Bonjour Didier,
Je m'incruste encore une fois entre vos discussions de station météo!!
Question de phénoculture: J'ai pour projet de remettre en service un potager qui est en jachère depuis 4 ans. Je n'ai pas eu le temps de le faucher cet automne et maintenant l'herbe va rester mouiller jusqu'au printemps, donc impossible d'intervenir avant.
Ma question: est-ce que je peux mettre du foin sur cette "prairie" non fauchée ou vaut-il mieux attendre que je puisse faucher l'herbe? Ma question implicite c'est la gestion des vivaces. Si je ne fauche pas, est-ce que les vivaces vont toutes traverser le foin? J'ai essentiellement du dactyle qui s'est installé sur cette jachère.
Merci
Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue
Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue
Boris70 a écrit :Bonjour Didier,
Je m'incruste encore une fois entre vos discussions de station météo!!
Question de phénoculture: J'ai pour projet de remettre en service un potager qui est en jachère depuis 4 ans. Je n'ai pas eu le temps de le faucher cet automne et maintenant l'herbe va rester mouiller jusqu'au printemps, donc impossible d'intervenir avant.
Ma question: est-ce que je peux mettre du foin sur cette "prairie" non fauchée ou vaut-il mieux attendre que je puisse faucher l'herbe? Ma question implicite c'est la gestion des vivaces. Si je ne fauche pas, est-ce que les vivaces vont toutes traverser le foin? J'ai essentiellement du dactyle qui s'est installé sur cette jachère.
Merci
La dactyle, je pense que ça ferait un excellent foin, vue que c'est une graminée fourragère. Ce que je ferait, c'est passer le rouleau dessus (si tu en à un), bien aplatir. Et ensuite mettre une bonne couche de foin par dessus. L'idéale serait de le faucher avant bien sûr et de le laisser se décomposer, puis de mettre du foin par dessus.
1 x
-
Adrien (ex-nico239)
- Econologue expert

- x 2154
Rust COHLE a écrit :- Rapatrier les csv je ne sais pas, sans doute, mais de toute façon tout est sur la carte microsd.
Alors ....
La station permet d'insérer une carte micro sd c'est ça?
La station stocke les données sur la carte micro sd?
Si oui elle les stocke sous quel format?
Si oui tu dois pouvoir les récupérer dans un tableur?
Rust COHLE a écrit :Concernant Weather Underground voici une des stations à proximité de chez Did67 : https://www.wunderground.com/hourly/fr/rosheim/LFST
Ce sont les données d'un particulier qui sont mises automatiquement en ligne par la station?
0 x
-
Adrien (ex-nico239)
- Econologue expert

- x 2154
Rust COHLE a écrit :Merci pour votre retour mais pour les utilisateurs de MAC je crois que c'est encore rappé...
Oh ça doit exister en MAC non?
Peut-être en payant cependant car il y a moins de libre en MAC je crois
0 x
- Rust COHLE
- Je comprends l'éconologie

- x 12
Adrien (ex-nico239) a écrit :Rust COHLE a écrit :- Rapatrier les csv je ne sais pas, sans doute, mais de toute façon tout est sur la carte microsd.
Alors ....
La station permet d'insérer une carte micro sd c'est ça?
La station stocke les données sur la carte micro sd?
Si oui elle les stocke sous quel format?
Si oui tu dois pouvoir les récupérer dans un tableur?Rust COHLE a écrit :Concernant Weather Underground voici une des stations à proximité de chez Did67 : https://www.wunderground.com/hourly/fr/rosheim/LFST
Ce sont les données d'un particulier qui sont mises automatiquement en ligne par la station?
Toujours dans l'ordre :
- Oui comme indiqué précédemment
- Elle stocke dans sa mémoire interne (16 mb il me semble, assez confortable pour l'année avec un enregistrement toutes les 5 min comme moi, on peut faire moins) et non fournie avec on peut insérer une carte micro sd qui permet de stocker manuellement les données ou à la fin de chaque mois il y a sauvegarde automatique il me semble, à confirmer.
- Format .csv (excel) comme indiqué précédemment
- Et donc tableur, d'où le côté fastidieux pour moi qui ne trouve pas de logiciel sur MAC permettant de faire des graphiques, j'ai essayé au début via excel mais c'est trop fastidieux pour qui ne maitrise pas assez excel
- Concernant WU, c'est bien ça, chacun peut sélectionner les données de la station météo amateur en ligne près de chez soi qui est reliée à internet, on a des données gratuites apparemment.
Se pose uniquement à moi la question de la fiabilité de ces données en fonction du degré de sérieux du propriétaire de la station et du modèle utilisé, sauf les "grosses" station comme les aéroports, car les particuliers souvent ont des stations amateurs, dans le meilleur des cas des semi-pro et rarement des pro...
0 x
"L'efficacité c'est de la paresse intelligente"
-
Moindreffor
- Econologue expert

