67 a écrit :
Je peux remettre les chiffres. Je ne force jamais à la vente de mes livres. Celui qui n'achète pas le livre à cause de cela ne l'achètera de toute façon pas !

J'ai préféré attendre que ce soit toi qui en parle, c'est le fruit de ton travail. Merci pour les précisions notamment sur la conductivité.

Je ferai mon analyse de sol en janvier quand le calme sera revenu à La Poste!
0 x
Se ressourcer dans les lieux sacrés http://www.lokahita.fr

Boris70
x 22

Message non lupar Boris70 » 18/12/20, 16:55

Did67 a écrit :
Pour la conductivité : une conductivité trop basse mesure un manque de minéraux dans le sol - ce n'est pas souhaitable (car il y a parmi eux, les éléments nutritifs) ; mais une conductivité trop élevée signale une concentration de sels (ce qui n'est pas souhaitable, les plantes étant plus ou moins sensibles). Comme pour le pH, le plus élevé n'est pas le mieux ; c'est une valeur moyenne qu'on cherche (assez d'éléments minéraux assimilables, mais pas trop de sels qui nuisent aux plantes).

Cette mesure de la conductivité sera d'autant plus intéressante pour l'analyse de sol de ma serre vu qu'elle est couverte toute l'année. Cela me permettra de suivre le risque de salinisation.
0 x

Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
x 958

Message non lupar Moindreffor » 18/12/20, 18:58

Boris70 a écrit :Cette mesure de la conductivité sera d'autant plus intéressante pour l'analyse de sol de ma serre vu qu'elle est couverte toute l'année. Cela me permettra de suivre le risque de salinisation.

pour ma part je ne pense pas qu'une analyse de sol soit très utile, sauf à partir d'un terrain avec un lourd passé, après ma 3ème mise en place de foin, je vois bien les bénéfices et si Didier en a éprouvé le besoin, ce que je trouve normal, c'est dans son cas, les analyses sont venues confortées ses convictions

pour la salinisation de ta serre, elle va avoir lieu donc pourquoi mesurer pour attendre ton intervention, une petite intervention chaque année, éloignera ce risque

Didier n'a pas cherché à voir les nématodes attaquer les racines de ses tomates, il a bien vu que ça commençait et il savait que ça aurait lieu, il a résolu le problème avec la greffe,

attention à l'effet commercial de l'analyse de sol, savoir qu'on a un manque c'est bien, après il faut savoir le compenser, et après faut vérifier qu'on n'est pas aller dans l'excès d'où une nouvelle analyse, si après y en a trop faut-il encore intervenir et remesure pour voir si on n'est pas revenu dans un manque ou au bon dosage, c'est un peu le serpent qui se mord la queue
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)

Boris70
x 22

Message non lupar Boris70 » 18/12/20, 19:36

Moindreffor a écrit :
Boris70 a écrit :Cette mesure de la conductivité sera d'autant plus intéressante pour l'analyse de sol de ma serre vu qu'elle est couverte toute l'année. Cela me permettra de suivre le risque de salinisation.

pour ma part je ne pense pas qu'une analyse de sol soit très utile, sauf à partir d'un terrain avec un lourd passé, après ma 3ème mise en place de foin, je vois bien les bénéfices et si Didier en a éprouvé le besoin, ce que je trouve normal, c'est dans son cas, les analyses sont venues confortées ses convictions

pour la salinisation de ta serre, elle va avoir lieu donc pourquoi mesurer pour attendre ton intervention, une petite intervention chaque année, éloignera ce risque

Didier n'a pas cherché à voir les nématodes attaquer les racines de ses tomates, il a bien vu que ça commençait et il savait que ça aurait lieu, il a résolu le problème avec la greffe,

attention à l'effet commercial de l'analyse de sol, savoir qu'on a un manque c'est bien, après il faut savoir le compenser, et après faut vérifier qu'on n'est pas aller dans l'excès d'où une nouvelle analyse, si après y en a trop faut-il encore intervenir et remesure pour voir si on n'est pas revenu dans un manque ou au bon dosage, c'est un peu le serpent qui se mord la queue

Si tu penses que c'est inutile, c'est ton droit.

Pour ma part, ça m'intéresse de savoir ce qu'il y a dans mon sol. D'autre part, entre ce que l'on pense et la réalité, il peut y avoir un écart. Je ne vais pas lessiver le sol de ma serre chaque hiver s'il n'y a pas de problème de salinisation. L'autre problème que l'on peut rencontrer dans une serre est l'apparition de carences en raison d'une productivité supérieure et donc des exportations supérieures.
0 x

Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2154

Message non lupar Adrien (ex-nico239) » 18/12/20, 21:29

Did67 a écrit :On n'analyse pas ses légumes. Je ne fais pas d'analyse de mon foin et ai repris, dans mon premier livre, des données moyennes (d'ailleurs très difficiles à trouver - personne n'analyse le foin comme un engrais, - N-P-K etc, mais comme un fourrage - MAD, PDIN, etc...). Idem pour les exportations... Les lessivages... On utilise donc des tableaux avec des valeurs "moyennes".

Dans le genre j'avais trouvé cela à l'époque, pas en NPK mais en C/N

Le foin étant à 32
0 x

Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
x 958

Message non lupar Moindreffor » 18/12/20, 21:43

Boris70 a écrit :Si tu penses que c'est inutile, c'est ton droit.

Pour ma part, ça m'intéresse de savoir ce qu'il y a dans mon sol. D'autre part, entre ce que l'on pense et la réalité, il peut y avoir un écart. Je ne vais pas lessiver le sol de ma serre chaque hiver s'il n'y a pas de problème de salinisation. L'autre problème que l'on peut rencontrer dans une serre est l'apparition de carences en raison d'une productivité supérieure et donc des exportations supérieures.

tout à fait
loin de moi l'idée de te dissuader d'en faire

c'est juste que pour moi se pose la question de l'opportunité de faire une analyse, si celle-ci t'apporte juste une confirmation et que pour savoir si tu as réglé le problème il te faudra en faire une seconde, la solution ne serait elle pas ailleurs?

pour ta serre, l'augmentation de la salinité aura lieu ça c'est certain, donc mesurer cette salinité viendra juste te confirmer un fait:
tu fais une analyse en 2021, la salinité est bonne
tu refais une analyse disons en 2024 la salinité est trop élevée tu te lances dans un lessivage, mais comment seras-tu certain d'avoir lessiver suffisamment? tu referas une analyse?

Coleman dans son livre "cultiver en hiver", règle le problème en ayant des serres mobiles sur des rails, les serres se déplacent suivant les saisons et donc plus aucun problème d'augmentation de salinité

Il me semble que Didier vide ses cuves d'eau de pluie dans sa serre avant l'hiver pour éviter cette augmentation de salinité, donc il lessive tous les ans et il débâche son tunnel à tomates chaque année

une baisse de fertilité dans ta serre, à cause d'une production intensive, oui si tu n'apportes pas régulièrement de la MO, sinon rien à craindre

l'observation attentive de mon potager, me suffit, je ne pense pas qu'il souffre de carences, sauf la fertilité, mais elle s'améliore nettement depuis mes apports de foin en majorité mais pas que, mes légumes sont de plus en plus gros et productifs

quand je faisais de l'aquariophilie, je me baladais souvent en animalerie et j'écoutais les vendeurs faire l'article sur les tests d'analyse d'eau et le débutant repartais avec une batterie de tests, alors que s'il avait pris le temps de s'informer un peu il aurait su que tous ces tests sont inutiles et il aurait fait de belles économies
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 19/12/20, 09:37

Adrien (ex-nico239) a écrit :

Le foin étant à 32

Oui, on trouve parfois mention du C/N...

Mais comme dit, pour le N-P-K, la définition des unités est différentes et on analyse la valeur fourragère (matières azotées digestibles, etc)... Donc j'ai galéré pour : a) trouver des analyses avec des unités clairement indiquées ; b) transformer ces résultats en unités fertilisantes pour rester dans le même référentiel que les autres analyses
0 x

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 19/12/20, 09:40

Adrien (ex-nico239) a écrit :

Le foin étant à 32

Au fait : très bien faite cette synthèse ! Et juste (ce n'est pas si fréquent sur internet) !
0 x

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 19/12/20, 09:47

Moindreffor a écrit :
Il me semble que Didier vide ses cuves d'eau de pluie dans sa serre avant l'hiver pour éviter cette augmentation de salinité, donc il lessive tous les ans et il débâche son tunnel à tomates chaque année

Oui, dès que j'ai de nouveau de l'eau dans mes cuves (cette année, très tard), c'est "robinet ouvert" (avec goutte-à-goutte) dans la serre. Je "noie" (avant les cultures d'hiver). D'abord pour les vers de terre (il en reste, malgré la chaleur et sécheresse l'été !)... Et ensuite pour le sel.

Mon rêve, toujours pas réalisé, c'est recueillir l'eau de pluie tombé à l'emplacement de ce tunnel par des gouttières et de le ré-injecter en temps réel dans la serre, dans le système de goutte-à-goutte au sol. Surtout entretenir comme je peux pour la vie biologique du sol ( je pense que même s'il en reste, c'est chaque été, l'hécatombe du côté des vers).

Car pour le sel, l'équation est plus complexe : une serre est avant tout un "séchoir" ; on réalise une sorte de Sahel à la maison ; donc l'ETP augmente (pour ça, les serres dégoulinent sans cesse) ; et donc le bilan hydrique devient très négatif, l'eau a tend&ance plutôt à remonter qu'à descendre. Et donc les apports des sels ne sont pas facilement lessivés... Donc j'évite l'urine dans la serre (et je laisse faire les "fans de de Looze - rigolera qui rigolera le dernier, dans 10 ou 20 ans !)
1 x

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 19/12/20, 09:54

Moindreffor a écrit :

Oui. Pour moi, pas le choix.

Vu l'audience que reçoit ce que je dis ou écris ou met en vidéo, je ne pouvais longtemps continuer à propager de simples convictions - beaucoup ne se gênent pas, mais c'est leur choix. Ou me contenter des "effets visibles" - je rappelle l'extrême performance de l'agriculture conventionnelle, si on se contente de regarder que "ça pousse" ou "c'est vert" !

Donc oui, c'était la vérification. La preuve par les chiffres, avant de boucler mon second livre.

Si j'ai incité, dans ce livre, à faire une analyse, c'est que j'en ait entendu : mon sol est ceci, mon sol est cela... Sur la base de "on m'a dit que..." Et finalement, je fais économiser une grelinette - c'est à peu près le prix d'une analyse. Donc je préfère que l'argent aille là.
1 x