- x 958
yool a écrit :La dactyle, je pense que ça ferait un excellent foin, vue que c'est une graminée fourragère. Ce que je ferait, c'est passer le rouleau dessus (si tu en à un), bien aplatir. Et ensuite mettre une bonne couche de foin par dessus. L'idéale serait de le faucher avant bien sûr et de le laisser se décomposer, puis de mettre du foin par dessus.
comme il n'y a jamais d'urgence au PP, moi j'attendrais sagement de pouvoir faucher avant de mettre le foin, tu auras bien une fenêtre météo, d'une petite semaine sans pluie d'ici, février-mars
1 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
(de Moi)
- Boris70
- Je comprends l'éconologie

- x 22
Moindreffor a écrit :yool a écrit :La dactyle, je pense que ça ferait un excellent foin, vue que c'est une graminée fourragère. Ce que je ferait, c'est passer le rouleau dessus (si tu en à un), bien aplatir. Et ensuite mettre une bonne couche de foin par dessus. L'idéale serait de le faucher avant bien sûr et de le laisser se décomposer, puis de mettre du foin par dessus.
comme il n'y a jamais d'urgence au PP, moi j'attendrais sagement de pouvoir faucher avant de mettre le foin, tu auras bien une fenêtre météo, d'une petite semaine sans pluie d'ici, février-mars
Merci Yool et Moindreffor pour vos réponses.
Yool, je n'ai pas de rouleau.
Moindreffor, j'ai aussi pensé à cette solution: attendre! Au pire, je ferai des plantations dans le foin en attendant que l'herbe soit suffisamment décomposée pour faire des semis.
Et le PP du PP, qu'est-ce qu'il en pense?!
0 x
-
Moindreffor
- Econologue expert

- x 958
Boris70 a écrit :Et le PP du PP, qu'est-ce qu'il en pense?!
il te dira comme nous, et pour ma part je rajouterai que si tu débutes vouloir faire des semis dès la première année dans le foin, n'est peut-être pas une super idée, car semer dans le foin ça demande un peu d'expérience
pour ma part je n'ai jamais semer dans le foin, depuis que je pratique la phénoculture je ne sème plus je ne fais que préparer des plants à repiquer
quand tu démarre la phénoculture, la meilleure chose à faire c'est d'oublier comment tu faisais avant et de voir comment fonctionne ce nouveau système pour t'y adapter
c'est toi qui doit changer tes pratiques et non adapter tes anciennes pratiques à ce nouveau système
1 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
(de Moi)
Boris 70, oui, commence par planter, le semis a part les grosses graines cela reste délicat, j ajoute même que la première année ce n est pas l explosion donc dit toi que l an d après sera mieux.
Après tu ne peux plus t en passer comme le dit moindre effort tu vas adapter tes pratiques et ce sera de mieux en mieux
Après tu ne peux plus t en passer comme le dit moindre effort tu vas adapter tes pratiques et ce sera de mieux en mieux
1 x
Moindreffor a écrit :Boris70 a écrit :Et le PP du PP, qu'est-ce qu'il en pense?!
Je n'ai jamais semer dans le foin, depuis que je pratique la phénoculture je ne sème plus je ne fais que préparer des plants à repiquer
Carottes, navets, radis et endives Witloof ont chez moi toujours été des échecs si repiqués. Par ailleurs mon expérience m'a montré que les légumes issus de semis résistaient bien mieux á des conditions climatiques défavorables voire à certains prédateurs sauf limaces, escargots, campagnols et autres larves diverses tout en étant de meilleur goût.
1 x
-